Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

Maagma

Citation de: lolo2 le Novembre 12, 2021, 16:52:30
tout a fait regrettable...si la seule fonction attribuée a cette molette est la compensation d'expo, alors autant laisser la serigraphie des XT.
Je vais etre obligé de mettre un filet de peinture pour marquer le point 0 de la compensation . Sinon, on va verifier a chaque photo dans le viseur que l'on ne s'est pas decalé par erreur. !

Il y l'écran, réglé sur grande icone, l'échelle d'expo est bien visible, je vérifie comme ça.
:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Citation de: lolo2 le Novembre 12, 2021, 16:52:30
tout a fait regrettable...si la seule fonction attribuée a cette molette est la compensation d'expo, alors autant laisser la serigraphie des XT.
Je vais etre obligé de mettre un filet de peinture pour marquer le point 0 de la compensation . Sinon, on va verifier a chaque photo dans le viseur que l'on ne s'est pas decalé par erreur. !
Je viens de lire le test du XS10 dans le CI spécial matériel, c'est spécifié 2 fois que la molette AR droite n'est pas programmable, c'est bizarre.
:)
Le temps qui passe en photo.

phh56

D'après la page 69 du manuel, elle serait dédiée à la correction d'exposition, sauf en mode manuel, dans le cadre duquel elle servirait alors  à gérer la vitesse d'obturation.

A vérifier, ce que je ne peux pas faire car je ne possède pas ce boîtier.

Je crois me souvenir que le XM1 avait lui aussi une molette de correction d'exposition non graduée.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


CHENEROSEAU

Le revêtement (peinture) du capot est-il fragile (sensible à l'abrasion) ?

Les fonctions suivi AF et reconnaissance visage/yeux sont-elle vraiment fiable ?

tansui

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 14, 2021, 18:28:42
Le revêtement (peinture) du capot est-il fragile (sensible à l'abrasion) ?

Les fonctions suivi AF et reconnaissance visage/yeux sont-elle vraiment fiable ?

- pas particulièrement, rien de spécial à constater

- oui, le suivi AF-C du X-S10 est même assez sensiblement meilleur que celui du X-T4 (à réglages égaux bien sûr)

Maagma

Quand le réglage AF détection des yeux est activé, je n'ai plus accès aux réglages de la photométrie (choix des modes de mesure de la lumière) déjà évoqué plus haut, je ne pige pas ce blocage...
???
Le temps qui passe en photo.

CHENEROSEAU

#481
Citation de: Maagma le Novembre 15, 2021, 08:23:52
Quand le réglage AF détection des yeux est activé, je n'ai plus accès aux réglages de la photométrie (choix des modes de mesure de la lumière) déjà évoqué plus haut, je ne pige pas ce blocage...
???

Quand je réalisai des portraits de presse avec un Nikon F5, lors de la mise au point sur l'œil, j'utilisai systématiquement la mesure spot.
Je pense que la réponse se trouve à cet endroit.
Ça me semble logique.

tansui

Citation de: Maagma le Novembre 15, 2021, 08:23:52
Quand le réglage AF détection des yeux est activé, je n'ai plus accès aux réglages de la photométrie (choix des modes de mesure de la lumière) déjà évoqué plus haut, je ne pige pas ce blocage...
???
Comme suggéré par Cheneroseau quand tu es en détection des yeux (ou visage) la mesure de la lumière se fait prioritairement sur ceux-ci, çà n'est pas complètement illogique puisque l'appareil considère à priori que tu souhaites obtenir une bonne exposition sur cette partie-là mais si tu veux contourner ce blocage tu peux passer en mode suivi AFC en prenant un oeil comme cible çà marche aussi et tu gardes le choix du type de mesure.

Il est vrai qu'Olympus (par exemple) te laisse le choix mais ce blocage ne m'a jamais vraiment gêné sur le X-S10 même s'il est vrai que dans certaines conditions de grands contrastes cela aboutit (rarement) à une exposition un peu caricaturale (comme une mesure spot en fait).

