Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

Mistral75


tansui

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2020, 00:05:44
Fujifilm X-S10 is not Weather Sealed - Fuji Rumors

Merci pour l'info, dommage mais bien sûr Fuji a voulu préserver ses XT3, XT4 et autres futurs XH2, l'esprit de segmentation qui réussit si bien aux marges de Canon rejaillit sur toutes les marques en ce moment....

Sparrow

Citation de: tansui le Octobre 12, 2020, 09:50:41
Merci pour l'info, dommage mais bien sûr Fuji a voulu préserver ses XT3, XT4 et autres futurs XH2, l'esprit de segmentation qui réussit si bien aux marges de Canon rejaillit sur toutes les marques en ce moment....

le problème, c'est surtout que vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Je vous rappelle que c'est un boitier à moins de 1000 euros. Vous espérez quoi? Un X-T4 au prix du X-T30?

doppelganger

#53
Citation de: tansui le Octobre 12, 2020, 09:50:41
Merci pour l'info, dommage mais bien sûr Fuji a voulu préserver ses XT3, XT4 et autres futurs XH2, l'esprit de segmentation qui réussit si bien aux marges de Canon rejaillit sur toutes les marques en ce moment....

Pas vraiment, mais bon...

Le X-S10 bénéficie du même capteur que les meilleurs boîtiers de la marque. C'est un exemple parmi d'autres mais c'est ce genre de détail qui différencie CaNikon, qui segmente par amputation délibérée, et Fuji qui propose le meilleur, tant que ça rentre dans les coûts de fabrication pour un prix de vente fixé.

On peut aussi parler de la stab, qui serait absente d'un tel boitier chez CaNikon. La baïonnette est en métal sur le X-S10. Chez CaNikon, elle serait en polycarbonate...

Le fait que le X-S10 ne soit pas WR permet de réduire les coûts. La cible visée pour ce genre de boitier s'en fout royalement de la "tropicalisation". Par contre la stab capteur, c'est une autre histoire.

Comme l'a souligné Sparrow, faut remettre les choses dans leur contexte. On parle d'un boitier à moins de 1000€.

tansui

Citation de: Sparrow le Octobre 12, 2020, 10:44:02
le problème, c'est surtout que vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Je vous rappelle que c'est un boitier à moins de 1000 euros. Vous espérez quoi? Un X-T4 au prix du X-T30?
Quels mots n'as tu pas compris dans la phrase ? : "bien sûr Fuji a voulu préserver ses XT3, XT4 et autres futurs XH2"

Seb Cst

Citation de: doppelganger le Octobre 12, 2020, 10:52:45
Pas vraiment, mais bon...
...
On peut aussi parler de la stab, qui serait absente d'un tel boitier chez CaNikon. La baïonnette est en métal sur le X-S10. Chez CaNikon, elle serait en polycarbonate...
...
Comme l'a souligné Sparrow, faut remettre les choses dans leur contexte. On parle d'un boitier à moins de 1000€.

Presque... EOS M50

Sparrow

#56
Citation de: tansui le Octobre 12, 2020, 12:42:05
Quels mots n'as tu pas compris dans la phrase ? : "bien sûr Fuji a voulu préserver ses XT3, XT4 et autres futurs XH2"

C'est toi qui n'as rien compris et qui prends le problème à l'envers.

Fuji n'a rien voulu "préserver", comme tu dis...

Ils avaient un cahier des charges: faire un boîtier à moins de 1000 euros capable néanmoins de concurrencer les Sony A6*** qui sont leaders sur le marché de l'APS-C, tout en faisant un appel du pied aux utilisateurs d'olympus ou d'autres marques. Pour ne pas dépasser ces 1000 euros, ils ont été obligés de faire des concessions. La tropicalisation en est une.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2020, 12:44:43
Presque... EOS M50

Si ce n'est pas sur la baïonnette, c'est sur autre chose que l'amputation est faite.

Christophe NOBER

Citation de: tansui le Octobre 12, 2020, 09:50:41
Merci pour l'info, dommage mais bien sûr Fuji a voulu préserver ses XT3, XT4 et autres futurs XH2, l'esprit de segmentation qui réussit si bien aux marges de Canon rejaillit sur toutes les marques en ce moment....

Le XT3 est à 1100€ sur le sites connus et fiables ( super affaire au demeurant ... ) , tu aurais voulu quoi comme différence acceptable pour 100 € ? 🤗

Seb Cst

Citation de: Sparrow le Octobre 12, 2020, 16:12:16
...
Ils avaient un cahier des charges: faire un boîtier à moins de 1000 euros capable néanmoins de concurrencer les Sony A6*** qui sont leaders sur le marché de l'APS-C, tout en faisant un appel du pied aux utilisateurs d'olympus ou d'autres marques. Pour ne pas dépasser ces 1000 euros, ils ont été obligés de faire des concessions. La tropicalisation en est une.

