Entretien SSD ?

Démarré par ChatOuille, Octobre 09, 2020, 01:05:57

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
Pour moi c'est toujours embêtant l'achat légal de logiciels car on n'a par la suite que des ennuis. C'est-à-dire, on n'arrête pas de recevoir du courriel sans aucune utilité. C'est du spam, mais je n'ose pas placer ce courriel dans ce dossier spam car on ne sait jamais. Cela arrive aussi avec des sociétés «sérieuses». J'ai des copains bienheureux qui n'installent que des versions piratées et ils n'ont jamais des problèmes.

C'est le cas de DxO qui m'embêtent depuis longtemps avec leur Nik Collection (leur fine fleur    qui doit rapporter beaucoup). Ils savent pourtant que j'ai acheté DOP et pas DPP (je ne saurais pas car il n'est pas compatible avec mon Win7). Mais ils continuent.

Une autre société est Abelsoft. Ils remplissent ma boîte aux lettres régulièrement avec leurs nouveautés qui sont censées me livrer du diable et les mauvais esprits qui circulent sur la  toile.

Maintenant ils me proposent SSD Fresh 2021 qui pourrait incrémenter la durée de vie de mon SSD et même de la doubler. Je sais que c'est du bluff, mais je demande votre avis. Pourtant j'ai déjà ma petite idée. A mon avis il s'agit d'éviter l'écriture au maximum en désactivant certaines applications du genre services. En réalité cela n'a rien à voir avec les SSD. L'idée ne me paraît toutefois pas mauvaise car souvent nous nous posons la question de quels services sont nécessaires et lesquels n'ont aucune utilité.

Votre avis ? Merci !

PS: SSD Fresh 2021 ne coûte que 10€.

Nikojorj

De temps en temps, tu le démontes, tu fais tout tremper une nuit dans le gazole, tu nettoies bien, tu graisses, tu le remontes...

Jean-Claude

On sait que la durée de vie d'un SSD est réduite s'il est trop rempli.

Le fabricant de mon portable a même mis une alerte invitant à libérer de l'espace pour ne pas avoir d'ennuis, elle dit clairement que le durée de vie de mon SSD sera réduite si je ne fais pas le ménage.

L'alerte vient sur mon portable 1 ou 2 fois par an et là je fais le nettoyage des fichiers temporaires, des poubelles, vieilles versions de logiciels et d'OS encore résidentes, données inutiles.

Après je ne sais pas dire à partir de quand il y a un risque réel ?

GLM

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2020, 08:12:12
On sait que la durée de vie d'un SSD est réduite s'il est trop rempli.
je fais le nettoyage des fichiers temporaires, des poubelles, vieilles versions de logiciels et d'OS encore résidentes, données inutiles.

Je le fais au quotidien, cela prend quelques secondes.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2020, 08:12:12
On sait que la durée de vie d'un SSD est réduite s'il est trop rempli.

Le fabricant de mon portable a même mis une alerte invitant à libérer de l'espace pour ne pas avoir d'ennuis, elle dit clairement que le durée de vie de mon SSD sera réduite si je ne fais pas le ménage.

L'alerte vient sur mon portable 1 ou 2 fois par an et là je fais le nettoyage des fichiers temporaires, des poubelles, vieilles versions de logiciels et d'OS encore résidentes, données inutiles.

Après je ne sais pas dire à partir de quand il y a un risque réel ?
Non, c'est totalement faux ! Le remplissage n'a rien à voir dans l'affaire. Chaque cellule d'un SSD a un nombre limité d'écritures, donc passer son temps à écrire des données est la seule chose qui peut limiter la durée de vie en dehors de la panne. En fait faire du ménage revient à écrire sur le SSD et va donc limiter sa durée de vie.

Mais en pratique, sur les SSD récents (c'est à dire pas ceux qui datent du tout début des SSD grand public), cette limite est tellement élevée qu'elle ne devrait avoir aucun impact sur la durée réelle de vie du disque. Il sera depuis longtemps trop lent ou trop petit quand il l'atteindra.

J'avais fait le calcul, je crois qu'il faudrait écrire en continu pendant plusieurs mois pour saturer le nombre d'écritures. C'était plus critique au début des SSD mais ça fait longtemps que c'est un problème réglé.

jeandemi

Ça peut jouer quand même.
Si le disque est fort rempli, les fichiers temporaires vont s'écrire toujours sur les mêmes cellules, les usant prématurément.
Si le disque a beaucoup de place libre par contre, l'écriture va se faire sur différentes cellules de manière aléatoire, ce qui "disperse" l'usure.

