Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 12:04:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié deux photos du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS WR dont l'annonce, concomitante à celle du Fujifilm X-S10, est imminente :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1315950543286628352

et Fuji Rumors a publié le communiqué de presse (ou plutôt la traduction automatique en anglais d'une autre version):

LEAKED: Fujinon XF10-24mmF4 R OIS WR IMAGES and PRESS RELEASE - Fuji Rumors

1. Updated aperture ring, with a large aperture scale and automatic positioning lock

The aperture ring has been updated with a large aperture scale, which is convenient for photographers to visually check the aperture set by the lens, without having to look through the camera's electronic viewfinder or LCD display. The aperture ring is also equipped with an automatic positioning lock, which is similar to the automatic positioning lock on the GF lenses, which prevents accidental movement of the aperture ring and improves use efficiency.

2. Enhance dust and drip resistance

This new lens is dust and moisture resistant and can operate at temperatures as low as -10°C. Despite the increased performance, the weight is 25g lighter than the previous model.

3. Improve optical image stabilization

This lens uses a new precision gyro sensor to increase the image stabilization by 1.0 stop compared with the previous model, reaching 3.5 stops. When paired with flagship models of X-series cameras (such as FUJIFILM X-T4), the lens and camera can achieve approximately 6.5-speed 5-axis image stabilization.

4. Slimmer and more stylish design

Compared with the previous model, the focus ring and zoom ring are reduced by 3mm and 2mm respectively, and the design is more compact and stylish.



  • The new lens consists of 14 elements, including 4 aspheric elements and 4 ED elements, in 10 groups. The use of aspheric elements can reduce spherical aberration and distortion, while the use of ED lenses can correct chromatic aberrations and provide stronger edge sharpness. Despite the small size of the lens, it can maintain a maximum aperture of F4.0 in the focal length range from super wide-angle 10mm to wide-angle 24mm (equivalent to 15mm-36mm in 35mm format), while users can still maintain a constant aperture value at any focal length.
       
  • The front lens element has been carefully coated to minimize ghosting (which often occurs on large curvature elements commonly found in ultra-wide-angle zoom lenses) and provide higher image sharpness and clarity.
       
  • The closest working distance of the lens is only 24cm, which is also suitable for macro photography. Using the lens to shoot an object at close range, while also bringing the background, can create powerful images that maximize the use of ultra-wide-angle focal length.
5. Fast, almost silent autofocus

The lens uses an internal focusing system to achieve high-speed autofocus. The use of lightweight focusing elements and high-precision motors enables fast, almost silent autofocus, which can also be achieved when used with the face/eye autofocus function of X-series cameras.

Mistral75

Nokishita Camera a publié le prix en dollars du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS WR : 999 USD.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1316134382726389760

En PJ au présent message le communiqué de presse en anglais. La formule optique est inchangée.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2020, 00:25:06
Nokishita Camera a publié le prix en dollars du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS WR : 999 USD.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1316134382726389760

En PJ au présent message le communiqué de presse en anglais. La formule optique est inchangée.

Merci
Mistral75 : toujours gagnant  ;) ;D

sabonis

à se demander si Nokishita Camera ce n'est pas lui en fait   ;)

tansui


Mistral75

Annoncé au cours du Fujifilm X Summit. Disponible en novembre.


FUNBOARDMAN

Il est à noter que par rapport à la première version du XF 10-24mm, le commutateur pour activer/désactiver la stabilisation disparaît de l'objectif.
Donc réglage de ce paramètre dans les menus du boitier.

FUNBOARDMAN

Le nouveau XF10-24mm F4 R OIS WR n'est pas fabriqué au Japon comme son prédécesseur mais aux Phillippines.

un_amateur

bonjour,
Par rapport à ce que Funboardman a écrit,  cela veut-il dire que la "qualité de fabrication" risque-t-elle d'être moins bonne  ou au moins plus dispersé que si cela avait été produit au japon ? et d'ailleurs à ce sujet chez Fuji made in Japon vaut il dire à coup sûr qualité maxi en terme de fabrication ??

Powerdoc

Citation de: un_amateur le Novembre 10, 2020, 17:13:47
bonjour,
Par rapport à ce que Funboardman a écrit,  cela veut-il dire que la "qualité de fabrication" risque-t-elle d'être moins bonne  ou au moins plus dispersé que si cela avait été produit au japon ? et d'ailleurs à ce sujet chez Fuji made in Japon vaut il dire à coup sûr qualité maxi en terme de fabrication ??

Bonne question
J'ai pas de réponse

Bivence

Les XT4 ne sont plus fabriqués au Japon les T2 étaient encore Japonais!
Pas d'inquiétudes à avoir simplement acheter en enseignes Françaises pour bénéficier d'une efficace garantie au cas où...

