Portrait d'une petite fille népalaise

Démarré par iriska, Septembre 17, 2020, 21:26:12

« précédent - suivant »

blibli

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2020, 12:08:05
Tout à fait d'accord avec ceci

J'ai parcouru ton site Népal et franchement je ne suis pas convaincu. Ma constatation première c'est que ce sont des photos de "vacances". Elles ne rendent pas compte de la réalité du pays visité car ce qui l'emporte, c'est le souci indéniable de faire "joli" (d'où ces effets un peu ringards de profondeur de champ assez typique de la photo amateur). Les portraits sentent la distance. On sent le télé ou le gros zoom. On n'est pas dans l'intimité des personnes mais plutôt celui de la photo de paparazzi, du portrait volé.
Ps : la signature en rajoute une couche façon "tarte à la crème". L'ensemble en devient profondément indigeste.
Je suis d'accord avec cette analyse, sauf pour ce que j'ai mis en gras.
Je trouve certains portraits et certaines attitudes assez naturels.
Leur traitement, en revanche, avec ce jeu de flou ajouté amoindri l'image. On dirai que l'auteur a découvert un nouveau jouet (le flou ajouté) et qu'il l'utilise un peu trop, tout comme la saturation.
Revenir à des PT moins extrêmes ne pourrait que faire du bien (à MES yeux).
oeil de berger,coeur d'agneau

sifoto

Un peu dur toutes ces critiques.
Même s'il est vrai que l'utilisation des manettes est un peu forte à mon goût, il y a tout de même quelques très beaux cadrages et très belles expressions !
Peut-être que les dinosaures de ce forum devraient remettre en question la conception qu'ils se font de la photo et comprendre que ce qu'ils considèrent comme vrai ne l'est peut-être pas forcément, là encore c'est une histoire de goûts, de modes, de temps.

RTS3

Perso, j'ai pas l'impression d'avoir été dur, mais honnête plutôt (j'avais d'autres remarques que je n'ai pas écrites pour ne pas paraître que négatif, mais d'autres les ont faites). Et je pense avoir terminé sur une note positive. Je ne voudrais pas faire fuir l'intervenante qui apporte une autre façon de faire.
Mais surtout ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce qu'Irina pense des commentaires (en espérant qu'elle ait pu digérer tout ça sans le prendre de travers).
L'essentiel c'est de... euh...

sifoto

Citation de: RTS3 le Septembre 18, 2020, 21:38:16
Perso, j'ai pas l'impression d'avoir été dur

La remarque ne s'adressait pas à toi qui a donné un avis perso sans jamais être rabaissant, mais à d'autres et surtout un certain Lama que je trouve particulièrement virulent et tout à fait obtus.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Autka le Septembre 18, 2020, 12:35:05
...

[at]  JLV
Ah que voilà une belle saillie euro-européenne sur un sujet européen qui n'a rien à voir avec le Népal.
Savez vous, cher docteur, que dans quelques pays d'Afrique ou d'Inde, les gens sont demandeurs de photographie.
Pourquoi? parce que dans certains villages reculés, les photographiés n'ont jamais vu leur visage même sur un miroir.
Et la photo (Polaroïd ou impression type Selphy Canon) sera conservée pieusement dans le coffre de Madame qui est souvent la gardienne des traditions
Difficile à imaginer en plein débat sur la 5G.

Évidemment, si vos moments d'aventure se situent en Irlande, ou une croisière sur le Nil, on ne peut pas se comprendre.
Vous avez bien fait de citer JMarcS, c'est un expert, vous devriez retrouver ses messages à propos d'une de mes photos d'une femme éthiopienne
où lui parle des Masais de Zanzibar et de bronzage de fesses au nord¨.

...

vous ne devriez pas parler sans connaitre la vie des gens...

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2020, 12:08:05
Tout à fait d'accord avec ceci

J'ai parcouru ton site Népal et franchement je ne suis pas convaincu. Ma constatation première c'est que ce sont des photos de "vacances". Elles ne rendent pas compte de la réalité du pays visité car ce qui l'emporte, c'est le souci indéniable de faire "joli" (d'où ces effets un peu ringards de profondeur de champ assez typique de la photo amateur). Les portraits sentent la distance. On sent le télé ou le gros zoom. On n'est pas dans l'intimité des personnes mais plutôt celui de la photo de paparazzi, du portrait volé.
Ps : la signature en rajoute une couche façon "tarte à la crème". L'ensemble en devient profondément indigeste.

