Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

luigino

Bonjour

Vu un grip pour X S 10 chez SmallRig 3086 L- Bracket à 44.90 Euros en vente chez Ddigixo

Cordialement

Etienne-C

Bonjour, moi je le voudrais en chromé, cette finition est magnifique chez fuji, sinon j'attends le XE4, pour remplacer mon XE2 (S).
Je ne vois rien sur cette finition.

patrick69

Bonjour à tous. j'ai une question aux utilisateurs de ce nouveau boitier: Peut-on programmer la molette de droite pour obtenir la compensation d'exposition comme sur les autres Fuji X...

jef7

Citation de: patrick69 le Janvier 13, 2021, 09:57:20
Bonjour à tous. j'ai une question aux utilisateurs de ce nouveau boitier: Peut-on programmer la molette de droite pour obtenir la compensation d'exposition comme sur les autres Fuji X...
Oui

tansui

Citation de: patrick69 le Janvier 13, 2021, 09:57:20
Bonjour à tous. j'ai une question aux utilisateurs de ce nouveau boitier: Peut-on programmer la molette de droite pour obtenir la compensation d'exposition comme sur les autres Fuji X...
Je confirme l'info de jef7 je pense même (mais je me trompe peut-être) qu'elle ne peut servir qu'à cela (la compensation d'exposition) contrairement à la molette de gauche qui peut être programmée pour presque tout (perso je l'ai affectée au passage d'AFS à AFC ou à M c'est très rapide quand on veut changer de mode AF mais il y a aussi bien d'autres méthodes pour cela).
Finalement après quelques tâtonnements et découvertes j'aime beaucoup l'ergonomie de ce X-S10 qui s'avère très rapide globalement, la seule chose gênante au final c'est l'utilisation conjointe d'un Fuji "traditionnel" et de ce X-S10 qui demande parfois un petit temps de réflexion vu que les fonctions ne se trouvent pas forcément au même endroit, mais bon il parait qu'apprendre de nouvelles choses fait reculer Alzheimer   ;D

Sagittarius

Bonjour!

Je trouve ce peut boîtier finalement très attachant, j'ai décidé de le garder.
Par contre, je pense changer de zoom parce que je ne fais pas de photos au dessus de 50mm. Le choix chez Fuji n'est pas énorme en zoom polyvalents surtout que je veux absolument garder le 16mm.

Il n'y a que le 16-55 sinon le 10-24?

jdm


Après c'est le 15-45 petit, bon mais pas ouvert et commande électrique ...
dX-Man

Sagittarius

Citation de: jdm le Janvier 13, 2021, 14:30:54
Après c'est le 15-45 petit, bon mais pas ouvert et commande électrique ...

Merci vdm,
en effet il est compact mais ne m'inspire guère confiance. Et avec son ouverture médiocre, ce n'est pas ce qu'il me faut.

jef7

Citation de: Sagittarius le Janvier 13, 2021, 14:34:45
Merci vdm,
en effet il est compact mais ne m'inspire guère confiance. Et avec son ouverture médiocre, ce n'est pas ce qu'il me faut.
Par contre pour la vidéo, la commande électrique est un plus.

Sagittarius

Merci pour les avis.

Je voudrais vous demander un autre conseil même s'il est un peu HS, désolé.

Je prendrais un de ces deux zoom - 10-24 ou 16-55. J'utilise beaucoup les GA - 24-35 (en plein format), quel objectif me conseillez vous? Aussi, lequel des deux est plus fiable et plus rapide en MAP?

Merci d'avance

tansui

Citation de: Sagittarius le Janvier 14, 2021, 16:52:32
Merci pour les avis.

Je voudrais vous demander un autre conseil même s'il est un peu HS, désolé.

Je prendrais un de ces deux zoom - 10-24 ou 16-55. J'utilise beaucoup les GA - 24-35 (en plein format), quel objectif me conseillez vous? Aussi, lequel des deux est plus fiable et plus rapide en MAP?

Merci d'avance

Les 2 sont très bons mais si en grand-angle tu n'utilises pas plus large que 24mm en 24x36 le 16-55 devrait te convenir d'autant qu'il est plus lumineux, reste à accepter la surcharge pondérale du beau bébé  ;)
En dehors des plages de focale différentes le 10-24 est plus compact (un peu) et moins lumineux mais il offre une stab intégrée et çà selon le boitier que tu vas choisir c'est un gros plus.

En gros :
- si tu veux aussi faire des portraits et que tu te diriges vers un boitier stabilisé : 16-55 f2.8 sans hésiter
- si les focales en-dessous de 24mm sont importantes dans ta pratique, que les portraits ne t'intéressent pas du tout et que ton boitier n'a pas de stab : 10-24 sans hésiter


Sagittarius

Citation de: tansui le Janvier 14, 2021, 19:05:51
Les 2 sont très bons mais si en grand-angle tu n'utilises pas plus large que 24mm en 24x36 le 16-55 devrait te convenir d'autant qu'il est plus lumineux, reste à accepter la surcharge pondérale du beau bébé  ;)
En dehors des plages de focale différentes le 10-24 est plus compact (un peu) et moins lumineux mais il offre une stab intégrée et çà selon le boitier que tu vas choisir c'est un gros plus.

