Un posemètre ?

Démarré par Bru, Octobre 13, 2020, 12:05:14

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tribulum

Perso, je possède une Sekonic L208 très compacte, mais à la précision totalement pourrie.

stratojs

La règle du f16 fonctionne également avec des films couleurs, il suffit de lire le papier livré dans la boîte du film.

seba

Citation de: Victor le Octobre 26, 2020, 17:31:28
C'est la règle « fais fonctionner un peu ta cervelle avant de prendre la photo », beaucoup l'on oubliée.

Que dit la règle du f/16 ?

tribulum

vitesse=1/ISO à F16 en plein soleil sans nuages. Mais la précision doit pas être terrible, notamment avec des diapos ? pour du négatif NB, ça doit suffire. A expérimenter: comparer avec un posemètre moderne multizone, qui remplace notre cervelle depuis des décennies, et évite l'épuisement du photographe.

seba

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2020, 18:31:56
vitesse=1/ISO à F16 en plein soleil sans nuages.

Voilà.
En anglais c'est sunny f/16 rule.

Odysseus

La règle des F16 est simplissime avec un peu d'habitude

voir ici

https://www.la-photo-argentique.com/exposer-sans-mesure-la-regle-du-f16-ou-sunny-16/

et cela fonctionne trés bien.
La mesure spot est nécessaire quand on pratique le Zone System
La mesure à travers l'objectif est indispensable pour les prises de vue qui doivent être rapides avec d'importants changement d'éclairage, mais cela n'est pas facile à bien l'utiliser.

Le mode auto à couverture large est équivalent à la règle du F16 utilisée pendant presque un siècle
Sur les appareils anciens un petit shéma comme celui d'Olivier servait d'aide mémoire

tanguy29

J'ai toujours trouvé le sunny sixteen hautement foireux.

C'était pertinent à l'époque où on avait pas d'autres outils (et c'est d'ailleurs pas mal de l'avoir en tête en cas de panne ou d'oubli de matos, ou simplement pour le plaisir (défi ?) de faire une bobine sans électronique), mais aujourd'hui pourquoi gâcher du film avec des expos foirées avec tous les outils disponibles  ??? (celui qui prétend avoir 100% de réussite dans toutes les situations avec du sunny sixteen est un beau menteur).

C'est comme l'autofocus, les puristes le snobent, mais perso un cliché flou alors que la compo et l'expo sont nickels ça me met en rage.

tanguy29

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2020, 17:47:46
Perso, je possède une Sekonic L208 très compacte, mais à la précision totalement pourrie.
Alors là, je ne suis pas d'accord. J'ai cette cellule, et je la trouve d'une précision vraiment infaillible.
Je fais régulièrement du flash avec, et mon expo est toujours juste au 1/10e de diaph près.
Par contre, elle ne fait pas de mesure spot, et en plein air pour du paysage ou de l'archi dans des situations complexes, c'est clair que cette fonction manque.

patrice

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2020, 00:11:00
mon expo est toujours juste au 1/10e de diaph près.

écroulé de rire le Patrice!

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 26, 2020, 23:49:29
La règle des F16 est simplissime avec un peu d'habitude

voir ici

https://www.la-photo-argentique.com/exposer-sans-mesure-la-regle-du-f16-ou-sunny-16/

et cela fonctionne trés bien.
La mesure spot est nécessaire quand on pratique le Zone System
La mesure à travers l'objectif est indispensable pour les prises de vue qui doivent être rapides avec d'importants changement d'éclairage, mais cela n'est pas facile à bien l'utiliser.

Le mode auto à couverture large est équivalent à la règle du F16 utilisée pendant presque un siècle
Sur les appareils anciens un petit shéma comme celui d'Olivier servait d'aide mémoire

La règle f/16 c'est soleil f/16
Là on voit la règle soleil f/16 - soleil voilé f/11 - nuageux f/8 - très nuageux f/5,6 - très très nuageux f/4

Cela dit cette page est très bien faite.
La règle du f/16 est relativement fiable et permet de ne pas se planter par grand beau temps, sinon les différents pictogrammes sur les boîtes de films n'ont jamais eu la prétention de donner une exposition précise mais simplement de ne pas se planter complètement quand on n'a pas de posemètre.
Les différentes tables qui existaient avant que l'utilisation des posemètre soit courante essaient généralement d'être plus précises (tiennent compte par exemple de la saison, de l'heure de la journée, de la latitude).

seba

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2020, 17:47:46
Perso, je possède une Sekonic L208 très compacte, mais à la précision totalement pourrie.

