Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

Marc959

Je prends la présentation de ce boitier comme une bonne nouvelle. Ou presque.

Je ne m'étendrais pas sur son look, perso je l'aurais voulu rose avec des p'tits poids verts  ;D   tous les goûts sont dans la nature.

J'ai un peu de mal avec son positionnement: j'ai l'impression de voir un successeur au récent X-T200 ! Oh, il y a quelques évolutions ergonomiques entre les 2 boitiers, mais elles sont vraiment à la marge (enfin ça dépend de la perception de chacun). Pour un successeur au X-T30 il aurait fallu retrouver son ergonomie de petit X-T3, or ce point me laisse dubitatif : la roue multifonctions est bien plus proche de celle du X-T200 que de celle du X-T30, le dos est quasi identique aussi...

Les améliorations embarquées sont elles fort intéressantes par contre, car elle (me) permette d'imaginer ce que pourrait être le futur X-T40 :un X-T30 avec ce beau petit Ibis embarqué, c'est tout le moins. D'autres richesses pourraient également venir de ce X-S10, mais est-ce vraiment ce que souhaitent les utilisateurs des X-T30 et des ses prédécesseurs ?
Ah, un autre point de différenciation pour les autres boitiers intermédiaires : la griffe accessoires (ou flash) est celle du X-T4 (plus de contacts) !

Par contre le placement tarifaire me laisse perplexe... il est trop cher... ou le X-T40 va nous mettre une claque en passant les 1100€ à sa sortie :-(

Ceci dit, je ne vais pas remplacer tout de suite mon X-T30 par un X-T40, même avec l'Ibis du X-S10 embarqué.

doppelganger

Encore faudrait-il qu'un X-T40 arrive un jour. Jusqu'à preuve du contraire, rien ne l'indique.

BO105

 ;)
Bonjour

Bien j'ai regardé le petit film de présentation de ce boîtier, qui m'a l'air sympa, c'est vrai aussi que dans ce dernier
ont voit souvent les personnes faire de la vidéo avec d'ou la présence de l'IBIS.

Bref, il me paraît vraiment petit, mais c'est le but assumé dans le descriptif, l'excroissance de la poignée me paraît
très utile dans ce cas, son petit flash intégré dans le "faux" prisme n'est pas idiot et est suffisant pour la majorité des
photos "standard". (me basant sur l'utilisation de mon T3 et de son flash). L'écran arrière tactile, qui me semble
désormais indispensable (quand on y a goûté) sur un boîtier avec peu de boutons.

Possédant un boîtier d'une autre marque avec des réglages type "C", je ne trouve pas cela idiot comme accès rapide
à une configuration composée par le proprio, reste simplement à savoir ce que l'on peut y paramétrer.
Il faut le voir pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il devrait être. Un boîtier pour immortaliser les coups de coeur.

Il me semble un bon petit boîtier pour des "photo-vidéastes" amateur ou débutant, reculant et c'est compréhensible
devant les réglages des séries T, mais ayant un look "rétro" de réflex. Certes il existe la série XE, mais elle est différente.

C'est sur qu'il met un peu à mal (ou va mettre)  selon moi, quelques boîtiers de la gamme actuelle, mais c'est peut être le début d'un changement assumé par Fuji, le futur nous le dira.

Après, reste à voir, ce qui me semble essentiel la visée, EVF, (jugeant par rapport à mon T3 qui de ce coté là, n'est pas mal du tout). Reste toutefois qu'en mode vidéo, l'EVF est presque inutile et ce petit S10 à le même écran que le T4 ce qui est appréciable.

Après ont peut avoir des débats sans fin sur son ergonomie satisfaisant les uns mais pas les autres  ;D débattre sur des images en lieu et place d'une manipulation me semble difficile.

Quand au restant (menus, simulations de film, etc..) c'est du connu dans le monde Fuji.

gemphoto


De BO105:Après ont peut avoir des débats sans fin sur son ergonomie satisfaisant les uns mais pas les autres  ;D débattre sur des images en lieu et place d'une manipulation me semble difficile.

Tout est dit!!!!!

numerix

Fuji fait du Nikon ou du Canon et perd un peu son âme avec ce X-S10.
Très bon appareil tout de même évidemment.

