tap in achat systematique avec le 150 -600 g2 ?

Démarré par fabemol, Octobre 09, 2020, 09:56:25

« précédent - suivant »

fabemol

bonjour ,
le tap in est un outil indispensable  parce que  tamron fait un reglage de base sur ses objectifs et qu il faut  l affiner en fonction de son boitier ? ou parce qu  aleatoirement il se peut qu un objectif soit pas correctement reglé ? donc qu une partie des 150-600 vendus sont bon à consommer de suite ?
vous avez des retours la dessus

patc

Bonjour
Très souvent les objectifs toutes marques confondues nécessitent un affinage des réglages FF et BF. Pour les objectifs Tamron le Tap-in est un outil terriblement efficace, assez laborieux à mettre en oeuvre (aux vues du nombre de réglages par focale sur un 150-600)  mais quand c'est fait Houaouuuuu!
A+patc45 bonne journée.

lomintt

et il sert également pour les mises à jour des objectifs
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

gilnov

Citation de: fabemol le Octobre 09, 2020, 09:56:25
bonjour ,
le tap in est un outil indispensable  parce que  tamron fait un reglage de base sur ses objectifs et qu il faut  l affiner en fonction de son boitier ? ou parce qu  aleatoirement il se peut qu un objectif soit pas correctement reglé ? donc qu une partie des 150-600 vendus sont bon à consommer de suite ?
vous avez des retours la dessus

gilnov

Tap in ou la mise au point par le boitier,comme dans tous les cas
Si ton objectif est soit disant décalé une fois sur le boitier,tu fait ta mise au pont et qu'il t'indique OK par le point rond de la mise au point...alors je me demande a quoi sert un Tap in.
N'ayez crainte,j'ai acheté un Tap in,j'ai soit disant ajusté mon objectif,et... l'image était net.
J'ai décalé volontairement mon objectif pris une photo et...l'image était toujours aussi parfaite,si ce n'est pas mieux que la première...
150Euros,jeté par la fenêtre ?!?!?

gilnov

Citation de: gilnov le Octobre 09, 2020, 21:33:20
Tap in ou la mise au point par le boitier,comme dans tous les cas
Si ton objectif est soit disant décalé une fois sur le boitier,tu fait ta mise au point et qu'il t'indique OK par le point rond de la mise au point...alors je me demande a quoi sert un Tap in.
N'ayez crainte,j'ai acheté un Tap in,j'ai soit disant ajusté mon objectif avec le Tap in,et... résultat... l'image était net.
J'ai décalé volontairement mon objectif pris une photo et...l'image était toujours aussi parfaite,si ce n'est pas mieux que la première...
150 Euros,jeté par la fenêtre ?!?!? tant pis

Michel

Cette mode du TAP est insupportable. Comment se fait-il que l'on soit obligé de corriger les objectifs ? Il y aurait-il des pinailleurs chez les photographes (je ne crois pas....) ou bien le travail de montage serait-il imparfait pour justifier le TAP dont certains se régalent ? Cela dit ça se généralise même avec les voitures dont beaucoup de propriétaires achètent le logiciel de vérification des avaries signalées au tableau de bord, la fameuse valise.

gusdegus

Citation de: gilnov le Octobre 09, 2020, 21:33:20
Tap in ou la mise au point par le boitier,comme dans tous les cas
Si ton objectif est soit disant décalé une fois sur le boitier,tu fait ta mise au pont et qu'il t'indique OK par le point rond de la mise au point...alors je me demande a quoi sert un Tap in.
N'ayez crainte,j'ai acheté un Tap in,j'ai soit disant ajusté mon objectif,et... l'image était net.
J'ai décalé volontairement mon objectif pris une photo et...l'image était toujours aussi parfaite,si ce n'est pas mieux que la première...
150Euros,jeté par la fenêtre ?!?!?
Tu as utilisé un Réflex ou un Hybride ?
Cela fait toute la différence pour les deux cas.
Et tes réglages, tu les as respectés ( Mire, distance de MAp conseillée... ) ?
Moi j'ai le Dock pour mes Sigma, c'est indispensable.
Sinon, pour répondre à Michel : la mode du Tap In ( Ou Dock ), on ne l'a pas demandée, c'est juste que vu que le capteur AF, se trouve sous le miroir escamotable, y a souvent des décalages entre la distance Sujet / Capteur Image - Pixels et la distance Sujet / Capteur AF, censée être égale par un jeu d'ajustement à la fabrication.
Sauf que entre l'idéal et la réalité, ça coince, surtout avec la montée en Pixels : sur mon D3 qui avait 12 MPxls, aucun MR nécessaire, sur un D4 de 16 MPxls je crois aussi que ce n'est pas nécessaire ( Je n'ai pas eu de D4  ).
A partir du D800, ça commençait à être nécessaire, car les détails sont plus cisaillés, et les BF et  FF deviennent flagrants ( En argentique, y avait aussi du BF et FF, mais non visible sur une pellicule.
Les fabricants font exprès ? Aucune idée.
Après suis d'accord avec toi : c'est loin d'être une partie de plaisir, déjà qu'il faut débourser pour le Dock ou Tap In...

