Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

gcjuan

Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2021, 11:47:41
Salut.
Ton avis sur le viseur m'intéresse. Je n'ai jamais mis l'œil à celui du XT30, qui est semble-t-il le même...

Avec des lunettes et sans œilleton caoutchouc additionnel, est-ce jouable ?
Bonjour,

Venant du xt 30 je confirme que c'est le même viseur.
Je suis porteur de lunettes, la visée est jouable mais bien plus confortable sans. Avec des lunettes sur cordon, les retirer est rapide.

Seb Cst

Citation de: gcjuan le Janvier 21, 2021, 12:44:25
Bonjour,

Venant du xt 30 je confirme que c'est le même viseur.
Je suis porteur de lunettes, la visée est jouable mais bien plus confortable sans. Avec des lunettes sur cordon, les retirer est rapide.

Merci beaucoup pour ton avis !

En l'occurrence j'aurais dû préciser qu'il s'agit de mes lunettes de soleil en montagne.
(c'est pour ça que j'évoquais l'œilleton additionnel coupant les lumières parasites)
En général je ne les enlève pas pour viser, l'escamotage posant souvent des problèmes qu'il serait fastidieux d'énumérer ici.

tansui

Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2021, 11:47:41
Salut.
Ton avis sur le viseur m'intéresse. Je n'ai jamais mis l'œil à celui du XT30, qui est semble-t-il le même...

Avec des lunettes et sans œilleton caoutchouc additionnel, est-ce jouable ?

Oui c'est parfaitement jouable même avec des lunettes dans 99% des cas et même en mise au point manuelle à f0.95 mais (hélas il y a toujours un mais  ;)) on n'a pas le confort d'un XH1 ou XT4 en mise au point manuelle c'est certain et surtout il y a le 1% des cas ou on a une lumière latérale violente qui vient gâcher la fête et là c'est désagréable au point d'utiliser parfois la main comme pare-soleil latéral. Problème inconnu pour moi aussi bien avec le XH1 qu'avec mes Olympus EM1, je ne sais pas trop pourquoi (sans doute le dessin de l'oeilleton ?).

Après les appréciations sur les viseurs font partie des plus subjectives et personnelles donc il faut absolument essayer pour juger soi-même mais pour ma part et même après avoir possédé un XH1 et des tonnes de reflex le viseur du X-S10 (hors forte lumière latérale comme vu plus haut) ne me dérange pas du tout.

Seb Cst

Citation de: tansui le Janvier 22, 2021, 00:15:00
Oui c'est parfaitement jouable même avec des lunettes dans 99% des cas et même en mise au point manuelle à f0.95 mais (hélas il y a toujours un mais  ;)) on n'a pas le confort d'un XH1 ou XT4 en mise au point manuelle c'est certain et surtout il y a le 1% des cas ou on a une lumière latérale violente qui vient gâcher la fête et là c'est désagréable au point d'utiliser parfois la main comme pare-soleil latéral. Problème inconnu pour moi aussi bien avec le XH1 qu'avec mes Olympus EM1, je ne sais pas trop pourquoi (sans doute le dessin de l'oeilleton ?).

Après les appréciations sur les viseurs font partie des plus subjectives et personnelles donc il faut absolument essayer pour juger soi-même mais pour ma part et même après avoir possédé un XH1 et des tonnes de reflex le viseur du X-S10 (hors forte lumière latérale comme vu plus haut) ne me dérange pas du tout.

Merci pour ton retour.
Pas étonnant que tu n'aies pas de problème avec le viseur du XH1, son œilleton est un vrai parasol, à l'instar de celui du XT3 que j'ai essayé.
Pour le XS10 qui nous occupe j'ai repéré des œilletons se fixant sur la griffe porte-flash. A voir.

Mais je me suis bien habitué au viseur du Pana G9, et j'ai bien peur que celui du XS10 ne souffre de la comparaison, tant en dégagement oculaire, qu'en grossissement ou en définition...

Sagittarius

Il est vrai que le viseur du X-S10 est petit pour un APS et pas biens défini...

J'ai une question pour ceux qui utilisent le Camera Raw du Photoshop.
J'ai dernière version du logiciel, 13.1 et il y manque toujours des simulations films proposés pour cet appareil.

C'est pareil pour vous? 

Sparrow

#330
..

