Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »


bjh59

Bonjour à Tous ,

J'ai repéré le réglage Bracketing de Simulations de film , mais je n'arrive pas à trouver le chemin pour accéder au choix de ces simulations ...
Une petite aide ?
Merci
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

gcjuan

Citation de: bjh59 le Février 14, 2021, 20:34:01
Bonjour à Tous ,

J'ai repéré le réglage Bracketing de Simulations de film , mais je n'arrive pas à trouver le chemin pour accéder au choix de ces simulations ...
Une petite aide ?
Merci
Bertrand
Bonjour,
Une lecture du manuel mis en ligne par christal2(merci à lui). Page 90.

bjh59

Oui , Merci . Encore dans la lune ... une fois de plus ...  ;D
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Kori45

#405
Citation de: christal2 le Février 10, 2021, 08:17:02
 

Fujifilm X-S10 Manuel du Propriétaire (PDF de 330 pages en Français)

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_omw_fr_s_f.pdf

Un grand merci Christal2 ! Je l'ai pourtant cherché ce manuel... sans le trouver... Je viens encore de regarder sur le site Fujifilm France et il n'y est pas (où alors il est bien caché :D )

Fuji X-S10 et Nikon D5300

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 1.04 du firmware du boitier X-S10 (24 mars 2021)


X-S10
Firmware update Version: 1.04
Last Updated: 24.03.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-s10/

Detail of the firmware update

Ver.1.04

The firmware update Ver.1.04 from Ver.1.02/1.03 incorporates the following issues:

1 - For the case that "AUTO" is selected by the Mode Dial and a face is detected in a dark environment, a setting is changed to avoid a blur image caused by hand shaking and/or moving subjects.
.
2 - A camera doesn't recognize an Apple Silicon Mac via a USB cable.
.
3 - Fix of minor bugs.
.

christal2

Le firmware du boitier X-S10 passe de la version 1.02 à la version 1.04.

X-S10 Firmware update  Version: 1.04 (24.03.2021)
X-S10 Firmware update  Version: 1.02 (22.12.2020)
X-S10 Firmware update  Version: 1.01 (19.11.2020)

lolo2

Pour ceux qui ne possedent pas le s10 et donc le manuel, peut-on mettre sur on un objectif stabilisé et off le boitier?

james arenberg

Citation de: lolo2 le Mai 15, 2021, 21:40:50
Pour ceux qui ne possedent pas le s10 et donc le manuel, peut-on mettre sur on un objectif stabilisé et off le boitier?
Apres maj 1.04 (boîtier) avec le 18-135 pas d'option de coupure de la stab sur le boîtier visible,apparemment le off sur l'optique coupe les deux... avec le 70-300 le off boîtier apparaît donc ça doit couper les deux... (impossible de mettre mes capture d'écran,CI ne veux plus de mes photos depuis au moins 2 ans pourtant enregistrées pour le web avec totoshop (50 et 75 ko) (msg votre fichier joint a échoué au test de sécurité contacter l'admin...) bon je suis encore sous win 7... ici avec le 18-135

james arenberg

Ha! ça remarche... ici avec le 70-300 et deux cases de grisées pour les 2 optiques

Malo74

Bonjour à tous

Je possède depuis peu un XS10 (+18-55), que je commence à peine à découvrir
Non seulement je suis amatrice et débutante en photo, mais je suis nouvelle chez Fuji, j'avais un Olympus jusqu'à maintenant
J'avoue donc avoir quelques questionnements.
J'ai essayé de trouver des réponses via ce fil et sur des sites divers avant de poser des questions ici qui vont peut-être sembler vraiment bête  :-[

