Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

sabonis

Citation de: tansui le Août 03, 2021, 14:39:41
En effet viseur moins défini (mais aucune gêne réelle à l'usage au final) et stab un peu moins performante (de toutes façons les 2 sont très en-dessous d'un Olympus EM1) ajoutés à un buffer un peu limité en rafales et l'absence de WR sont à mes yeux quelques-uns des "moins" du X-S10 par rapport au X-T4. Lesquels "moins" sont compensés par une compacité et une ergonomie-prise en main largement supérieures (pour mes mains en tout cas) + le mode PASM qui reste le plus pratique dans les reportages qui nécessitent de s'adapter très rapidement.

Au niveau de l'AF c'est très simple, pas de différence significative constatée en AFS en toutes conditions entre les deux, par contre en photos d'action à réglages et objectifs égaux en AFC "suivi" j'ai beaucoup moins de déchets avec le X-S10 (environ 5% ce qui est très peu) qu'avec le X-T4, je ne sais pas pourquoi et donc je suis bien incapable de l'expliquer.

Une autre différence en faveur du X-S10 c'est qu'il ne chauffe absolument jamais même après des heures d'utilisation en plein soleil d'été alors que le X-T4 est une petite cocotte-minute après environ 15 minutes (et c'est mon 2ème exemplaire, le premier qui a été remplacé en sav était pire).


Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est l'absence de trèfle ce qui a priori limite le nombre de possibilités de paramétrages et de raccourcis en physique sans devoir passer par les glissés en croix de l'écran tactile (si ca fonctionne comme sur un XE3 par ex ? )
Qu'en est-il à l'usage  pour ceux qui pratiquent la bête ?

christal2

X-S10 Guide des Nouvelles Fonctionnalités Version: 2.10   (13 octobre 2021)

(voir post précédent pour les liens firmware et nouvelles fonctionnalités)

joulss

Citation de: sabonis le Octobre 13, 2021, 11:43:42
Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est l'absence de trèfle ce qui a priori limite le nombre de possibilités de paramétrages et de raccourcis en physique sans devoir passer par les glissés en croix de l'écran tactile (si ca fonctionne comme sur un XE3 par ex ? )
Qu'en est-il à l'usage  pour ceux qui pratiquent la bête ?

Je suis passé d'un X-T4 à un X-S10, je crois que mon X-T4 avait un souci avec l'AF (pas mal de photos floues), et faisait un bruit bizarre en permanence (bzzzzz), du coup j'ai préféré le renvoyer et au lieu de reprendre un X-T4, j'ai voulu tenter le X-S10 pour voir.

Et bien je préfère largement le X-S10 :
- Photos plus nettes (meilleur AF mais le XT avait surement un souci donc...)
- Beaucoup plus léger
- Prise en main LARGEMENT meilleure (merci le grip)
- Plus cohérent avec l'esprit APS-C compact léger Fuji que le X-T4, et donc plus adapté à certains objectifs comme le 35 1.4
- Idéal pour la street

Oui il y a moins de paramétrages mais ce n'est pas un problème pour ma part. Je suis beaucoup plus à l'aise et rapide avec ce boitier que le XT4. A la base j'avais pris le XT en partie pour ses molettes, et je m'en suis jamais servi, j'ai pas aimé (surtout celle de vitesse qui n'est absolument pas pratique), question de goût et de philosophie je crois. Mais je suis beaucoup plus rapide avec le XS, je préfère le bouton ISO que la molette, tous les boutons sont paramétrables à ta guise (j'ai mis la BdB sur le bouton REC vu que je ne filme pas), tu peux même utiliser la molette de gauche pour l'ISO si ça te chante... mais comme je shoote en JPEG+RAW, je change peu les paramètres à la PDV et si besoin, monsieur Q est là sur le dessus.

Bref ce n'est pas du tout un X-T4 au rabais, simplement une philosophie différente mais encore une fois c'est une question de goûts, certains comme moi seront plus à l'aise avec le XS qu'avec le XT, d'autres l'inverse. Le seul défaut à mon sens c'est la BdB moins fidèle et plus froide que le XT (ça tire un peu plus sur le bleu/magenta), je ne sais pas pourquoi alors que c'est le même capteur et même processeur... surement fait exprès pour que le XT reste le boss et ne pas marcher sur ses plate-bandes.

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 16:47:08
Oui il y a moins de paramétrages mais ce n'est pas un problème pour ma part. Je suis beaucoup plus à l'aise et rapide avec ce boitier que le XT4. A la base j'avais pris le XT en partie pour ses molettes, et je m'en suis jamais servi, j'ai pas aimé (surtout celle de vitesse qui n'est absolument pas pratique), question de goût et de philosophie je crois. Mais je suis beaucoup plus rapide avec le XS, je préfère le bouton ISO que la molette, tous les boutons sont paramétrables à ta guise (j'ai mis la BdB sur le bouton REC vu que je ne filme pas), tu peux même utiliser la molette de gauche pour l'ISO si ça te chante... mais comme je shoote en JPEG+RAW, je change peu les paramètres à la PDV et si besoin, monsieur Q est là sur le dessus.