Sagittarius

Citation de: Sparrow le Janvier 23, 2021, 10:48:11
Si tu as Camera Raw, c'est que tu as Lightroom classic également. LR classic, prends en charge le X-S10. Les simulations du X-S10, y sont donc présentes. Camera RAW étant mis à jour en même temps que LR classic, les profils doivent s'y trouver également.

Merci Sparrow.
Je n'utilise pas Lightroom parce que je n'aime pas ce logiciel. Mais c'est étonnant que toutes les simulations films ne soient pas présentes...

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Janvier 23, 2021, 11:16:33
Merci Sparrow.
Je n'utilise pas Lightroom parce que je n'aime pas ce logiciel. Mais c'est étonnant que toutes les simulations films ne soient pas présentes...

Ii faut peut-être attendre la prochaine mise à jour.

PS: Je trouve l'interface de CR plus austère que celle de LR Classic.

Kori45

Citation de: tansui le Janvier 13, 2021, 11:26:49
Je confirme l'info de jef7 je pense même (mais je me trompe peut-être) qu'elle ne peut servir qu'à cela (la compensation d'exposition) contrairement à la molette de gauche qui peut être programmée pour presque tout (perso je l'ai affectée au passage d'AFS à AFC ou à M c'est très rapide quand on veut changer de mode AF mais il y a aussi bien d'autres méthodes pour cela).
Finalement après quelques tâtonnements et découvertes j'aime beaucoup l'ergonomie de ce X-S10 qui s'avère très rapide globalement, la seule chose gênante au final c'est l'utilisation conjointe d'un Fuji "traditionnel" et de ce X-S10 qui demande parfois un petit temps de réflexion vu que les fonctions ne se trouvent pas forcément au même endroit, mais bon il parait qu'apprendre de nouvelles choses fait reculer Alzheimer   ;D

Merci pour le tip :)
Je ne suis pas encore familiarisée avec le X-S10 et cette astuce tombe à pic ! :)
Fuji X-S10 et Nikon D5300

Kori45

Citation de: Sagittarius le Janvier 17, 2021, 17:52:37
Tansui, merci encore!

Il est vrai que ce boîtier est très attachant. A vrai dire, je n'ai jamais aimé les appareils Fuji classiques pour leur côté faux Leica. Leicaïste convaincu de longue date, il me paraît assez farfelu d'affirmer que les boîtiers Fuji ressemblent au Leica. Il suffit de prendre en main un Leica M et surtout jeter un coup d'oeil dans le viseur pour s'en rendre compte.

Mais là encore, il y a des choses qui m'agacent sur ce X-S10. Par ex, la texture des boutons Menu et Disp est la même et ils sont trop près l'un de l'autre. Ce qui fait que je suis obligé d'enlever l'oeil du viseur pour appeler Menu sinon il est facile d'appuyer sur Disp. Pareil pour les boutons sur le capot.

Tansui, puisque vous connaissez les Fuji beaucoup mieux que moi, pourriez vous partager quelques astuces pour les réglages? J'ai plus au moins réglé l'appareil à ma sauce mais je suis toujours partant pour les conseils.

Merci d'avance
Moi aussi je trouve cela ennuyeux :(

De même que devoir appuyer sur un bouton "supplémentaire" quand je veux centrer le collimateur comme tu l'as bien souligné... le temps que je le trouve et que j'appuie dessus, bien souvent la vue avec les collimateurs s'est... évanouie parce que je me suis emmélé les doigts ou que j'ai déclenché à mi-course :D
C'est tellement plus intuitif sur mon Nikon D5300... on appuie au milieu du pad et ça se cale au milieu
Fuji X-S10 et Nikon D5300

demanetb

Bonjour,

Je me permets une petite contribution.

Venant d'un Nikon D750 (superbe boîtier) avec plusieurs optiques (28-300, 50F1.4, 70-200...)
Avec le recul, j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur boîtier, c'est celui que vous avez tous les jours dans votre poche.

Trop lourd, obligeant à sortir le gros sac pour transporter boitier et 2 objectifs, j'ai décidé de tout revendre et de passer chez Fuji.

Je pensais initialement passer au XT4 mais le petit XS10 est sorti entre temps. Après essai, ne portant pas de lunette, appréciant le "grip" d'origine (incroyable d'ailleurs vu la taille de ce petit boîtier), je n'ai aucun mais aucun aucun regret!!!

