Photos instantanées, qui pratique ?

Démarré par PBnet2, Octobre 11, 2020, 15:55:51

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour je regarde les polaroïds depuis très longtemps sans me lancer ! c'est surtout le coût de revient qui me fait hésiter ! sinon que pensez-vous du Fuji Instax w300 ? : https://www.digit-photo.com/FUJI-Appareil-Photo-Instantane-Instax-Wide-300-rFUJIWIDE300.html

Question : est-ce possible d'agrandir la photo instantanée en la scannant au préalable et jusqu'à quelle taille tout en gardant l'effet "polaroïd" ? merci pour vos conseils !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 11, 2020, 15:55:51
Question : est-ce possible d'agrandir la photo instantanée en la scannant au préalable [...]

Oui, comme n'importe quelle image.

Citation de: PBnet2 le Octobre 11, 2020, 15:55:51
[...] et jusqu'à quelle taille tout en gardant l'effet "polaroïd" ?

Ne sachant pas exactement ce que tu appelles l'effet Polaroïd, j'aurais du mal à répondre.

Agrandir l'original par ce biais va effondrer assez vite la définition et sans doute désaturer les couleurs, aussi...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 20:12:31
Oui, comme n'importe quelle image.

Ne sachant pas exactement ce que tu appelles l'effet Polaroïd, j'aurais du mal à répondre.

Agrandir l'original par ce biais va effondrer assez vite la définition et sans doute désaturer les couleurs, aussi...

Entendu Verso92 ! (je m'y attendais)

Pour "l'effet polaroïd" tu sais bien que c'est un "rendu particulier" difficile à décrire, l'idéal serait de pouvoir réaliser un instantané dans une boutique et d'essayer ensuite d'agrandir l'image avec un scanner pour voir jusqu'où agrandir tout en gardant "le même rendu" et via une impression papier !?

J

Ca s'agrandit assez mal le Polaroïd, faut dire que c'est pas conçu pour.
Après, tu ne perds pas "l'effet Polaroid" en l'agrandissant, tu finis juste par obtenir un très grand polas dégueulasse 🤣
Mais bon, disons qu'avec un bon scan tu peux sortir un 40x40 de qualité acceptable.

PBnet2

Citation de: J le Octobre 12, 2020, 08:48:08
Ca s'agrandit assez mal le Polaroïd, faut dire que c'est pas conçu pour.
Après, tu ne perds pas "l'effet Polaroid" en l'agrandissant, tu finis juste par obtenir un très grand polas dégueulasse 🤣
Mais bon, disons qu'avec un bon scan tu peux sortir un 40x40 de qualité acceptable.

Ok merci J ! mais bon 40x40 c'est déjà pas mal !

PMT Photograhies

Ah mon avis ça doit pas être super d'agrandir car la définition et le piqué sont déjà moyens sur les photos natives.
Ici et ailleurs - Photographie

tanguy29

Je ne connais pas le w300, mais j'ai un sq6 que j'utilise pour des photos "légères" (souvenirs de vacances, soirées, selfies, etc...).
Je suis très convaincu par la qualité des films fuji, par contre le boîtier est vraiment gadget et l'objectif médiocre. Je suis persuadé qu'avec une meilleure mesure de lumière et surtout une optique de qualité les résultats seraient vraiment plus qualitatifs.
J'ai jamais tenté d'agrandissement, mais j'avais numérisé une ou deux photos, et en l'état un de x3 ou 4 me semble le max.

PBnet2

Merci PMT Photographies et tanguy29 ! du x3 ou x4 c'est OK pour moi c'est déjà assez grand comme format ! il me faudrait un instantané pour faire mes propres "mesures" en faisant un scan ou une prise de photo numérique ?

PBnet2

Sinon j'ai trouvé sur le journal Ouest-France une expo dans le métro avec des tirages géants à partir de "polaroid 600" (connais pas je crois ancien modèle avec négatif ?) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-des-polaroid-geants-dans-le-metro-4896847

J

La t'es sur du vrai pola, c'est a dire une image 8x8 native. C'est ça que tu peux le mieux agrandir, d'abord pour sa taille, et ensuite parce que le pola avait une bien meilleure dynamique que l'instax. Il l'a toujours plus ou moins avec les polaroid original, mais les tons sont moins soutenus.

sam spad

Citation de: J le Octobre 12, 2020, 19:20:53
La t'es sur du vrai pola, c'est a dire une image 8x8 native. C'est ça que tu peux le mieux agrandir, d'abord pour sa taille, et ensuite parce que le pola avait une bien meilleure dynamique que l'instax. Il l'a toujours plus ou moins avec les polaroid original, mais les tons sont moins soutenus.

