Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

Sorcier062

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un boitier léger, j'ai deja un D500 mais trop lourd pour les voyages en famille, je suis donc à la recherche d'un boitier léger et j'hésite entre le XT4 et le XS10, je porte des lunettes et j'ai suivi plusieurs vidéos en ligne et il indique qu'avec des lunettes le viseur est riquiqui, et qu'il faut donc prendre le modèle supérieur donc le XT4, qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.

benito

Citation de: Sorcier062 le Novembre 29, 2020, 18:37:57
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un boitier léger, j'ai deja un D500 mais trop lourd pour les voyages en famille, je suis donc à la recherche d'un boitier léger et j'hésite entre le XT4 et le XS10, je porte des lunettes et j'ai suivi plusieurs vidéos en ligne et il indique qu'avec des lunettes le viseur est riquiqui, et qu'il faut donc prendre le modèle supérieur donc le XT4, qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.

il y a le XT3 qui reste disponible !

BO105

Citation de: benito le Novembre 29, 2020, 21:18:00
il y a le XT3 qui reste disponible !

Et je rajoute que aussi porteur de lunette, le viseur est grand et très clair.

tansui

Citation de: Sorcier062 le Novembre 29, 2020, 18:37:57
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un boitier léger, j'ai deja un D500 mais trop lourd pour les voyages en famille, je suis donc à la recherche d'un boitier léger et j'hésite entre le XT4 et le XS10, je porte des lunettes et j'ai suivi plusieurs vidéos en ligne et il indique qu'avec des lunettes le viseur est riquiqui, et qu'il faut donc prendre le modèle supérieur donc le XT4, qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.
Si tu veux gagner du poids le X-S10 prend nettement l'avantage et d'autre part en venant d'un reflex la prise en main sera bien plus rapide (molette PASM) qu'avec les Fuji "traditionnels" (XT3 XT4), enfin tu as également l'avantage non-négligeable de la stab par rapport au X-T3, quand on y a gouté.....
Si dans le futur tu dois monter d'assez gros objectifs le X-S10 et son grip bien plus marqué sera aussi beaucoup plus confortable.

Reste l'absence de "tropicalisation" du X-S10 (çà c'est gênant pour moi) et le viseur qui est en-dessous des 2 autres, porteur de lunettes j'utilise à la fois le X-T30 (même viseur que le X-S10) et le X-H1 (même viseur que XT3 XT4) et cela ne me pose pas vraiment de problèmes mais cela reste un critère et une appréciation très personnelles.
Par rapport au X-T4 il fait aussi noter l'autonomie faiblarde du X-S10.

paltoquet

Juste un avis sur le viseur : porteur de lunettes (larges), j'ai aussi le même viseur sur l'XT100 que sur l'XS10, et ne peux pas voir la totalité de ce qu'il y a dedans. Pour moi c'est rédhibitoire, comparé au viseur d'un XT1/2/3/4, très nettement préférable. Par contre, si je vise sans lunettes (ce que je ne fais qu'exceptionnellement), je vois la totalité de ce que contient le viseur, mais ça reste peu confortable.

Comme dit Tansui, c'est très personnel, et ça n'est que mon avis. Il faudrait vraiment que tu puisses l'avoir en main, ou au moins un appareil avec le même viseur pour te rendre compte.

Nestor Le Chat

Citation de: benito le Novembre 29, 2020, 21:18:00
il y a le XT3 qui reste disponible !

Et pourquoi pas le X100V ? Ce boîtier est absolument extraordinaire. Petit, performant, il donne envie de s'en servir tout le temps. Il est idéal tous les jours, en voyage, en famille, en photo d'intérieur.

Gus

#206
Citation de: Nestor Le Chat le Novembre 30, 2020, 17:13:23
Et pourquoi pas le X100V ? Ce boîtier est absolument extraordinaire. Petit, performant, il donne envie de s'en servir tout le temps. Il est idéal tous les jours, en voyage, en famille, en photo d'intérieur.

