Nikon abandonne la photo argentique

Démarré par madko, Octobre 10, 2020, 03:11:51

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Bonjour, vu le prix de ce superbe boitier et que c'était "le seul vrai appareil" à être encore fabriqué ; cela fait longtemps qu'en les fabricants ont abandonné l'argentique ;)
Ici et ailleurs - Photographie

Jean-Claude

Le F6 restera le plus beau reflex argentique 24x36 de tous les temps, le seul compatible avec les flashs Nikon i-TTL actuels, un viseur d'exception, le seul commandé par des menus en textes clairs (semblable aux D2), AF des D2, batterie pro du grip compatible avec D2, D3, D700, D800, rechargeable avec adaptateur sur chargeur D4, D5, D6, D850, le seul à visualiser en clair sur écran les données vue par vue des derniers films ... un argentique techniquement actuel.
En même temps ils ont aussi annoncé l'arrêt de quelques optiques de légende dont:

50 1,2 AIS
105 DC AFD
200 Micro AFD

veto


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2020, 08:57:39
Le F6 restera le plus beau reflex argentique 24x36 de tous les temps [...]

Ça se saurait...

Rami

Je pense qu'il faut comprendre "un des plus beaux"
ou "le plus beau" encore fabriqué (je ne suis pas sûr de cette deuxième interprétation)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 10, 2020, 10:20:13
ou "le plus beau" encore fabriqué (je ne suis pas sûr de cette deuxième interprétation)

J'imagine que ça fait un bout de temps qu'il n'est plus fabriqué...

Andhi

Quand on donne le qualificatif beau à un objet, on fait d'abord référence à sa beauté (une évidence), c'est-à-dire à l"esthétique et non à la technologie.
Donc, pour la beauté de l'objet, le F6 serait plutôt à ranger du côté des passables ou des communs.
Rien à voir avec les premiers F de la marque...

Et, si on cherche un peu ailleurs, on trouve des Zeiss Ikon, des Voigtlander, des Exakta, des Miranda et bien d'autres encore qui ne sont pas mal non plus !

veto

Citation de: Andhi le Octobre 10, 2020, 12:09:59
Quand on donne le qualificatif beau à un objet, on fait d'abord référence à sa beauté (une évidence), c'est-à-dire à l"esthétique et non à la technologie.
Donc, pour la beauté de l'objet, le F6 serait plutôt à ranger du côté des passables ou des communs.
Rien à voir avec les premiers F de la marque...

Et, si on cherche un peu ailleurs, on trouve des Zeiss Ikon, des Voigtlander, des Exakta, des Miranda et bien d'autres encore qui ne sont pas mal non plus !

   J'en ai usé quelques uns mais le F6 reste le plus agréable et le plus efficace !

Verso92

Citation de: veto le Octobre 10, 2020, 12:20:36
   J'en ai usé quelques uns mais le F6 reste le plus agréable et le plus efficace !

Tout dépend pour quoi faire...

Andhi

Citation de: veto le Octobre 10, 2020, 12:20:36
   J'en ai usé quelques uns mais le F6 reste le plus agréable et le plus efficace !

Oui mais...,
Je parle de beauté, pas d'agrément d'utilisation ni d'efficacité...
Par exemple, lequel choisis-tu pour montrer derrière une vitrine entre le F avec le prisme en toit et le F6 ?

madras

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2020, 12:22:15
Tout dépend pour quoi faire...

heu... je crois qu'on parle photo ici....  quoique, avec le F, on peut planter des clous.

yoda

Citation de: Andhi le Octobre 10, 2020, 12:35:18
Oui mais...,
On parle de beauté, pas d'agrément d'utilisation ni d'efficacité...
Par exemple, lequel choisis-tu pour montrer derrière une vitrine entre le F avec le prisme en toit et le F6 ?
en parlant de beauté, en matière de réflex il n'y a pas que le F!
je pense au Topcon RE Super, au Pentax Spotmatic, au MInolta SRT, aux Olympus OM1
et surtout au Focaflex à la ligne sublimement épurée  8)
je parle de beauté, hein!

yoda

Citation de: madras le Octobre 10, 2020, 12:40:07
heu... je crois qu'on parle photo ici....  quoique, avec le F, on peut planter des clous.
mouais.... ::)
c'est pas fait pour ça, et d'autres sont aussi robuste ;)

Andhi

Citation de: yoda le Octobre 10, 2020, 12:42:34
en parlant de beauté, en matière de réflex il n'y a pas que le F!
je pense au Topcon RE Super, au Pentax Spotmatic, au MInolta SRT, aux Olympus OM1
et surtout au Focaflex à la ligne sublimement épurée  8)
je parle de beauté, hein!