Non, l'image 8x8 cm est surtout associée au marché amateur (sans négatif), il existait des moyens formats, dos pola sur mon Mamiya Universel environ 8x10 cm (Pola 3000 ou Fuji FP-100) et des dos pour les chambres 4x5 et jusqu'à des formats géants : 51 cm × 61 cm et 58 cm × 91 cm

J

Citation de: sam spad le Octobre 12, 2020, 19:38:58
Non, l'image 8x8 cm est surtout associée au marché amateur (sans négatif), il existait des moyens formats, dos pola sur mon Mamiya Universel environ 8x10 cm (Pola 3000 ou Fuji FP-100) et des dos pour les chambres 4x5 et jusqu'à des formats géants : 51 cm × 61 cm et 58 cm × 91 cm

Pour les packs et les pelliculables oui, mais il me semblait qu'on parlait de pola 600

PBnet2

Question : pour développer les papiers fuji instax (une fois la photo prise) faut-il de la lumière ou peut-on les ranger dans l'ombre (dans une sacoche par exemple) sans que cela ne change rien au développement ?

tanguy29

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2020, 04:57:40
Question : pour développer les papiers fuji instax (une fois la photo prise) faut-il de la lumière ou peut-on les ranger dans l'ombre (dans une sacoche par exemple) sans que cela ne change rien au développement ?
Voilà une question que je ne me suis jamais posée  ???
Au doigt mouillé je dirais non puisque je n'ai pas constaté de différence significative à l'usage entre jour extérieur et intérieur nuit, mais je suis curieux de lire les réponses si quelqu'un à des infos.

PS: j'ai rien ou de semblable dans la notice (que j'ai lu certes rapidement)

J

Citation de: PBnet2 le Octobre 14, 2020, 04:57:40
Question : pour développer les papiers fuji instax (une fois la photo prise) faut-il de la lumière ou peut-on les ranger dans l'ombre (dans une sacoche par exemple) sans que cela ne change rien au développement ?

Normalement non, l'instax ne craint pas la lumière une fois sorti, mais il en a pas "besoin" non plus. C'est les polaroid originals qui sont TRES vulnérables a la lumière directe les premières secondes après leur sortie. D'où l'usage assez répandu d'un accessoire appelé "frogtongue".
Après, dans le doute, on peut aussi les protéger en les mettant à l'abri rapidement, mais ils m'ont l'air assez solides ces bougres d'instax.

PBnet2

Citation de: J le Octobre 14, 2020, 18:02:08
Normalement non, l'instax ne craint pas la lumière une fois sorti, mais il en a pas "besoin" non plus. C'est les polaroid originals qui sont TRES vulnérables a la lumière directe les premières secondes après leur sortie. D'où l'usage assez répandu d'un accessoire appelé "frogtongue".
Après, dans le doute, on peut aussi les protéger en les mettant à l'abri rapidement, mais ils m'ont l'air assez solides ces bougres d'instax.

Merci J ! et concernant le marché des instantanés qu'en est-il ? stable, approvisionnement des pack feuilles normal ?

J

A ma connaissance l'instax se porte très bien, et le pola pas trop mal malgré son prix. Après je ne suis pas dans les arcanes des fournisseurs, mais on devrait pouvoir continuer a s'amuser avec un petit moment. Pour tout le reste, plus de polas ni de fuji "packs" depuis plusieurs années, quelques vendus a prix prohibitifs mais avec une qualité forcément plus au rendez vous du fait du passage du temps, autant pour le pack 100 que pour le fb3000 que pour les 4x5.
Il me semble que pola original fait parfois du plan film, mais très très cher, et avec un résultats qui n'égale pas les anciens avec leur chimie hyper toxique. Mais ils ont le mérite de continuer a essayer, et, peut-être que ca fera des progrès dans le futur si les ventes tiennent un peu le coup.