Oui, mais c'est un 35 mm...
Pas toujours génial en famille en intérieur (manque de recul) ou en voyage (focale parfois un peu trop courte).

Sdunch

Citation de: Sorcier062 le Novembre 29, 2020, 18:37:57
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un boitier léger, j'ai deja un D500 mais trop lourd pour les voyages en famille, je suis donc à la recherche d'un boitier léger et j'hésite entre le XT4 et le XS10, je porte des lunettes et j'ai suivi plusieurs vidéos en ligne et il indique qu'avec des lunettes le viseur est riquiqui, et qu'il faut donc prendre le modèle supérieur donc le XT4, qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.

Bonjour, j'ai été dans la même situation que toi, avec un Nikon D810 et ses objectifs qui pesaient un peu trop dans le sac et n'arrangeaient en rien mes problèmes lombaires. Mon idée initiale était d'opter pour le XT3, mais le 4 est apparu au mois de mars 2020 et c'est vers celui-ci que je me suis tourné.

Les deux sont très proches, mais XT4 présente des plus en rapport du XT3 (nouvel obturateur, nouvelle batterie, mais surtout la stabilisation) et les deux ont un viseur très large et clair et l'oculaire est assez profond pour les porteurs de lunettes.

Le XS10, que je n'ai pas encore pris en main, ne te changera pas de tes habitudes au reflex (modes PASM), mais étant d'une gamme inférieure aux XT3 et 4, il n'est pas tropicalisé et utilise encore les "anciennes" batteries du XT3, qui manquent un peu de longévité, selon les avis d'utilisateurs. Côté viseur, les tests disent qu'en effet, celui du XS10 est assez riquiqui.

Le XS10 a, en revanche, l'avantage d'être pourvu d'un grip beaucoup plus prononcé que les premiers cités, ce qui rendrait quasiment parfait le XT4 s'il en était doté, car la préhension devient difficile avec des objectifs lourds et encombrants, comme l'excellent 100-400 de 1,4kg; à main levée dans la nature, on a tendance à un peu tétaniser de la main droite (en plus, je suis gaucher) et ça peut être ennuyeux.
Pour pallier à cet inconvénient, il existe le grip alimenté dédié au XT4, mais il coûte plus de 300€ et dénature un peu les lignes superbes du boitier. Un grip non alimenté et plus discret existe chez Smallrig et doit permettre une préhension plus franche et confortable, d'autant plus qu'il coûte environ 30 dollars sur le site du fabricant.

Le Fuji idéal, selon moi, aurait été un XT4 avec la poignée du XS10, on peut rêver.

Mais malgré ce petit inconvénient, tu vas vraiment te régaler avec un boitier Fuji.
Le XTRANS IV, décrié par certains détracteurs, est un excellent capteur rétroéclairé qui retranscrit les détails de superbe manière et est très bon en basses luières; les fonctionnalités sont pléthoriques; les simulations de films magnifiques...enfin, ce sont d'excellents appareils !
Quant au look des XT, il compte aussi, c'est magnifique et les molettes style argentique permettent de voir les réglages appareil éteint.

Je te conseillerais donc le XT4, si ta pratique nécessite la stabilisation et la tropicalisation. Après, il y a aussi l'aspect financier et les différences tarifaires entre les XT3 et XS10 par rapport au XT4, à voir selon les besoins.

En tous cas, tu vas aimer Fujifilm, j'en suis sûr.

Un dissident de la "marque jaune"
Carpe Diem

Gus

Oui, mais attention, avec une grosse poignée on a tendance parfois à ne pas assez soulager l'objectif, et c'est la monture qui ramasse...

Sdunch

Citation de: Gus le Décembre 01, 2020, 11:08:53
Oui, mais attention, avec une grosse poignée on a tendance parfois à ne pas assez soulager l'objectif, et c'est la monture qui ramasse...