Tout à fait d'accord !
Et c'est d'ailleurs un sacré appel du pied aux clients d'Olympus en particulier, et du M4/3 en général.
Fuji en hospice pour les orphelins...

Une partie de la clientèle EOS M pourrait aussi être tentée par la gamme optique Fuji, qui est autrement plus développée que la miséreuse gamme dédiée Canon (5 ou 6 optiques spécifiques, donc compactes, pour les M).

clic_clac

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2020, 18:41:58
Tout à fait d'accord !
Et c'est d'ailleurs un sacré appel du pied aux clients d'Olympus en particulier, et du M4/3 en général.
Fuji en hospice pour les orphelins...

Une partie de la clientèle EOS M pourrait aussi être tentée par la gamme optique Fuji, qui est autrement plus développée que la miséreuse gamme dédiée Canon (5 ou 6 optiques spécifiques, donc compactes, pour les M).

Depuis la sortie d'optiques Sigma en monture eos m, on trouve les focales essentielles dans cette monture

Seb Cst

Citation de: clic_clac le Octobre 12, 2020, 20:27:57
Depuis la sortie d'optiques Sigma en monture eos m, on trouve les focales essentielles dans cette monture

L'essentiel de l'un peut être le superflu de l'autre.
La satisfaction de l'un peut être la frustration de l'autre.

En l'occurrence il n'y a rien de bien folichon pour mon usage dans la gamme EOS M, Sigma ou pas.
Trouve moi un 14/2.8 ou un 16/2.8 compact par exemple.

Et le 16/1.4 Sigma réussit l'exploit d'être plus lourd que l'équivalent Fuji.

Mistral75

Le drive Google publié par Nokishita Camera contient désormais 22 photos du Fujifilm X-S10 ainsi que la version anglaise du communiqué de presse et des caractéristiques complètes du boîtier.

Vous trouverez ces deux documents en PJ au présent message.

Nokishita Camera nous communique également les prix en dollars :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1316134382726389760


  • boîtier nu : 999 USD
  • en kit avec le Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS : 1.399 USD
  • en kit avec le Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR : 1.499 USD

anakaopress

Bonjour à tous
Possédant le xt2 avec 3 optiques (14mm f2,8, 27mm f2,8 et 56mm f1,2), j'avais envisagé un temps prendre le XT200 comme boitier de tous les jours, en demeure dans mon sac. Avec le 27mm f2,8 que j'ai déjà. Boitier léger, discret pour la photo de rue. mais là j'avoue que le Fujifilm X-S10 me tente bien. En complément. Des avis ?


Vincent P.

J'avais espéré -peut-être naïvement- que le viseur ne serait pas celui du X-T30 qui, pour mes lunettes et moi, a un relief d'oeil vraiment trop court (17,5mm).
Malheureusement ce n'est pas le cas. Du coup, je passe mon tour et garde encore mon X-T2 en attendant, peut-être, un X-T4 d'occase...  à l'arrivée du X-T5!

Philail

Le descriptif technique indiqué 0.39" 2.36 Mdots grossissement de 0,62 et entrée 17.5. Ce n'est pas un viseur et de x-t3 hélas.

dlvs74

Citation de: anakaopress le Octobre 14, 2020, 05:47:52
Bonjour à tous
Possédant le xt2 avec 3 optiques (14mm f2,8, 27mm f2,8 et 56mm f1,2), j'avais envisagé un temps prendre le XT200 comme boitier de tous les jours, en demeure dans mon sac. Avec le 27mm f2,8 que j'ai déjà. Boitier léger, discret pour la photo de rue. mais là j'avoue que le Fujifilm X-S10 me tente bien. En complément. Des avis ?

ton XT2 avec le 27, c'est déjà super compact et efficace... pourquoi vouloir autre chose ? je me permets cette réflexion, car j'utilise ce combo quand je veux du light (XT3 maintenant) et je trouve ça top !
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

sabonis

Citation de: anakaopress le Octobre 14, 2020, 05:47:52
Bonjour à tous
Possédant le xt2 avec 3 optiques (14mm f2,8, 27mm f2,8 et 56mm f1,2), j'avais envisagé un temps prendre le XT200 comme boitier de tous les jours, en demeure dans mon sac. Avec le 27mm f2,8 que j'ai déjà. Boitier léger, discret pour la photo de rue. mais là j'avoue que le Fujifilm X-S10 me tente bien. En complément. Des avis ?

