Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Je ne vois rien de bizarre dans cette image. Elle prouve de manière très factuelle que la Terre est belle et bien ronde et non plate ;D

doppelganger

Citation de: jdm le Juin 03, 2021, 14:11:41
Ça dépend de la définition à traiter et à quelle vitesse la techno permet le rafraichissement du capteur ...

Oui j'ai complété mon message entre-temps : "C'est plus une question de taille de capteur (et de vitesse d'acquisition des données de celui-ci)".

Si tu mets un capteur moyen format dans un Olympus (en tassant bien  ;D ), y'a peut être des chances pour que ça coince :)

Citation de: jdm le Juin 03, 2021, 14:11:41
Elle est bizarre ton image, tu as bougé ?  ;D

Probablement et dans ce cas, ce n'était pas de grand chose.

paltoquet

Même avec le pied marin, elle tourne les boyaux...  :-[

Bivence

🍷🍷🍷🍷🍷

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juin 03, 2021, 15:17:03
Même avec le pied marin, elle tourne les boyaux...  :-[

Ça surprend surtout, qu'en ça t'arrive. J'avais eu un truc du genre au début où j'avais le boitier, sans m'en soucier plus que ça, car ça ne s'était pas reproduit (je suis très rarement en obturateur électronique). C'est arrivé récemment et j'ai investigué davantage. Le fait de pouvoir reproduire le phénomène aide à comprendre que ce n'est pas nécessaire d'envoyer le matériel au SAV  :)

tansui

Citation de: DuncanLPP le Juin 03, 2021, 13:02:41
Comment ça ? Tu parles de la vitesse de la rafale ?
Oui d'une part l'obtu électronique permet des rafales bien plus rapides (tout en autorisant une vitesse d'obturation elle aussi plus rapide jusqu'à 1/32000s) et d'autre part contrairement au mécanique l'obturateur électronique ne semble pas s'user donc il autorise un vieillissement bien meilleur dans la durée et souffre moins que l'obturateur mécanique en rafale.

tansui

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2021, 13:58:05
Je ne pense pas. C'est plus une question de taille de capteur (et de vitesse d'acquisition des données de celui-ci).

A 1/6000s, sur MF (l'obturateur mécanique monte à 1/4000s max, conséquence directe de la taille du capteur), le rolling-shutter se fait un peu plus remarquer. Malgré la vitesse élevée, sur sujet fixe, faut prendre des précautions :)
Doux Jésus ! il est super bizarre ton fisheye pour moyen-format  ;)

Malo74

Citation de: tansui le Juin 03, 2021, 10:49:39

* mode custom 1 : (c'est mon mode base pour le quotidien en priorité ouverture, pas de rafale et AFS, pas de besoins particuliers de monter en isos, pas de photos de sport mais très souvent utilisé en street en général sauf gros mouvements rapides du sujet)
- ISO Base : 160
- ISO Limit : 800
- Vitesse : auto
* mode custom 2 : (c'est mon mode de base pour les photos de nuit, paysages urbains ou autres, ou en mauvaise lumière, pas de sujets en mouvement, je cherche à ne pas trop monter en isos et à ne jamais dépasser 3200  malgré les conditions et je me fie à la stab boitier)
- ISO Base : 160
- ISO Limit : 3200
- Vitesse : 1/15s
* mode custom 3 : (priorité vitesse, rafale moyenne, AFC suivi, c'est le mode que j'utilise pour les photos de sport, moto, surf, bmx etc....et pour les sujets en mouvements assez rapides en général y compris en street quand çà bouge beaucoup)
- ISO Base : 160
- ISO Limit : 6400
- Vitesse : 1/500s

A noter un gros défaut par rapport à Olympus pour les photos d'action en général : je ne sais pas pourquoi (peut-être un réglage secret que je n'ai pas su trouver) mais il est impossible sur les Fuji de programmer en ISO AUTO une vitesse minimale de plus de 1/500s ce qui me gêne beaucoup en images de sport pour lesquelles le mini serait plutôt au moins de 1/1500s.

