Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: Yann.M le Décembre 09, 2020, 18:59:36
Oui, merci ;-)
Mais en fait quand je suis en map manuel pas de soucis.
Je rattrape en fermant son imprécision AF forcement. Mais si je dois être à f/5,6 minimum, quelle utilité ?
J'avais tellement entendu du bien sur cette optique  >:(
Un peu refroidi...
;)

Je viens de faire un test équivalent au tien à la même distance avec un X-T2. C'est vrai qu'il est un peu mou à f4/55mm en mise au point rapprochée, chose que je n'avais pas remarquée à des distances plus lointaines. J'ai aussi fait le même test avec le 56mm (non ADP) à f1,2.
 
Ça va rester chaud

alexandret

Le 18-55 est un peu plus faible à 55mm. Mais sur le capteur de la génération du X-Pro2, il passe tout de même de manière très honorable. Je ne sais pas à quoi tu destines sont 18-55mm, mais un test à 100% ne reflète que rarement les usages. Je le réserve à des occasion où je sais qu'il faudra changer de focales fréquemment, et où la stabilisation sera précieuses (argument sans utilité pour l'X-S10...).  A 18mm, il me parait même un peu plus homogène que mon 18mm F:2, même si je préfère le rendu de ce dernier.

Jeandixelles

Exemple avec le 18-55 à 55 mm, pleine ouverture (f4). C'est bon, non ?


Jeandixelles


Sagittarius

Citation de: jdm le Décembre 08, 2020, 09:34:36
Par ici
https://les-guides-fujifilm.com/regl-perso-reglages-personnalises/

Et par là, tu peux t'inspirer d'une simulation de Classic Negative sur le Fuji X-T3 à la fin de l'article :

https://les-guides-fujifilm.com/classic-negative-vintage-tres-contraste-xt2-xt20-xt3-xt30/

Merci pour les conseils.
J'ai réussi à enregistrer les rendus films tiers mais je n'ai pas eu d'autre choix que de les enregistrer dans les modes C1-C4.

Je me demande s'il y a tout de même un moyen de les enregistrer sans les attribuer au modes C?
Je voudrais bien pouvoir utiliser le rendu Tri-X en mode A ce qui est, en l'occurrence,  impossible.

Nestor Le Chat

Citation de: Gus le Novembre 30, 2020, 21:20:24
Oui, mais c'est un 35 mm...
Pas toujours génial en famille en intérieur (manque de recul) ou en voyage (focale parfois un peu trop courte).

C'est un 23 mm APS-C, pas un 24 x 36. Il faut assumer le fait de photographier en APS-C, ce qui n'est pas un désavantage. Cela dit, on a déjà pas mal de recul en intérieur. C'est mon X100V que j'utilise le plus en fête de famille. J'ai pourtant aussi un X-T2 avec un 16-55 mm f/2.8.

jdm

Citation de: Sagittarius le Décembre 10, 2020, 15:27:08
Merci pour les conseils.
J'ai réussi à enregistrer les rendus films tiers mais je n'ai pas eu d'autre choix que de les enregistrer dans les modes C1-C4.

Je me demande s'il y a tout de même un moyen de les enregistrer sans les attribuer au modes C?
Je voudrais bien pouvoir utiliser le rendu Tri-X en mode A ce qui est, en l'occurrence,  impossible.

D'un sens je suis pas persuadé que l'utilité des modes perso soit de simuler des films, a mon avis c'est plus pour avoir des présets de situation, type mode sport, manuel, portrait avec ses préférences personnelles ...

Surtout qu'il n'y a visiblement que 4 modes, ce qui est limitant, habituellement il y en a plus (7 sur le X-E2) il me semble.
dX-Man

Sagittarius

Citation de: jdm le Décembre 14, 2020, 19:14:56
D'un sens je suis pas persuadé que l'utilité des modes perso soit de simuler des films, a mon avis c'est plus pour avoir des présets de situation, type mode sport, manuel, portrait avec ses préférences personnelles ...

Surtout qu'il n'y a visiblement que 4 modes, ce qui est limitant, habituellement il y en a plus (7 sur le X-E2) il me semble.

Justement, c'est ce que je voulais dire....
Mais je n'ai toujours pas compris comment juste enregistrer les presets tiers sans passer par les modes C...

jdm


  Quand tu parles de preset tiers, il s'agit toujours, je pense, des bases proposées par Fuji; donc à mon avis une fois que tu auras testé la demie douzaine de films possibles et leurs éventuelles déclinaisons, ton affinité te portera à l'utilisation de 2 ou 3 set en Jpeg direct maximum.