Proprement lamentable ton discours, comme à ton habitude.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: seserge le Septembre 18, 2020, 15:04:46

Tes portraits, contrairement à ce que raconte Lelamafou juste pour le plaisir de dénigrer, ne semblent aucunement volés, mais le plus souvent consentis.


+1
Tout a été fait, sauf par moi.

Nikon Nissoumi

Citation de: Autka le Septembre 18, 2020, 12:35:05

Rechercher donc les messages de Nikon Nissoumi où il m'explique que la robe de la bergère marocaine est trop propre pour être vraie.
Peut on m'expliquer, ce qu'il se passe dans la tête de cet intervenant


Et ne serait-il pas plus simple de venir poser la question directement à l'intéressé, par hasard ?
Sauf à ne pas tenir plus particulièrement que ça à entendre sa réponse, peut être ?
Là, j'avoue que je suis sur le cul de découvrir au détour de la lecture d'un post une sortie de cet ordre (hors sujet de surcroît) concernant une critique d'image faite il y a plusieurs mois déjà et où je n'ai pas le souvenir d'avoir exprimé autre chose que mon simple ressenti sans état d'âme et/ou animosité particulière.
Et alors je suis passé à autre chose depuis bien longtemps déjà en ce qui me concerne.
C'est... surprenant pour le moins.
Apparemment cependant, il semblerait que mon commentaire de l'époque ait involontairement provoqué des dégâts et que tu aies quelques problèmes de digestion.
Il va donc sans dire que j'attends de ta part (et non sans curiosité) un nécessaire éclaircissement concernant ce que tu as écrit ici dessus.
S'il y a un abcès à vider, c'est le moment ou jamais.
Parle, je suis toute ouïe.  ^-^

Et par avance mes sincères excuses auprès du créateur de ce post pour cette "pollution" parfaitement involontaire et non désirée de ma part.
[at] Autka, merci de mettre ta réponse sur ton post d'origine dans la galerie critique, ça facilitera la vie de tout le monde car je doute fort que la suite de nos échanges puisse passionner la communauté en quoi que ce soit.
Et dans tous les cas de figures, ils n'ont rien à faire ici.           

josboc

Citation de: Autka le Septembre 18, 2020, 12:35:05
Je suis d'accord avec ce propos.
Harry Gruyaert sature mais sur les mêmes prises de vues. Il me semble que ses photos du Maroc sont plutôt prises à l'ombre alors que les photos de dunes de notre ami sont en plein soleil.

Je connais la Namibie, j'ai photographié des Himbas et des San. J'ai préféré tes personnages aux photos de dunes. Tes photos montrent des attitudes et des expressions qui m'ont renvoyé là-bas pour quelques heures.

[at]  JLV
Ah que voilà une belle saillie euro-européenne sur un sujet européen qui n'a rien à voir avec le Népal.
Savez vous, cher docteur, que dans quelques pays d'Afrique ou d'Inde, les gens sont demandeurs de photographie.
Pourquoi? parce que dans certains villages reculés, les photographiés n'ont jamais vu leur visage même sur un miroir.
Et la photo (Polaroïd ou impression type Selphy Canon) sera conservée pieusement dans le coffre de Madame qui est souvent la gardienne des traditions
Difficile à imaginer en plein débat sur la 5G.

Évidemment, si vos moments d'aventure se situent en Irlande, ou une croisière sur le Nil, on ne peut pas se comprendre.
Vous avez bien fait de citer JMarcS, c'est un expert, vous devriez retrouver ses messages à propos d'une de mes photos d'une femme éthiopienne
où lui parle des Masais de Zanzibar et de bronzage de fesses au nord¨.

Rechercher donc les messages de Nikon Nissoumi où il m'explique que la robe de la bergère marocaine est trop propre pour être vraie.
Peut on m'expliquer, ce qu'il se passe dans la tête de cet intervenant

Je sais ce n'est pas beau la rancune,

[at] Crinquet

Est ce que Audiard avait raison avec les cons? peut être, est ce que publier ce type de photos les instruit ?
bravo simplement