FUNBOARDMAN

#12
Citation de: un_amateur le Novembre 10, 2020, 17:13:47
bonjour,
Par rapport à ce que Funboardman a écrit,  cela veut-il dire que la "qualité de fabrication" risque-t-elle d'être moins bonne  ou au moins plus dispersé que si cela avait été produit au japon ? et d'ailleurs à ce sujet chez Fuji made in Japon vaut il dire à coup sûr qualité maxi en terme de fabrication ??
Vaste débat qui n'a toujours pas été tranché.
J'aurai tendance à dire que si le process utilisé au Japon est totalement respecté, avec un contrôle qualité et un management à la japonaise que le lieu de fabrication importe peu. Dans un autre domaine, les Toyota Yaris fabriquées en France sont elles moins bien construites et surtout moins fiables ?

Pour en revenir à la photographie, le débat entre les objectifs Leica made in Wetzlar, made in Canada et made in Solms n'a pas permis de dégager un consensus.
Voici un exemple entre Chassimiens qui est susceptible de t'éclairer sur les delta de fabrication.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=121166.0

Depuis plusieurs années Nikon ne fabriquait plus que ses boitiers pros D3 D4 D5 au Japon (je ne suis pas en mesure de me prononcer sur le ou les pays de fabrication de leurs optiques pro)

S'agissant de Fujifilm je préfère, à tort ou à raison le made in Japan.
Dans mon parc d'optiques Fujifilm j'ai deux XF27mm F2.8 (donc de qualité entrée de gamme), un made in Phillippines et un made in China. Après les avoir testé ils sont de qualité équivalente.

Concernant le XF18-55mm F2.8-4, (de qualité moyenne gamme) vu que je l'ai acheté dans le cadre du kit avec le X-E1 il est made in Japan. Il semble que le pays de fabrication soit autre donénavant. J'ai comparé mon exemplaire à celui d'un copain, le mien nous est apparu meilleurs. Cependant sur un panel de deux exemplaires ce n'est pas représentatif.
Par contre j'ai eu l'occasion de tester sept XF-135mm et trois avaient des lentilles décentrées.

Je ne possède pas de XF16-80mm F4 et n'en ai jamais testé mais il semble que c'est une optique qui alimente un vif débat sur le forum Fujifilm.  Disparités dans la production ?

Mon avis est qu'autant je peux comprendre que la production une délocalisation de l'entrée et milieu de gamme (mondialisation, tirer les coûts...) autant j'espère que le haut de gamme (XF8-16mm F2.8; XF16-55mm F2.8; XF50-140mm; XF100-400mm; XF50mm F1.0; XF200mm F2.0...) restent fabriqués au Japon.

Donc chacun doit se faire une idée personnelle en fonction de sa propre expérience.

Mon seul conseil est : "Testez dès leur achat vos objectifs" (qu'ils soient de n'importe quelle marque)

Au cas particulier du XF10-24mm R OIS et du XF10-24mm R OIS WR en plus de la question "qualité de fabrication" tu dois te poser aussi les interrogations suivantes
"Le loquet de verrouillage de la bague de diaph sur A est il nécessaire dans ma pratique photo ?"
"La perte du loquet OIS (donc activation/désactivation dans le menu" est il handicapant dans mon usage personnel ?"
"Suis-je prêt à payer ~150€ de plus pour le dernier modèle" Avec la sous question "Puis-je trouver un excellent occasion ou du neuf du modèle non WR ?"

FUNBOARDMAN

Et je ne parle pas du Water Resistant

un_amateur

merci funboardman pour ta réponse explicative.
Attendons aussi les test du nouveau XF10-24mm R OIS WR.

gemphoto

Quelqu'un utilise ce 10/24 avec un X-E2? Si oui qu'en pensez-vous?

sabonis

#16
Citation de: gemphoto le Décembre 02, 2020, 14:47:35
Quelqu'un utilise ce 10/24 avec un X-E2? Si oui qu'en pensez-vous?

A quel point de vue ?
Ca va pas être évident de trouver cette combinaison vu qu'il vient à peine de sortir.
Si ca concerne l'encombrement et l'utilisation d'un 10-24 avec les XE je l'ai expérimenté par le passé et ca fonctionne. (XE1 et XE2s)
Cette dimension d'objectif est la limite pour ce type de boitier en terme de prise en main mais les deux vont bien ensemble.
Si ca concerne la qualité d'image, encore une fois, je pense que les avis de l'ancienne version seront reproductibles avec celui-ci.
Et ca sort de belles images avec cette génération de capteur.
Dans mon souvenir il valait mieux le fermer d'un cran pour atteindre un excellent piqué. f4 étant déjà très bon mais le surcroit de qualité arrivait à f5.6
Sinon, la stabilisation est un gros plus contrairement à ce qu'on pourrait penser pour de l'UGA. Dans certaines situations nocturnes c'est bien de l'avoir.
XE2s et 10-24mm ancienne version non-WR
DSCF3034-Lr-01 by N08/]Florent VOULOIR, sur Flickr

arlequin

Citation de: gemphoto le Décembre 02, 2020, 14:47:35
Quelqu'un utilise ce 10/24 avec un X-E2? Si oui qu'en pensez-vous?