C'est tout simplement superbe. Simple, maniable, JPEG direct de qualité sans faire de traitement derrière l'ordi et autre raw à dématricer / retoucher / convertir.
Ce que j'apprécie le plus, c'est sa facilité à accéder aux réglages direct (af, bdb, style d'image avec les molettes etc) et sa légèreté et maniabilité.

Vous le mettez avec le 27F2,8 et vous avez un ensemble hyper compact.
Prévoir tout de même deux batteries pour au cas où.

Et pour la question "passage du FX au DX" ai-je pris une claque? Bah franchement non. Alors certes la profondeur est un poil plus petite avec le XS10 mais vous avez une netteté plus facile à maîtriser. Et vous avez quand même de beaux cailloux type 50 F1,2 pour vous faire plaisir avec le bokeh.

Pour ne rien gâcher, à 1000€ le boitier, en terme de rapport qualité-prix, c'est top!!

Voila pour ma petite contribution

Sagittarius

Personnellement, je trouve qu'il coute un peu trop cher pour ce que c'est.  :-\

De plus en plus je constate que l'AF n'accroche pas toujours bien quand la lumière vient à manquer. Alors que, si j'ai bien compris, l'AF est le même que celui du XT4.

Une MAJ peut l'améliorer?


tansui

Citation de: Sagittarius le Janvier 24, 2021, 09:42:11
Personnellement, je trouve qu'il coute un peu trop cher pour ce que c'est.  :-\

De plus en plus je constate que l'AF n'accroche pas toujours bien quand la lumière vient à manquer. Alors que, si j'ai bien compris, l'AF est le même que celui du XT4.

Une MAJ peut l'améliorer?

A l'inverse je trouve le rapport qualité-prix de ce X-S10 excellent  ;)

Attention l'AF chez Fuji dépend beaucoup de l'objectif, si tu as des difficultés de map dans l'obscurité avec le 16-80 F4 çà n'a rien d'étonnant (je hais cet objectif  :D)

Sinon oui l'AF est bien le même que celui du X-T4 (et aussi X-T3 et X-T30 avec des nuances selon les mises à jour de Fuji) et oui encore pour une amélioration potentielle grâce aux mises à jour,  Fuji est coutumier du fait.

Après l'AF de nuit même s'il reste largement inférieur à celui d'un EM1-III (qui descend à -6IL) est très bon avec certains objectifs, par exemple le 16mm f1.4 il n'y a aucun souci, un exemple avec le 16mm et le X-T30 (qui est un peu moins performant en AF que le X-S10) :


tansui

Citation de: demanetb le Janvier 23, 2021, 19:27:04
Bonjour,

Je me permets une petite contribution.

Venant d'un Nikon D750 (superbe boîtier) avec plusieurs optiques (28-300, 50F1.4, 70-200...)
Avec le recul, j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur boîtier, c'est celui que vous avez tous les jours dans votre poche.

Trop lourd, obligeant à sortir le gros sac pour transporter boitier et 2 objectifs, j'ai décidé de tout revendre et de passer chez Fuji.

Je pensais initialement passer au XT4 mais le petit XS10 est sorti entre temps. Après essai, ne portant pas de lunette, appréciant le "grip" d'origine (incroyable d'ailleurs vu la taille de ce petit boîtier), je n'ai aucun mais aucun aucun regret!!!

C'est tout simplement superbe. Simple, maniable, JPEG direct de qualité sans faire de traitement derrière l'ordi et autre raw à dématricer / retoucher / convertir.
Ce que j'apprécie le plus, c'est sa facilité à accéder aux réglages direct (af, bdb, style d'image avec les molettes etc) et sa légèreté et maniabilité.

Vous le mettez avec le 27F2,8 et vous avez un ensemble hyper compact.
Prévoir tout de même deux batteries pour au cas où.

Et pour la question "passage du FX au DX" ai-je pris une claque? Bah franchement non. Alors certes la profondeur est un poil plus petite avec le XS10 mais vous avez une netteté plus facile à maîtriser. Et vous avez quand même de beaux cailloux type 50 F1,2 pour vous faire plaisir avec le bokeh.

Pour ne rien gâcher, à 1000€ le boitier, en terme de rapport qualité-prix, c'est top!!

