Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

doppelganger

#25
Citation de: Ivel le Octobre 10, 2020, 17:36:52
Dommage. Belles caractéristiques mais un boitier plutôt moche ou, au moins, sans charme.

A appareil photo tout ce qu'il y a de plus classique, oui. Moche ? Cela n'engage que toi ! A vérifier mais il me semble que le Sony A6000 se vend plus que tout autre ML APS-C...

Citation de: Ivel le Octobre 10, 2020, 17:36:52
Où sont passés les petites roues de commande de la vitesse et de correction de l'éxpo ?

Ben y'en a pas et comme c'est une nouvelle gamme, tu peux les chercher partout, y'en a jamais eu.

Citation de: Ivel le Octobre 10, 2020, 17:36:52
Telle quelle se présente, la partie supérieur a un air bon marché et, encore pire, limitatif des réglages habituelles de priorité à la vitesse ou à l'ouverture...
Pour une gamme moyenne, c'est vraiment dommage,

Moins de 1000€, pour un boitier plus conventionnel, destiné à une certaine clientèle. En réfléchissant 2 secondes, on peut raisonnablement penser que ce boitier n'arrive pas pour rien. Les boitiers Fuji avec les jolies molettes ne sont pas ceux qui se vendent le plus en APS-C.

Citation de: Ivel le Octobre 10, 2020, 17:36:52
Je garde mon XT30 et mon XPro2 qui ont encore de beaux restes...

Personne ne te demande de les changer. D'autant qu'il n'est pas vouer à les remplacer et que tu ne sembles pas être la cible d'un tel produit. Lui casser du sucre sur le dos n'y changera rien.

Sparrow

Brillante idée que ce X-S10. Un futur best-seller.

luigino

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2020, 20:11:27
Moins de 1000€, pour un boitier plus conventionnel, destiné à une certaine clientèle. En réfléchissant 2 secondes, on peut raisonnablement penser que ce boitier n'arrive pas pour rien. Les boitiers Fuji avec les jolies molettes ne sont pas ceux qui se vendent le plus en APS-C.


Tu sembles bien sur de toi. Tu as des données chiffrées quant à la répartition des ventes des boitiers Fuji ?

luigino

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2020, 20:11:27
Ben y'en a pas et comme c'est une nouvelle gamme, tu peux les chercher partout, y'en a jamais eu.
.

Gamme nouvelle ou pas, c'est pas l'objet. Ici ce qui est évoqué c'est la philosophie Fuji tant vantée, a savoir un boitier avec des roues codeuses faciles d'accès autorisant un contrôle et une action rapide de ses paramètres de vues sans sombrer dans les méandres des menus. Bref un boitier aux technologies modernes qui ne renie pas le protocole de prise de vue des vieux reflex argentiques . Nostalgie quand tu nous tiens. Aprés on adhère ou pas, mais c'est aussi la dessus bien que non exclusivement certes que Fuji a bâti une grande partie de son image.

doppelganger

Citation de: luigino le Octobre 10, 2020, 23:15:30
Tu sembles bien sur de toi. Tu as des données chiffrées quant à la répartition des ventes des boitiers Fuji ?

Je ne fais que lire ce qui se dit ici ou là. Comme par exemple sur le marché japonais en 2019 : Canon and Sony continue to lead mirrorless sales

DuncanLPP

Citation de: luigino le Octobre 10, 2020, 23:26:46
Gamme nouvelle ou pas, c'est pas l'objet. Ici ce qui est évoqué c'est la philosophie Fuji tant vantée, a savoir un boitier avec des roues codeuses faciles d'accès autorisant un contrôle et une action rapide de ses paramètres de vues sans sombrer dans les méandres des menus. Bref un boitier aux technologies modernes qui ne renie pas le protocole de prise de vue des vieux reflex argentiques . Nostalgie quand tu nous tiens. Aprés on adhère ou pas, mais c'est aussi la dessus bien que non exclusivement certes que Fuji a bâti une grande partie de son image.

C'est pas faux d'ailleurs c'est ce qui m'a fait choisir Fuji plutôt que Sony et CaNikon. Le côté tout accessible à portée de doigts est un réel confort à l'usage.

