Nikon abandonne la photo argentique

Démarré par madko, Octobre 10, 2020, 03:11:51

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: Rami le Octobre 10, 2020, 13:11:02
Pour rappel, la possibilité de planter des clous avec un F était un argument commercial de Nikon pour vanter la solidité de son boitier il y a 40 ans.

C'était de la pub... de toute façon, aucun d'entre vous ici ne serait capable d'assumer et de planter des clous avec le sien (sauf épave...) !

Sinon, comme seba, je veux bien voir cette pub de Nikon de 1980 pour le F, rien que par curiosité...


Et puis, pourquoi pas aussi protéger des balles pour les reporters de guerre, pendant qu'on y est ?

seba

Citation de: Rami le Octobre 10, 2020, 13:11:02
Pour rappel, la possibilité de planter des clous avec un F était un argument commercial de Nikon pour vanter la solidité de son boitier il y a 40 ans.

Je n'ai jamais vu cette pub.
Surtout qu'il y a 40 ans le Nikon F c'était déjà du passé.

seba

Apparemment c'est Chenz qui aurait écrit ça dans Zoom, à propos du Nikkormat. Une boutade.

dookys

Citation de: seba le Octobre 10, 2020, 13:11:33
Il devait y avoir deux types d'acheteurs : les photographes de presse et les blaireaux (qui n'en avaient absolument pas besoin).

Non, il y avait aussi des passionnés bien sur,  mais en effet, pour bien des acheteurs non professionnels du F6, je pense que le F100 suffisait bien amplement et encore...Il est sous estimé ce petit F100... Pourtant Dieu sait à quel point il est bon ! Je le préfère de très loin à l'enclume qu'est le F5.

seba

Disons que je connais au moins un blaireau qui l'a acheté.

JMS

Citation de: PMT Photograhies le Octobre 10, 2020, 05:16:43
Bonjour, vu le prix de ce superbe boitier et que c'était "le seul vrai appareil" à être encore fabriqué ; cela fait longtemps qu'en les fabricants ont abandonné l'argentique ;)

En neuf il reste des Leica M argentiques, heureusement  ;) Avec une bague Novoflex on peut leur monter des objectifs Nikon, mais pour la mise au point...comment dire !

Sinon je n'ai jamais craqué pour le F6 malgré son confort de visée, il rentrera en collection quand le prix baissera, il est trop proche de 1000 € pour le moment et pour moi un F c'est "viseur interchangeable"...et si je veux faire de l'argentique avec autofocus mon F5 fonctionne toujours !

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 10, 2020, 13:36:50
[...] pour moi un F c'est "viseur interchangeable"...

Pour moi aussi. Ça permet quand même d'autres possibilités/une autre approche.


D'après ce que j'ai cru comprendre, le F6 n'aurait jamais vu le jour sans une commande institutionnelle... et ça se sent.

Citation de: JMS le Octobre 10, 2020, 13:36:50
...et si je veux faire de l'argentique avec autofocus mon F5 fonctionne toujours !

Idem (F100 ou F4s, en ce qui me concerne).

Jean-Claude

Nikon n'allait sûrement pas étudier un appareil totalement neuf juste pour une commande institutionnelle, ce sont plutôt ces commandes là qui ont permis au F6 de durer aussi longtemps.

Je me souviens bien de la présentation officielle des D2x et F6 par Nikon France, voir arriver 2 gars en costume cravate et une coupe de cheveux razibus pas commune à l'époque avoir été pris à part dans un salon par un officiel Nikon, en demandant un des gars de Nikon de quoi il en retournait il m'a dit que c'étaient des gens des services spéciaux de l'armée qui venaient pour parler du F6.

Le F6 est autrement beau et efficace que les horribles et monstrueux F4 et F5, avec le F6 on est revenu à l'essence du F et de la série F, F2, F3.
J'ai utilisé des F5 prêtés par un pote ou NPS mais je n'ai jaimais été attiré par un achat, pour le F6 oui, 2 mois après sa présentation à la Photokina j'en avais un  :)

luistappa

Citation de: Andhi le Octobre 10, 2020, 12:35:18
Oui mais...,
Je parle de beauté, pas d'agrément d'utilisation ni d'efficacité...
Par exemple, lequel choisis-tu pour montrer derrière une vitrine entre le F avec le prisme en toit et le F6 ?
Perso chez moi j'ai mis les deux ;)

Citation de: seba le Octobre 10, 2020, 13:11:33
Il devait y avoir deux types d'acheteurs : les photographes de presse et les blaireaux (qui n'en avaient absolument pas besoin).
Ou ceux qui voulaient photographier en argentique avec un appareil bénéficiant d'une garantie et d'un SAV du constructeur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2020, 11:01:18
J'imagine que ça fait un bout de temps qu'il n'est plus fabriqué...
Il était fabriqué par "période"! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#35
Citation de: dookys le Octobre 10, 2020, 13:07:34
C'est toujours triste de voir une telle nouvelle... Mais soyons honnête, qui les achetaient à ce prix là neuf ? Nikon n'est pas Leica... 
Surtout que je pense très sincèrement que Nikon le gardait au catalogue car ils avaient des stocks, mais la production était fini il y a belle lurette.

