Abbaye et Vanitas

Démarré par airV, Octobre 12, 2020, 11:45:41

« précédent - suivant »

airV

5 - Abbaye de Montmajour : Emergence de la chapelle Sainte-Croix
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/250s   f/4.8  ISO 200

VOIJA

Sympa celle là et représentative du coin.

airV

Merci VOIJA

J'aime bien également cette photo et je m'interroge sue le fait de la tirer sur un format assez grand.

airV

La seule pour l'instant que j'ai produite en N&B, et la dernière qui se rapporte à Montmajour.

6 - Abbaye de Montmajour : Crypte Saint-Benoît
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/25s   f/4  ISO 10000

airV

Silvacane pour suivre  :)

*
*

7 - Abbaye de Silvacane : Le rythme des cyprès
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/2000s   f/1.4  ISO 200

airV

8 - Abbaye de Silvacane : Fenêtre du chauffoir
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/125s   f/4  ISO 200

VOIJA

Celle-ci est beaucoup plus évocatrice d'une abbaye, la précédente plantait plutôt le décor végétal, mais ce pouvait être n'importe quelle construction.

airV

Hello,

Merci pour ton passage et ta remarque :)

Le fait d'évoquer ou non une abbaye ne fait pas vraiment partie de mon propos. Je photographie simplement les choses qui m'interpellent lorsque je suis dans un lieu et qui donc sont, pour moi, indissociables de celui-ci.

Au delà de l'aspect évocateur de l'objet photographié (en tant qu'archétype) qui n'est pas la finalité obligatoire d'une photo, l'environnement (ou biotope) fait partie intégrante du lieu. Il serait difficile, par exemple, d'affirmer que ce rythme de cyprès n'est pas une particularité de l'abbaye de Silvacane.

airV

9 - Abbaye de Silvacane : Lumière portée
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/125s   f/4,8  ISO 500

al1sth

Pour faire régulièrement des photos de vitraux, j'apprécie particulièrement la gestion de la lumière et le rendu de l'ambiance de cette dernière.
Alain Lalieu.

airV


airV

9 - Abbaye de Silvacane : Lecture dans la nef
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/90s   f/4  ISO 2000

agl33


airV


labat

J'aime ce travail tout de sobriété sur la lumière, toute de présence discrète presque secrète, j'aime ces prises là. Ce NetB sorti et seul rescapé...bien il me plait bien oui...ne le remets pas au fond du carton...

VOIJA

Les deux dernières sont très belles et bien représentatives du lieu et de l'ambiance de calme et de profondeur que l'on ressent sur place.

airV

Citation de: labat le Octobre 26, 2020, 19:47:47
J'aime ce travail tout de sobriété sur la lumière, toute de présence discrète presque secrète, j'aime ces prises là. Ce NetB sorti et seul rescapé...bien il me plait bien oui...ne le remets pas au fond du carton...

Merci labat et VOIJA, des compliments qui me font plaisir   :)

[at] labat, je ne comptais pas remettre la photo N&B dans son carton, même si pour l'instant elle est la seule qui soit produite de cette manière. Lorsque j'y retournerai je ferai d'autres photos de la crypte en m'attachant davantage à sa caractéristique troglodyte.

airV

10 - Abbaye de Silvacane : Le lavabo
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/125s   f/5.6  ISO 200

airV

Lors de ma visite, l'abbaye de Silvacane abritait plusieurs intervention in-situ du plasticien Piotr Klemensiewicz

11 - Abbaye de Silvacane : In situ de Piotr Klemensiewicz dans le jardin
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/750s   f/5.6  ISO 200


airV


airV

Je viens de me rendre compte que, pris par ailleurs, je n'avais pas posté toutes les photos de l'abbaye de Silvacane avec les in-situ de Piotr Klemensiewicz.
Il en restait deux, toutes deux prises dans le dortoir.
Voici la première
*
*
*
12 - Abbaye de Silvacane : In situ de Piotr Klemensiewicz dans le dortoir - #1
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/90s   f/1.4  ISO 4000

manu25

Sobriété  qui rend très bien , merci pour ce partage

airV


airV

Voici la seconde
*
*
*
12 - Abbaye de Silvacane : In situ de Piotr Klemensiewicz dans le dortoir - #2
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/90s   f/3.4  ISO 400

VOIJA

Belles photos, particulièrement bien calées, et qui rendent bien l'ambiance de l'abbaye cistercienne.