Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

paltoquet

Merci Dopp de rappeler l'existence de Fujifilm X Raw Studio, auquel j'ai enfin accès avec l'XT3 que viens d'acquérir : fidélité absolue entre le raw et le jpeg, bref avec le boîtier. ça peut être bien pratique...

Bivence

Alléluia!
Paltoquet a trouvé ou plutôt acquis son XT3 ;D
Le eye tracking est super pour tes photos de personnes.


paltoquet

Et oui, je suis un garçon patient, très patient... Je découvre tous les menus supplémentaires par rapport au XT1...  :o
Pas l'air évident de bien paramétrer le suivi... Et il y a beaucoup d'options d'ergonomie que je ne pense pas utiliser, très/trop riche ? Je verrai à l'usage lesquelles vont améliorer ma pratique. Premier gros plus très apprécié : le joystick ! Et avec le grip, le 100-400 est bien en main. 2.4kg tout de même, mais je ne suis de toute façon pas dans la logique du X100V...

Me manquent plus que le 50-140 et le TC1.4 pour avoir tout ce que je souhaite. Et je devrais enfin pouvoir me débarrasser du matériel qui me sert suffisamment rarement pour ne pas en avoir besoin.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 22, 2020, 18:06:40
Le mieux pour retrouver une fidélité à toute épreuve est d'utiliser le logiciel maison : Fujifilm X Raw Studio.

Merci pour les infos.
Dans ce logiciel, avec le preset tierce, comme Portrait 400 par ex., le DNG va donner le même rendu que le JPG associé? Ou, comme dans LR, ce serra un DNG générique?

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 28, 2020, 11:39:48
Merci pour les infos.
Dans ce logiciel, avec le preset tierce, comme Portrait 400 par ex., le DNG va donner le même rendu que le JPG associé? Ou, comme dans LR, ce serra un DNG générique?

Y'a pas de DNG chez Fuji mais des RAF.

Ce logiciel permet de modifier les réglages boitier à postériori. Tous les paramètres "jpeg" sont présents et fidèles au rendu jpeg boitier. Et pour cause, les algorithmes utilisés sont ceux du boitier. C'est la particularité de ce logiciel : d'utiliser le processeur du boitier. Il faut donc que le boitier soit raccordé au PC pour que le logiciel soit utilisable.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 12:05:33
Y'a pas de DNG chez Fuji mais des RAF.

Ce logiciel permet de modifier les réglages boitier à postériori. Tous les paramètres "jpeg" sont présents et fidèles au rendu jpeg boitier. Et pour cause, les algorithmes utilisés sont ceux du boitier. C'est la particularité de ce logiciel : d'utiliser le processeur du boitier. Il faut donc que le boitier soit raccordé au PC pour que le logiciel soit utilisable.

Peu importe l'appellation du DNG, RAF, CR2, NEF ou autres.... Ca reste toujours un DNG à la base.
Ma question portait sur le rendu DNG, pas le JPG.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 28, 2020, 12:13:29
Peu importe l'appellation du DNG, RAF, CR2, NEF ou autres.... Ca reste toujours un DNG à la base.
Ma question portait sur le rendu DNG, pas le JPG.

D'une part, un RAF n'est heureusement pas ce pseudo standard qu'essai d'imposer adobe depuis des années. C'est tout simplement un RAW.

Et d'autre part, un fichier RAW n'a aucun rendu, c'est du brut. Le rendu est fonction du logiciel qui va "décoder" ce fichier brut et l'interpréter à sa manière, de base. C'est ensuite à l'opérateur d'en façonner le rendu, s'il le souhaite.

Et il me semblait que ta question portait sur le rendu, à l'ouverture du fichier RAF et s'il était représentatif du jpeg boitier. La réponse est oui. A l'ouverture, dans Fujifilm X Raw Studio, le RAW sera affiché à l'identique du jpeg boitier, avec les réglages identiques à ceux de la prise de vue.

Le mieux serait que tu testes par toi-même. Le logiciel est gratuit.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 13:38:34
D'une part, un RAF n'est heureusement pas ce pseudo standard qu'essai d'imposer adobe depuis des années. C'est tout simplement un RAW.

Je me suis fait rappeler à l'ordre!  :police:
Vous avez raison, le RAF est un RAW, pas un DNG. Je me suis mal exprimé, au temps pour moi.

Je vais faire un essai.
Merci.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 28, 2020, 14:00:56
Je me suis fait rappeler à l'ordre!  :police:
Vous avez raison, le RAF est un RAW, pas un DNG. Je me suis mal exprimé, au temps pour moi.