En principe tu peux déterminer la précision en mesurant un sujet de luminance connue (ou une source donnant un éclairement connu).
Pour ce qui est de la détermination de l'exposition, c'est toujours assez délicat et par exemple l'orientation du posemètre en lumière incidente est assez empirique.

J

Je me suis trompé de fil. J'ai coupé mon post.

Odysseus

CitationJ'ai toujours trouvé le sunny sixteen hautement foireux.
Je suis trés étonné de cette opinion pour un praticien de l'argentique.

Avec la règle des F/16 vous réussirez à 100 % vos images et comme une grande majorité des appareils et optiques vont au max au 500° avec des crans d'1/2 diaph c'est parfait (hors Leica) 

Par ailleurs en N&B la lattitude d'expo des films encaissent une large marge d'approximation récupérée au tirage.

La règle précdemment énoncée est suffisante soleil f/16 - soleil voilé f/11 - nuageux f/8 - très nuageux f/5,6 - très très nuageux f/4

Et si vous avez un Blad ou un appareil avec des EV il n'y a même plus besoin de calculer; d'ailleurs il n'y a pas besoin de calculer il suffit de déplacer les molettes de réglage de la vitesse et de l'ouverture en sens contraire  pour régler soit le diaph soit la vitesse souhaitée .


jeandemi

Citation de: Odysseus le Octobre 27, 2020, 11:05:17
La règle précdemment énoncée est suffisante soleil f/16 - soleil voilé f/11 - nuageux f/8 - très nuageux f/5,6 - très très nuageux f/4
au soleil, la cellule de mes Nikon (F60 puis F100) me donnait toujours f/22 et pas f/16... ça fait quand-même un diaph d'écart!

Odysseus

Au soleil au bord de mer plage forte réverberation, ce n'est pas étonnnant

(1 diaph votre pellicule l'encaisse sans pb)

La règle des f/16 est un étalonage respectée par les fournisseurs; elle est donc exacte par principe;

Une cellule a tendance à se dérégler dans le temps, comme les vitesses d'obturation; ce qui est stable (à peu près) c'est votre film et votre ouverture

Paradoxalement, la règle des F/16 serait "dans le temps " plus fiable

jeandemi

Citation de: Odysseus le Octobre 27, 2020, 11:19:30
Au soleil au bord de mer plage forte réverberation, ce n'est pas étonnnant
Non, c'était à la campagne (je vais rarement à la mer)
Dans le cas que tu décris, l'appareil me mettait "High"

Odysseus

Difficile de donner une réponse car les paramètres sont nombreux

voir ici par exemple

https://fr.wikipedia.org/wiki/Posem%C3%A8tre

Il faut retenir que la linéralité n'est plus respectée dans les trés hautes et trés basses lumières.

Par ailleurs un posemètre doit être étalonné pour continuer à correspondre à la norme qui lui correspond.

Perso je n'utilise que la fonction spotmètre dans des cas précis notamment dans une version simplifiée du zone system et que je veux faire ressortir ou cacher certains éléments.

De toute façon on est plus contraint par la vitesse que par la lumière car prendre des enfants dans un appartement normalement éclairé peut être vite un problème.

Beaucoup de photos célèbres ont été "fabriquées" Brassaï par exemple car la pellicule n'aurait pas permis l'écart de luminosité entre la scène et les sujets.

On ne peut pas raisonner en argentique comme en numérique

Odysseus

Je vais tenter une explication

Le capteur matriciel de votre appareil est super intelligent

Il prend une multitude de points ou de zones de mesure et en fait une moyenne pour équilibrer votre image.