Super merci, c'est sûre que les réglages vont être différent selon la scène et les conditions, mais au moins ça me donne une idée et une base, j'adapterai selon la situation
En effet, je n'ai pas encore pris le temps de paramétrer les modes Customs, mais je vais clairement m'inspirer des tiens, surtout pour le Custom 1 et 2 !


Malo74

Citation de: tansui le Juin 03, 2021, 18:07:00
Oui d'une part l'obtu électronique permet des rafales bien plus rapides (tout en autorisant une vitesse d'obturation elle aussi plus rapide jusqu'à 1/32000s) et d'autre part contrairement au mécanique l'obturateur électronique ne semble pas s'user donc il autorise un vieillissement bien meilleur dans la durée et souffre moins que l'obturateur mécanique en rafale.

Par défaut, c'est lequel qui fonctionne ? Si on ne touche pas les paramètres par défaut je parle
Et c'est possible de sélectionner les 2 ou il faut le paramétrer ?

doppelganger

#434
Citation de: Malo74 le Juin 03, 2021, 22:34:08
Par défaut, c'est lequel qui fonctionne ? Si on ne touche pas les paramètres par défaut je parle
Et c'est possible de sélectionner les 2 ou il faut le paramétrer ?

Par défaut, ce doit être le mécanique. Tu peux toujours vérifier dans le menu "kivabien" : Menu -> configuration de prise de vue -> type de déclencheur :

  • MS : déclencheur mécanique
  • ES : déclencheur électronique
  • M+E : mécanique + électronique (mécanique jusqu'à la vitesse max (1/4000s) et bascule automatique au delà)

De toute façon, suffit de déclencher pour savoir sur lequel tu es. Si ça fait "clic-clac", c'est en mécanique (aucun bruit = électronique)  ;D

Sinon, voir dans la notice concernant les avertissements sur le déclenchement électronique.

tansui

Citation de: Malo74 le Juin 03, 2021, 22:34:08
Par défaut, c'est lequel qui fonctionne ? Si on ne touche pas les paramètres par défaut je parle
Et c'est possible de sélectionner les 2 ou il faut le paramétrer ?

Presque tout est "customisable" sur le X-S10 c'est sa grande force je trouve, perso je suis la plupart du temps en électronique (l'habitude d'Olympus...) mais tu dois pouvoir attribuer par exemple au mode custom 1 l'obtu électronique (bien pratique en street parce que parfaitement silencieux et aussi la nuit parce que moins de vibrations aux vitesses très lentes) puis à n'importe quel autre mode custom 2 ou 3  l'obtu mécanique, comme çà tu passes de l'un à l'autre en simplement tournant une molette sans même quitter l'oeil du viseur. Sinon tu peux passer par le menu Q.

Il est aussi possible d'avoir les deux en même temps en choisissant "shutter MS+ES" perso je n'utilise pas cette fonction mais j'imagine que le type d'obturateur change à partir d'une certaine vitesse (1/4000s maxi sur le X-S10) et l'obtu électronique prend le relais quand le mécanique atteint sa limite mais à confirmer par ceux qui utilisent cette fonction.

Ouups grillé par Doppelganger  :)

Malo74

Un grand merci pour votre aide, encore une fois !
J'ai hâte à ce weekend pour enfin avoir le temps de faire des réglages, programmer les modes custom, faire des essais etc...  ^-^


christal2

Fujifilm annonce une prochaine mise à jour du firmware en version 2.00 du X-S10.
Prévue fin juin 2021.
.
Latest firmware update for the FUJIFILM X-S10 Ver.2.00 announced.

https://fujifilm-x.com/global/global-news/2021/0623_4163706/

lolo2

Fuji met en place un blocage software possible dès fonctions qui ont tendance à se dérégler facilement...c'est sûr qu'en invalidant la fonction, le résultat sera radical!