MGI

Citation de: numerix le Octobre 26, 2020, 20:00:44
Fuji fait du Nikon ou du Canon et perd un peu son âme avec ce X-S10.
Très bon appareil tout de même évidemment.

On dirait que tu parles du dernier cabriolet, comparé par ex à la Triumph TR IV ou à d'autres de l'époque  :D

Sony qui, c'est bien connu, n'a pas d'âme, ne se prive pas quant il sort l'Alpha 6600 vendu 50 % plus cher que ce pôvre Fuji:

https://camerasize.com/compare/#831,864

Trouver un bon hybride à moins de 1 000 € ne me parait pas du vol manifeste, je pense qu'à l'ère du smartphone qui fait tout pour plus cher tel le récent iPhone 12 Pro, pas grand monde de nos jours est prêt à dépenser 2 000 € pour un boitier photo, fût il le plus beau ?

poppins92

Le x70 ne depassait pas 800€

MGI

Citation de: poppins92 le Octobre 27, 2020, 23:20:18
Le x70 ne depassait pas 800€

Pas de viseur ni de stabilisation capteur, seulement (!) 16 Mpx > pas comparable !

Si tu aimes le hors sujet, j'ai eût il y a 3 ans un Sony Alpha 5100 neuf pour 350 €  (le magasin cherchait à s'en débarrasser) > 24 Mp et écran partiellement tactile, mais j'utilisais plus souvent l'Alpha 6300.

Celui qui est tenté par Fuji ne va peut être se précipiter pour acheter un XT-4 plus gros et nettement plus cher:

https://camerasize.com/compare/#864,841

Si je n'avais pas choisi DxO depuis sa création, je ne serai pas équipé Sony et Olympus, mais Fuji car je n'est pas forcément besoin d'un FF tous les jours  ;)

Quant au Moyen Format GFX 50R, il n'est pas vraiment dans mes moyens...

poppins92

Pour le « pas de viseur » c est malheureusement vrai
😩

Le reste est tres top et tres compact

INDI

XF10 M50II Pixel6a

clic_clac

Pas la peine de regarder le test, les nouveautés chez Fuji ont systématiquement 4 étoiles, 5 étoiles chez Panasonic et 3 étoiles pour les réflex d'entrée de gamme

Henri42

Et si l'on prend le temps de faire la différence avec le X-T30, le capteur stabilisé et la nouvelle poignée, rien de plus.
Sur le site Lesnuériques, dans la listes des points forts du x-s10  > Prise de vue pendant l'alimentation, le X-T30 aussi  peut prendre des photos pendant l'alimentation, contrairement à ce qui est mentionné > Pas de prise de vue pendant l'alimentation.

Sparrow

Citation de: Henri42 le Octobre 29, 2020, 20:54:41
Et si l'on prend le temps de faire la différence avec le X-T30, le capteur stabilisé et la nouvelle poignée, rien de plus.


Ce qui en soi, représente déjà une différence notable. Sans oublier l'écran sur rotule, l'AF revu et corrigé, les nouvelles simulations de film et j'en passe sûrement.

ViB

1 300 euros avec un objectif, la photo est une pratique qui demande un investissement qui peut faire reculé, même si le prix rapporté à la durée d'utilisation est raisonnable.

MGI

Citation de: ViB le Novembre 04, 2020, 20:25:30
1 300 euros avec un objectif, la photo est une pratique qui demande un investissement qui peut faire reculé, même si le prix rapporté à la durée d'utilisation est raisonnable.

Tu peux parler, regardes donc le prix du Pentax KP + 18-50 WR > 1 200 € et je n'ose même pas évoquer le futur K-3 III  :'(

Quant à l'AF de ce X-S10, je doute qu'il soit plus anémique que celui dudit KP, donc 1099 € avec son 15-45 ne me parait pas un prix excessif ?

jdm


Je crois que le but est de proposer un appareil expert dans une gamme inférieur à 1000€ ou $, un seuil assez marquant tout comme l'ergonomie un peu disruptive.

Je pense qu'il trouvera assez facilement son public et franchement le prix des boitiers, vu la concurrence et l'occas., c'est uniquement la somme qu'on est prêt à y mettre ...
dX-Man

ViB

Citation de: MGI le Novembre 05, 2020, 07:30:08
Tu peux parler, regardes donc le prix du Pentax KP + 18-50 WR > 1 200 € et je n'ose même pas évoquer le futur K-3 III  :'(

Quant à l'AF de ce X-S10, je doute qu'il soit plus anémique que celui dudit KP, donc 1099 € avec son 15-45 ne me parait pas un prix excessif ?