Alors, quel est l'intérêt de doubler le RAW avec le jpeg ?

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 16:47:08Le seul défaut à mon sens c'est la BdB moins fidèle et plus froide que le XT (ça tire un peu plus sur le bleu/magenta), je ne sais pas pourquoi alors que c'est le même capteur et même processeur... surement fait exprès pour que le XT reste le boss et ne pas marcher sur ses plate-bandes.

T'es sérieux en disant ça ?

joulss

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 16:59:49
Alors, quel est l'intérêt de doubler le RAW avec le jpeg ?

Garder le JPEG s'il est bon et qu'il n'y a pas besoin de retouches.

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 16:59:49
T'es sérieux en disant ça ?

Yes sir

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 19:04:41
Garder le JPEG s'il est bon et qu'il n'y a pas besoin de retouches.

Et donc, sans changer les paramètres à la prise de vue, ou si peu. Pourquoi pas...

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 19:04:41
Yes sir

Au moins, tu assumes, c'est tout à ton honneur.

joulss

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 21:05:17
Et donc, sans changer les paramètres à la prise de vue, ou si peu. Pourquoi pas...

Parfois, le hasard fait bien les choses. Comme dirait l'autre, sur un malentendu, ça peut marcher...

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 21:05:17
Au moins, tu assumes, c'est tout à ton honneur.

Exactement, et puis c'est un forum donc chacun peut penser et dire ce qu'il veut  ;)

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 21:32:39
Parfois, le hasard fait bien les choses. Comme dirait l'autre, sur un malentendu, ça peut marcher...

Ce n'est pas tant le loupé, le problème, mais le fait d'être figé sur un rendu (et le ration d'image, peut être ?) qui, de ce que je comprends, ne change quasi jamais. Après, c'est un choix et le RAW est là, au cas où et c'est bien là l'essentiel.

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 21:32:39
Exactement, et puis c'est un forum donc chacun peut penser et dire ce qu'il veut  ;)

Et moi je pense que tu interprètes mal la différence et qu'elle est très certainement plus psychologique qu'autre chose. Ce qui est sur (ce que je pense), c'est que Fuji ne va pas se tirer une balle dans le pied en plombant le X-S10 de la sorte, au profit du X-T4. Ou si c'était le cas, ça se saurait, depuis le temps.

joulss

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 21:58:20
Ce n'est pas tant le loupé, le problème, mais le fait d'être figé sur un rendu (et le ration d'image, peut être ?) qui, de ce que je comprends, ne change quasi jamais. Après, c'est un choix et le RAW est là, au cas où et c'est bien là l'essentiel.

J'exagère un peu, je change tout de même certaines choses selon les photos... mais c'est une habitude que j'ai gardé de quand j'avais le Sony, je faisais toujours RAW + JPEG et le JPEG me servait de modèle car le RAW n'avait strictement rien à voir. Avec Fuji en vrai y a pas vraiment besoin car les RAW ouverts dans C1 sont quasi identiques au JPEG boitier, donc oui à terme je pense que j'irai vers du 100% RAW.

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 21:58:20
Et moi je pense que tu interprètes mal la différence et qu'elle est très certainement plus psychologique qu'autre chose. Ce qui est sur (ce que je pense), c'est que Fuji ne va pas se tirer une balle dans le pied en plombant le X-S10 de la sorte, au profit du X-T4. Ou si c'était le cas, ça se saurait, depuis le temps.

Honnêtement la différence entre les deux est minime, mais juste c'est quelque chose que j'ai remarqué tout de suite à la première sortie. D'ailleurs un youtuber anglais (j'ai plus son nom) avait aussi fait des remarques sur la BdB du XS10 (lui c'était par rapport au X-T3). Après y a pas de quoi fouetter un chat, ça reste du Fuji, donc excellent, la plupart des gens ne la verront pas cette différence. Mais je persiste à penser qu'ils n'ont pas voulu que le rendu soit identique au X-T4 pour deux fois moins cher, même si encore une fois on est sur du chipotage et les deux ont un très bon rendu.

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 22:21:11
Honnêtement la différence entre les deux est minime, mais juste c'est quelque chose que j'ai remarqué tout de suite à la première sortie. D'ailleurs un youtuber anglais (j'ai plus son nom) avait aussi fait des remarques sur la BdB du XS10 (lui c'était par rapport au X-T3). Après y a pas de quoi fouetter un chat, ça reste du Fuji, donc excellent, la plupart des gens ne la verront pas cette différence. Mais je persiste à penser qu'ils n'ont pas voulu que le rendu soit identique au X-T4 pour deux fois moins cher, même si encore une fois on est sur du chipotage et les deux ont un très bon rendu.