Jeandixelles

Citation de: DuncanLPP le Juin 03, 2021, 14:13:54
Je ne vois rien de bizarre dans cette image. Elle prouve de manière très factuelle que la Terre est belle et bien ronde et non plate ;D

Mais ici elle est concave ! Ce qui est une manière plutôt étrange d'être ronde.
Terre concave, théories loufoques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_de_la_Terre_creuse#Terres_creuses_concaves

oursone



au 70-300, tard et déjà fort sombre,

oursone

je reposte, mon lien flick ne fonctionne pas,  ???, commentaire ci avant,

Mistral75

Comme annoncé précédemment, (grosse) mise à jour en  version 2.00 du logiciel embarqué du Fujifilm X-S10 :

X-S10 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Support for tethered shooting

    The new firmware adds tethered shooting capability, which can be used by connecting the X-S10 to a computer installed with either "Capture One" (*1), "Tether Shooting Plug-in for Adobe® Photoshop® Lightroom®" or "FUJIFILM X Acquire." The tethered shooting function can be used both via the USB cable connection and also wirelessly over a Wi-Fi network.

    *1 Today, Capture One is not compatible with the X-S10 tether shooting function. The Capture One is to be upgraded. For detail, visit the website below.
         URL: https://www.captureone.com/en/resources/tech-specs/camera-support-fujifilm
       
  • Firmware enables remote control functionality from gimbal via USB communications

    With this firmware update, combining the X-S10 with a compatible gimbal that supports remote control functionality will allow users to start / stop video recording, specify exposure settings for video (shutter speed, aperture value, ISO sensitivity and exposure compensation), and make manual focus adjustments. Guilin Zhishen Information Technology Co., Ltd (ZHIYUN) has announced the intention of offering compatible products for the new X-S10 firmware update.
       
  • Function-specific locking

    The new firmware adds a Lock option to the settings for buttons and dials in the Setup menu. By enabling the function, the unintended changes of dial / button settings will be prevented.
       
  • Improvement of shutter speed setting for TTL slow sync flash shooting

    In P and A mode, this firmware makes the slowest shutter speed slower than 1/8 sec. for the shooting used in a scene where relatively long exposure is required (ex. a flash shooting with night view background). In case the shutter speed setting is AUTO, the shutter speed becomes max. 4 sec in P mode and max. 30 sec. in A mode.
       
  • Display of "IP ADDRESS" in Setup Menus > CONNECTION SETTING > INFORMATION is added.
       
  • In case of using the FUJIFILM X Webcam the option in the menu changes from "X WEBCAM" to "USB TETHER SHOOTING AUTO". Also, the setting screen displayed on a PC can be used.
       
  • The phenomenon is fixed that the position of the spot metering is fixed on the center without reflecting the postion of the focus area in case the focus mode is MF and the metering mode the spot.
       
  • The phenomenon is fixed that an image cannot be played back with a specified file name created by the EDIT FILE NAME function.
       
  • Fix of minor bugs.

Guide des nouvelles fonctionnalités : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_nfg_fr_s_f.pdf (en français)

JAFAM

Il me plait bien ce X-S10.  son ergonomie avec ses touches et ses cadrans inhabituels pour du Fuji me conviennent très bien. Si Sony avec ses Alpha 6...... ne s'en inspire pas pour leur prochains boitiers, il y'a de fortes chances pour que j'abandonne Sony pour Fuji (En apsc).

tansui

Citation de: JAFAM le Juillet 30, 2021, 13:20:21
Il me plait bien ce X-S10.  son ergonomie avec ses touches et ses cadrans inhabituels pour du Fuji me conviennent très bien. Si Sony avec ses Alpha 6...... ne s'en inspire pas pour leur prochains boitiers, il y'a de fortes chances pour que j'abandonne Sony pour Fuji (En apsc).
+ 1! Ce petit X-S10 c'est la très bonne surprise de Fuji avec notamment un fantastique rapport qualité-prix, en plus à force de l'utiliser en parallèle avec le X-T4 je me rends compte que l'AF suivi du "petit" est plutôt plus performant ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment, un régal ce X-S10.

jdm

Citation de: tansui le Août 03, 2021, 12:33:34
+ 1! Ce petit X-S10 c'est la très bonne surprise de Fuji avec notamment un fantastique rapport qualité-prix, en plus à force de l'utiliser en parallèle avec le X-T4 je me rends compte que l'AF suivi du "petit" est plutôt plus performant ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment, un régal ce X-S10.