J'avoue être assez mal placé pour en parler car je suis plutôt porté sur le post-traitement d'après des prises de vue assez neutres type "Pro neg" ...

Ceci-dit je comprend  bien l'intérêt des simulations de films.  :)

dX-Man

Kori45

Citation de: Sagittarius le Décembre 07, 2020, 23:25:31
Bonjour!

Nouveau chez Fuji, je viens de prendre ce X-S10, pour sa taille et surtout la possibilité d'y rajouter les presets couleurs tiers, comme Kodachrome, Tri-X, CineStill 800 etc.
Je fais principalement de l'argentique mais vu des hausses des prix régulières des pellicules, je pense réduire la voilure et passer en numérique pour la photo généraliste.

Je suis en train de potasser le manuel et pour l'instant les menus me paraissent d'une grande complexité.

Il y a des choses que je n'ai pas bien compris en lisant le manuel. ::)

1. Comment rajouter les presets films tiers et les appeler rapidement?
2. Est-il possible d'enregistrer 3 rendus fills en Jpeg avec un seul DNG, au lieu de 3 RAF pour chaque rendu?
3. Quelle carte SD pour les bonnes rafales? J'ai un paquet des SD en 80/90 mb/s mais le voyant rouge prend beaucoup de temps avant de passer au vert... Sandisk Pro en 170 mb/s serait suffisante?
4. Quelle batteries de marques tierses, avec le chargeur, vous conseillez?
5. Comment faire la mise à jour de l'objectif? Je l'ai pris en kit avec le 16-80mm f4. Adepte des GA/UGA, j'ai acheté ce dernier par erreur, mais pour essayer ça ira. Je verrais pour la suite si je le garde ou pas.

Merci d'avance
:)

Bonjour,
Ayant acheté récemment le X-S10 et venant du monde Nikon (D5300) je suis en phase de prise en main de ce petit Fuji.
Pas mal de questions, de comparaisons et de recherches dans les différents menus pour le moment.

Comme Sagittarius, j'ai quelques questions (de base pour ma part) notamment :
* sur le point 3 (Quelle carte SD pour les bonnes rafales? J'ai un paquet de SD en 80/90 mb/s mais le voyant rouge prend beaucoup de temps avant de passer au vert... Sandisk Pro en 170 mb/s serait suffisante?)
* et le point 4 (Quelles batteries de marques tierses, avec le chargeur, vous conseillez?)
* je cherche également le manuel en français et en .pdf ... si quelqu'un a un lien... :-)
* autre question : peut-on supprimer les photos par "paquets", par date par ex. comme sur mon D5300 ou bien avec une commande comme une sorte de Clic+Maj+Clic comme on pourrait le faire sur PC  ;) sans avoir à les sélectionner une à une ?

Merci à vous
Fuji X-S10 et Nikon D5300

Sparrow

#260
Citation* sur le point 3 (Quelle carte SD pour les bonnes rafales? J'ai un paquet de SD en 80/90 mb/s mais le voyant rouge prend beaucoup de temps avant de passer au vert... Sandisk Pro en 170 mb/s serait suffisante?)

J'utilise des Lexar en 150Mb/s et je n'ai pas de problèmes à ce niveau là même si je ne suis pas un maniaque de la rafale. A priori, c'est donc suffisant.

Citationet le point 4 (Quelles batteries de marques tierses, avec le chargeur, vous conseillez?)

Les Patona platinum que l'on trouve notamment sur Amazon sont très bien. J'en ai 3 ou 4 et je n'ai jamais remarqué la moindre différence avec les batteries d'origine.

https://www.amazon.fr/PATONA-Chargeur-Platinum-Batterie-Compatible/dp/B087BY4ZDV/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=JAX6D61XWHHG&dchild=1&keywords=patona+np-w126s&qid=1608043790&sprefix=patona+np-%2Caps%2C171&sr=8-5

Citationje cherche également le manuel en français et en .pdf ... si quelqu'un a un lien... :-)

Pas trouvé non plus. Il n'a l'air d'être dispo qu'en anglais pour le moment.

CitationComment faire la mise à jour de l'objectif? Je l'ai pris en kit avec le 16-80mm f4. Adepte des GA/UGA, j'ai acheté ce dernier par erreur, mais pour essayer ça ira. Je verrais pour la suite si je le garde ou pas.