Un youtuber, rien que ça  ;D Un lien ? Des images, pour étayer tes propos ?

Et moi, je persiste à dire que c'est dans tes rêves. Saboter un boitier qui a pour but de ramener de nouveaux clients, d'une part c'est complètement absurde et d'autre part, c'est mal connaitre Fuji. Ou bien, le X-T30 aurait subit le même sort.

joulss

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 22:59:46
Un youtuber, rien que ça  ;D Un lien ? Des images, pour étayer tes propos ?

Et moi, je persiste à dire que c'est dans tes rêves. Saboter un boitier qui a pour but de ramener de nouveaux clients, d'une part c'est complètement absurde et d'autre part, c'est mal connaitre Fuji. Ou bien, le X-T30 aurait subit le même sort.

Mais personne n'a dit que le XS10 était saboté, ma parole t'es marseillais ou quoi  ;D ;D

Il dit juste que la BdB auto est "funky", c'est tout, pas plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=8Ed9C8ZAaxM

Et sinon une vidéo beaucoup plus intéressante, le gars compare avec le XT4 et quand il passe d'un boitier à l'autre, on voit clairement une différence : https://www.youtube.com/watch?v=MUG8x8utjFM

Enfin on est quand même dans l'enculage de mouche... je pense pas que c'est sur ça qu'il faut décider de choisir un boitier par rapport à un autre.

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 23:31:17
Mais personne n'a dit que le XS10 était saboté, ma parole t'es marseillais ou quoi  ;D ;D

Non, en revanche toi, tu planes à 10 000.

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 16:47:08Le seul défaut à mon sens c'est la BdB moins fidèle et plus froide que le XT (ça tire un peu plus sur le bleu/magenta), je ne sais pas pourquoi alors que c'est le même capteur et même processeur... surement fait exprès pour que le XT reste le boss et ne pas marcher sur ses plate-bandes.

On n'est pas chez Sony, Canon ou Nikon. Et quand bien même, ces marques ne s'amuseraient pas à faire un truc aussi débile.

A supposer que ce soit réel. Pour que ton histoire à dormir debout ait du sens, faudrait que l'information soit connu et reconnu, de sorte qu'elle ait un impact sur les futurs acquéreurs. Comment veux-tu orienter les gens vers un appareil plutôt qu'un autre, sur une chose aussi subtile et à fortiori, méconnue de tous ? Et comment tu peux imaginer une seconde que Fuji arrive à faire pencher un client vers un appareil à 1700€ plutôt que vers un autre à 1000€ sur une broutille ?

Pour rappel, cette broutille aura un impact négatif sur les jpeg sortis du boitier, car forcément, pour que ça influence un client, faut que ce soit un minimum flagrant. Et tu crois que Fuji, qui a construit sa réputation sur la qualité de ses jpeg, va s'amuser à faire des conneries pareilles ?

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 23:31:17
Il dit juste que la BdB auto est "funky", c'est tout, pas plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=8Ed9C8ZAaxM

Bien et toi, tu bois les paroles d'un type qui ne montre absolument rien et t'en conclu que Fuji l'a fait exprès pour pas nuire aux ventes du X-T4. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu, hein ...

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 23:31:17
Et sinon une vidéo beaucoup plus intéressante, le gars compare avec le XT4 et quand il passe d'un boitier à l'autre, on voit clairement une différence : https://www.youtube.com/watch?v=MUG8x8utjFM

C'est bon pour les vidéos, j'ai eu mon compte pour ce soir. Montre des images, puisque tu as toi même constaté le phénomène, plutôt que de répéter les conneries du premier venu.

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 23:31:17
Enfin on est quand même dans l'enculage de mouche... je pense pas que c'est sur ça qu'il faut décider de choisir un boitier par rapport à un autre.

Tu fais ce que tu veux avec les mouches. Trop "funky" pour moi.

Christophe NOBER

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 16:47:08
...
Bref ce n'est pas du tout un X-T4 au rabais, simplement une philosophie différente mais encore une fois c'est une question de goûts, certains comme moi seront plus à l'aise avec le XS qu'avec le XT, d'autres l'inverse. Le seul défaut à mon sens c'est la BdB moins fidèle et plus froide que le XT (ça tire un peu plus sur le bleu/magenta), je ne sais pas pourquoi alors que c'est le même capteur et même processeur... surement fait exprès pour que le XT reste le boss et ne pas marcher sur ses plate-bandes.