En gros :
- si tu veux aussi faire des portraits et que tu te diriges vers un boitier stabilisé : 16-55 f2.8 sans hésiter
- si les focales en-dessous de 24mm sont importantes dans ta pratique, que les portraits ne t'intéressent pas du tout et que ton boitier n'a pas de stab : 10-24 sans hésiter

Merci Tansui!

Je vais préférer l'échanger contre la deuxième version du 10-24 car ce sont les focales que j'utilise le plus.
Si qq est intéressé, merci de me faire signe  :P

Sagittarius

Bonjour!

Une question: est il possible de programmer un bouton pour ramener le collimateur au centre?
Je n'ai pas vraiment trouvé cette possibilité qui est très pratique...

Merci

doppelganger

Bonsoir,

Je ne pense pas que ça existe. En revanche, si c'est comme tous les autres boitiers pourvus d'un joystick, suffit de cliquer dessus une première fois pour afficher la grille de collimateurs et une 2nde fois pour sélectionner le collimateur central.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Janvier 16, 2021, 22:45:55
Bonsoir,

Je ne pense pas que ça existe. En revanche, si c'est comme tous les autres boitiers pourvus d'un joystick, suffit de cliquer dessus une première fois pour afficher la grille de collimateurs et une 2nde fois pour sélectionner le collimateur central.

Sur ce modèle ce n'est absolument pas possible.  ::)
D'ailleurs, la liste des fonctions qu'on peut attribuer aux boutons est vraiment impressionnante chez Fuji mais je regrette de plus en plus la logique des menus chez Canon.

tansui

#315
Citation de: Sagittarius le Janvier 16, 2021, 23:54:46
Sur ce modèle ce n'est absolument pas possible.  ::)
D'ailleurs, la liste des fonctions qu'on peut attribuer aux boutons est vraiment impressionnante chez Fuji mais je regrette de plus en plus la logique des menus chez Canon.

Si tu parles du X-S10 il n'y  arien à programmer, la méthode pour ramener le collimateur au centre n'est effectivement pas la même que sur les autres Fuji (je me demande bien pourquoi ils ont changé ce point et çà me complique la vie quand je passe d'un boitier Fuji à l'autre....) mais il suffit d'appuyer sur le bouton disp-back à l'arrière du boitier pendant que le collimateur est allumé pour le ramener au centre immédiatement.

A part cette manipulation curieuse pour ramener le collimateur au centre et que je n'apprécie pas sur le X-S10 je trouve ce boitier (une fois bien programmé "à sa main" et "my menu" bien fourni) extrêmement rapide et très simple à utiliser (les modes customs sur la molette PASM sont hyper pratiques et faciles à programmer et la molette gauche pour changer de mode AF est finalement plus rapide aussi qu'un levier classique), en tout cas plutôt bien mieux que mon ex Canon 6d dont finalement je n'ai pas particulièrement apprécié l'ergonomie. Mais ces histoires de logique des menus sont vraiment personnelles et donc subjectives par essence. 

Mais c'est vrai le X-S10 est toujours moins intuitif qu'un Pentax qui, pour moi en tout cas (mais d'autres aussi), reste la référence dans le domaine de la facilité d'utilisation et de l'intuitivité, mais Pentax n'est plus à la mode et personne ou presque ne sait à quel point ces boitiers sont généralement bien foutus  ;)

gemphoto

(je me demande bien pourquoi ils ont changé ce point et çà me complique la vie quand je passe d'un boitier Fuji à l'autre....) mais il suffit d'appuyer sur le bouton disp-back à l'arrière du boitier pendant que le collimateur est allumé pour le ramener au centre immédiatement.

Fuji n'a rien changé mais est revenu au système qui existe sur mon antique X-E2!!!!
Retour en arrière? à voir sur le X-E4!!!

Sagittarius

Citation de: tansui le Janvier 17, 2021, 00:03:28
Si tu parles du X-S10 il n'y  arien à programmer, la méthode pour ramener le collimateur au centre n'est effectivement pas la même que sur les autres Fuji (je me demande bien pourquoi ils ont changé ce point et çà me complique la vie quand je passe d'un boitier Fuji à l'autre....) mais il suffit d'appuyer sur le bouton disp-back à l'arrière du boitier pendant que le collimateur est allumé pour le ramener au centre immédiatement.

A part cette manipulation curieuse pour ramener le collimateur au centre et que je n'apprécie pas sur le X-S10 je trouve ce boitier (une fois bien programmé "à sa main" et "my menu" bien fourni) extrêmement rapide et très simple à utiliser (les modes customs sur la molette PASM sont hyper pratiques et faciles à programmer et la molette gauche pour changer de mode AF est finalement plus rapide aussi qu'un levier classique), en tout cas plutôt bien mieux que mon ex Canon 6d dont finalement je n'ai pas particulièrement apprécié l'ergonomie. Mais ces histoires de logique des menus sont vraiment personnelles et donc subjectives par essence. 