•   J'ai vu dans ce fil que je pourrai trouver une batterie de rechange de la marque PATONA, est ce que c'est la meilleure option (autre qu'une Fuji) et quel modèle est recommandé?
•   Concernant les mises à jour, comment savoir si je dois la faire ?
•   Au sujet des simulations de film, est ce qu'il est possible de ne pas en mettre ? Je trouve ces simulations vraiment cool, de ce que j'ai pu explorer pour le moment, mais dans le cas ou je voudrai que ma photo ai juste les réglages que j'ai choisi et aucune simulation, c'est possible ? (Je shoot RAW + JPEG)
•   Pour les 3 options de réglages de ISO AUTO, je ne sais pas quels paramètres mettre
Sur mon Olympus, le ISO auto était prédéfinis et quand j'étais en ouverture ou vitesse, si je ne changeais pas manuellement les ISO, l'option AUTO était pour la plupart du temps efficace
Mais sur le XS10, quand je suis en Ouverture, ou Vitesse, je dois paramétrer les ISO AUTO avec un iso min, max, et vitesse minimum, seulement je ne suis pas assez calée techniquement pour savoir quoi paramétrer
J'ai regardé sur des sites + youtube, mais évidemment il y a bcp de versions possibles selon les conditions
Est-ce que quelqu'un aurait des paramètres à me conseiller (du moins pour commencer) ?

Je pense que c'est déjà pas mal pour le moment 😉

Merci d'avance

doppelganger

Citation de: Malo74 le Juin 02, 2021, 19:42:45
Bonjour à tous

Je possède depuis peu un XS10 (+18-55), que je commence à peine à découvrir
Non seulement je suis amatrice et débutante en photo, mais je suis nouvelle chez Fuji, j'avais un Olympus jusqu'à maintenant
J'avoue donc avoir quelques questionnements.
J'ai essayé de trouver des réponses via ce fil et sur des sites divers avant de poser des questions ici qui vont peut-être sembler vraiment bête  :-[

•   J'ai vu dans ce fil que je pourrai trouver une batterie de rechange de la marque PATONA, est ce que c'est la meilleure option (autre qu'une Fuji) et quel modèle est recommandé?
•   Concernant les mises à jour, comment savoir si je dois la faire ?
•   Au sujet des simulations de film, est ce qu'il est possible de ne pas en mettre ? Je trouve ces simulations vraiment cool, de ce que j'ai pu explorer pour le moment, mais dans le cas ou je voudrai que ma photo ai juste les réglages que j'ai choisi et aucune simulation, c'est possible ? (Je shoot RAW + JPEG)
•   Pour les 3 options de réglages de ISO AUTO, je ne sais pas quels paramètres mettre
Sur mon Olympus, le ISO auto était prédéfinis et quand j'étais en ouverture ou vitesse, si je ne changeais pas manuellement les ISO, l'option AUTO était pour la plupart du temps efficace
Mais sur le XS10, quand je suis en Ouverture, ou Vitesse, je dois paramétrer les ISO AUTO avec un iso min, max, et vitesse minimum, seulement je ne suis pas assez calée techniquement pour savoir quoi paramétrer
J'ai regardé sur des sites + youtube, mais évidemment il y a bcp de versions possibles selon les conditions
Est-ce que quelqu'un aurait des paramètres à me conseiller (du moins pour commencer) ?

Je pense que c'est déjà pas mal pour le moment 😉

Merci d'avance

Bonjoue,

Je passe mon tour pour les batteries génériques car je ne connais pas.

Pour la vérification de la version du firmware :

- Tu peux passer par l'application mobile de Fuji : Camera Remote. Après configuration et appairage (via bluetooth) avec ton boitier, suffit d'aller dans le menu -> Mise à jour firmware. L'application t'indiquera si ton boitier est à jour. Normalement, s'il ne l'ai pas, un message t'indique que le boitier n'est pas à jour au lancement de l'application.
- Ou à l'ancienne en vérifiant à même le boitier. Pour ça, il faut allumer le boitier tout en maintenant la touche DISP / BACK enfoncée. Un écran t'indiquera la version de ton boitier, qui doit être en 1.0.4 (X-S10 Firmware update). Si tel n'est pas le cas, la procédure e détail se trouve ici : Firmware update procedure for X series interchangeable lens cameras Ver.2

Pour les simulations de film. Tu n'as pas d'autre choix que d'en sélectionner une. Si tu veux le rendu le plus neutre (ou standard), il suffit de sélectionner la Provia (Standard) et de mettre tous les paramètres jpeg (1er menu du boitier, normalement) à zéro.