Mais comme tu le dis, il en faut beaucoup pour arriver au bout

egtegt²

Citation de: jeandemi le Octobre 09, 2020, 09:42:51
Ça peut jouer quand même.
Si le disque est fort rempli, les fichiers temporaires vont s'écrire toujours sur les mêmes cellules, les usant prématurément.
Si le disque a beaucoup de place libre par contre, l'écriture va se faire sur différentes cellules de manière aléatoire, ce qui "disperse" l'usure.

Mais comme tu le dis, il en faut beaucoup pour arriver au bout
Il ne faut pas oublier qu'il y a des cellules en rab pour couvrir ces situations. Mais de toute façon, j'ai chez des clients des disques SSD dans des baies qui travaillent énormément plus que les disques d'un PC personnel et qui pourtant n'ont aucun problème de ce genre.

C'est le problème en informatique, ça bouge beaucoup et on ne pense pas toujours à adapter nos connaissances à l'état de l'art. Je me souviens d'un consultant IBM qui voulait absolument qu'on applique ses recommandations techniques sur un serveur et nous lui expliquions que ça n'avait pas le moindre sens. Il a insisté jusqu'à ce qu'un de mes collègues lui demande innocemment "Elles datent de quand tes recommandations ?", il a avoué que ça faisait plus de 10 ans qu'il les appliquait sans les avoir jamais remises en questions et il a arrêté de nous embêter ;D

jaric

Le programme SSD Fresh donne une vue d'ensemble du SSD et effectue une optimisation du disque (manuelle ou automatique) de la manière suivante :
- Arrêt de l'indexation
- Arrêt de l'horodatage
- Arrêt de l'hibernation
- Arrêt de l'échange de noyau windows
- Arrêt du prefetch
- Arrêt de la défragmentation au démarrage
- Arrêt de l'enregistrement d'évènements
- Arrêt de la création de noms abrégés pour les dossiers (pour compatibilité avec versions DOS 16 bits)
- Activation de la fonction windows trim.
C'est une manip qui peut être accomplie manuellement sans le soft car elle est faite quasiment une fois pour toutes !

Cela dit, d'après les caractéristiques techniques de mon SSD données par le constructeur, le disque peut supporter l'écriture de 900 GB quotidiennement pendant 5 ans. De quoi voir venir...

Arnaud17

Je me demande si un passage au lave-vaisselle n'est pas aussi efficace qu'un de ces logiciels miracles.
veni, vidi, vomi

jaric

Là encore, tout dépend du programme  ;D

kochka

Et avec rinçage à haute vitesse avec du vinaigre blanc?
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Roulant avec des SSD Samsung, j'ai voulu essayer Magician. L'installation se plante à cause d'une librairie absente sans jamais préciser laquelle. C'est ballot.

ChatOuille

Merci pour vos réactions. La plupart très intéressantes (mis à par celles des petits marrants habituels qui croient qu'ils font rire, mais c'est dans leur nature).

En réfléchissant bien, on peut bien supposer qu'un SSD trop rempli peut avoir une durée de vie plus courte. Le principe de base est que le nombre d'écritures est limité, bien qu'actuellement a été fortement amélioré. Si un 90% d'un SSD est rempli de fichiers qui ne bougent jamais (fichiers programmes par exemple et documents fixes) les opérations d'écriture vont s'effectuer sur le 10% restant. Donc un 90% des cellules ont été écrites une seule fois (ou peut-être un peu plus), tandis que le 10% restant ne cesse pas d'être réécrit. C'est donc ce 10% qui va déterminer la mort du SSD. Evidemment, les fonctions de gestion du SSD va s'occuper d'étaler les écritures sur des parties différentes de ce 10%, mais jamais sur le 90% restant.

Je déjà exprimé mon idée au sujet de ce logiciel. Lorsqu'on lit la pub d'un logiciel il faut faire une radiographie et réfléchir. Je comprends bien que ce logiciel n'agit pas directement sur les SSD, mais propose d'exclure certaines fonctions afin de limiter l'écriture. Jaric nous a expliqué en détail ce que SSD Fresh propose de déconnecter. Merci Jaric.

En utilisant ce logiciel, on nous oblige à réfléchir sur les fonctions qui sont nécessaires ou accélèrent le travail ou sont indispensables et celles qui ne sont pas très utiles. C'est à moi par exemple de voir si cela devient trop lent en supprimant les prefetch. Evidemment on peu arrêter ces fonctions sans acheter ce logiciel, mais ce logiciel doit faciliter les choses car on a le tout sur un seul écran. D'autant plus qu'il ne coûte que 10€.