Maagma

Citation de: tansui le Novembre 15, 2021, 10:20:01
Comme suggéré par Cheneroseau quand tu es en détection des yeux (ou visage) la mesure de la lumière se fait prioritairement sur ceux-ci, çà n'est pas complètement illogique puisque l'appareil considère à priori que tu souhaites obtenir une bonne exposition sur cette partie-là mais si tu veux contourner ce blocage tu peux passer en mode suivi AFC en prenant un oeil comme cible çà marche aussi et tu gardes le choix du type de mesure.

Il est vrai qu'Olympus (par exemple) te laisse le choix mais ce blocage ne m'a jamais vraiment gêné sur le X-S10 même s'il est vrai que dans certaines conditions de grands contrastes cela aboutit (rarement) à une exposition un peu caricaturale (comme une mesure spot en fait).

Merci pour ce retour qui éclaire ma lanterne.
:)
Le temps qui passe en photo.

CHENEROSEAU


Question taquine...

L'appareil arrive-t-il à faire la mise au point sur l'œil quand le sujet porte des lunettes de vue ?

Gus

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 18, 2021, 18:40:29
Question taquine...

L'appareil arrive-t-il à faire la mise au point sur l'œil quand le sujet porte des lunettes de vue ?

Et des lunettes de soleil !  ;D

CHENEROSEAU

#486
J'affine  ;)

Jusqu'à présent, je n'utilisais pas vraiment cette fonction car après quelques tentatives, j'avais trouvé le système aléatoire, irrégulier.

Hier après la dernière MAJ, j'ai voulu vérifier et j'ai réalisé quelques portraits en intérieur dans un atelier en lumière ambiante (X-T3 avec tour à tour le 23/2 et le 35/2).

La lumière était largement suffisante car l'espace était innondé de lumière grâçe à une grande baie vitrée.

Le sujet portait des lunettes qui n'avaient pas de verres anti-reflets... Le collimateur était désorienté.

Avec le X-S10 ou X-T4 rencontrez-vous le même problème ; les algorithmes embarqués arrivent-ils à interpréter (contourner) la situation ?

Avec des lunettes équipées de verres anti-reflets, le problème est-il similaire ?

La situation est-elle comparable avec d'autres hybrides de marques différentes ?

MGI

J'ai trouvé à l'instant la bonne affaire pour revenir chez Fuji > un X-S10 nu, tout noir et tout neuf à 485,00 €  :D

Du coup, je m'en vais revendre sur le champ mon Sony Alpha 6400 qui dort dans une armoire depuis des semaines, je lui préfère encore et toujours l'ancêtre FF Alpha 7 s...

Jeandixelles

Ça m'intéresserait de savoir ce que tu penses de la stabilisation du capteur...

MGI

Citation de: Jeandixelles le Janvier 10, 2022, 15:46:08
Ça m'intéresserait de savoir ce que tu penses de la stabilisation du capteur...

Je te le dirai dès réception, mais je suis quasi certain qu'elle sera plus efficace que celle de mon ex Alpha 7 II, surtout avec son 28-70 de kit censé assurer la double stabilisation, un malheureux Panasonic Lumix GX7 payé à l'époque 350 €, soit 3 fois moins cher, donnait de meilleurs résultats ...

De toute façon, je resterai adepte des objectifs fixes, comme je le fais pour l'Alpha 900 nettement plus lourd avec son bon kilo, plus si je colle son grip !

Jeandixelles

C'est précisément ça qui m'intéresse, la stabilisation du S-10 pour les objectifs fixes, j'ai un 35 1,4, un 60 2,4 et un Viltrox 56 1,4 et ça m'arrangerait bien de les utiliser avec un boîtier stabilisé, pour ne pas être contraint de travailler au 1/60, voire au 1/125 pour éviter le flou de bougé.

Maagma

J'ai ce boitier avec un xc35, quelle serait la procédure pour faire un test de stab qui tienne la route ?
Cordialement.
:)
Le temps qui passe en photo.