Je vais faire un essai.
Merci.

Le RAF est un fichier qui contient un RAW  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2020, 14:02:10
Le RAF est un fichier qui contient un RAW  ;D

Nuance : RAW au sens format est la désignation générique d'un type de fichier numérique. Ce type de fichier contient les données bruts, mais pas que :)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 14:57:48
Nuance : RAW au sens format est la désignation générique d'un type de fichier numérique. Ce type de fichier contient les données bruts, mais pas que :)

RAF = RAW + "mais pas que"

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2020, 16:26:44
RAF = RAW + "mais pas que"

Oui, tout comme RAW (au sens fichier du terme) = RAW (données brutes) + "mais pas que" :)

Un RAF est un fichier RAW. Un DNG est un fichier RAW. Bien que je me méfie de ce type de fichier car il existe des DNG linéaire. Le terme "linéaire" étant plutôt trompeur, mais on a l'habitude avec adobe. Et pour le coup, ce n'est plus vraiment un fichier avec des données brutes  ::)

Sagittarius

Bonjour!

J'ai reçu la réponse de Fuji suite à ma question s'il est possible d'enregistrer les presets rendus films tierces sans les attribuer aux modes C:

'Je fais suite à votre demande.
Malheureusement, il n'est pas possible d'enregistrer plus de 4 modes personnalisés sur le X-S10 sans passer par C1, C2,...'

Comment dire... ??? ;D

doppelganger

#288
Citation de: Sagittarius le Décembre 29, 2020, 11:52:30
Bonjour!

J'ai reçu la réponse de Fuji suite à ma question s'il est possible d'enregistrer les presets rendus films tierces sans les attribuer aux modes C:

'Je fais suite à votre demande.
Malheureusement, il n'est pas possible d'enregistrer plus de 4 modes personnalisés sur le X-S10 sans passer par C1, C2,...'

Comment dire... ??? ;D

En même temps, la question n'est pas claire non plus (même si de toute façon, ça passe obligatoirement par les réglages "Customs").

Qu'entends-tu par "presets rendus films tierces" ?

Tu veux parler de "recettes" basées sur les paramètres disponibles dans le boitier, comme celles que l'on trouve là : https://fujixweekly.com/2019/08/02/my-fujifilm-x-t30-kodachrome-64-film-simulation-recipe/

Ou tu parles de "preset" à la sauce lightroom, comme ceux-ci : https://www.samuelzeller.ch/journal/12-free-lightroom-presets

doppelganger

J'ai remonté le fil de la discution et il semblerai que tu évoques des recettes comme proposée ici : https://fujixweekly.com/2019/08/02/my-fujifilm-x-t30-kodachrome-64-film-simulation-recipe/

Citation de: Sagittarius le Décembre 15, 2020, 16:50:38
J'ai fait des photos ce matin pour tester les profils rendus films tierces.
Sur le C1, j'ai enregistré le Cinestill 800, sur le C2 - Kodachrome 64, sur le C3 - Ektar 100, et enfin, sur le C4 - Tri-X.

Donc non, tu ne peux pas enregistrer ce genre de chose sans passer par les paramètres "Customs" C1~C4.

doppelganger

#290
La seule solution pour enregistrer une multitude de recettes est de passer par ... Fujifilm X Raw Studio...  ;D

Tu as dans le volet de droite une section profil, qui est divisée en deux parties : l'une pour les recettes enregistrées sur ton PC et l'autre pour les recettes présentes actuellement sur ton boitier. Oui sur ton boitier, car ce logiciel utilise les algorithmes du boitier pour effectuer le dématriçage des RAF et appliquer les différents paramètres. Donc boitier connecté, sinon, marche pô.

Tu peux enregistrer autant de recette que tu veux sur ton PC (à moins que l'on ne soit limité mais je suppose que l'on doit pouvoir en lister un nombre suffisant).

Ensuite, tu peux appliquer à ta guise la recette de ton choix, parmi celles présentes sur ton PC ou sur ton boitier. Tu peux en créer de nouvelles et les enregistrer sur ton PC mais aussi directement sur ton boitier ! Et inversement, tu peux importer sur ton PC une recette que tu aurais réalisé sur ton boitier.

La pour l'exemple, je viens de créer la Kodak Ektar 100 et de l'enregistrer sur mon PC. C'est d'ailleurs celle que j'ai actuellement appliqué à mon fichier.

gemphoto

Merci pour cette démonstration précise.

doppelganger

Citation de: gemphoto le Décembre 29, 2020, 15:27:03
Merci pour cette démonstration précise.

