Nikon abandonne la photo argentique

Démarré par madko, Octobre 10, 2020, 03:11:51

« précédent - suivant »

tanguy29

Citation de: Fred_G le Octobre 16, 2020, 10:59:11
Epson en haut et Nikon en bas pour moi.
+1
En tout cas celle du bas est largement meilleure.


Jean-Claude

Citation de: tribulum le Octobre 15, 2020, 13:27:53
Et donc 2500 dpi max, dans le meilleur des cas, ça va chercher dans les 6-8MP à tout casser, avec un scanner à plat haut de gamme, comme je disais plus haut. Mais perso, ce n'est pas ce que je recherche dans l'argentique, car la bataille avec le numérique est perdue d'avance, même sur le plan de la dynamique. Et j'ai l'impression que la numérisation avec un APN fait bien mieux sans se casser la tête.
Avez-vois deja tiré un négatif noir et blanc argentique ?
La dynamique est absolument énorme si on se prend la peine de masquer correctement sous l'agrandisseur, éventuellement redonner un peu de dynamique aux blancs au Farmer.

Le tirage argentique est plus performant que le scan de négatif sur Epson à plat pour tout ce qui est inférieur au 6X9

Un tirage argentique bien fait se scanne ensuite sans soucis.

Personnellement je scanne mes tirages 30x40 en deux fois sur mon Epson V850 Pro, puis le logiciel de pano l'assemble en automatique.

De tels scans peuvent ensuite être imprimés au jet d'encre en A2

remi56

Citation de: sam spad le Octobre 14, 2020, 22:03:33
Je possède un Nikon Super Coolscan 5000 ED ET un Epson V800.

J'obtiens de bien meilleurs résultats avec le V800.
Comme Verso, j'utilise un V800, un Nikon LS5000 et un LS9000.
En terme de qualité de scan, les Nikon sont loin devant.
Tu devrais peut-être apprendre à scanner: c'est un métier....
instagram: abilisprod

JMS

Citation de: tanguy29 le Octobre 16, 2020, 12:19:59
+1
En tout cas celle du bas est largement meilleure.

Sur celle du bas on voit le dessin du grain, en haut c'est bouillie...

tanguy29

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2020, 08:14:27
Avez-vois deja tiré un négatif noir et blanc argentique ?
La dynamique est absolument énorme si on se prend la peine de masquer correctement sous l'agrandisseur, éventuellement redonner un peu de dynamique aux blancs au Farmer.

Le tirage argentique est plus performant que le scan de négatif sur Epson à plat pour tout ce qui est inférieur au 6X9

Un tirage argentique bien fait se scanne ensuite sans soucis.

Personnellement je scanne mes tirages 30x40 en deux fois sur mon Epson V850 Pro, puis le logiciel de pano l'assemble en automatique.

De tels scans peuvent ensuite être imprimés au jet d'encre en A2
Exprimer toute la dynamique d'un film en tirage traditionnel demande un certain savoir-faire, je dirais même un doigté assez délicat.
(et aussi un peu de moyen, parce qu'il faut un bon objectif, de la chimie, et surtout des papiers d'assez grand format, en-dessous du 18x24 on reste dans le tirage "souvenir" et il est difficile de masquer correctement ou de faire du split grade).

Jean-Claude

Citation de: tanguy29 le Octobre 22, 2020, 10:41:18
Exprimer toute la dynamique d'un film en tirage traditionnel demande un certain savoir-faire, je dirais même un doigté assez délicat.
(et aussi un peu de moyen, parce qu'il faut un bon objectif, de la chimie, et surtout des papiers d'assez grand format, en-dessous du 18x24 on reste dans le tirage "souvenir" et il est difficile de masquer correctement ou de faire du split grade).
Pas du tout.

N'importe quel tireur digne de ce nom le fait facilement, absolument rien de délicat que de faire du dodge and burn sous l'agrandisseur.
Ce qui est délicat et demande du savoir faire est la retouche de tirage ou de négatif.