Si vous prenez un paysage avec du feuillage vert ce qui correspond au gris moyen (f/16 1/iso) il va pour cette partie centrale considérer que c'est du F/16 

S'il a en mémoire le ciel qu'il a analysé en trés haute lumière, il va peu le pondérer car son algorytme considère que les mesures en haut sont de l'éclairage et statistiquement peu intéressantes mais si vous avez en bas de l'image du sable ou un étang ou de la neige il va vouloir en faire une moyenne avec le feuillage pour trouver un équilibre autour du gris moyen et va donc fermer; si au contraire vous avez de la terre, des masses sombres il va faire le contraire et ouvrir pour ne pas perdre des détails dans cette zone.

C'est pourquoi, (sauf la photo de mouvement) il est préférable de savoir là où vous voulez avoir du détail et de faire une mesure spot ou appliquer la règle des F16 et ouvrir dun diaph pour avoir de la matière dans le sous bois.

Le numérique permet de faire des corrections ponctuelles sur des zones de l'image; le film argentique ne le permet que par le maquillage.

Vous pourrez donc vous poser la question, pourquoi alors faire de l'argentique alors que le numérique permet en apparence et avec plus de facilité de faire des images parfaites ?

C'est un long débat

stratojs

J'ai plusieurs centaines de mariages à mon actif, tous au Rolleiflex (3,5f & 2,8f) avec cellule intégré. Avec l'expérience, je me suis souvent amusée à pratiquer la règle du f16, un coup d'oeil à la cellule a toujours confirmé le bien fondé de cette règle.

J

Citation de: stratojs le Octobre 27, 2020, 12:08:10
J'ai plusieurs centaines de mariages à mon actif

Ouha ! Ca doit douiller niveau pensions alimentaires 😁

tanguy29

Citation de: patrice le Octobre 27, 2020, 08:14:30
écroulé de rire le Patrice!
Sensible le Patrice  ;D
Mais je persiste : en flashmètre, avec mes flash de studio, je cale très très précisément mon expo avec la L208.
Pour du paysage, de l'archi ou même du portrait en lumière naturelle, il lui manque clairement la mesure spot.

Victor

Citation de: seba le Octobre 27, 2020, 09:41:06
La règle f/16 c'est soleil f/16
Là on voit la règle soleil f/16 - soleil voilé f/11 - nuageux f/8 - très nuageux f/5,6 - très très nuageux f/4

Cela dit cette page est très bien faite.
La règle du f/16 est relativement fiable et permet de ne pas se planter par grand beau temps, sinon les différents pictogrammes sur les boîtes de films n'ont jamais eu la prétention de donner une exposition précise mais simplement de ne pas se planter complètement quand on n'a pas de posemètre.
Les différentes tables qui existaient avant que l'utilisation des posemètre soit courante essaient généralement d'être plus précises (tiennent compte par exemple de la saison, de l'heure de la journée, de la latitude).

J'ai un petit guide Kodak où se trouve ce genre d'accessoire, des disques que l'on doit faire coïncider avec des repères pour avoir une exposition correcte ou calculer une profondeur de champ. Pour l'avoir essayé il y a fort longtemps, je peux dire que ça fonctionnait pas si mal que ça.
A une certaine époque, j'utilisais certains vieux boîtiers qui ne possédaient pas de système de mesure de lumière. Au bout d'un certain temps, j'arrivais à me débrouiller sans cellule pour avoir une exposition correcte dans 90% des cas.

Odysseus

Bonsoir

Pour ceux que cel intéresse vous trouverez à votre attention sur mon site perso
.
https://capitaine200.fr/home/
.
Allez à Ouvrages de photographie en cliquant sur le Leica

puis sur Dropbox

puis sur Box 3

Vous y trouverez

1°/ Un tableur Excel que j'ai fait aujourd'hui (il a un petit bug quand on valide l'autorisation de modification; erreur 91 passez outre; cela vient de la macro mais apparemment cela ne le fait qu'une fois)

2°/ De quoi fabriquer une petite règle à calcul (DIY) un peu comme le disque dont parle Victor; cette règle est sous copyright de Dave Harris (voir en bas de la feuile)

En ce qui concerne mon tableur il est libre de tout droitde reproduction.

Ces docs seront effacés demain soir