A part le viseur moins cossu et la stab sans doute un peu moins performante, quel est plus précisément ton ressenti pour l'AF ?
dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Août 03, 2021, 14:07:52
A part le viseur moins cossu et la stab sans doute un peu moins performante, quel est plus précisément ton ressenti pour l'AF ?
En effet viseur moins défini (mais aucune gêne réelle à l'usage au final) et stab un peu moins performante (de toutes façons les 2 sont très en-dessous d'un Olympus EM1) ajoutés à un buffer un peu limité en rafales et l'absence de WR sont à mes yeux quelques-uns des "moins" du X-S10 par rapport au X-T4. Lesquels "moins" sont compensés par une compacité et une ergonomie-prise en main largement supérieures (pour mes mains en tout cas) + le mode PASM qui reste le plus pratique dans les reportages qui nécessitent de s'adapter très rapidement.

Au niveau de l'AF c'est très simple, pas de différence significative constatée en AFS en toutes conditions entre les deux, par contre en photos d'action à réglages et objectifs égaux en AFC "suivi" j'ai beaucoup moins de déchets avec le X-S10 (environ 5% ce qui est très peu) qu'avec le X-T4, je ne sais pas pourquoi et donc je suis bien incapable de l'expliquer.

Une autre différence en faveur du X-S10 c'est qu'il ne chauffe absolument jamais même après des heures d'utilisation en plein soleil d'été alors que le X-T4 est une petite cocotte-minute après environ 15 minutes (et c'est mon 2ème exemplaire, le premier qui a été remplacé en sav était pire).

(image en jpeg ce qui explique les blancs cramés) :

jdm

 Merci du retour et chouettes photos, effectivement c'est surprenant et assez en faveur du X-S10

Ces deux boitiers ne me laissent pas indifférent, il y a aussi l'acquisition initiale du point en rapport d'un reflex qui me travaille, j'aime pas trop devoir faire le deuil d'une qualité que je juge importante ...  Cogitum, cogitum !  >:D
dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Août 03, 2021, 14:50:25
Merci du retour et chouettes photos, effectivement c'est surprenant et assez en faveur du X-S10

Ces deux boitiers ne me laissent pas indifférent, il y a aussi l'acquisition initiale du point en rapport d'un reflex qui me travaille, j'aime pas trop devoir faire le deuil d'une qualité que je juge importante ...  Cogitum, cogitum !  >:D

Merci jdm  :) je ne sais pas si on parle de la même chose mais le mode "suivi" en afc est très efficace sur le X-S10 (plutôt plus que sur mes anciens reflex que je n'ai plus pour faire une comparaison directe) en fait dans 90-95% des cas il n'y a presque rien à faire une fois que tu as choisi ton sujet et que l'appareil le suit.

Il n'y a que 2 difficultés avec les X-S10 et X-T4 mais il ne faut pas les sous-estimer : bien déterminer le sujet au départ, par exemple en windsurf si tu cales le suivi au départ sur la planche il va la suivre mais dés qu'elle va disparaitre derrière une vague l'AF panique puisqu'il ne voit plus son sujet et le flotteur peut disparaitre plusieurs secondes, du coup il vaut mieux se caler sur la voile ou sur le windsurfeur lui-même.

Il faut aussi bien paramétrer au départ l'AF "custom" en fonction de la scène et de tes préférences, par exemple en bmx pendant un contest tu as souvent 4 riders en même temps sur le park et tu vas passer sans arrêt de l'un à l'autre en quelques dixièmes de secondes, si tu as paramétré ton AF custom pour un suivi maximal et accrocheur du sujet l'AF va être un peu plus lent au changement et tu vas perdre des images intéressantes, en surf par contre ce sera plus ou moins l'inverse.

Mais une fois tout cela bien calé çà roule tout seul  :D

jpeg traité avec silver efex :

christal2

#449
Fujifilm vient de publier une nouvelle mise à jour du firmware en version 2.10 pour le boitier X-S10 (13 octobre 2021)
ainsi qu'un Guide des Nouvelles Fonctionnalités Version 2.10.
.
.

X-S10 Firmware update Version: 2.10
Last Updated: 13.10.2021
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-s10/
.
.
X-S10 Guide des Nouvelles Fonctionnalités Version: 2.10
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_nfg_fr_s_f.pdf