SAV 24-70 f4 Sony

Démarré par ptithomme, Octobre 08, 2020, 11:07:08

« précédent - suivant »

ptithomme

Bonjour,

Il m'est arrivé une mésaventure avec mon Sony 24-70 f4 et la bague métallique (baïonnette?) est déformée et présente un petit jeu verticale. Je l'ai donc emmené dans le magasin où j'achète tout mon matériel et j'ai quelque peu été surpris (1ère expérience SAV pour du matériel photo)

1) 70€ de frais prise en charge (donc en gros 70€ pour avoir un devis de réparation...)

2) devis de réparation à 400€ pour

ptithomme

Il manque la fin du message... désolé!

2) devis de réparation à 400€ pour " DEMONTAGE DU MATERIEL POUR ECHANGE DE LA BAIONNETTE; ECHANGE DU FUT EXTERIEUR D'OBJECTIF;
REMISE EN ETAT DES CONTACTS;
REPRISE DE LA PROGRAMMATION;
ECHANGE DE PETITES FOURNITURES DIVERSES; CONTROLE QUALITE; TEST"

Concernant le point 1, je me demandais s'il était courant d'avoir des frais de prises en charge avant l'établissent d'un devis.

Concernant le point 2, je ne pensais pas en avoir pour autant (ou en tout cas je n'espérais pas ;-)). D'expérience est ce que ça vous semble dans une fourchette de prix correcte pour ce genre de réparation?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

stratojs

En principe les devis sont gratuits, sauf si on refuse de faire effectuer la réparation. Ainsi pour exemple le SAV Nikon facture 50€ en cas de refus du devis.

Sevgin, last viking of Sweden

un refus de devis entraine des frais, variable selon les marques, facturé au moment du refus.

Mais comme un certain nombre ne vient pas chercher du matériel non-réparé, sachant qu'il y aura des frais... ils le laissent au magasin, qui lui aura payé des frais de port et l'atelier sans oublier la gestion du dossier pendant un an ( relance, rappel etc... ).

Bref, ces frais de devis sont maintenant et chez la plupart demandés au depôt du matos. Mais ils sont déduit de la facture finale si le devis est accepté.

Pour le point 2, que dire: si c'est uniquement un changement de baionnette, c'est un peu beaucoup mais s'il y a d'autres travaux, on est +/-  dans les prix.
Pour ma part, je note une baionnette... déformée, donc ce n'est pas une "petite" mésaventure! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gérard B.

Pour résumer, vous acceptez la réparation, elle coûtera 400€. Vous la refusez, vous serez délesté de 70€.
Les 2 montants ne se cumulent pas. Pour ce genre d'intervention, le devis est dans la norme.
Il y a quelques années, j'avais dû faire changer la nappe d'un 24-105 Canon. 380€.

egtegt²

Citation de: stratojs le Octobre 08, 2020, 11:32:53
En principe les devis sont gratuits, sauf si on refuse de faire effectuer la réparation. Ainsi pour exemple le SAV Nikon facture 50€ en cas de refus du devis.
Ce qui strictement parlant s'appelle un devis payant. Il intégrent juste le prix du devis à la réparation. quand ils te disent qu'il y en a pour 400 € de réparation, en fait il y en a pour 350 € et 50 € de devis. Tu payes les 50 € de devis quoi qu'il arrive, et les 350 € de réparation si tu la fais faire. Mais commercialement parlant, c'est plus incitatif de faire croire qu'on te rembourse le devis si tu fais la réparation :)

Le devis gratuit, c'est quand tu peux repartir avec ton matériel sans rien payer.

Mais ça ne me choque pas vraiment, c'est du travail de faire un devis, il n'y a pas de raison qu'il soit fait gratuitement.

Gérard B.

Pour faire un devis, il faut connaitre la panne et pour ça démonter en général.

Sevgin, last viking of Sweden

la ligne frais de devis est une ligne à part. Elle n'est pas nécessairement intégrée à une réparation.

Généralement en photo:
le Réparateur émet un devis avec tel montant pour les travaux.
Si le devis est refusé, il est facturé.

Ce sont les revendeurs qui demandent de payer ces frais au moment du depot, parce que tout simplement un grand nombre ne viennent pas chercher leurs produits non réparés, à cause des frais.
Et en effet, ces frais sont déduits si le devis est accepté.

D'autres ateliers ont le principe du forfait qui suffit d'annoncer au moment du depot ( ces ateliers peuvent faire des devis aussi, par ex, pour les assurances)

"L'avantage" des frais de devis demandés au moment du depot ou du forfait permet de savoir également si le propriétaire est prêt à engager des frais ou pas. S'il refuse, par exemple de payer entre 50 à 70€ une sorte d'avance ( ou le devis refusé )... inutile d'aller plus loin!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ptithomme

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vrai qu'en vous lisant je comprends tout à fait les frais de prise en charge.. d'autant plus qu'ils sont en effet déduit du prix final du devis. Néanmoins en tant que consommateur c'est un peu frustrant: difficile de chercher le meilleur tarif. En gros il faut changer de magasin à chaque SAV histoire de se faire une petite base de données ;-) (cela dit j'espère ne pas avoir trop de réparation à faire dans le futur!!)

Bonne journée

Gérard B.

D'un commerce à l'autre, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de tarif SAV. Certaines réparations sont au forfait.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ptithomme le Octobre 09, 2020, 14:45:43
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vrai qu'en vous lisant je comprends tout à fait les frais de prise en charge.. d'autant plus qu'ils sont en effet déduit du prix final du devis. Néanmoins en tant que consommateur c'est un peu frustrant: difficile de chercher le meilleur tarif. En gros il faut changer de magasin à chaque SAV histoire de se faire une petite base de données ;-) (cela dit j'espère ne pas avoir trop de réparation à faire dans le futur!!)

Bonne journée
Comme il a été dit, établir un devis est un travail sans oublier les couts logistiques de transports, dossiers etc....

Donc rien n'empêche de faire le tour de France des réparateurs... mais il y aura des frais.

L'avantage en passant par un magasin, c'est qu'il les a déjà sélectionnés! ( normalement......  ;))
( agrée ou officiel pour le récent, indépendant pour moins cher ou "plus de pièces" )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

amonre

j'ai eu un soucis semblable avec un zoom Tamron (moteur AF HS). L'importateur demande 75 eur (et la réparation a couté 225 eur). Les 75 euros ont été déduits du montant total. Cela semble donc être une pratique courante