Photos instantanées, qui pratique ?

Démarré par PBnet2, Octobre 11, 2020, 15:55:51

« précédent - suivant »

PBnet2

Sinon pour revenir au sujet j'hésite entre le wilde 300 et le SQ6 ? mais je fais pas mal de paysages en numérique et j'aimerais agrandir le pola...mais le SQ6 est plus petit et discret et le format carré est intéressant en terme de composition...mais ceux qui l'ont disent que c'est difficile de prendre un groupe en photo...

PBnet2

D'autre part la qualité des pola avec le wilde 300 semblent meilleurs donc plus propices a des agrandissements, sinon on peut avoir des feuilles couleurs ou noir et blanc mais pas avec le SQ6 je crois ? qu'en pensez-vous ?

sam spad

Citation de: PBnet2 le Octobre 19, 2020, 11:10:49
D'autre part la qualité des pola avec le wilde 300 semblent meilleurs

Sans doute un "ensauvagement" de la photo instantanée ;-)

PBnet2

#28
Citation de: sam spad le Octobre 19, 2020, 11:20:37
Sans doute un "ensauvagement" de la photo instantanée ;-)

oups désolé Instax wide 300...

J

Citation de: PBnet2 le Octobre 19, 2020, 11:10:49
D'autre part la qualité des pola avec le wilde 300 semblent meilleurs donc plus propices a des agrandissements, sinon on peut avoir des feuilles couleurs ou noir et blanc mais pas avec le SQ6 je crois ? qu'en pensez-vous ?

J'en pense toujours la même chose qu'au début de cette discussion : le film instantané (du moins celui de nos jours) c'est pas fait pour être agrandi. Après, quel que soit le support la règle est la même, au plus il est grand au départ, au mieux il supporte l'agrandissement.
Donc si tu pars d'un instax wide, et que le reproduise avec une chambre 4x5, tu auras un bien meilleur agrandissement qu'en scannant un instax mini avec un scanner de bureau.
Mais dans tous les cas, il perdra forcément en qualité, et le résultat final, ne sera en aucun cas fidèle a l'original. Et d'autant moins qu'il aura été retouché plus ou moins fortement pour supporter l'agrandissement en restant regardable. 😁

Arnaud17

Toutes mes photos ont toujours été des instantanées.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: J le Octobre 19, 2020, 13:05:15
J'en pense toujours la même chose qu'au début de cette discussion : le film instantané (du moins celui de nos jours) c'est pas fait pour être agrandi. Après, quel que soit le support la règle est la même, au plus il est grand au départ, au mieux il supporte l'agrandissement.
Donc si tu pars d'un instax wide, et que le reproduise avec une chambre 4x5, tu auras un bien meilleur agrandissement qu'en scannant un instax mini avec un scanner de bureau.
Mais dans tous les cas, il perdra forcément en qualité, et le résultat final, ne sera en aucun cas fidèle a l'original. Et d'autant moins qu'il aura été retouché plus ou moins fortement pour supporter l'agrandissement en restant regardable. 😁

Tant que je n'ai pas en mains un tirage "pola" je ne pourrai jauger le type d'agrandissements possibles...je vais voir des photographes de quartier s'ils ont pas un tirage "pola" même raté à me donner... ;)

Sinon tu veux rephotographier un tirage "pola" avec une chambre 4x5 ???? sinon j'ai un 5Dsr qui pourrait faire office d'agrandisseur en rephotographiant le tirage plutôt qu'un scanner à plat ? d'après toi ce serait nettement mieux ??

J

La notion de "mieux" est assez fluctuante quand on entre des techniques d'hybridation analogiques/numériques. Mais sur un strict plan d'agrandissement, je suppose qu'on peut considérer - sous reserve d'avoir l'optique qui va bien, et une chaine de production de bon niveau - que ça serait mieux oui.

PBnet2

Citation de: J le Octobre 19, 2020, 14:27:15
La notion de "mieux" est assez fluctuante quand on entre des techniques d'hybridation analogiques/numériques. Mais sur un strict plan d'agrandissement, je suppose qu'on peut considérer - sous reserve d'avoir l'optique qui va bien, et une chaine de production de bon niveau - que ça serait mieux oui.