Tout est expliqué ici: https://fujifilm-x.com/global/support/download/procedure-lens/

Citation* autre question : peut-on supprimer les photos par "paquets", par date par ex. comme sur mon D5300 ou bien avec une commande comme une sorte de Clic+Maj+Clic comme on pourrait le faire sur PC  ;) sans avoir à les sélectionner une à une ?

Tu passes en mode lecture et tu appuies sur le bouton qui sert à supprimer une image (le bouton corbeille). Tu as alors un menu qui te propose de supprimer une seule image, plusieurs images ou toutes les images.

CitationComment rajouter les presets films tiers et les appeler rapidement?

Tu enregistres tes réglages dans le menu I.Q ==> MOFIF/ENR REG PERSO.
Ensuite, pour les rappeler, tu tournes la molette des modes sur le boitier et tu choisis C1, C2, C3 ou C4.

Sagittarius

J'ai fait des photos ce matin pour tester les profils rendus films tierces.
Sur le C1, j'ai enregistré le Cinestill 800, sur le C2 - Kodachrome 64, sur le C3 - Ektar 100, et enfin, sur le C4 - Tri-X.

J'ai procédé de façon suivante: la même image est prise avec les quatres rendus différents. La carte utilisée est une Sandisk 90 mb/s. Après chaque photo le voyage rouge s'allumait en me signalant l'enregistrement de l'image en cours. J'ai donc fait une série d'images en tournant la molette des modes sans attendre à ce que l'image précédente soit complètement enregistrée et le voyant passe au vert.

J'ai constaté deux choses très curieuses: toutes les photos sont enregistrées avec le même rendu - en l'occurrence celui attribué au mode C1 - Cinestill 800 et le viseur ne passait pas au rendu suivant tant que le voyant ne passait au vert.

C'est à cause de la carte SD dont la vitesse n'est pas trop rapide?  ???

jdm

 Si tu prends les photos au coup par coup, normalement le buffer suffit à ne pas ralentir l'appareil même si les photos sont en cours de transfert ...

Vérifie si tu as bien validé tes sets avec la touche Q

dX-Man

Sagittarius

Citation de: jdm le Décembre 15, 2020, 18:36:53
Si tu prends les photos au coup par coup, normalement le buffer suffit à ne pas ralentir l'appareil même si les photos sont en cours de transfert ...

J'ai pris les photos au coup par coup...

DuncanLPP

Citation de: Sagittarius le Décembre 15, 2020, 18:40:17
J'ai pris les photos au coup par coup...

Le ralentissement peut venir des réglages Clarity et Sharpness si activé


Kori45

Citation de: Sparrow le Décembre 15, 2020, 15:54:39

Tu passes en mode lecture et tu appuies sur le bouton qui sert à supprimer une image (le bouton corbeille). Tu as alors un menu qui te propose de supprimer une seule image, plusieurs images ou toutes les images.

Merci pour les autres renseignements mais, concernant l'effacement des images, j'ai bien trouvé les différentes formules que tu cites. Seulement ce n'est pas ça que je cherche...
Quand tu as shooté 50 ou 100 photos tests (voire plus) un jour J1 et que tu souhaites les effacer d'un coup parce que ta carte est quasiment remplie quelques jours plus tard, tout cela sans effacer les photos prise au jour J0 ou J2, il est inconcevable de devoir les effacer une à une !
Comme dit plus haut, mon Nikon (pourtant pas haut de gamme) offrait cette fonctionnalité (pour accéder aux photos regroupées par date, il fallait dézoomer et un "calendrier" apparaissait, permettant de choisir la date à effacer) et franchement c'est bien !
Peut-être faut-il créer des dossiers journaliers sur la carte pour pouvoir ensuite les effacer mais je n'ai pas trouvé comment faire... si toutefois c'est possible...
Fuji X-S10 et Nikon D5300

Looli

Citation de: DuncanLPP le Décembre 16, 2020, 10:05:42
Le ralentissement peut venir des réglages Clarity et Sharpness si activé

C'est dommage mais cette fonction est inutilisable pour moi, cela ralenti trop l'appareil, et même le viseur saccade dans ce mode j'ai remarqué...
X Pro3 - X100V

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 1.02 du firmware du boitier X-S10 (22 décembre 2020)

X-S10 Firmware update  Version: 1.02   Last Updated: 22.12.2020
.
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-s10/
.
.