Concernant le design de ce Fujifilm X-S10, je le trouve personnellement élégant et épuré même si il reste exempté des célèbres molettes de la marque. Je ne suis pas contre le parti pris de ce nouveau design à partir du moment où il n'ampute pas le reste de la gamme.

doppelganger

#31
Citation de: luigino le Octobre 10, 2020, 23:26:46
Gamme nouvelle ou pas, c'est pas l'objet. Ici ce qui est évoqué c'est la philosophie Fuji tant vantée, a savoir un boitier avec des roues codeuses faciles d'accès autorisant un contrôle et une action rapide de ses paramètres de vues sans sombrer dans les méandres des menus. Bref un boitier aux technologies modernes qui ne renie pas le protocole de prise de vue des vieux reflex argentiques . Nostalgie quand tu nous tiens. Aprés on adhère ou pas, mais c'est aussi la dessus bien que non exclusivement certes que Fuji a bâti une grande partie de son image.

Elle est où la "philosophie Fuji" dans le X-A7 ? Ou encore dans le X-T200 ?

Ou je peux te faire une réponse du même genre que la tienne : Image de Fuji ou pas, c'est pas l'objet. Le fait est que la gamme A6000 de Sony ou encore la gamme M50 de Canon trustent les 1ères places en chiffre de vente. Si Fuji veut grappiller des parts de marché, ce n'est pas en se regardant le nombril et en faisant comme d'habitude qu'ils y arriveront. Une molette avec les modes P, A,S et M et une poignée plus prononcée, comme tout le monde.

Ceux qui veulent des molettes ont de quoi faire avec les gammes X-Pro X-Tx, X-Txx et X100.


luigino

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2020, 23:43:28
Je ne fais que lire ce qui se dit ici ou là. Comme par exemple sur le marché japonais en 2019 : Canon and Sony continue to lead mirrorless sales

Ce sont par définition des données confidentielles.
De surcroît, il importe de pondérer les volumes de vente par les marges appliquées à chaque type de boitier.
Quand on voit par exemple le prix de sortie du XH1 ( 1900 euros) et son prix de vente en fin de cycle ( environ 1000 euros) on voit que la différence que l'on pourrait dans un premier temps apparentée de façon certes très approximative  représente à elle seule le prix d'un boitier XT30.

luigino

 .. manque le mot marge entre approximative et représente

luigino

Citation de: doppelganger le Octobre 11, 2020, 00:00:16
Elle est où la "philosophie Fuji" dans le X-A7 ? Ou encore dans le X-T200 ?

Ou je peux te faire une réponse du même genre que la tienne : Image de Fuji ou pas, c'est pas l'objet. Le fait est que la gamme A6000 de Sony ou encore la gamme M50 de Canon trustent les 1ères places en chiffre de vente. Si Fuji veut grappiller des parts de marché, ce n'est pas en se regardant le nombril et en faisant comme d'habitude qu'ils y arriveront. Une molette avec les modes P, A,S et M et une poignée plus prononcée, comme tout le monde.

Ceux qui veulent des molettes ont de quoi faire avec les gammes X-Pro X-Tx, X-Txx et X100.
Cher Doppelganger

Je ne souhaite pas d'échange vif entre nous car je partage très souvent tes propos
Juste le fait que l'analyse financier que je suis aime s'appuyer sur des propos quantifiables

Juste aussi pour conclure, oui il y a des A7 et T200 dans la gamme Fuji mais dans quels volumes et surtout avec quelles marges ? Quant à la politique des Sony , Canon et surtout Nikon il s'agit d'un autre sujet car dans un monde de la photo en plein paupérisation il est difficile de vendre des boitiers dont les prix oscillent entre 2000 et 5000 euros et partant de survivre

Bien cordialement

doppelganger

Citation de: luigino le Octobre 11, 2020, 00:18:34
Cher Doppelganger

Je ne souhaite pas d'échange vif entre nous car je partage très souvent tes propos
Juste le fait que l'analyse financier que je suis aime s'appuyer sur des propos quantifiables

Il n'y a rien de vif. Tu t'exprimes par rapport à une philosophie qui n'est pas systématique, qui plus est. Ce n'est pas avec une philosophie que tu arriveras à capter une nouvelle clientèle et / ou contrer la concurrence.

Citation de: luigino le Octobre 11, 2020, 00:18:34
Juste aussi pour conclure, oui il y a des A7 et T200 dans la gamme Fuji mais dans quels volumes et surtout avec quelles marges ?

Ces produits sont là pour élargir l'offre et très certainement répondre à une demande. Les marges, ça vient après. D'ailleurs, rien ne dit que ces gammes perdureront avec l'arrivée du X-S10.