On est bien d'accord , Yoda.
C'était simplement pour redonner son sens au qualificatif "beau"...

madras

C'est vrai que c'est bô un F...  :-*

Verso92

Citation de: madras le Octobre 10, 2020, 12:40:07
heu... je crois qu'on parle photo ici....

Donc, pour certaines photos, bis repetita, le F6 n'est pas, et de loin, le meilleur choix (par rapport à un F5 ou un F4, par exemple)...

Citation de: madras le Octobre 10, 2020, 12:40:07
quoique, avec le F, on peut planter des clous.

Non.


(ne pas oublier qu'un appareil photo, quel qu'il soit, c'est fragile...)

madras

Si !

Mon épouse n'est pas bricoleuse..... clou, vis, marteau, appareil photo....

Verso92

Citation de: madras le Octobre 10, 2020, 13:00:57
Si !

Mon épouse n'est pas bricoleuse..... clou, vis, marteau, appareil photo....

On n'a donc pas la même approche : comme déjà expliqué, un appareil photo, c'est fragile (même un F).


Pour planter des clous, perso, j'utilise un marteau, et pour les vis, un tournevis (je sais, c'est mon côté pas très original...).

Arnaud17

Peut on traduire cette annonce par : Champagne ! On a réussi à vendre le dernier qui trainait sur l'étagère.
;D
veni, vidi, vomi

dookys

C'est toujours triste de voir une telle nouvelle... Mais soyons honnête, qui les achetaient à ce prix là neuf ? Nikon n'est pas Leica... 
Surtout que je pense très sincèrement que Nikon le gardait au catalogue car ils avaient des stocks, mais la production était fini il y a belle lurette.

Aussi bon soit il , le Nikon F6 (j'en ai un) ne correspond plus à la pratique de la photo argentique aujourd'hui. C'est un appareil pro pensé reportage pour un workflow de la presse qui travaillait encore en argentique, ce temps la est révolu.

Aujourd'hui, les gens qui veulent faire et font de l'argentique sont à la recherche de l'anti-numérique. C'est à dire un appareil photo pleinement manuel et mécanique. Le F6 est très poussé en terme d'automatisme, mettez lui un capteur et il devient un D700.

Et pourtant... L'argentique ne s'est jamais aussi bien porté depuis la maturité des appareils photo numérique, il serait vraiment bien que Nikon propose une gamme "classic" qui répond à l'attente d'un photographe qui aime l'argentique. Un reflex anti numérique fait de métal avec une gamme d'optique de grande qualité mais sans autofocus.
C'est exactement ce que propose Leica avec son MP et M-A, deux appareils photo clairement positionnés anti-numérique dont les acheteurs assument pleinement ce choix, jusque à ne même pas avoir une cellule en ce qui concerne le M-A

Le F6 ne porte pas la philosophie du choix de l'argentique à une époque où le marché du numérique est très mature, son arrêt est logique... Mais ça m'ennuis beaucoup quand même !

seba


Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2020, 13:04:14
On n'a donc pas la même approche : comme déjà expliqué, un appareil photo, c'est fragile (même un F).
Pour planter des clous, perso, j'utilise un marteau, et pour les vis, un tournevis (je sais, c'est mon côté pas très original...).

Pour rappel, la possibilité de planter des clous avec un F était un argument commercial de Nikon pour vanter la solidité de son boitier il y a 40 ans.
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: dookys le Octobre 10, 2020, 13:07:34
Aussi bon soit il , le Nikon F6 (j'en ai un) ne correspond plus à la pratique de la photo argentique aujourd'hui. C'est un appareil pro pensé reportage pour un workflow de la presse qui travaillait encore en argentique, ce temps la est révolu.

Il devait y avoir deux types d'acheteurs : les photographes de presse et les blaireaux (qui n'en avaient absolument pas besoin).

madras

Citation de: Rami le Octobre 10, 2020, 13:11:02
Pour rappel, la possibilité de planter des clous avec un F était un argument commercial de Nikon pour vanter la solidité de son boitier il y a 40 ans.

Bon ben j'ai raison !  ::)