gilnov

Pour info,j'ai un Nikon D850,qui fonctionne a merveille avec ces 46 millions de pixels
Je vais me répéter le Tapin ne sert a rien
Comme je l'ai déjà dit,j'ai décalé volontairement la mise au point de mon objectif,je voit visuellement que la mise au point de l'infini  n'est pas a sa place,mais en mettant l'objectif
sur mon boitier et que je vise un sujet n'importe ou... cela m'indique que la mise au point est bonne,je fait quelques images et oh surprise elles sont parfaitement nets.
Si quelqu'un veut un Tap in pas chère,il est disponible.....(servi que 3 fois)

gusdegus

Citation de: gilnov le Octobre 11, 2020, 21:12:40
Pour info,j'ai un Nikon D850,qui fonctionne a merveille avec ces 46 millions de pixels
Je vais me répéter le Tapin ne sert a rien
Comme je l'ai déjà dit,j'ai décalé volontairement la mise au point de mon objectif,je voit visuellement que la mise au point de l'infini  n'est pas a sa place,mais en mettant l'objectif
sur mon boitier et que je vise un sujet n'importe ou... cela m'indique que la mise au point est bonne,je fait quelques images et oh surprise elles sont parfaitement nets.
Si quelqu'un veut un Tap in pas chère,il est disponible.....(servi que 3 fois)
Gilnov, tant mieux si ton D850 peut se passer des MR, mais je répète moi que parfois ( Souvent même  ), c'est indispensable car je vois des micro décalages de MAP évidents - pas de beaucoup, mais assez pour bousiller un portrait où la netteté est en avant des yeux malgré le fait que j'ai visé les yeux - mais je suis avec des objectifs Sigma ( Peut-être que c'est moins réglé d'usine, ou qu'avec tes Tamron tu as eu plus de chance  ).
(Re ) Question : avec ton D850, tu vises de façon classique dans ton viseur optique, ou tu fais la MAp en Live View avec l'écran arrière ?
En espérant ne pas être censuré, tu entends quoi par " Un Tap In pas cher " ? Combien tu le vendrais en gros...

Altho

Citation de: fabemol le Octobre 09, 2020, 09:56:25
bonjour ,
le tap in est un outil indispensable  parce que  tamron fait un reglage de base sur ses objectifs et qu il faut  l affiner en fonction de son boitier ? ou parce qu  aleatoirement il se peut qu un objectif soit pas correctement reglé ? donc qu une partie des 150-600 vendus sont bon à consommer de suite ?
vous avez des retours la dessus
De tous ceux que j'ai réglés sur Canon ou Nikon, aucun n'était bon d'origine.

gilnov

Gusdegus,quand tu dit...
''De tous ceux que j'ai réglés sur Canon ou Nikon, aucun n'était bon d'origine''.
Et comme ça,''souvent même'' Tamron a vendu un Tap in a tous ceux qui n'était pas bons d'origine
Et ça marche....
Pour répondre a ta question,je vise classique par le viseur sur mon D850,et pour ce qui est du prix de mon Tap in,pour le moment je le garde,au cas ou un grand phisicien me prouve que ce drôle de truc serve a quelque chose) sans réponse,je le jette....

gusdegus

Salut Gilnov,
La dernière citation c'est pas de moi mais de " Altho  " ( Je n'ai pas de matériel Canon   ).
Et donc tu vois bien que d'origine, calé pile poil, c'est la loterie.
Moi je fais avec, donc j'ai acheté le Dock.
Je ne dis pas cependant que j'approuve cette politique, c'est juste que sans leur accessoire, c'est pire.
Sinon, au lieu de jeter ton Tap In un jour, je te propose de l'envoyer chez moi, je te promets de le jeter de mon côté, un stress en moins pour toi.
J'espère qu'un peu d'humour nous mettra tous un peu moins hargneux en pensant à ces fastidieux MR.
Le pire que je risque de constater : c'est que l'objectif bouge dans le temps, et des MR doivent être faits régulièrement.
J'ESPÈRE ME TROMPER, ÇA ME DECOURAGEAIT GRAVE !

gusdegus


gregoire974

Salut Gus,

Je suis allé à la Nouvelle + Marla depuis Cilaos ce WE, j'ai pris mon boitier + 15/30 et force est de constater que ... j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que lorsque je faisais la mise au point .. ben c'était pas nickel et je devais retoucher à la main ....