Citation de: luigino le Octobre 11, 2020, 00:18:34
Quant à la politique des Sony , Canon et surtout Nikon il s'agit d'un autre sujet car dans un monde de la photo en plein paupérisation il est difficile de vendre des boitiers dont les prix oscillent entre 2000 et 5000 euros et partant de survivre

Personne n'a parlé de la politique de Sony, Canon et Nikon. En tout cas, je n'ai pas évoqué les boitiers entre 2000 et 5000€, mais bel et bien des boitiers en dessous de 1000€. C'est visiblement ça que vise Fuji en proposant en mode PASM et une vraie bonne poignée, dont l'absence fait défaut sur la quasi totalité des boitiers Fuji. Tout comme les molettes à l'ancienne, c'est rédhibitoire pour certains.

Fuji, avec son X-S10, ne cherche pas à conquérir des clients déjà acquis.

anakaopress

Bonjour
J'ai un XT2 avec 3 optiques.
Au vu de la fiche technique du X-S10, 26.1 megapixel X-Trans CMOS 4 sensor
5-axis in-body image stabilization that has an effect of up to 6.0 steps
X-Processor 4
4K30p video
Full HD 240p slow motion

pour moins de 1000 euros, c'est mieux qu'un XT3 d'occase. Non ?

voxpopuli

Citation de: anakaopress le Octobre 11, 2020, 06:39:45
Bonjour
J'ai un XT2 avec 3 optiques.
Au vu de la fiche technique du X-S10, 26.1 megapixel X-Trans CMOS 4 sensor
5-axis in-body image stabilization that has an effect of up to 6.0 steps
X-Processor 4
4K30p video
Full HD 240p slow motion

pour moins de 1000 euros, c'est mieux qu'un XT3 d'occase. Non ?

Sur le papier oui, bien qu'il soit positionné dans la gamme inférieure. Mais un boitier ne se résume pas qu'à une fiche technique : prise en mains, ergonomie, viseur, grip, double slot (ah, non ça c'est dans le fil Nikon)...
Ça va rester chaud

Vincent P.

Citation de: anakaopress le Octobre 11, 2020, 06:39:45
Bonjour
J'ai un XT2 avec 3 optiques.
Au vu de la fiche technique du X-S10, 26.1 megapixel X-Trans CMOS 4 sensor
5-axis in-body image stabilization that has an effect of up to 6.0 steps
X-Processor 4
4K30p video
Full HD 240p slow motion

pour moins de 1000 euros, c'est mieux qu'un XT3 d'occase. Non ?

J'aurais pu écrire mot pour mot, la même chose.

Pour moi, la philosophie de Fuji c'est essentiellement la qualité de ses images (Raw ET Jpeg) et sa science de la colorimétire et ce, depuis les Finepix S2 Pro
et je rajouterais, personnellement, la qualité et la cohérence de sa gamme d'objectifs).

Les roues sérigraphiées, c'est plus tard et c'est du marketing pour suivre une tendance plus générale (cf Nikon DF, Olympus Pen-F entre autre).

Et concernant, toutes ces roues (que j'ai sur mon X-T2), je ne les utilise pratiquement plus :
- la C.E. est positionnée sur "C",
- la vitesse, quand je suis en mode manuel sur "T"(sinon sur "A")
- le mode ISO perpétuellement sur "A"
et je règle tout ce petit monde uniquement avec les 2 roues codeuses en continuant à regarder dans le viseur.
Je suis beaucoup plus efficace ainsi.

Je remarque également que toutes ces roues deviennent avec le temps de véritables  nids à poussière pas toujours très facile à nettoyer.

Pour le reste, Akanaopress a tout dit.

Citation de: voxpopuli le Octobre 11, 2020, 09:35:43
Sur le papier oui, bien qu'il soit positionné dans la gamme inférieure. Mais un boitier ne se résume pas qu'à une fiche technique : prise en mains, ergonomie, viseur, grip, double slot (ah, non ça c'est dans le fil Nikon)...
Ben, tant qu'il n'est pas annoncer officiellement et qu'on ne peut pas le prendre en main, on ne peut parler que de sa fiche technique. Elémentaire, mon cher Watson, n'est-il pas ?

tansui

Citation de: anakaopress le Octobre 11, 2020, 06:39:45
Bonjour
J'ai un XT2 avec 3 optiques.
Au vu de la fiche technique du X-S10, 26.1 megapixel X-Trans CMOS 4 sensor
5-axis in-body image stabilization that has an effect of up to 6.0 steps
X-Processor 4
4K30p video
Full HD 240p slow motion

pour moins de 1000 euros, c'est mieux qu'un XT3 d'occase. Non ?

Cà dépend des besoins de chacun, perso j'apprécie énormément la molette des modes, la poignée offrant plus de prise avec les télés, l'ibis et la compacité (toutes choses que ne propose pas le XT3) mais quid du WR et de la qualité du viseur ? (j'ai peut-être raté quelque chose mais il ne me semble pas avoir lu d'infos sur ces 2 points importants pour moi).