Personne ne parle de faire mieux qu'un scan de négatif en scannant une photo souvenir d'album de famille tirée avec un cul de bouteille !  ::)


dioptre

Citation de: tanguy29 le Octobre 22, 2020, 10:41:18
Exprimer toute la dynamique d'un film en tirage traditionnel demande un certain savoir-faire, je dirais même un doigté assez délicat.
(et aussi un peu de moyen, parce qu'il faut un bon objectif, de la chimie, et surtout des papiers d'assez grand format, en-dessous du 18x24 on reste dans le tirage "souvenir" et il est difficile de masquer correctement ou de faire du split grade).
entièrement d'accord contrairement à ce que certains peuvent penser
et j'ajouterai : il faut aussi beaucoup de temps. tu peux passer 1/2 journée sur un tirage !

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 23, 2020, 08:03:37
entièrement d'accord contrairement à ce que certains peuvent penser
et j'ajouterai : il faut aussi beaucoup de temps. tu peux passer 1/2 journée sur un tirage !

Oui, c'est évident.


Le côté agaçant, c'est quand tu réussissais à la perfection un masquage complexe et que tu foirais l'opération d'après...  ;-)

tanguy29

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2020, 06:52:49
Pas du tout.

N'importe quel tireur digne de ce nom le fait facilement, absolument rien de délicat que de faire du dodge and burn sous l'agrandisseur.
Ce qui est délicat et demande du savoir faire est la retouche de tirage ou de négatif.

Personne ne parle de faire mieux qu'un scan de négatif en scannant une photo souvenir d'album de famille tirée avec un cul de bouteille !  ::)
Alors ça, c'est bien la première fois que j'entends une telle carabistouille.
Si il y a UN point qui fait consensus chez les photographes expérimentés (en tout cas ceux que j'ai lu/vu/entendu), c'est que le tirage est une opération délicate et complexe qui demande rigueur, patience & expérience.

tribulum

En réponse à Jean-Claude le 21/10: J'ai pratiqué le tirage argentique pendant plus de vingt ans, avec mon agrandisseur Meopta equipé d'un EL Nikkor 50mm, à des formats variables, du A5 au 60x80 (à l'éponge ...), expérimentation de double révélateur, masquage, renforcement local. L'idée de scanner un tirage 30x40 ne m'avait pas effleuré l'esprit, mais parait pertinente. Cela dit, j'ai abandonné depuis longtemps le passage du tirage argentique, par manque de temps, et je vais me lancer dans la numérisation avec APN et essai de prises de vue multiples, et éventuellement HDR, quand j'aurais reçu mon matériel. Avec un peu de soin, je pense qu'il est possible d'obtenir un résultat reproductible, de qualité en quelques minutes, au lieu de quelques jours avec le tirage argent ....

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 23, 2020, 18:03:54
L'idée de scanner un tirage 30x40 ne m'avait pas effleuré l'esprit, mais parait pertinente.

Reste plus qu'à trouver le scanner...

dioptre

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2020, 19:37:37
Reste plus qu'à trouver le scanner...
on peut valablement le "scanner " avec un appareil numérique de 50Mpix et un bon objectif macro

sam spad

Citation de: dioptre le Octobre 23, 2020, 20:54:19
on peut valablement le "scanner " avec un appareil numérique de 50Mpix et un bon objectif macro

à 1/1 de préférence ;)


tanguy29

Citation de: sam spad le Octobre 23, 2020, 21:01:57
à 1/1 de préférence ;)
Pour sûr que ça ferait un merdier à assembler pour photomerge ;)

dioptre

Macro ne veut pas fatalement dire rapport 1/1
ça peut quand je reproduit des 24x36 avec mon 5DsR
Mais cela peut être tout autre format et des objets plats ( tableaux...) ou pas plats ( sculpture... )
Aucune nécessité d'avoir un objectif très ouvert ( je pose sur pied ou sur statif )
Et l'avantage d'un vrai objectif macro que j'appellerais plutôt "de repro" c'est la très faible distorsion ( ce qui n'est pas évident avec des zooms ouverts )