Pour les ISO auto. Valeur par défaut : 160, valeur max : selon tes goûts (pour ma part c'est Auto1 : 1600 ISO, AUto2 : 3200 ISO et Auto3 : 6400 ISO). Pour la vitesse minimum, c'est un peu comme la valeur max, il n'y a rien d'universel. Cela dépend de toi et de ce que tu comptes photographier.

Malo74

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2021, 21:03:06
Bonjoue,

Je passe mon tour pour les batteries génériques car je ne connais pas.

Pour la vérification de la version du firmware :

- Tu peux passer par l'application mobile de Fuji : Camera Remote. Après configuration et appairage (via bluetooth) avec ton boitier, suffit d'aller dans le menu -> Mise à jour firmware. L'application t'indiquera si ton boitier est à jour. Normalement, s'il ne l'ai pas, un message t'indique que le boitier n'est pas à jour au lancement de l'application.
- Ou à l'ancienne en vérifiant à même le boitier. Pour ça, il faut allumer le boitier tout en maintenant la touche DISP / BACK enfoncée. Un écran t'indiquera la version de ton boitier, qui doit être en 1.0.4 (X-S10 Firmware update). Si tel n'est pas le cas, la procédure e détail se trouve ici : Firmware update procedure for X series interchangeable lens cameras Ver.2

Pour les simulations de film. Tu n'as pas d'autre choix que d'en sélectionner une. Si tu veux le rendu le plus neutre (ou standard), il suffit de sélectionner la Provia (Standard) et de mettre tous les paramètres jpeg (1er menu du boitier, normalement) à zéro.

Pour les ISO auto. Valeur par défaut : 160, valeur max : selon tes goûts (pour ma part c'est Auto1 : 1600 ISO, AUto2 : 3200 ISO et Auto3 : 6400 ISO). Pour la vitesse minimum, c'est un peu comme la valeur max, il n'y a rien d'universel. Cela dépend de toi et de ce que tu comptes photographier.

Merci pour les réponses, c'est super apprécié, et merci de prendre le temps d'aider quelqu'un qui est pas mal à la rue sur les connaissances   :laugh:

paltoquet

Citation•   J'ai vu dans ce fil que je pourrai trouver une batterie de rechange de la marque PATONA, est ce que c'est la meilleure option (autre qu'une Fuji) et quel modèle est recommandé?
Patona Platinum, générique de la Fuji NP-W126S.

Malo74

Citation de: paltoquet le Juin 02, 2021, 23:05:18
Patona Platinum, générique de la Fuji NP-W126S.

parfait, je prends note, merci !

doppelganger

Citation de: Malo74 le Juin 02, 2021, 22:59:08
Merci pour les réponses, c'est super apprécié, et merci de prendre le temps d'aider quelqu'un qui est pas mal à la rue sur les connaissances   :laugh:

De rien. Pour les connaissances, ça viendra avec le temps :)

tansui

#417
Citation de: Malo74 le Juin 02, 2021, 19:42:45
Bonjour à tous

Je possède depuis peu un XS10 (+18-55), que je commence à peine à découvrir
Non seulement je suis amatrice et débutante en photo, mais je suis nouvelle chez Fuji, j'avais un Olympus jusqu'à maintenant
J'avoue donc avoir quelques questionnements.
J'ai essayé de trouver des réponses via ce fil et sur des sites divers avant de poser des questions ici qui vont peut-être sembler vraiment bête  :-[

•   J'ai vu dans ce fil que je pourrai trouver une batterie de rechange de la marque PATONA, est ce que c'est la meilleure option (autre qu'une Fuji) et quel modèle est recommandé?
•   Concernant les mises à jour, comment savoir si je dois la faire ?
•   Au sujet des simulations de film, est ce qu'il est possible de ne pas en mettre ? Je trouve ces simulations vraiment cool, de ce que j'ai pu explorer pour le moment, mais dans le cas ou je voudrai que ma photo ai juste les réglages que j'ai choisi et aucune simulation, c'est possible ? (Je shoot RAW + JPEG)
•   Pour les 3 options de réglages de ISO AUTO, je ne sais pas quels paramètres mettre
Sur mon Olympus, le ISO auto était prédéfinis et quand j'étais en ouverture ou vitesse, si je ne changeais pas manuellement les ISO, l'option AUTO était pour la plupart du temps efficace
Mais sur le XS10, quand je suis en Ouverture, ou Vitesse, je dois paramétrer les ISO AUTO avec un iso min, max, et vitesse minimum, seulement je ne suis pas assez calée techniquement pour savoir quoi paramétrer

J'ai regardé sur des sites + youtube, mais évidemment il y a bcp de versions possibles selon les conditions
Est-ce que quelqu'un aurait des paramètres à me conseiller (du moins pour commencer) ?