Un boitier sans doute un peu dépourvu de charme pour les habitués de Fuji mais assurément une très bonne arme de conquête pour la marque par rapport à l'offre apsc actuelle Canosykon ou même OlyPana, c'est peut-être en cela que ce XS10 relève d'une gamme "différente" car il semble s'adresser plus aux clients de la concurrence qu'aux Fujistes traditionnels, si Fuji veut survivre dans ce marché à la dérive c'est une démarche intéressante et qui pourrait s'avérer pertinente, l'avenir nous le dira si le Covid ne flanque pas tout par terre entretemps.....

voxpopuli

Citation de: Vincent P. le Octobre 11, 2020, 09:56:04
J'aurais pu écrire mot pour mot, la même chose.

Pour moi, la philosophie de Fuji c'est essentiellement la qualité de ses images (Raw ET Jpeg) et sa science de la colorimétire et ce, depuis les Finepix S2 Pro
et je rajouterais, personnellement, la qualité et la cohérence de sa gamme d'objectifs).

Les roues sérigraphiées, c'est plus tard et c'est du marketing pour suivre une tendance plus générale (cf Nikon DF, Olympus Pen-F entre autre).

Et concernant, toutes ces roues (que j'ai sur mon X-T2), je ne les utilise pratiquement plus :
- la C.E. est positionnée sur "C",
- la vitesse, quand je suis en mode manuel sur "T"(sinon sur "A")
- le mode ISO perpétuellement sur "A"
et je règle tout ce petit monde uniquement avec les 2 roues codeuses en continuant à regarder dans le viseur.
Je suis beaucoup plus efficace ainsi.

Je remarque également que toutes ces roues deviennent avec le temps de véritables  nids à poussière pas toujours très facile à nettoyer.

Pour le reste, Akanaopress a tout dit.
Ben, tant qu'il n'est pas annoncer officiellement et qu'on ne peut pas le prendre en main, on ne peut parler que de sa fiche technique. Elémentaire, mon cher Watson, n'est-il pas ?

Difficile alors de dire s'il est mieux ...
Ça va rester chaud

doppelganger

#41
Citation de: voxpopuli le Octobre 11, 2020, 09:35:43
Sur le papier oui, bien qu'il soit positionné dans la gamme inférieure. Mais un boitier ne se résume pas qu'à une fiche technique : prise en mains, ergonomie, viseur, grip, double slot (ah, non ça c'est dans le fil Nikon)...

Sur le papier, il manque une demi-douzaine de touche de fonction, pas de sélecteur de mode AF, pas de sélecteur de mode de mesure ni de mode de déclenchement. A voir également la qualité de l'EVF...

Le X-S10 a pour lui l'IBIS, une ergonomie plus conventionnelle, un écran à selfie et deux simulations de film supplémentaires (que le X-T3 aura tôt ou tard, en principe).

Le X-T3 a pour lui un écran articulé sur deux axes, plus adapté à la photo je trouve et plus de fonctionnalités à portées de doigts. Il est en ce moment l'un des meilleurs rapport qualité / prix, avec un prix aux alentours de 1100€

Au final : pas les mêmes gammes, pas la même philosophie. En arriver à hésiter entre ces deux boitiers me fait dire que le besoin n'est pas identifié. Faudrait peut être commencer par là.

Casa68

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2020, 20:11:27Les boitiers Fuji avec les jolies molettes ne sont pas ceux qui se vendent le plus en APS-C.

Vous êtes bien téméraire le dimanche matin, cher Doppelganger ! Bivence va vous tomber dessus pour blasphème ! Vous venez de lui pourrir sa journée...

Toshy13

Ayant le XT30, pour le même prix cette appareil en donne plus à 1ère vue et il est vrai qu'il est différent de ceux qu'on a l'habitude.
Mais il va trouver sont public je pense.
Reste à voir ce qu'il vaut quand il sortira

Nestor Le Chat

Citation de: sabonis le Octobre 10, 2020, 19:04:41
après il faut savoir ce qu'on veut: du folklore ou être efficace ?
Car on ne peut pas dire que jusqu'à présent la lignée XT-- ai fait montre d'une ergonomie sans faille.