Personnellement j'ai d'autres idées pour allonger la vie des SSD. Je pense qu'il vaut mieux utiliser les SSD uniquement pour les fonctions qui accélèrent le travail, comme le OS, catalogue de LR etc. Je pense que c'est mieux de déplacer tous les dossiers utilisateur ainsi que les documents (photos incluses) sur des DD classiques. Ce n'est pas une leçon magistrale, mais seulement une réflexion.

Col Hanzaplast

Les SSD utilisés comme des caches disque, technologie Intel RST chez Windows par exemple, "souffrent" beaucoup plus que les SSD utilisés comme des disques durs.
Peut-être qu'Intel utilise des algorithmes de compétition, Windows ne voyant pas le SSD.
Le Kingston de 60GB ci-joint a servi de cache pendant deux ans avant de prendre une retraite bien méritée dans ce Mac et il n'a aucun problème.

jaric

#14
Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2020, 18:04:35
Personnellement j'ai d'autres idées pour allonger la vie des SSD. Je pense qu'il vaut mieux utiliser les SSD uniquement pour les fonctions qui accélèrent le travail, comme le OS, catalogue de LR etc. Je pense que c'est mieux de déplacer tous les dossiers utilisateur ainsi que les documents (photos incluses) sur des DD classiques. Ce n'est pas une leçon magistrale, mais seulement une réflexion.
C'est également ce que j'ai fait. J'ai laissé aussi sur ce disque les volumes cache de photoshop, bridge et DXO.
Quant au prefetch, c'est une fonction qui n'a plus lieu d'être avec un SSD, dont les temps d'accès sont beaucoup plus faible que ceux d'un HDD.

jaric

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 09, 2020, 18:38:01
Les SSD utilisés comme des caches disque, technologie Intel RST chez Windows par exemple, "souffrent" beaucoup plus que les SSD utilisés comme des disques durs.
Peut-être qu'Intel utilise des algorithmes de compétition, Windows ne voyant pas le SSD.
Le Kingston de 60GB ci-joint a servi de cache pendant deux ans avant de prendre une retraite bien méritée dans ce Mac et il n'a aucun problème.
J'ai eu aussi pendant trois ans un cache de 30 GB (M2 SATA III) que j'ai changé récemment pour un SSD sur lequel j'ai installé l'OS (M2 NVMe, beaucoup plus rapide) mais il fonctionne toujours sans problèmes. Mais que faire d'un disque de 30 GB aujourd'hui ?

ChatOuille

Juste pour se rendre compte de cet harcèlement. J'avais cliqué sur le lien d'Abelsoft de mon e-mail. Juste pour voir. Je n'ai jamais entamé une demande. Je reçois par la suite un mail en me disant qu'il s'est produit une erreur au moment de remplir le formulaire. Ils ne me quittent pas des yeux !

Sir Conspect

Lu sur 01 NET:

L'un des prochains outils implantés dans Windows 10 par Microsoft vous renseignera en temps réel sur l'état de santé des modules mémoire de votre SSD au format NVMe.

Ainsi, dans la Build 20226 actuellement en test auprès des Insiders, les utilisateurs-testeurs, Microsoft a fait en sorte de mettre à leur disposition une première version de cet outil pour qu'ils puissent l'éprouver et leur faire des retours afin de l'améliorer.

Comme le SSD est surveillé en temps réel, au moindre souci, Windows envoie un message à l'utilisateur lui conseillant de sauvegarder ses données et de lancer des analyses sur les lecteurs en passant par le menu de Gestion.

Arnaud17

La maintenance préventive a du bon, surtout si elle devient possible au niveau des composants.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 09, 2020, 17:48:52
Roulant avec des SSD Samsung, j'ai voulu essayer Magician. L'installation se plante à cause d'une librairie absente sans jamais préciser laquelle. C'est ballot.
Ah les mystères de l'informatique !

Magician marche parfaitement sur ma station de travail en W10

Jean-Claude

J'ai eu une carte CF de technologie récente garantie à vie qui a rendu l'âme le jour ou je l'ai remplie à raz jusqu'à blocage du boitier Nikon, impossible d'en faire quoi que ce soit après, le fabricant me l'a remplacée.

jesus

Je viens de m'offrir le samsung 970 EVO mais il est à 53°C au repos.
Je me demande si c'est pas un peu beaucoup, il a déjà le radiateur fourni avec la carte mère, il en faut un plus efficace ?

Jean-Claude

En ce qui concerne mon Samsung EVO que j'ai rajouté sur mon PC neuf il y a quelques années, je lui ai collé à la pâte thermique un énorme radiateur prévu pour  :)

RolandH

Bonjour,

j'utilise un adaptateur PCIe 3.0 X4 pour SSD NVM Express avec Refroidisseur Passif PCIe (Aqua Computer kryom. 2 Evo)