Mais de rien :)

C'est le but d'un forum, en principe : échange, partage, témoignage, entraide. Dans un monde idéal bien évidement et avec bienveillance  :angel:

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2020, 13:22:56
J'ai remonté le fil de la discution et il semblerai que tu évoques des recettes comme proposée ici : https://fujixweekly.com/2019/08/02/my-fujifilm-x-t30-kodachrome-64-film-simulation-recipe/

Donc non, tu ne peux pas enregistrer ce genre de chose sans passer par les paramètres "Customs" C1~C4.

Oui, en effet, il s'agit des ces recettes. Dommage qu'on ne puisse pas les enregistrer comme sur d'autres appareils Fuji. Cette limitation est vraiment un gros ---.

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2020, 13:55:33
La seule solution pour enregistrer une multitude de recettes est de passer par ... Fujifilm X Raw Studio...  ;D

Tu as dans le volet de droite une section profil, qui est divisée en deux parties : l'une pour les recettes enregistrées sur ton PC et l'autre pour les recettes présentes actuellement sur ton boitier. Oui sur ton boitier, car ce logiciel utilise les algorithmes du boitier pour effectuer le dématriçage des RAF et appliquer les différents paramètres. Donc boitier connecté, sinon, marche pô.

Tu peux enregistrer autant de recette que tu veux sur ton PC (à moins que l'on ne soit limité mais je suppose que l'on doit pouvoir en lister un nombre suffisant).

Ensuite, tu peux appliquer à ta guise la recette de ton choix, parmi celles présentes sur ton PC ou sur ton boitier. Tu peux en créer de nouvelles et les enregistrer sur ton PC mais aussi directement sur ton boitier ! Et inversement, tu peux importer sur ton PC une recette que tu aurais réalisé sur ton boitier.

La pour l'exemple, je viens de créer la Kodak Ektar 100 et de l'enregistrer sur mon PC. C'est d'ailleurs celle que j'ai actuellement appliqué à mon fichier.

Merci encore.

J'ai fait un essai aujourd'hui. Il faut avouer que l'interface du logiciel est à l'image des menus Fuji - complètement dépassée. C'est bizarre de voir ce genre d'interface aujourd'hui.

Après, le principe est simple mias on est quelque part dans le même esprit que les presets LR sauf qu'ici on est obligé d'exporter le fichier dans un autre logiciel si on veut le travailler. Ca fait une étape en plus. Finalement, peu d'enthousiasme que me donne ce X-S10, je vais réfléchir si je le garde ou pas...

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 30, 2020, 21:38:46
J'ai fait un essai aujourd'hui. Il faut avouer que l'interface du logiciel est à l'image des menus Fuji - complètement dépassée. C'est bizarre de voir ce genre d'interface aujourd'hui.

C'est souvent le cas avec les logiciels maison des constructeurs d'APN. Lent et pas ergonomique.

Sagittarius

Bonsoir!

Savez vous si le grip est prévu pour cet appareil?
Merci.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Janvier 07, 2021, 19:15:32
Bonsoir!

Savez vous si le grip est prévu pour cet appareil?
Merci.

Bonsoir,

Je dirai que non, ou alors, il aurait été annoncé en même temps que le boitier.

Gus

Citation de: Sagittarius le Janvier 07, 2021, 19:15:32
Bonsoir!

Savez vous si le grip est prévu pour cet appareil?
Merci.

Ce n'est pas dans l'esprit de ce boîtier qui vise avant tout la compacité.

Sagittarius

Merci, doppelganger et Gus!

Il a beau être compact, mais proposé en kit avec le 16-80, gros et encombrant, l'ensemble devient vraiment déséquilibré.
Une petite pognée comme sur le Canon RP aurait été bien pratique.

tansui

Citation de: Sagittarius le Janvier 07, 2021, 21:02:51
Merci, doppelganger et Gus!

Il a beau être compact, mais proposé en kit avec le 16-80, gros et encombrant, l'ensemble devient vraiment déséquilibré.
Une petite pognée comme sur le Canon RP aurait été bien pratique.

C'est vrai que le 16-80 n'est pas "slim"  ;) mais à aucun moment je ne le trouve déséquilibré sur le X-S10 dont la poignée est aussi agréable qu'efficace, idem avec le 90mm F2 qui lui va comme un gant (surtout par rapport à un X-T30 pu pire un X-E3, les appréciations sur l'ergonomie sont de toutes façons toujours très personnelles, ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre.....et personne n'a vraiment tort  ;)