Si vous trouvez que l'ergonomie Fuji est du folklore, c'est que vous n'avez rien compris.

hypnoflip420

Citation de: anakaopress le Octobre 11, 2020, 06:39:45
Bonjour
J'ai un XT2 avec 3 optiques.
Au vu de la fiche technique du X-S10, 26.1 megapixel X-Trans CMOS 4 sensor
5-axis in-body image stabilization that has an effect of up to 6.0 steps
X-Processor 4
4K30p video
Full HD 240p slow motion

pour moins de 1000 euros, c'est mieux qu'un XT3 d'occase. Non ?

Sans parler de l'ergonomie différente (molette, poignet, écran) qui sont plutôt des critères subjectifs, le X-T3 a encore de sérieux arguments face a ce nouveau X-S10.
Il est tropicalisé WR.
Le mode vidéo est plus aboutie, avec la 4k dci 60i/s a 400mb et 10bit 4:2:0 contre 4k dci 30i/s a 2000mb et 8bit 4:2:0.
Le viseur sera certainement mieux que celui du X-S10 (je ne pense pas qu'il passe aux 3.7mpx des XT3/4 et X-H1).
La rafale en shutter mécanique a aussi de forte chance d'être limité a 8i/s sur le X-S10, le XT3 monte a 11, par contre en électronique les deux sont a 30.

Le X-T3 fait donc tous aussi bien que le X-S10, voir mieux. Mais ce dernier a l'avantage de la stabilisation du capteur bien sûr. Donc si l'ibis est une caractéristique primordial le X-S10 serra intéressant ! Mais sinon le X-T3 reste globalement au dessus sur les autres points. Le vrai "conçurent" de ce X-S10 c'est plutôt le xt30 je pense

poppins92

Citation de: Nestor Le Chat le Octobre 10, 2020, 14:04:50
Il ne donne vraiment pas envie ce S10. Aucun attrait. C'est vraiment bof, bof. Heureusement que Fuji à sorti un fabuleux X100V parce que celui là est désespérant.

+1

Powerdoc

C'est un peu destabilisant pour un propriétaire d'un boitier XT, l'ergonomie différente d'un XS 10 , qui voudrait en faire un second boitier. Pour celui qui n'est pas habitué à une ergonomie particulière, sous reserve qu'elle soit réussie, je pense que c'est un boitier qui en tentera plus d'un

sabonis

Citation de: Nestor Le Chat le Octobre 11, 2020, 19:45:11
Si vous trouvez que l'ergonomie Fuji est du folklore, c'est que vous n'avez rien compris.
J'ai utilisé le systeme Fuji X en système principal et unique pendant quelques années, maintenant il partage ma vie photographique avec d'autres systèmes et bien que les Fujis ont un charme particulier et de nombreux atouts, les solutions retenues en terme d'ergonomie ne sont pour moi pas les plus efficaces qui soient.
Pour en revenir au XS10 ce qu'on entrevoit représente une évolution positive par rapport aux XT10/20/30 qui ont toujours été une solution bancale car amputé de la roulette ISO par rapport aux XT1/2/3/4. Le XS10 fonctionnant sur mode PASM avec a priori 3 molettes programmables est, je trouve, plus cohérent. Sans compter sa prise en main qu'on peut supposer largement meilleure avec un véritable grip.
La stabilisation à ce niveau de gamme est un plus considérable qui va permettre un usage optimisé des superbes objectifs fixes de la gamme avec une efficacité et une fiabilité du résultat accrue. Ca va éviter dans de nombreux cas d'avoir recours a une montée ISO inutile et pénalisante pour la qualité d'image. J'en appelle de mes voeux depuis 5 ans...c'est super ils y viennent à un prix raisonnable.
Le XS10 n'est certes pas l'appareil le plus sexy de la gamme mais il a désormais le mérite d'exister.
Il n'enlève rien aux autres modèles et complète l'offre de Fuji.
Mais si il ne vous plait pas, personne ne vous force à l'acheter.

voxpopuli

Citation de: Powerdoc le Octobre 11, 2020, 23:21:23
C'est un peu destabilisant pour un propriétaire d'un boitier XT, l'ergonomie différente d'un XS 10 , qui voudrait en faire un second boitier. Pour celui qui n'est pas habitué à une ergonomie particulière, sous reserve qu'elle soit réussie, je pense que c'est un boitier qui en tentera plus d'un

Je suis dans le cas ou après avoir conseillé à un débutant cet été un X-E3 + 18-55 bradé mais en rupture de stock puis commande annulée il y quelques jours, je viens de lui dire de regarder un X-T3 + 16-80 (1800€ qd même) bradé et presque en rupture de stock, ou un X-T30 + 18-55 pas bradé (1300€)

Peut être que je vais lui conseiller d'attendre ce X-S10 ?
Ça va rester chaud