Mais c'est vrai le X-S10 est toujours moins intuitif qu'un Pentax qui, pour moi en tout cas (mais d'autres aussi), reste la référence dans le domaine de la facilité d'utilisation et de l'intuitivité, mais Pentax n'est plus à la mode et personne ou presque ne sait à quel point ces boitiers sont généralement bien foutus  ;)

Tansui, merci encore!

Il est vrai que ce boîtier est très attachant. A vrai dire, je n'ai jamais aimé les appareils Fuji classiques pour leur côté faux Leica. Leicaïste convaincu de longue date, il me paraît assez farfelu d'affirmer que les boîtiers Fuji ressemblent au Leica. Il suffit de prendre en main un Leica M et surtout jeter un coup d'oeil dans le viseur pour s'en rendre compte.

Mais là encore, il y a des choses qui m'agacent sur ce X-S10. Par ex, la texture des boutons Menu et Disp est la même et ils sont trop près l'un de l'autre. Ce qui fait que je suis obligé d'enlever l'oeil du viseur pour appeler Menu sinon il est facile d'appuyer sur Disp. Pareil pour les boutons sur le capot.

Tansui, puisque vous connaissez les Fuji beaucoup mieux que moi, pourriez vous partager quelques astuces pour les réglages? J'ai plus au moins réglé l'appareil à ma sauce mais je suis toujours partant pour les conseils.

Merci d'avance

tansui

Citation de: Sagittarius le Janvier 17, 2021, 17:52:37
Tansui, merci encore!

Il est vrai que ce boîtier est très attachant. A vrai dire, je n'ai jamais aimé les appareils Fuji classiques pour leur côté faux Leica. Leicaïste convaincu de longue date, il me paraît assez farfelu d'affirmer que les boîtiers Fuji ressemblent au Leica. Il suffit de prendre en main un Leica M et surtout jeter un coup d'oeil dans le viseur pour s'en rendre compte.

Mais là encore, il y a des choses qui m'agacent sur ce X-S10. Par ex, la texture des boutons Menu et Disp est la même et ils sont trop près l'un de l'autre. Ce qui fait que je suis obligé d'enlever l'oeil du viseur pour appeler Menu sinon il est facile d'appuyer sur Disp. Pareil pour les boutons sur le capot.

Tansui, puisque vous connaissez les Fuji beaucoup mieux que moi, pourriez vous partager quelques astuces pour les réglages? J'ai plus au moins réglé l'appareil à ma sauce mais je suis toujours partant pour les conseils.

Merci d'avance

Je suis toujours ouvert à la discussion et à la comparaison de réglages (on butte tous tellement souvent sur un petit problème ergonomique que le mode d'emploi explique fort mal et que d'autres ont connu et solutionné avant nous que les forums prennent tout leur intérêt dans ce genre de partage, quoique bien sûr je préfère de loin les engueulades de doudoumaniaques fanatiques déchainés...non je déconne hein  :D)  mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir être d'une grande aide car Fuji n'est pas mon système principal (qui est Olympus) et avec le X-S10 j'ai surtout cherché à rapprocher autant que possible les réglages des 2 systèmes pour retrouver les réflexes que j'ai acquis sur les Olympus, comme toi tu viens plutôt de Leica je pense que nos réglages persos ont de fortes chances d'être pas mal divergents  ;)

pourquoipas

Citation de: tansui le Janvier 17, 2021, 00:03:28
moins intuitif qu'un Pentax qui, pour moi en tout cas (mais d'autres aussi), reste la référence dans le domaine de la facilité d'utilisation et de l'intuitivité, mais Pentax n'est plus à la mode et personne ou presque ne sait à quel point ces boitiers sont généralement bien foutus  ;)

+1
Flickr makalux

anakaopress

BONJOUR À TOUS
Photo réalisée avec 27mm f2,8 pancake. La combinaison gagnante. J'adore. JPEG direct excellent. Le petit boitier idéal à mon avis. tellement mieux que tous les compacts. adopté sans hésitation.

marsupioux

Je vois dans les exifs qu 'il n 'y a pas de compensation d 'exposition , le mode" motif " qui est la mesure multizones ( il me semble ) ne s'est pas fait piéger par les poils noir du chien .

FVDB

Cela "claque" quand même fort, quasi caricatural !  Est-ce voulu ?

gcjuan

Bonjour,
Premier test avec le xs 10 au 55 200 à 200.

Seb Cst

Citation de: tansui le Janvier 17, 2021, 19:34:35
... mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir être d'une grande aide car Fuji n'est pas mon système principal (qui est Olympus) et avec le X-S10 j'ai surtout cherché à rapprocher autant que possible les réglages des 2 systèmes pour retrouver les réflexes que j'ai acquis sur les Olympus, comme toi tu viens plutôt de Leica je pense que nos réglages persos ont de fortes chances d'être pas mal divergents  ;)

Salut.
Ton avis sur le viseur m'intéresse. Je n'ai jamais mis l'œil à celui du XT30, qui est semble-t-il le même...

Avec des lunettes et sans œilleton caoutchouc additionnel, est-ce jouable ?