Pour ça , il faudrait que Fuji communique sur la qualité des BDB différente en fonction des modèles 🤗


Maagma

Bonjour à la section Fuji

Je fais un test de prise en main du XS10 en vue de valider ou pas un achat, je note un détail ergonomique que je trouve bizarre, en mode AF, si la détection visages/yeux est activée, cela désactive l'accès aux modes de mesures de la lumière...
Je suis dans l'expectative.
:)
Le temps qui passe en photo.

lolo2

bonjour, je viens d'acheter le xs10, je suis en version 2.10 et je voulais bloquer la molette droite (compensation exposition), ce qui est possible avec cette version...mais alors, impossible de transferer cette fonction sur la molette gauche. il sembelerait que ce nouveau bloquage de fonction s'applique non pas a l'endroit physique ou elle se trouve mais a la fonction même...
Comme beaucoup, je trouve que mon doigt tombe mal par rapport a la molette droite et une erreur peut vite arrivé.
Si quelqu'un a trouvé la parade???
Par contre je tiens a pouvoir toujours utiliser cette fonction !

Maagma

#465
Idem je viens d'acheter ce boitier, je suis sur regl.fonct fn, je n'ai pas de proposition pour la molette ar...et pour la molette FN-D *, comme choix j'ai soit par défaut (simulation film) ou correction expo si en mode M...
Je replonge dans le MDE, pas facile ces menus..
*quand j'active cette molette pour voir les simulations de film, le temps d'affichage est très bref (2s) et pas moyen d'allonger ce temps d'affichage...
:)
Le temps qui passe en photo.

lolo2

Exact, moi aussi je ne trouvais pas lz liste des fonctions de la molette gauche...en fait on est a la fin de la liste 5/5 et il faut remonter a l'envers !
Pour la molette droite, pas de liste associée..a moins que...

Maagma

Citation de: lolo2 le Novembre 11, 2021, 11:58:18
Exact, moi aussi je ne trouvais pas lz liste des fonctions de la molette gauche...en fait on est a la fin de la liste 5/5 et il faut remonter a l'envers !
Pour la molette droite, pas de liste associée..a moins que...

merci
;)
Le temps qui passe en photo.

CHENEROSEAU

A ceux qui ont également utilisé ou utilisent le X-T4 :
qu'en est-il du confort de visée (0,65 contre 0,75) est-ce si pénalisant ?

Maagma

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 11, 2021, 18:48:22
A ceux qui ont également utilisé ou utilisent le X-T4 :
qu'en est-il du confort de visée (0,65 contre 0,75) est-ce si pénalisant ?

J'ai aussi un Olympus OM-D E-M5 II, le viseur est très bon avec son grossissement de 1.48, je porte des lunettes et je suis agréablement surpris par le viseur du XS10, je ne ressens pas de gène particulière, la visée est claire, j'ai juste paramétré les icones en grand format.
Bref un bon viseur pour moi, mais rien ne vaut un essai pour se faire son propre avis.
:)
Le temps qui passe en photo.

CHENEROSEAU

De gène ou de gêne ?  ;)

lolo2

je reviens sur mon petit probleme: si quelqu'un est capable d'appliquer une autre fonction (que la compensation d'exposition) sur la molette de reglage a droite du boitier... je suis preneur !

Maagma

Citation de: lolo2 le Novembre 12, 2021, 09:52:49
je reviens sur mon petit probleme: si quelqu'un est capable d'appliquer une autre fonction (que la compensation d'exposition) sur la molette de reglage a droite du boitier... je suis preneur !
J'ai usé le manuel, j'ai pas trouvé, fonction hyper bien planquée si c'est possible.
:)

Le temps qui passe en photo.

CHENEROSEAU

De mon point de vue mais je peux dire une bêtise, cela n'est pas possible car sur tous les boîtiers Fuji cette molette est dédiée uniquement à la correction d'exposition depuis le X-Pro 1.

A ce propos, bien que le concept soit différent des précédentes séries, cette molette avec aucune indication (+&-) est regrettable car plutôt que d'avoir à mettre l'oeil au viseur, c'est bien pratique de voir les réglages tout comme les indications de vitesse et de sensibilité figurants sur les précédents boîtiers.

C'est d'ailleurs à cet endroit que la proposition Fuji est intéressante pour photographier un peu à la manière d'un Garry Winogrand qui faisait semblant de faire des réglages sur son télémétrique quand il était pris les doigts dans la confiture...

lolo2

tout a fait regrettable...si la seule fonction attribuée a cette molette est la compensation d'expo, alors autant laisser la serigraphie des XT.
Je vais etre obligé de mettre un filet de peinture pour marquer le point 0 de la compensation . Sinon, on va verifier a chaque photo dans le viseur que l'on ne s'est pas decalé par erreur. !