Pour la France, il y avait quelques ventes par an quand m^me.

Et non, ce n'était pas nécessairement du stock, puiqu'il est arrivé à certains d'entre eux, de patienter le temps qu'un volume de production soit lancé.

L'ironie de l'histoire est que le F6 est le boitier F a avoir eu la 2eme carriére plus longue  ( 2004-2020 )    après le F3  .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

tribulum

Pour moi le meilleur reflex argentique jamais construit. Pour ce qui est des viseurs interchangeables, un argument a mettre au compost, vu que personne ne s'en servait, a part pour flamber, ou pour jouer à Meccano. Sinon, Verso a l'air en forme, on dirait. Peut-être que quelques gorgées d'Hépar...

Jean-Claude

Canon a laissé tomber le viseur interchangeable sur ses boitiers pros bien avant Nikon (1987 si je ne me trompe pas) surtout que Nikon a continué le F3 longtemps (2001) en parallèle des F4 et F5 eux aussi à viseur interchangeable, (F5 arrêté en 2005).

Les viseurs et dépolis interchangeables servaient surtout pour les usages techniques et scientifiques, des domaines ou le 24x36 argentique a disparu relativement tôt, supplanté d'abord par le pola, puis par des solutions numériques intégrées aux appareils (tels que microscopes de faible grandissement, endoscopes, oscilloscopes etc...).

JMS

Citation de: tribulum le Octobre 10, 2020, 16:31:38
Pour moi le meilleur reflex argentique jamais construit. Pour ce qui est des viseurs interchangeables, un argument a mettre au compost, vu que personne ne s'en servait, a part pour flamber, ou pour jouer à Meccano.

A ce compte là tu pourrais aussi mettre les reflex au compost, vu leur avenir ne semble pas radieux  ;D ;D ;D

veto

Citation de: tribulum le Octobre 10, 2020, 16:31:38
Pour moi le meilleur reflex argentique jamais construit. Pour ce qui est des viseurs interchangeables, un argument a mettre au compost, vu que personne ne s'en servait, a part pour flamber, ou pour jouer à Meccano. Sinon, Verso a l'air en forme, on dirait. Peut-être que quelques gorgées d'Hépar...

  +1 : Mon premier F date de septembre 1978 ( un F2a d'occase que je garde aussi précieusement ) et je n'ai démonté le prisme que pour faire le ménage ou changer le verre de visée ... Inutile sur le F6 !

stratojs

Un F36 sinon rien !

Roger Maxime

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2020, 08:57:39
Le F6 restera le plus beau reflex argentique 24x36 de tous les temps, le seul compatible avec les flashs Nikon i-TTL actuels, un viseur d'exception, le seul commandé par des menus en textes clairs (semblable aux D2), AF des D2, batterie pro du grip compatible avec D2, D3, D700, D800, rechargeable avec adaptateur sur chargeur D4, D5, D6, D850, le seul à visualiser en clair sur écran les données vue par vue des derniers films ... un argentique techniquement actuel.

+1

Précision: je suis d'accord avec ce qu'a écrit  Jean Claude par comparaison avec les autres boitiers que j'ai possédé en Nikon: EL2,FE,F3HP... et ceux que je garde encore: F2A, F4(+MB-23) et donc F6 (+ MB-40) qui a l'avantage d'utiliser (comme précisé par JC) les mêmes batteries que mon D3X.

Mais je dois dire qu'à part quelques films en N&B je ne l'ai plus beaucoup utilisé depuis mon passage en numérique...

ORION

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2020, 13:55:27
Nikon n'allait sûrement pas étudier un appareil totalement neuf juste pour une commande institutionnelle, ce sont plutôt ces commandes là qui ont permis au F6 de durer aussi longtemps.

Je me souviens bien de la présentation officielle des D2x et F6 par Nikon France, voir arriver 2 gars en costume cravate et une coupe de cheveux razibus pas commune à l'époque avoir été pris à part dans un salon par un officiel Nikon, en demandant un des gars de Nikon de quoi il en retournait il m'a dit que c'étaient des gens des services spéciaux de l'armée qui venaient pour parler du F6.

