18mm f1.4 ?

Démarré par ClaireSrt, Avril 11, 2024, 21:13:26

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Hello à tous !

Je suis face à un dilemme j'ai bas de vos lumières.

Je possède le 16mm f1.4 et le 23mm f2. Et je réfléchis à switcher au 18mm f1.4, réputé être excellent.
Je sors rarement le 16 et j'utilise le 23 pour quasiment tout.

Est-ce que mon choix de vendre ces deux la et switcher sur le 18 serait judicieux ?

J'espère que vous pourrez m'aiguiller...

Merci !

doppelganger

Bonsoir,

Si le 16mm sort rarement, il n'est pas dit que le 18mm sortira plus. De plus, si tu utilises le 23 pour quasiment tout, je vois une autre alternative : te séparer des 16mm f/1.4 et 23mm f/2 au profit du non moins excellent 23mm f/1.4 WR (la nouvelle version hein, pas le non WR).

A toi de voir si le 16mm sort suffisamment souvent pour ne pas être en mesure de faire l'impasse sur une focale (très) approchante. Auquel cas, en partant sur le 18mm seul, il est probable que le manque du 23mm se fera sensiblement ressentir (plus que le manque du 16mm, puisque le 23mm te sert pour quasi tout).

ClaireSrt

Effectivement....
Mais je commence des presta mariage, il me faudrait donc une focale grand angle
D'ou la réflexion actuelle....

doppelganger

Ok, donc, j'imagine que tu ne va pas couvrir ce genre d'évènement uniquement avec un grand angle.

Dans ce cas, il se pourrait que le 18mm 1.4 soit une bonne option, calée entre 16 et 23.

ClaireSrt

Oui voilà...
Bon je vais réfléchir, car j'aime bcp la focale 23mm quand même, mais le f2 montre quelques limites dans certaines situations..
Difficile ces choix d'objectifs !!

tansui

Citation de: ClaireSrt le Avril 12, 2024, 14:57:49Oui voilà...
Bon je vais réfléchir, car j'aime bcp la focale 23mm quand même, mais le f2 montre quelques limites dans certaines situations..
Difficile ces choix d'objectifs !!

De fait (j'ai possédé les deux 23mm Fuji et même l'ancien 23mm f1.4 que je n'avais pas du tout aimé) le 23mm f1.4 WR est supérieur (et pas qu'un peu !) à tout point de vue au 23mm f2 à part pour l'encombrement bien sûr, piqué à pleine ouverture, piqué sur les vues rapprochées (ou le 23mm f2 est littéralement médiocre à f2), luminosité évidemment, qualité du bokeh, précision et vitesse AF, etc...tout est largement mieux en faveur du 1.4.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs bien sûr mais si le 23mm est ta focale de prédilection (cela semble être le cas) peut-être faudrait-il éventuellement remplacer le 23mm F2 par le 23mm f1.4 WR si le budget et la taille ne te rebutent pas et garder le 16mm f1.4 pour les jours ou tu as besoin de "voir" plus large ?

ClaireSrt

Citation de: tansui le Avril 12, 2024, 15:31:19De fait (j'ai possédé les deux 23mm Fuji et même l'ancien 23mm f1.4 que je n'avais pas du tout aimé) le 23mm f1.4 WR est supérieur (et pas qu'un peu !) à tout point de vue au 23mm f2 à part pour l'encombrement bien sûr, piqué à pleine ouverture, piqué sur les vues rapprochées (ou le 23mm f2 est littéralement médiocre à f2), luminosité évidemment, qualité du bokeh, précision et vitesse AF, etc...tout est largement mieux en faveur du 1.4.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs bien sûr mais si le 23mm est ta focale de prédilection (cela semble être le cas) peut-être faudrait-il éventuellement remplacer le 23mm F2 par le 23mm f1.4 WR si le budget et la taille ne te rebutent pas et garder le 16mm f1.4 pour les jours ou tu as besoin de "voir" plus large ?


Ca va se finir comme ça je pense
Le 16 ne sort jamais, hormis pour les presta mariage...ça n'est pas une focale plaisir
Je guette aussi le 56mm 1.2...je suis équipée du 90mm que j'hésite à troquer également...

dlvs

Une autre solution serait de prendre le 23 f1,4 wr et de changer ton 16 pour la version 2,8, bien plus light.. pour une optique qu'on utilise peu.. et tes bonne au demeurant..

dlvs

Très bonne... pardon..

doppelganger

Citation de: dlvs le Avril 12, 2024, 23:28:01Une autre solution serait de prendre le 23 f1,4 wr et de changer ton 16 pour la version 2,8, bien plus light.. pour une optique qu'on utilise peu.. et tes bonne au demeurant..

F/2.8, pour couvrir un mariage ?

voxpopuli

Bonjour,

Lui aussi fait du mariage avec un Fuji. Ça peut alimenter ta réflexion
https://www.youtube.com/watch?v=uON49oLi9jk
 
Ça va rester chaud

dlvs74

Fuji XT3 +10/18-23-27-56

doppelganger

Citation de: dlvs74 le Avril 13, 2024, 08:40:31heu.. oui..

Ah, ok ...

T'as des exemples au nous montrer ?