Voila pour ma petite contribution

J'ai le même ressenti, il y a belle lurette que je ne regrette plus mes boitiers 24x36  ;)

Sagittarius

Tansui, merci pour la réponse.

En effet, j'ai mis de côté le 16-80, ma focale maxi étant le 35mm en plein format.
J'ai fait le tour des objectifs UGA et GA chez Fuji, c'est le 16mm f1.4 qui me conviendrait le mieux.

J'ai posté un avis de recherche sur le fil de cette optique  :P

tansui

Citation de: Sagittarius le Janvier 24, 2021, 11:59:57
Tansui, merci pour la réponse.

En effet, j'ai mis de côté le 16-80, ma focale maxi étant le 35mm en plein format.
J'ai fait le tour des objectifs UGA et GA chez Fuji, c'est le 16mm f1.4 qui me conviendrait le mieux.

J'ai posté un avis de recherche sur le fil de cette optique  :P

En effet le 16mm f1.4 est un très bon choix (et qui offre un excellent piqué dés f1.4).

Concernant l'AF en basse lumière est-ce que tu as réglé le mode boost sur LU.FBLE ? çà ne fait pas de gros miracles avec ce satané 16-80 mais avec le 23mm F2 ou le 35mm F2 par exemple çà améliore déjà pas mal les choses.

Sagittarius

Une petite promenade aujourd'hui à Paris...

230 photos sur une batterie chargée, JPG+RAW..... Je trouve cette capacité, pour un appareil à 1000€ en 2020, est absolument scandaleuse. Fuji aurait dû fournir deux batteries avec un chargeur USB..  >:D

BO105

Citation de: Sagittarius le Janvier 25, 2021, 18:00:06
Une petite promenade aujourd'hui à Paris...

230 photos sur une batterie chargée, JPG+RAW..... Je trouve cette capacité, pour un appareil à 1000€ en 2020, est absolument scandaleuse. Fuji aurait dû fournir deux batteries avec un chargeur USB..  >:D

:P
6 rouleaux de 36 poses pour une petite promenade  :o
Qu'est ce que cela doit être pour un week-end de sortie.....

Je pense que si tu éteint les stab (boîtier+optique), le wifi ou la dent bleue, le visionnage et re-visionnage, tu dois faire mieux..

Sagittarius

Citation de: BO105 le Janvier 25, 2021, 19:33:37
:P
6 rouleaux de 36 poses pour une petite promenade  :o
Qu'est ce que cela doit être pour un week-end de sortie.....

Je pense que si tu éteint les stab (boîtier+optique), le wifi ou la dent bleue, le visionnage et re-visionnage, tu dois faire mieux..

Je suis en train de tester les simulations films d'où le nombre des photos  ;)
Rien n'était activé à part la stabilisation appareil en mode photo et je n'ai pas regardé les images sur l'écran.

Sinon, est ce qu'il y a un moyen d'éteindre la stabilisation sur l'objectif? J'ai un zoom 16-80mm.

marsupioux

Est ce qu'il ne faut pas plusieurs recharges pour qu' une batterie neuve donne tout son potentiel ?

Sagittarius

Citation de: marsupioux le Janvier 25, 2021, 20:05:45
Est ce qu'il ne faut pas plusieurs recharges pour qu' une batterie neuve donne tout son potentiel ?

Vous avez raison. Je suis pourtant à la 5ème charge...

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Janvier 25, 2021, 19:45:04
Sinon, est ce qu'il y a un moyen d'éteindre la stabilisation sur l'objectif? J'ai un zoom 16-80mm.

Dans les menus du boitier ? La notice du 16-80mm dit quoi sur le sujet ?

Sagittarius

Dans les menus, le boîtier concernant, il y a deux options pour la stabilisation: toujours ou photo. Il est bien possible de la désactiver complètement. Par contre, rien pour l'objectif.

Sagittarius

Bonjour!!

Savez vous s'il est possible d'augmenter la mémoire tampon avec une MAJ?
Je ne parle pas que de la rafale mais en utilisation normale aussi... Avec certaines options de réglages images comme Clarity l'enregistrement est tout sauf rapide.


Sparrow

Citation de: Sagittarius le Janvier 25, 2021, 19:45:04
Je suis en train de tester les simulations films d'où le nombre des photos  ;)

Tu n'as pas à te justifier, tu fais le nombre de photos que tu veux.