Le F6 est autrement beau et efficace que les horribles et monstrueux F4 et F5, avec le F6 on est revenu à l'essence du F et de la série F, F2, F3.
J'ai utilisé des F5 prêtés par un pote ou NPS mais je n'ai jaimais été attiré par un achat, pour le F6 oui, 2 mois après sa présentation à la Photokina j'en avais un  :)

C'est surtout pour les forces armées américaines (Army, Navy et Air Force) qui ont intéressé Nikon.

Michel

J'ai déjà raconté cela. Il y a quelques années, vers 2011 j'ai rencontré un américain maîtrisant parfaitement le français qui achetait du matériel photo Nikon en France. Il avait une énorme valise à roulettes et quand il l'a ouverte il y avait une centaine de Nikon F4 dans des états divers afin de les reconditionner. Il a été très laconique sur la destination de ces appareils. Il payait cash, en dollars. Après, à tort peut-être, j'ai pensé que c'était une commande institutionnelle. On peut difficilement penser qu'en 2011, un "commerçant" investissait encore dans l'argentique pour le plaisir des photographes.

Verso92

#44
Citation de: tribulum le Octobre 10, 2020, 16:31:38
Pour ce qui est des viseurs interchangeables, un argument a mettre au compost, vu que personne ne s'en servait, a part pour flamber, ou pour jouer à Meccano. Sinon, Verso a l'air en forme, on dirait. Peut-être que quelques gorgées d'Hépar...

Mouais... flamber quand on est accroupi au bord d'un étang à photographier un grèbe au nid, par exemple, ça ne va pas chercher bien loin, quand même : les promeneurs qui s'arrêtaient pour tailler la bavette (et qui n'avaient pas remarqué le nid sous le saule...) m'ont souvent dit que j'avais un "bel appareil", c'est vrai.

Mais il aurait s'agit d'un F401 au lieu du F4s avec son prisme déposé, je ne pense pas que cela aurait fait une différence pour eux...


Enfin, bref, un F4 ou un F5 pour des PdV au ras du sol, c'était quand même royal (les seuls 24x36 AF avec lesquels on pouvait viser sur le dessus, sauf oubli de ma part) !

Alors, bien sûr, aujourd'hui l'intérêt est moindre avec les reflex numériques disposant d'un écran articulé (même si l'AF "contraste" du D850 est loin de valoir l'AF "phase" du F4s, malgré les 30 ans qui les séparent)...

canardon7

La seule conclusion qu'il faut surtout tirer de cette annonce est que Nikon arrête la visée reflex aussi. Ce n'est évidemment pas dit mais c'est malheureusement ce qu'il faut aussi en déduire.

Arnaud17

Citation de: canardon7 le Octobre 11, 2020, 14:25:14
La seule conclusion qu'il faut surtout tirer de cette annonce est que Nikon arrête la visée reflex aussi. Ce n'est évidemment pas dit mais c'est malheureusement ce qu'il faut aussi en déduire.

Tu penses que Canon deviendrait le seul acteur sérieux à maintenir la visée reflex ?
veni, vidi, vomi

Rami

Citation de: canardon7 le Octobre 11, 2020, 14:25:14
La seule conclusion qu'il faut surtout tirer de cette annonce est que Nikon arrête la visée reflex aussi. Ce n'est évidemment pas dit mais c'est malheureusement ce qu'il faut aussi en déduire.

Pas un peu rapide comme conclusion ?
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Citation de: canardon7 le Octobre 11, 2020, 14:25:14
La seule conclusion qu'il faut surtout tirer de cette annonce est que Nikon arrête la visée reflex aussi. Ce n'est évidemment pas dit mais c'est malheureusement ce qu'il faut aussi en déduire.
Si on pousse la logique de cette seule conclusion possible, alors Nikon annoncera un jour un "FZ7" argentique à viseur clair et monture Z   ::)

Tu y crois vraiment ?
The lunatic is on the grass.

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 12:15:01

Enfin, bref, un F4 ou un F5 pour des PdV au ras du sol, c'était quand même royal (les seuls 24x36 AF avec lesquels on pouvait viser sur le dessus, sauf oubli de ma part) !

Alors, bien sûr, aujourd'hui l'intérêt est moindre avec les reflex numériques disposant d'un écran articulé (même si l'AF "contraste" du D850 est loin de valoir l'AF "phase" du F4s, malgré les 30 ans qui les séparent)...
En ce qui me concerne, sur le F6 j'ai utilisé le viseur d'angle DR-3 avec l'adaptateur d'oculaire DK-7.Mais j'ai aussi utilisé ce viseur sur les F3HP et F4 qui ont précédé le F6 et sur le D3x qui a suivi...