Pour faire suite au message de sabonis, j'utilise également le 10-24 mm monté sur l' X-E2 depuis quelques années sans soucis particulier principalement pour du paysage et de l'architecture au diaphragme de f/5,6 - f/11 voir f/13 pour privilégier les meilleures ouvertures en évitant f/16 pour la diffraction et la baisse de piqué qui l'accompagne. Ca reste assez bien équilibré et confortable.... ( mais pas autant que sur mon X-H1 bien entendu... ) avec une très bonne qualité optique, AF rapide et silencieux, stabilisation efficace et pour finir un zoom plutôt polyvalent et agréable d'utilisation.


gemphoto

Merci de vos retours, j'ai oublié de préciser au niveau de l'encombrement.

Sagittarius

Bonjour!

Je suis intéressé par cet objectif.
Si un possesseur de ce zoom veut l'échanger contre un 16-80 tout neuf, merci de me le faire savoir  :P
J'habite Paris.

Mistral75

Essai du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS WR sur Fujifilm X-T4 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 10-24mm F4 R OIS WR Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe original XF 10-24mm was one of the first wave of lenses that Fujifilm released for the X-series camera system, so it's great to see them addressing the key concerns and releasing a new version in 2021.

Having that said, the new version is optically identical to the old one, so you'll get the same image quality from either lens.

The Fujifilm 10-24mm WR is remarkably sharp in the image centre at f/4 throughout the entire focal range, and you only need to stop-down to f/5.6 to get acceptably sharp edges too. Vignetting is practically a non-issue, and chromatic aberrations are only noticeable by their almost complete absence.

Barrel distortion is also very well controlled, even at 10mm, an amazing performance given the ultra-wide-angle focal length. The close-focus point of 24cm comes in handy when including foreground interest in the image, as you often do in landscape and architectural photography, or for taking close-up street photos.

The two key reasons why you should buy the new version of the XF 10-24mm lens instead of the original version are the addition of weather-proofing and the improved optical image stabilisation.

It is now resistant to both dust and moisture and can be used in freezing temperatures as low as -10 degrees Celsius (14°F), greatly enhancing its versatility for landscape and cityscape photographers.

Fujifilm have implemented a brand new, more sophisticated gyro sensor in this lens, which increases the effectiveness of the image stabilisation system by one stop from 2.5 to 3.5 stops.

The XF 10-24mm F4 R OIS WR is no longer the widest zoom lens in the Fujifilm range - that accolade now goes to the XF 8-16mm F2.8 R LM WR, which also has a faster maximum aperture - but the XF 10-24mm is a lot more manageable, being much smaller, much lighter and much cheaper than the XF 8-16mm.

The auto-focus system is fast and quiet. It also offers slimmer but still wide enough focusing and zoom rings, plus a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure.

Fujifilm have now added the aperture values on the lens itself, so instead of relying on the LCD screen/viewfinder to see the aperture, you can now quickly glance down at the lens instead (if you choose to use the aperture ring in this way).

There's still no focusing distance scale with depth-of-field markings, though, making it more difficult to zone-focus, although there is a virtual one displayed in the viewfinder and on the rear LCD.

The aperture ring has been further improved by making the action slightly stiffer and by adding a lock button for the auto aperture setting, a feature previously seen on the company's GF range of medium-format mirrorless camera lenses.

Note that the Fujifilm XF 10-24mm F4 R OIS WR has a 72mm filter, the largest of any XF lens, which is costly and may also introduce vignetting at the wider focal lengths on some square filter systems.

On a plus note, it does at least accept front mounted filters, something that the XF 8-16mm F2.8 R LM WR doesn't offer, which may swing your buying decision towards the XF 10-24mm instead.

The other main difference between the two is optical image stabilisation - while the XF 8-16mm has a wider aperture, it isn't stabilized.

Commendably, the price of the new Fujifilm XF 10-24mm F4 R OIS WR hasn't risen since the original version was released seven years ago - indeed, it's actually £50 cheaper in the UK than its predecessor was on launch.

You should be able to pick up the first version on close-out, though, so if weather-proofing isn't a big deal for you, you may be able to pick up something of a bargain if you can find one.

Fujifilm have taken an already excellent lens and made it even better, commendably without increasing the price. With the addition of weather-proofing, more effective OIS and an improved aperture ring, the XF 10-24mm F4 R OIS WR will be a better bet for many users than the bigger, heavier and more expensive XF 8-16mm.

zephil

hello, un premier essai en photo de nuit, ciel étoilé avec cette optique. gros travail de traitement pour bien faire ressortir les étoiles et surtout un bon gros débruitage, étant à 3200ISO...




agl33


zephil


sergioboeing

Citation de: zephil le Juin 27, 2021, 10:27:23
hello, un premier essai en photo de nuit, ciel étoilé avec cette optique. gros travail de traitement pour bien faire ressortir les étoiles et surtout un bon gros débruitage, étant à 3200ISO...



Superbe photo avec la lumière juste au dessus de la tête. J'aime bien ce côté science fiction  ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4