Oui, peut-être, mais je pense que nous avons tous le réflexe de "soulager" l'objectif avec la main gauche, ne serait-ce que pour le réglage de l'ouverture et de la distance et pour une visée franche. Et si Fuji a doté le XS10 d'une "grosse poignée" je pense qu'ils savent ce qu'ils font, à part d'utiliser un pare-soleil en fonte d'acier, ou de se servir de l'objectif pour y pendre ses affaires  :P ;D
Carpe Diem

Gus

C'est souvent lors de la sortie du sac que l'on prend l'appareil d'une main... par manque de place pour mettre l'autre !

Sdunch

Citation de: Gus le Décembre 01, 2020, 12:11:24
C'est souvent lors de la sortie du sac que l'on prend l'appareil d'une main... par manque de place pour mettre l'autre !
Oui, mais ça n'est pas ça qui va arracher l'objectif de la monture. En ce qui me concerne, l'appareil est tout nu dans le sac, je monte l'optique en fonction de ce que je veux faire et le porte sur moi avec une courroie Sun Sniper, attachée au pas de vis et pourvue d'une rotule. Je n'ai jamais abimé la monture de chaque appareil que j'ai possédé.  :)
Carpe Diem

Gus

ça dépend du type de photo que tu fais.
Souvent le temps de sortir le boîtier, de monter un objectif, et c'est trop tard!
Bien sûr pour la photo de paysage, pas de problème...

Sdunch

Citation de: Gus le Décembre 01, 2020, 13:16:46
ça dépend du type de photo que tu fais.
Souvent le temps de sortir le boîtier, de monter un objectif, et c'est trop tard!
Bien sûr pour la photo de paysage, pas de problème...
Tu as raison, mais de mon côté, je ne suis pas pressé. 
A mon niveau, ça n'a pas de réelle importance, je fais du paysage, mais aussi de l'animalier, du sportif (automobile), de la rue...
Je suis amateur et j'aime prendre mon temps, la vie est trop courte pour qu'on ne profite pas des moments agréables dans toute leur latitude, quitte à éventuellement manquer quelque chose !
Carpe Diem

Yann.M

Bonjour à tous,
J'ai acheté le x-s10 + 18+55 et je viens de le recevoir.
Je débute les tests.
L'optique m'étonne de part sa qualité, même si je n'ai pas encore fait des tests sur mires.
L'appareil est vraiment petit (j'ai des petites mains, donc aucun soucis pour moi. En plus, j'ai l'habitude avec le Z6 d'avoir le petit doigt sous la poignée.
Je l'ai choisi pour avoir tous les jours un boîtier sur moi. Les optiques de mon nikon Z6 sont trop volumineuses et j'ai revendu mon Leica Q. Malgré sa qualité incroyable je n'en pouvais plus de ne plus faire de portraits. même si certains ici aiment les portraits au 28 mm.
J'envisage d'acheter un 23 mm f2 pour avoir une optique lumineuse pour la photographie de rue et un 50 mm f/2 pour des portraits.
En revanche ce qui est vraiment dommage, c'est le viseur...un vrai trou de souris...obligé de retirer mes lunettes.
Malheureusement avec confinement impossible d'avoir une boutique pour le voir avant...
Je vous posterai des photos...
Belle journée. ;)

jdm


Salut Yann, tu as lâché tes Nikon ?  :)
dX-Man

Yann.M

Citation de: jdm le Décembre 02, 2020, 15:26:06
Salut Yann, tu as lâché tes Nikon ?  :)
Hello ;-)
Je suis passé pour le boulot aux Z6. Je fais moins de reportage et plus de vidéo.
D'un point de vue personnel je pense passer chez Fuji, cela me permet dans mon sac à dos d'avoir boitier + deux ou trois optiques et un drone ;-)
Bonne soirée ;-)

JMS67

Jusqu'à présent sur le site Fuji France, nous avons pu consulter en PDF tous les manuels en français des appareils fujifilm
Mais où est le PDF en français du fujifilm XS10 ?