J'ai pas trop trop de temps pour me pencher là dessus, il semble qu'en faisant ainsi mes photos sont ok mais ............ cela m'a interpelé ....
Pas un gros dérèglement mais tout de même un poil ...
Je vais me pencher sur le sujet .....

Pas de soucis sur les 2 autres, juste celui là .............

gusdegus

Citation de: gregoire974 le Octobre 12, 2020, 14:21:20
Salut Gus,

Je suis allé à la Nouvelle + Marla depuis Cilaos ce WE, j'ai pris mon boitier + 15/30 et force est de constater que ... j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que lorsque je faisais la mise au point .. ben c'était pas nickel et je devais retoucher à la main ....

J'ai pas trop trop de temps pour me pencher là dessus, il semble qu'en faisant ainsi mes photos sont ok mais ............ cela m'a interpelé ....
Pas un gros dérèglement mais tout de même un poil ...
Je vais me pencher sur le sujet .....

Pas de soucis sur les 2 autres, juste celui là .............
Salut Grégoire.
Comment ça va ?
Oui, j'ai Lu quelque part un témoignage d'un photographe amateur qui se plaignait d'un dérèglement régulier de son objectif, donc des MR à réviser de temps en temps.
D'autres lui disaient qu'il devait sûrement se tromper.
Ça fout les boules.
De plus, j'ai l'impression ( Comme toi c'est une " impression  "  ) que mon 24-70 était mieux calé juste après les réglages avec Dock, car j'ai fait une ou deux photos de famille la semaine dernière et l'oeil d'une gamine était pas nette à 2,8.
Faut je regarde ça quand j'aurai la patience, si y a un décalage par rapport à mes premiers réglages, je le signalerai ici, que ces décalages soient minimes ou pas.
J'espère que ça va pour toi dans le Sud, fait beau là bas, et les filles sont jolies il paraît ( D'après mon cousin qui y a emménagé, sa femme a pas trop aimé cette remarque donnée avec un sourire et lui a demandé des explications !  ;D

Buzzz

Citation de: Michel le Octobre 10, 2020, 16:32:13
Cette mode du TAP est insupportable. Comment se fait-il que l'on soit obligé de corriger les objectifs ?
Les docks permettent beaucoup de choses, comme mettre à jour l'objectif sans devoir passer par un SAV : ceux qui ont eu par exemple un objectif "tiers" dont l'AF est devenu inopérant suite à une mise à jour du boîtier verront tout de suite l'intérêt de la chose... Les docks permettent aussi d'avoir des réglages personnalisés (plage de mise au point par exemple, entre autres choses). Et sur les réflex il n'est pas rare de devoir effectuer un réglage fin de l'AF malheureusement... Et tout le monde ne possède pas un boîtier disposant de micro-réglages, donc avoir la possibilité de les faire directement sur l'objectif peut être très appréciable si on est dans cette situation et que cela s'avère nécessaire.

Après, si on estime ne pas avoir besoin d'un dock, personne n'est obligé d'en acheter...

Citation de: Michel le Octobre 10, 2020, 16:32:13
Il y aurait-il des pinailleurs chez les photographes (je ne crois pas....) ou bien le travail de montage serait-il imparfait pour justifier le TAP dont certains se régalent ?
Vouloir que la map se fasse à l'endroit voulu, c'est à dire ni devant ni derrière ce n'est à mon sens pas du pinaillage. Et malheureusement vu la grande précision requise, il n'est pas rare de devoir procéder à des ajustements pour obtenir satisfaction et tirer la quintessence du matériel. On peut passer par le SAV pour les optiques de la marque du boîtier, mais pour les optiques tierces il faudra obligatoirement passer par ces marques, ce qui supposera une immobilisation plus ou moins conséquente, avec souvent l'obligation d'expédier le matériel etc. Les docks permettent de s'affranchir de tout cela, et même si les réglages peuvent s'avérer fastidieux à réaliser, pouvoir tout faire chez soi représente quand même un certain progrès.