PBnet2

Citation de: J le Octobre 15, 2020, 15:05:36
A ma connaissance l'instax se porte très bien, et le pola pas trop mal malgré son prix. Après je ne suis pas dans les arcanes des fournisseurs, mais on devrait pouvoir continuer a s'amuser avec un petit moment. Pour tout le reste, plus de polas ni de fuji "packs" depuis plusieurs années, quelques vendus a prix prohibitifs mais avec une qualité forcément plus au rendez vous du fait du passage du temps, autant pour le pack 100 que pour le fb3000 que pour les 4x5.
Il me semble que pola original fait parfois du plan film, mais très très cher, et avec un résultats qui n'égale pas les anciens avec leur chimie hyper toxique. Mais ils ont le mérite de continuer a essayer, et, peut-être que ca fera des progrès dans le futur si les ventes tiennent un peu le coup.

Donc pas de problème pour l'Instax Wide par exemple !?

J

Ah ça... Le wide c'est un peu le parent pauvre. Fuji favorise a fond le mini, et maintenant le square. On peut considérer que vu le parc d'appareils existant ça devrait aller un petit moment encore, mais effectivement j'ai aussi un doute, raison pour laquelle je n'ai pas encore acheté le dos 4x5 que lomographie annonce pour avril 2021. Je suppose que ta question avait un lien avec l'objet ?

PBnet2

Citation de: J le Octobre 15, 2020, 16:41:56
Ah ça... Le wide c'est un peu le parent pauvre. Fuji favorise a fond le mini, et maintenant le square. On peut considérer que vu le parc d'appareils existant ça devrait aller un petit moment encore, mais effectivement j'ai aussi un doute, raison pour laquelle je n'ai pas encore acheté le dos 4x5 que lomographie annonce pour avril 2021. Je suppose que ta question avait un lien avec l'objet ?

En parlant de lomography j'aimerais me remettre un peu à l'argentique et je cherche un boitier compact et neuf...et je suis intéressé par le Lomo LC-A+, connais-tu ce boitier ? en moyen format je pense aussi à un Holga tous deux abordables et très "typés" mais je ne cherche pas la perfection technique...j'ai eu l'idée de trouver un Minox 35 GT-E (j'en ai eu trois) mais j'aimerais faire peau neuve ! pour le Holga je suis un peu embêté car je n'ai jamais fait de moyen format et je sais que la façon de mettre la pellicule est différente du 35 mm...à la rigueur je pourrai aller voir la boutique "le moyen format" à Paris pour m'apprendre bien humblement...?

J

Le moyen format c'est peut-être un peu beaucoup pour leur parler de lomo et d'holga, ils font plutôt dans le matos pro genre Hasselblad ou Arca. Y a pas une boutique lomography à Paris ? Sinon le net regorge de tutos bien faits, et il me semble qu'il y avait un forum dédié au holga, qui existe encore. Dans tous les cas c'est vraiment pas sorcier, tu devrais y arriver facilement.

PBnet2

Citation de: J le Octobre 15, 2020, 20:35:14
Le moyen format c'est peut-être un peu beaucoup pour leur parler de lomo et d'holga, ils font plutôt dans le matos pro genre Hasselblad ou Arca. Y a pas une boutique lomography à Paris ? Sinon le net regorge de tutos bien faits, et il me semble qu'il y avait un forum dédié au holga, qui existe encore. Dans tous les cas c'est vraiment pas sorcier, tu devrais y arriver facilement.

Merci J pour tes conseils ! il y avait une boutique lomography à Paris mais ils ont fermé récemment je crois, il reste le site (https://shop.lomography.com/fr/cameras) et peut être quelques boutiques que je cherche sur le net

PBnet2

Citation de: J le Octobre 15, 2020, 20:35:14
Le moyen format c'est peut-être un peu beaucoup pour leur parler de lomo et d'holga, ils font plutôt dans le matos pro genre Hasselblad ou Arca. Y a pas une boutique lomography à Paris ? Sinon le net regorge de tutos bien faits, et il me semble qu'il y avait un forum dédié au holga, qui existe encore. Dans tous les cas c'est vraiment pas sorcier, tu devrais y arriver facilement.

Malgré mes nombreuses recherches pas trouvé ce forum  ???

J

Il a peut-être disparu. Ca s'écrit comme ca : http://h0lg4.org
Et il y a un groupe sur Facebook qui doit très probablement avoir la même graphie

PBnet2

#24
Citation de: J le Octobre 17, 2020, 21:04:04
Il a peut-être disparu. Ca s'écrit comme ca : http://h0lg4.org
Et il y a un groupe sur Facebook qui doit très probablement avoir la même graphie

Merci j ! le site est très long à s'ouvrir et à visiter, je vais regarder sur Facebook, pour Flickr y'en a beaucoup, c'est intéressant !