Detail of the firmware update

Ver.1.02

The firmware update Ver.1.02 from Ver.1.01 incorporates the following issues:

1. In case that AUTO is selected by the Mode Dial or AUTO is selected in MIN. SHUTTER SPEED of ISO setting, the shutter speed setting is changed to avoid a blur image caused by hand shaking and/or moving subjects.

2. ELECTRONIC LEVEL can be used when AUTO is selected by the Mode Dial.

3. Fix of a minor bug.

Sagittarius

Je n'ai pas encore de réponse de Fujifilm au sujet des presets films tiers.

J'ai fait une recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé de retours sur le sujet. Donc il me semble bien, et Sparrow le confirme, qu'il n'y a pas d'autre moyen de les enregistrer que de les attribuer aux modes C. C'est vraiment dommage, c'est pas pratique du tout.

Sagittarius

Lorsqu'on choisit l'enregistrement de l'image en Jpeg et Raw, avec un rendu film natif Fuji, le rendu du RAW dans Lightroom ou Camera Raw devrait être  le même que celui du Jpeg? Je viens de constater qu'aucun RAW n'a le rendu du JPEG associé. C'est normal?

Quid des rendus films tierces? Comment faire pour retrouver le rendu film tierce en RAW?

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Décembre 22, 2020, 17:16:51
Lorsqu'on choisit l'enregistrement de l'image en Jpeg et Raw, avec un rendu film natif Fuji, le rendu du RAW dans Lightroom ou Camera Raw devrait être  le même que celui du Jpeg? Je viens de constater qu'aucun RAW n'a le rendu du JPEG associé. C'est normal?

Oui, c'est normal. Un raw est un raw et chaque logiciel a sa manière propre d'interpréter par défaut les fichiers raw. Dans Lightroom, les raw sont aujourd'hui interprétés par défaut avec le profil Adobe couleur si je ne m'abuse. Tu peux bien sûr modifier ça et choisir un autre profil dès l'importation ou ensuite dans le panneau développement.

CitationQuid des rendus films tierces?

Si tu veux parler des "recettes" de simulations de films que l'on trouve ça et là sur le net, comme ici par exemple, elles ne sont applicables et appliquées qu'aux fichiers jpeg. Pour faire la même chose à partir de fichiers raw, il faut trouver des presets similaires ou essayer de les créer toi-même. Mais l'intérêt de ces réglages, c'est quand même avant tout de faire du jpeg direct et de ne pas passer par la case développement.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 22, 2020, 17:16:51
Lorsqu'on choisit l'enregistrement de l'image en Jpeg et Raw, avec un rendu film natif Fuji, le rendu du RAW dans Lightroom ou Camera Raw devrait être  le même que celui du Jpeg? Je viens de constater qu'aucun RAW n'a le rendu du JPEG associé. C'est normal?

Je pensais que Lr proposait dès l'ouverture le profil correspondant à la simulation de film choisie à la prise de vue. En tout cas, c'est le cas de C1 et aussi fidèle soit-il sur le rendu des simulations de film, il n'interprète pas non plus les "recettes" perso (HL, BL, grain, etc...)

Citation de: Sagittarius le Décembre 22, 2020, 17:16:51
Quid des rendus films tierces? Comment faire pour retrouver le rendu film tierce en RAW?

Comme l'a souligné Sparrow, va falloir te créer tes propres recettes dans ton logiciel. Si pour les paramètres de base, on doit pouvoir tendre vers des réglages boitier, il en est autrement pour des paramètres tels que couleur effet chrome ou couleur effet bleu.

Le mieux pour retrouver une fidélité à toute épreuve est d'utiliser le logiciel maison : Fujifilm X Raw Studio.

BO105

Citation de: Sparrow le Décembre 22, 2020, 17:49:33
Mais l'intérêt de ces réglages, c'est quand même avant tout de faire du jpeg direct et de ne pas passer par la case développement.

Je plussoie, je plussoie..

BO105

Citation de: doppelganger le Décembre 22, 2020, 18:06:40
Le mieux pour retrouver une fidélité à toute épreuve est d'utiliser le logiciel maison : Fujifilm X Raw Studio.
:P
Exact, c'est d'ailleurs ce que je fait quand j'enregistre un fichier RAW. (Si ça m'arrive...), étant resté à version 5.7 de LR
N'étant absolument pas d'accord sur le concept de "location"... à vie..(mais c'est un autre sujet).