Est ce que j'ai dit que le Kp était bon marché ? C'est toi qui l'a acheté, et qui regrette  :D

Sparrow

Il y a des gens qui achètent encore du Pentax!? 🥸


marsupioux


christal2

RAW FILE CONVERTER EX powered by SILKYPIX

Windows Version: 8.1.7.0  Last Updated: 12.11.2020
Mac Version: 8.1.7.0 Last Updated: 12.11.2020

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/raw-file-converter-ex-powered-by-silkypix/
.
Ver.8.1.7.0

The software update Ver.8.1.7.0 incorporates the following issue:
1. Applicable model for the "RAW FILE CONVERTER EX 3.0 powered by SILKYPIX" is added.

Applicable Model : FUJIFILM X-S10

horneteur

Citation de: numerix le Octobre 26, 2020, 20:00:44
Fuji fait du Nikon ou du Canon et perd un peu son âme avec ce X-S10.
Très bon appareil tout de même évidemment.
Je trouve aussi. Après il a l'avantage d'être mieux équipé que ses concurrent tout en étant bien placé niveau tarif. En face chez Nikon, c'est du Z50... ça fait pas rêver !
Je présume que ce boitier aura son publique, notamment dans sa facilité apparente d'utilisation qui doit en faire un excellent appareil accessible pour un débutant et/ou ceux qui aiment l'automatisme tout en ayant un cœur de boitier expert/pro.

Je fais la parallèle avec ma femme qui a l'œil créatif mais qui n'aime pas perdre du temps avec les réglages, elle est perdue avec un XT3 et tout ses possibilités de réglages au point de l'utilisé avec les molettes sur A. Ce n'est pas pour autant qu'elle se satisfait d'un compact, elle a besoin d'une bonne montée en isos et d'un AF correct, tout comme la possibilité d'utilisé le 100-400.

Ce type de boitier serait parfait pour elle

Jeandixelles

Citation de: christal2 le Novembre 12, 2020, 11:34:57
RAW FILE CONVERTER EX powered by SILKYPIX

Windows Version: 8.1.7.0  Last Updated: 12.11.2020
Mac Version: 8.1.7.0 Last Updated: 12.11.2020

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/raw-file-converter-ex-powered-by-silkypix/
.
Ver.8.1.7.0

The software update Ver.8.1.7.0 incorporates the following issue:
1. Applicable model for the "RAW FILE CONVERTER EX 3.0 powered by SILKYPIX" is added.

Applicable Model : FUJIFILM X-S10
Merci du lien ! Je l'ai téléchargé avec succès. Evidemment, comme je ne fais que du Jpeg ;o)

Y a-t-il un bon tutoriel simple pour ce logiciel ?

jdm

 Pour X Raw Studio j'avais mis cette vidéo de coté (elle est en anglais, mais on peut sous titrer), c'est plutôt bien foutu en fait, surtout pour ceux qui ont une config. minimale ce sont les processeurs du boitier qui font le job.

https://www.youtube.com/watch?v=xC1zP6lgXWU&feature=emb_logo
dX-Man

FUNBOARDMAN

#174
Dans le numéro 426 de votre magazine préféré (C.I] le X-T200 est testé sur 6 pages.
De plus, à la suite, les tests des XF15-45mm F3.565.6 PZ OIS et XF18-55mm F2.8 R LM OIS sur X-T200.
A noter que ce soir sur Fujirumors le X-T200 est annoncé discontinué.
De surcroit, le X-S10 est lui aussi testé sur 6 pages. Les XF15-45mm F3.565.6 PZ OIS et XF18-55mm F2.8 R LM OIS mais aussi le XF16-80mm F4 R LM OIS sont eux aussi testé sur le X-S10
En outre, le XF50mm F1.0 R WR est lui aussi testé et comparé aux XF50mm F2 et XF56mm F1.2 (la version non APD) Le tout sur 4 pages.

Elle est pas belle la vie du Fujiste ce mois-ci ?  :) :)