Si tu peux avoir un XE3 (d'occaz, car neuf c'est fini) tu aura alors quelque chose de compact et passe partout pour tous les jours et qui se glisse facilement dans un petit sac. Super agréable avec le 27mm.
Le XT200 est plus petit qu'un XT2 mais les viseurs centraux nuisent malgré tout à la compacité:

https://camerasize.com/compact/#679.388,845.388,721.388,ha,t

Seb Cst

Citation de: Vincent P. le Octobre 14, 2020, 07:25:33
J'avais espéré -peut-être naïvement- que le viseur ne serait pas celui du X-T30 qui, pour mes lunettes et moi, a un relief d'oeil vraiment trop court (17,5mm).
Malheureusement ce n'est pas le cas...

Citation de: Philail le Octobre 14, 2020, 10:25:43
Le descriptif technique indique 0.39" 2.36 Mdots grossissement de 0,62 et entrée 17.5. Ce n'est pas un viseur et de x-t3 hélas.

C'était presque gravé dans la pierre qu'il serait équipé du viseur du XT30.
A 999€ (ou dollar photo) il ne fallait pas rêver...
Exploitable mais pas folichon.

hypnoflip420

Citation de: anakaopress le Octobre 14, 2020, 05:47:52
Bonjour à tous
Possédant le xt2 avec 3 optiques (14mm f2,8, 27mm f2,8 et 56mm f1,2), j'avais envisagé un temps prendre le XT200 comme boitier de tous les jours, en demeure dans mon sac. Avec le 27mm f2,8 que j'ai déjà. Boitier léger, discret pour la photo de rue. mais là j'avoue que le Fujifilm X-S10 me tente bien. En complément. Des avis ?
Tu vas gagner peut être un peu en poid, mais certainement pas en volumes, le nouveau X-S10 avec ça poignet profonde vas être bcp plus épais que ton X-T2. Je pense pas que tu sois vraiment gagnant ! Par plutôt sur un X-T30 ou X-E3 (ou attend le 4)

Vincent P.

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2020, 13:16:57
C'était presque gravé dans la pierre qu'il serait équipé du viseur du XT30.
A 999€ (ou dollar photo) il ne fallait pas rêver...
Exploitable mais pas folichon.

J'aurais préféré qu'il coute 100/150€ de plus et avoir un viseur digne de ce nom en ce qui concerne la distance de l'oeil en prenant, par exemple, le viseur du X-T2 (2.36 mp) rentabilisé mais encore très bon.

D'une façon plus générale, c'est un -des rares- défauts de Fuji, si tu portes des lunettes, ou bien, tu ouvres ton porte-feuille, ou bien,  tu te contentes d'un viseur impossible à appréhender d'un seul coup d'oeil.
Chez les concurrents ML APS-C (Canon M et Sony 6xxx), les porteurs de lunettes peuvent avoir accès à des ML à des prix inférieurs à 1000€

Vincent P.

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 14, 2020, 15:40:13
Tu vas gagner peut être un peu en poid, mais certainement pas en volumes, le nouveau X-S10 avec ça poignet profonde vas être bcp plus épais que ton X-T2. Je pense pas que tu sois vraiment gagnant ! Par plutôt sur un X-T30 ou X-E3 (ou attend le 4)
Il y a juste avec le 27mm et encore ... quand on voit ce que cela donne avec un X-H1 dont la poignée est plus profonde que celle du X-S10.

Seb Cst

Citation de: Vincent P. le Octobre 14, 2020, 15:54:30
J'aurais préféré qu'il coute 100/150€ de plus et avoir un viseur digne de ce nom en ce qui concerne la distance de l'oeil en prenant, par exemple, le viseur du X-T2 (2.36 mp) rentabilisé mais encore très bon.

D'une façon plus générale, c'est un -des rares- défauts de Fuji, si tu portes des lunettes, ou bien, tu ouvres ton porte-feuille, ou bien,  tu te contentes d'un viseur impossible à appréhender d'un seul coup d'oeil.
Chez les concurrents ML APS-C (Canon M et Sony 6xxx), les porteurs de lunettes peuvent avoir accès à des ML à des prix inférieurs à 1000€

Je comprends ton souci, car j'ai un peu le même avec mes lunettes de soleil en montagne.
J'ai horreur d'avoir à les enlever pour viser, sur la neige c'est une plaie.

Surtout que Panasonic vient de sortir un très beau viseur pour le G100... (appareil proposant d'autres compromis par ailleurs).
Avec en principe le choix entre deux grossissements possibles (au moins).

hagen74

"Fuji semble-enfin!- avoir trouvé la bonne forme de boîtier, avec une vraie poignée et un déclencheur déporté.
Ainsi qu'un interrupteur on/off facile à actionner avec des gants.
Le XH1 aurait donc fait des petits...

Comme quoi s'inspirer de la concurrence n'est pas forcément une mauvaise idée.
Reste à savoir ce que dit le viseur."

Tout est dit :)

sabonis

ou ils se sont inspirés de leur passé, le grip et le nom qui ressort des placards.
J'avais failli l'acheter à l'époque...
pour l'anecdote :

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-s1-p12265/test.html