C'est par exemple le cas de mon Sigma A 70 mm f/2.8 DG Macro dont le meilleur diaph est à 5,6 et la distorsion de .... 0,02%

tribulum

Je possède cette même optique qui me semble très qualitative. Je me demandais ce que l'on pouvait obtenir au niveau amélioration du contraste ou de la définition, avec les nouveaux modes de microdeplacements de capteur (en théorie, application idéale puisque sujet immobile). Je n'ai pas trouvé de témoignage sur le net. Cela, avec mon A7R3 plus Sigma 70, puis en M43 avec le 60 Oly qui n'est pas censé être un cul de bouteille. Cela peut permettre d'obtenir en théorie des captures de 80MP ou plus, avec amélioration du rendu couleur (négatif couleur et diapo), et, pour certains boîtiers, de la dynamique. Et cela sans le carnage neuronal, synaptique, temporel et financier de la numérisation scanner. Je parle là de 24x36, en NB, étant acquis qu'un 4x5 6x6 ou plus large, passe évidemment bien sur un scanner bas de gamme. Tout cela juste pour continuer à pratiquer l'argentique 24x36 avec mon matériel Nikon, et obtenir un rendu s'approchant des clichés de Madras ou autres sur le fil voisin. Et j'ai dans l'idée qu'il est possible d'obtenir, avec les APN récents, des numerisations dignes des meilleurs Imacon ou autres Hasselblad, en un temps record.

Fred_G

Citation de: tribulum le Octobre 24, 2020, 07:18:43
[...] Et j'ai dans l'idée qu'il est possible d'obtenir, avec les APN récents, des numerisations dignes des meilleurs Imacon ou autres Hasselblad, en un temps record.
Pour le N&B, avec un boîtier numérique moderne et un bon objectif macro, c'est indiscutable !

En couleur, c'est plus compliqué. Hélas.
The lunatic is on the grass.

bruno37

mais pas impossible!
il faudrait un apn sans filtre IR, un éclairage pouvant basculer de IR à lumière RVB , faire 2 images une en IR , une en RVB, avoir un logiciel qui dépétouille ....
pas impossible mais vraiment pas simple :-) et un coolscan doit couter moins chère

seba


Fred_G

Citation de: bruno37 le Octobre 24, 2020, 10:28:19
mais pas impossible!
il faudrait un apn sans filtre IR, un éclairage pouvant basculer de IR à lumière RVB , faire 2 images une en IR , une en RVB, avoir un logiciel qui dépétouille ....
pas impossible mais vraiment pas simple :-) et un coolscan doit couter moins chère
Avec la repro, sous réserve d'être un minimum rigoureux avec la gestion de ses films, les poussières ne sont pas vraiment un problème.

Je parlais plutôt de la difficulté à gérer le masque orange du négatif et à retrouver des couleurs correctes.

The lunatic is on the grass.

Verso92


tanguy29

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2020, 11:48:25
Avec la repro, sous réserve d'être un minimum rigoureux avec la gestion de ses films, les poussières ne sont pas vraiment un problème.

Je parlais plutôt de la difficulté à gérer le masque orange du négatif et à retrouver des couleurs correctes.
Les échos sur le plug-in Negative Lab Pro sont très élogieux, je ne l'ai jamais essayé mais les exemples que j'en ai vu étaient tout à fait élogieux.
Après faut être prêt à rallonger 100 balles supplémentaires en software...

Fred_G

Il faut être prêt à le payer, c'est sûr, mais il semble effectivement efficace alors ce n'est pas un gros problème. Mais ce n'est pas un logiciel autonome et il n'est utilisable qu'en plugin de Lightroom ! Pour moi, c'est rédhibitoire.
The lunatic is on the grass.