Uluquiorra

Citation de: Sdunch le Décembre 01, 2020, 12:30:47
Oui, mais ça n'est pas ça qui va arracher l'objectif de la monture. En ce qui me concerne, l'appareil est tout nu dans le sac, je monte l'optique en fonction de ce que je veux faire et le porte sur moi avec une courroie Sun Sniper, attachée au pas de vis et pourvue d'une rotule. Je n'ai jamais abimé la monture de chaque appareil que j'ai possédé.  :)

Salut,

Y'a vraiment de la marge avec la monture, perso le 100-400 plus multiplicateur sur un X-T20, ça ne bouge pas même en le prenant un peu juste avec le boîtier.
Bien sûr en bilebaude j'attache la courroie majoritairement au pied de l'objectif.
Mais pas de soucis pour repartir le poids entre le boîtier et le pied de l'objectif.

Concernant le sujet, je suis porteur de lunettes et le viseur du X-T20 (le même que le X-S10) bien qu'un peu étriqué est bien fonctionnel.

Sdunch

Citation de: Uluquiorra le Décembre 02, 2020, 21:45:08
Salut,

Y'a vraiment de la marge avec la monture, perso le 100-400 plus multiplicateur sur un X-T20, ça ne bouge pas même en le prenant un peu juste avec le boîtier.
Bien sûr en bilebaude j'attache la courroie majoritairement au pied de l'objectif.
Mais pas de soucis pour repartir le poids entre le boîtier et le pied de l'objectif.

Concernant le sujet, je suis porteur de lunettes et le viseur du X-T20 (le même que le X-S10) bien qu'un peu étriqué est bien fonctionnel.
En ce qui me concerne, je suis assez précautionneux avec mon matos photo, mais j'imagine que les concepteurs se préoccupent de la future vie et de la résistance à l'usage du matériel qu'ils construisent. Après, il existe des photographes plus anxieux et je les comprends aussi.
Pour le transport, la courroie que j'utilise plaque l'appareil sur la cuisse et grâce au bouton de blocage du fut à 100mm, aucun problème pour la monture.
En revanche, un 100-400 sur un XT20, le boitier doit vraiment sembler tout petit avec l'objectif monté !!! Tu n'as pas de problème de préhension, vu l'absence quasi totale de grip ?
Carpe Diem

jdm

#220
  D'un sens si il n'y a pas de préhension sur le boitier c'est l'objectif qui est tenu, donc peu de contrainte sur la liaison ...  ;D

  Si on veut du boitier blindé il me semble que seul le X-H1 est conçu avec un chassis renforcé, après c'est forcement lourd et imposant.
dX-Man

hypnoflip420

Le boitier est a 1250e avec le 16-80 f4 chez photo-denfert. C'est franchement un super prix, j'hésite presque a le prendre et revendre le x-s1 pour avoir le 16-80 pas cher x)

Sdunch

Citation de: jdm le Décembre 03, 2020, 09:31:04
  D'un sens si il n'y a pas de préhension sur le boitier c'est l'objectif qui est tenu, donc peu de contrainte sur la liaison ...  ;D

  Si on veut du boitier blindé il me semble que seul le X-H1 est conçu avec un chassis renforcé, après c'est forcement lourd et imposant.
Pas de problème pour ça en ce qui me concerne, il faut prendre la conversation au début, avec Gus qui s'inquiétait pour la monture. Moi, je n'ai jamais eu de souci avec les montures et certains objectifs dits "lourds", même sans préhension marquée. Mais le grip du XT4 n'est pas assez prononcé pour le 100-400, ce qui fait tétaniser la main droite à main levée.  :-\
Carpe Diem

Gus

Quoiqu'il en soit, le X-S10 n'est pas fait pour être utilisé avec des objectifs lourds et volumineux...
Pour moi il serait parfait avec un 16-80mm au maximum ou avec des fixes.

jdm

 Perso j'arrive à accoupler un X-E2 sur un 100-400 et personne n'a porté plainte pour maltraitance !   :)

dX-Man