Je pense que c'est déjà pas mal pour le moment 😉

Merci d'avance

Doppelganger et paltoquet ayant déjà répondu sur les autres points j'apporte un petit complément sur les ISO AUTO même si c'est un réglage assez personnel au final et qui dépend de tes besoins, ce qui est bien avec le XS10 c'est que tu peux attribuer un réglage ISO AUTO différent à chaque mode custom, je ne peux que te donner l'exemple de mes réglages mais comme dit plus haut c'est à adapter en fonction de ta pratique :

* mode custom 1 : (c'est mon mode base pour le quotidien en priorité ouverture, pas de rafale et AFS, pas de besoins particuliers de monter en isos, pas de photos de sport mais très souvent utilisé en street en général sauf gros mouvements rapides du sujet)
- ISO Base : 160
- ISO Limit : 800
- Vitesse : auto
* mode custom 2 : (c'est mon mode de base pour les photos de nuit, paysages urbains ou autres, ou en mauvaise lumière, pas de sujets en mouvement, je cherche à ne pas trop monter en isos et à ne jamais dépasser 3200  malgré les conditions et je me fie à la stab boitier)
- ISO Base : 160
- ISO Limit : 3200
- Vitesse : 1/15s
* mode custom 3 : (priorité vitesse, rafale moyenne, AFC suivi, c'est le mode que j'utilise pour les photos de sport, moto, surf, bmx etc....et pour les sujets en mouvements assez rapides en général y compris en street quand çà bouge beaucoup)
- ISO Base : 160
- ISO Limit : 6400
- Vitesse : 1/500s

A noter un gros défaut par rapport à Olympus pour les photos d'action en général : je ne sais pas pourquoi (peut-être un réglage secret que je n'ai pas su trouver) mais il est impossible sur les Fuji de programmer en ISO AUTO une vitesse minimale de plus de 1/500s ce qui me gêne beaucoup en images de sport pour lesquelles le mini serait plutôt au moins de 1/1500s.

doppelganger

Citation de: tansui le Juin 03, 2021, 10:49:39
A noter un gros défaut par rapport à Olympus pour les photos d'action en général : je ne sais pas pourquoi (peut-être un réglage secret que je n'ai pas su trouver) mais il est impossible sur les Fuji de programmer en ISO AUTO une vitesse minimale de plus de 1/500s ce qui me gêne beaucoup en images de sport pour lesquelles le mini serait plutôt au moins de 1/1500s.

En photo de sport, j'aurai tendance à paramétrer mon boitier en priorité vitesse. Dans cette configuration, la vitesse minimale des ISO Auto n'est pas prise en compte. Pour reprendre ton exemple, suffit de caler ta vitesse à 1/1600s, l'ouverture en position A et ISO Auto.

Au final, on voit bien que la vitesse minimale est un garde fou (vitesse de sécurité pour palier au flou de bougé), dans le cas où l'on shoote en priorité ouverture ou tout auto.

tansui

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2021, 11:59:56
En photo de sport, j'aurai tendance à paramétrer mon boitier en priorité vitesse. Dans cette configuration, la vitesse minimale des ISO Auto n'est pas prise en compte. Pour reprendre ton exemple, suffit de caler ta vitesse à 1/1600s, l'ouverture en position A et ISO Auto.

Au final, on voit bien que la vitesse minimale est un garde fou (vitesse de sécurité pour palier au flou de bougé), dans le cas où l'on shoote en priorité ouverture ou tout auto.