Entendu J, à essayer ! je vais aller voir mon vendeur de quartier qui vend des instax...si je pouvais essayer un instantané ce serait super

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Octobre 19, 2020, 14:46:07
Entendu J, à essayer ! je vais aller voir mon vendeur de quartier qui vend des instax...si je pouvais essayer un instantané ce serait super

Je suis allé voir mon vendeur de quartier mais il avait en vitrine seulement le Polaroid original et un instax mini. J'ai pu télécharger des clichés fait au wide 300 mais la numérisation n'est peut être pas top, faite certainement avec un compact. Je vais poursuivre mes recherches. Merci à vous tous.

mtb

Citation de: PBnet2 le Octobre 11, 2020, 15:55:51
Bonjour je regarde les polaroïds depuis très longtemps sans me lancer ! c'est surtout le coût de revient qui me fait hésiter ! sinon que pensez-vous du Fuji Instax w300 ? : https://www.digit-photo.com/FUJI-Appareil-Photo-Instantane-Instax-Wide-300-rFUJIWIDE300.html

Question : est-ce possible d'agrandir la photo instantanée en la scannant au préalable et jusqu'à quelle taille tout en gardant l'effet "polaroïd" ? merci pour vos conseils !

Plutôt prendre l'imprimante instax link wide. Elle imprime à partie d'un smartphone mais rien n'empêche de charger les photos d'un appareil photo dans le smartphone. Et plus de problèmes de limitation de prise de vues et d'agrandissement .


titisteph

Les films instantanés de type Polaroid ne sont pas adaptés à l'agrandissement. C'est déjà flou à l'œil nu!  Et c'est indépendant de la qualité optique.

Mais je me suis rendu compte en récupérant le négatif des Polas de type 100 (comme le Fuji FP100c, qui n'est plus fabriqué) que la perte de netteté était due au transfert de l'image du négatif au positif. Car le négatif est étonnament piqué! Mais il y a une grosse perte lors du transfert.

Sur un Instax (c'est drôle, ma fille en a eu un pour son anniversaire hier!), on ne peut récupérer de négatif. Et en plus l'optique n'est pas bonne (un modeste "deux lentilles!"), et en plus l'image est toute petite.

Alors scanner une image déjà floue et qui est toute petite, pour ensuite vouloir l'agrandir, c'est bien sûr possible, mais faut pas vouloir en faire un poster! ;D

mtb

Citation de: titisteph le Mai 20, 2022, 17:34:30
Les films instantanés de type Polaroid ne sont pas adaptés à l'agrandissement. C'est déjà flou à l'œil nu!  Et c'est indépendant de la qualité optique.

Mais je me suis rendu compte en récupérant le négatif des Polas de type 100 (comme le Fuji FP100c, qui n'est plus fabriqué) que la perte de netteté était due au transfert de l'image du négatif au positif. Car le négatif est étonnament piqué! Mais il y a une grosse perte lors du transfert.

Sur un Instax (c'est drôle, ma fille en a eu un pour son anniversaire hier!), on ne peut récupérer de négatif. Et en plus l'optique n'est pas bonne (un modeste "deux lentilles!"), et en plus l'image est toute petite.

Alors scanner une image déjà floue et qui est toute petite, pour ensuite vouloir l'agrandir, c'est bien sûr possible, mais faut pas vouloir en faire un poster! ;D

il ne s'agit pas de scanner l' image instax mais d'agrandir la photo que tu as prise avec le  smarphone ou mieux le réflex avec le télé si besoin  et ensuite d'imprimer la photo au moyen de l'imprimante instax( portable  et pas encombrante)

titisteph

Ah, OK! Effectivement, j'étais à côté de la plaque!

C'est marrant, cet engin-là, c'est ingénieux! Même si c'est un peu bête de partir d'une photo numérique au lieu d'une prise de vue directe.
Mais toute idée apte à faire perdurer l'argentique est la bienvenue.

Milodermick

J'ai l'automat glass de lomo instant, il a trois avantages, une lentille en vrai verre, une grande ouverture a f5.6, et des reglages, donc on est proche d'un vrai appareil photo et il a beaucoup de bokeh biensur a cette ouverture avec map mini de 15 cm, il utilise du film instax mini, pour avoir des reglages il n'y a que lui et le Mint TL70, le reste ca vaut pas grand chose a part peut être le SX70 qui a du bokeh egalement...
Cult of Zuiko

fraoul

Est-ce quelqu'un a déjà testé le dos Lomograflock 4x5 Instant, avec les instax wide ?
Ca parait séduisant mais je serais preneur d'un retour d'expérience ! Merci.

Dominique

Citation de: PBnet2 le Octobre 11, 2020, 15:55:51
Question : est-ce possible d'agrandir la photo instantanée en la scannant au préalable et jusqu'à quelle taille tout en gardant l'effet "polaroïd" ? merci pour vos conseils !

Non, car le principe même de la photo instantanée ( = transfert d'un négatif vers un positif par contact) donne une qualité d'image médiocre. Alors, si vous augmentez la taille, c'est du massacre. En l'état, c'est rigolo, ça plait aux ados dans les "soirées pyjama", et ça permet surtout à Fuji de faire du pognon, et c'est tout.
Let's go !