Buzzz

gregoire974


J'espère que ça va pour toi dans le Sud, fait beau là bas, et les filles sont jolies il paraît ( D'après mon cousin qui y a emménagé, sa femme a pas trop aimé cette remarque donnée avec un sourire et lui a demandé des explications !  ;D
[/quote]

C'est plus zen je trouve et surtout la circulation y est bien plus aisée ........... oui ma chère et tendre est dans le sud  ;D ;D

Pour ma part, je réitère que je n'ai ce sentiment que sur le 15-30 et non sur le 24/70 ni le 70/200 (que je trouve toujours au top !!!) malgré son breath focus .....

Il faudrait que je teste avec retouche mise au point et sans pour me rendre compte .... affaire a suivre .....

Enfin, j'abonde dans le sens de Buzz, vu la précision de nos jouets aujourd'hui, des mises au point à la maison sont plus simples (surtout pour nous pauvres exilés au bout du monde ...) !!

Pour les mises à jour .........; pour le moment pas fait

Altho

Citation de: gusdegus le Octobre 12, 2020, 12:47:14

Le pire que je risque de constater : c'est que l'objectif bouge dans le temps, et des MR doivent être faits régulièrement.
J'ESPÈRE ME TROMPER, ÇA ME DECOURAGEAIT GRAVE !
Sur les objectifs que j'ai réglés, les MR ne se décalent pas dans le temps, sauf si le boîtier se dérègle (miroir AF secondaire), ce qui arrive quelquefois.
Le décalage de MAP sur certains boîtiers se voit surtout à pleine ouverture et en téléobjectif. Il est peu probable que ça soit très visible avec un 24mm ouvert à 2.8.
J'ai un 200 500 Nikon : il n'a pas ce problème de MAP.

Bélisaire

Citation de: gilnov le Octobre 11, 2020, 21:12:40
Pour info,j'ai un Nikon D850,qui fonctionne a merveille avec ces 46 millions de pixels
Je vais me répéter le Tapin ne sert a rien
(...)

Si, ça sert. Hélas!
J'utilisais un Sigma 135 f/1.8 avec bonheur sur mon Nikon D850 jusqu'au jour où, incompréhensiblement, du jour au lendemain, il m'a rendu des photos floues.
J'ai emprunté le dock Sigma à mon photographe.
Objectif nickel après réglages. J'ai pu le revendre à mon photographe et acheter une autre optique  ;).

gilnov

Hello,je vais presque te croire,dit moi juste comment tu as fait avec ce Tap in afin de rendre ton objectif utilisable....pour le revendre!!!

gilnov

Citation de: gilnov le Octobre 13, 2020, 18:15:51
Hello,je vais presque te croire,dit moi juste comment tu as fait avec ce (Tap in)ou dock Sigma... afin de rendre ton objectif réutilisable....pour le revendre!!!

Bélisaire

Citation de: gilnov le Octobre 13, 2020, 18:15:51
Hello,je vais presque te croire,dit moi juste comment tu as fait avec ce Tap in afin de rendre ton objectif utilisable....pour le revendre!!!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le sens de ta phrase ne m'est pas clair.
Quant à « je vais presque te croire » laisse entendre que je dis un mensonge. On se demande pourquoi je mentirais à propos d'un truc pareil. Sans intérêt.
Tâche d'être compréhensible, je répondrai volontiers.

gusdegus

Citation de: gilnov le Octobre 13, 2020, 18:15:51
Hello,je vais presque te croire,dit moi juste comment tu as fait avec ce Tap in afin de rendre ton objectif utilisable....pour le revendre!!!
Tu fais la méthode qu'ils préconisent pour les fameux réglages ?
Comme Bélisaire, je ne comprends pas trop les soucis que tu rencontres.
Tu n'e vois aucun changement malgré réglage avec le Tap In ? Ton objectif est pile poil depuis l'achat ? Tu veux revendre le Tap In ou pas ? Ou c'est un objectif que tu arriverais à régler que tu revendrais ? Tu es en longue focale ou grand angle ?

gusdegus

Citation de: Altho le Octobre 13, 2020, 10:32:36
Sur les objectifs que j'ai réglés, les MR ne se décalent pas dans le temps, sauf si le boîtier se dérègle (miroir AF secondaire), ce qui arrive quelquefois.
Pas pensé à ça.
Merci, c'est intéressant et un peu rassurant finalement ( Pour l'objectif, pas trop pour le boîtier, mais peut-être que de légères micro secousses peuvent créer cela ).
Merci pour l'info très utile !