Oui c'est vrai et d'ailleurs c'est ce que je fais avec les Fuji (comme indiqué dans les specs de mon mode custom 3) mais un peu contraint et forcé, personnellement je préfère être en mode priorité ouverture et contrôler moi-même mon diaph avec une vitesse mini adaptée au sport du jour (pas la même bien sûr en surf et en moto) comme çà je suis sûr de rester en pleine ouverture (c'est ce que je souhaite en général en sport) et ne jamais descendre en-dessous d'une vitesse critique, en cas de forte luminosité l'appareil fera monter la vitesse d'obturation donc je ne m'en préoccupe plus du tout.
Je précise que je suis presque tout le temps en obtu électronique en sport et du coup cela révèle aussi un petit défaut des Fuji qui génèrent beaucoup plus de rolling-shutter que mon EM1-III.

Mais bon effectivement rien de tout cela ne constitue une difficulté incontournable avec les  Fuji, il suffit d'être en priorité vitesse et en obtu mécanique bien sûr mais ce ne sont pas mes options préférées, loin de là, en rafales l'obtu mécanique est plus lent et souffre plus qu'en électronique, globalement on sent que l'Olympus a été plus pensé pour les photos d'action que le Fuji.

DuncanLPP

Citation de: tansui le Juin 03, 2021, 12:30:36
Oui c'est vrai et d'ailleurs c'est ce que je fais avec les Fuji (comme indiqué dans les specs de mon mode custom 3) mais un peu contraint et forcé, personnellement je préfère être en mode priorité ouverture et contrôler moi-même mon diaph avec une vitesse mini adaptée au sport du jour (pas la même bien sûr en surf et en moto) comme çà je suis sûr de rester en pleine ouverture (c'est ce que je souhaite en général en sport) et ne jamais descendre en-dessous d'une vitesse critique, en cas de forte luminosité l'appareil fera monter la vitesse d'obturation donc je ne m'en préoccupe plus du tout.
Je précise que je suis presque tout le temps en obtu électronique en sport et du coup cela révèle aussi un petit défaut des Fuji qui génèrent beaucoup plus de rolling-shutter que mon EM1-III.

Mais bon effectivement rien de tout cela ne constitue une difficulté incontournable avec les  Fuji, il suffit d'être en priorité vitesse et en obtu mécanique bien sûr mais ce ne sont pas mes options préférées, loin de là, en rafales l'obtu mécanique est plus lent et souffre plus qu'en électronique, globalement on sent que l'Olympus a été plus pensé pour les photos d'action que le Fuji.

Comment ça ? Tu parles de la vitesse de la rafale ?

doppelganger

#421
Citation de: tansui le Juin 03, 2021, 12:30:36
Mais bon effectivement rien de tout cela ne constitue une difficulté incontournable avec les  Fuji, il suffit d'être en priorité vitesse et en obtu mécanique bien sûr mais ce ne sont pas mes options préférées, loin de là, en rafales l'obtu mécanique est plus lent et souffre plus qu'en électronique, globalement on sent que l'Olympus a été plus pensé pour les photos d'action que le Fuji.

Je ne pense pas. C'est plus une question de taille de capteur (et de vitesse d'acquisition des données de celui-ci).

A 1/6000s, sur MF (l'obturateur mécanique monte à 1/4000s max, conséquence directe de la taille du capteur), le rolling-shutter se fait un peu plus remarquer. Malgré la vitesse élevée, sur sujet fixe, faut prendre des précautions :)

DuncanLPP

Est-ce qu'on peut dire que ta photo donne le mal de mer ?  :)

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juin 03, 2021, 14:00:55
Est-ce qu'on peut dire que ta photo donne le mal de mer ?  :)

Pour ceux qui n'ont pas le pied marin, peut-être :)

jdm

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2021, 13:58:05
Je ne pense pas. C'est plus une question de taille de capteur.

A 1/6000s, sur MF (l'obturateur mécanique monte à 1/4000s max, conséquence directe de la taille du capteur), le rolling-shutter se fait un peu plus remarquer. Malgré la vitesse élevée, sur sujet fixe, faut prendre des précautions :)

Ça dépend de la définition à traiter et à quelle vitesse la techno permet le rafraichissement du capteur ...

Elle est bizarre ton image, tu as bougé ?  ;D
dX-Man