MGI

Test de la stabilisation du Fujifilm X-S10, voir ici:

https://les-guides-fujifilm.com/fujifilm-x-s10-test-stabilisation/

Bien que je sois ingénieur de formation, je ne prends pas ces tests pour argent comptant, ni comme une vérité absolue !

J'utilise souvent l'Alpha 6400 non stabilisé + une bague Sony spécifique pour objectifs monture A + le 55-300  F4.5-5.6 SAM qui pèse quand même 460 g et n'est pas stabilisé non plus > en mettant mode manuel > vitesse 1/400, tout est absolument net, alors que je suis posé sur un scooter électrique pour handicapé et que je ne me trimballe pas un trépied.

Avec le même ensemble boitier/bague, si je prends le DT 50 1,4 en Mode ouverture, rien ne bouge si je n'éternue pas  :D

Il en va autrement quand je sors le Panasonic GH 5 + 100-300 > on apprécie la double stabilisation, sans doute le système le plus abouti, toutes marques confondues, je ne parle que d'un budget de 1 300 €, pas d'un Alpha 7R III ou IV à 4 000 €

Donc oui la stabilisation de cet X-S10 est un plus, surtout pour son prix actuel, de plus, sa prise en mains est excellente, un peu comme un réflex  ;)

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Jeandixelles

Oui, merci pour ce lien, j'avais déjà vu cette vidéo, mais dans celle-ci Damien Bernal parle surtout de la stabilisation en mode vidéo. Ce qui m'intéresse d'abord, c'est la stabilisation en photo : à quelle vitesse peut-on descendre avec des objectifs non stabilisés comme le 35 1,4, le 60 2,4, le 56 1,4...

Maagma

Citation de: Jeandixelles le Janvier 11, 2022, 18:08:17
Ce qui m'intéresse d'abord, c'est la stabilisation en photo.

Oui moi aussi, j'aurai bien fait un test pour le fun avec mon XC35, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour avoir un résultat fiable, prendre un objet en photo à main levée et plusieurs fois de suite en baissant la vitesse, j'ai un doute, bref je suis dans l'expectative.



Le temps qui passe en photo.

sabonis

Citation de: Maagma le Janvier 11, 2022, 19:50:06
Oui moi aussi, j'aurai bien fait un test pour le fun avec mon XC35, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour avoir un résultat fiable, prendre un objet en photo à main levée et plusieurs fois de suite en baissant la vitesse, j'ai un doute, bref je suis dans l'expectative.

Oui généralement je me mets en A à ISO fixe et je ferme le diaph progressivement pour réduire la vitesse.
Choisir un objet avec suffisamment de détails et suffisamment éclairé pour pouvoir bien vérifier la netteté.
Une surface trop plane et trop homogène n'est pas trop adaptée.
Si tu as encore ton sapin de noël ca peut faire l'affaire.  ;)

Maagma

Citation de: sabonis le Janvier 12, 2022, 09:28:47
Oui généralement je me mets en A à ISO fixe et je ferme le diaph progressivement pour réduire la vitesse.
Choisir un objet avec suffisamment de détails et suffisamment éclairé pour pouvoir bien vérifier la netteté.
Une surface trop plane et trop homogène n'est pas trop adaptée.
Si tu as encore ton sapin de noël ca peut faire l'affaire.  ;)

Mon appart est peu lumineux, j'attend que le soleil se pointe pour faire un essai avec mon XC35, je posterai les résultats pour le partage d'infos, après j'ai un doute avec la compression du forum pour bien apprécier la netteté.
:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Enfin un peu de soleil, j'ai fait mon test de stabilisation, je ne garanti pas la rigueur scientifique à 100 %, le point est fait sur l'œil droit.
:)

V1: X-S10 + XC35 f/2.0 - 1/20s - 160 iso
Le temps qui passe en photo.

Maagma

V2: X-S10 + XC35 - f/2.8 - 1/18s - 160 iso
Le temps qui passe en photo.