Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

ergodea

Tiens je n'avais pas fait attention à cette subtilité :

"détection des visages et des yeux (humains et animaux) au mode AF large zone"

Et ça, c'est vraiment bien! Enfin! Avec le z6, la détection des yeux et visages ne se fait qu'en mode auto, et pas toujours pratique dans certaines situations

doppelganger

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2020, 18:44:34
Oui on s'en fout!
Fuji est l'expert du format dx, et il a adapté ce format a des optiques de qualités, et drague même les grandes ouvertures aujourd'hui...Nikon n'ira jamais dans ce sens, le plein format a toujours été sa priorité...et ses optiques qui vont avec.

Pour une fois je suis d'accord avec toi! qu'on cesse donc de les comparer!

(ce qui n'empêche pas Nikon à avoir un format dx de haut vol chez nikon dès lors qu'on met des optiques ff sur le dx (z30 ou z50 qu'importe!) . J'ai commencé avec le d7000, et avec les optiques pro la qualité était là, étonnante! mais on n'est plus dans le format petit/agréable etc etc)

Nous ne sommes pas vraiment d'accord, en fin de compte.

Il me semble que le format Dx avait le vent en poupe, au début de numérique. Nikon en avait fait sa spécialité, à l'époque.

Le format Dx de Nikon est à la traine et ne concurrencera jamais personne dans ce format. Un système complèt, c'est boitier + optiques. Nikon néglige les deux depuis des années. Et bien pire depuis deux ans.

Donc oui, on s'en fout en peu de la concurrence entre marque. En revanche, les comparer est inévitable, ne serait-ce que pour se décider. Je ne m'attends pas à voir débarquer une offre APS-C digne de ce nom chez Nikon et encore moins un offre 24x36 chez Fuji.

Fuji attaque le marché du 24x36 par les deux bouts : APS-C et MF. Les alternatives au 24x36 sont une évidence.

ergodea

Citation de: doppelganger le Octobre 14, 2020, 19:00:06
Nous ne sommes pas vraiment d'accord, en fin de compte.

Il me semble que le format Dx avait le vent en poupe, au début de numérique. Nikon en avait fait sa spécialité, à l'époque.

Le format Dx de Nikon est à la traine et ne concurrencera jamais personne dans ce format. Un système complèt, c'est boitier + optiques. Nikon néglige les deux depuis des années. Et bien pire depuis deux ans.

Donc oui, on s'en fout en peu de la concurrence entre marque. En revanche, les comparer est inévitable, ne serait-ce que pour se décider. Je ne m'attends pas à voir débarquer une offre APS-C digne de ce nom chez Nikon et encore moins un offre 24x36 chez Fuji.

Fuji attaque le marché du 24x36 par les deux bouts : APS-C et MF. Les alternatives au 24x36 sont une évidence.

A l'époque oui...Je ne parle pas de l'époque! Bien qu'il faut savoir que nikon a eu de grands succès avec ses d3000-d5000 et d7x00 (de très bons boîtiers dx, mi pro).
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que leur philosophie n'est pas du tout la même!
Quelqu'un qui achète un nikon d7200 (la gamme que je connais le mieux) utilisé avec des optiques pro a une qualité d'image remarquable. Des pros qui ont travaillé avec des d7xxx, j'en connais plein! Faut pas croire, tous les pros ne débutent pas avec un gros budget; bien au contraire, avec peu souvent...Et ce sont leurs qualités de photographes qui les font grandir, gagner plus et leur permettre par la suite de changer de matériel...Et Nikon avec ses dx permet cela (encore une fois, je parle d'expériences!)
Fuji c'est différent! On est d'une part uniquement dans le ML, et ensuite avec des optiques (comme je l'ai déjà dit) pour certaines niveau af devraient être revues. Disons qu'en tant que pro débutant, avec un budget serré, ce ne serait pas vers fuji que j'irais.
Par contre, pour le plaisir, la passion, le loisir, fuji a ses attraits, avec de bons arguments.
Bref, je le redis, leur philosophie n'est pas la même, et pour moi la comparaison n'a pas de sens.

Fin du HS! car nous sommes ici sur le fil du z6 II

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 14, 2020, 17:32:39
D'une part, il faudra autre chose qu'un Z30 pour concurrencer Fuji, rien qu'au niveau du boitier (je ne parle même pas de la gamme optique qui n'existera jamais de manière sérieuse et qualitative en Dx).

Et d'autre part, on s'en fout un peu, nous, client, que machin vienne concurrencer truc muche quand les deux n'ont pas mes mêmes objectifs.

Visiblement le marché visé par le Z50 est celui des vlogger vu que le seul développement d'accessoire allait dans ce sens...

Par contre, en Zoom Dx abordables Nikon a toujours été meilleur que Fuji, les petits Af-p, 10-20, 70-300, silencieux, rapides et légers ne souffre pas de beaucoup de défauts, les 18-140 sont excellents, et le crop Dx avec les télé. Nikkor a largement fait ses preuves.

Chez Fuji je vois beaucoup de monde chigner sur le manque de longues focales et le prix de celles-ci assez rédhibitoire, en zoom type 18-140 ou 16-80 ce n'est pas la joie non plus, je vois aussi des optiques à l'AF lent et bruyant, déjà que l'AF des boitiers est lent ...  En photo tranquille, avec des fixes c'est du plaisir et des rendus optiques/boitiers supers.

En bref, personne n'est parfait en DX, très loin de là ...

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2020, 19:16:41
...

Fin du HS! car nous sommes ici sur le fil du z6 II

Mince, raté, désolé !  ;D
dX-Man

55micro

Vous me mettrez un Z6II et un Fuji X100V, SVP. Merci Père Noël  ;D
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2020, 19:33:04
Vous me mettrez un Z6II et un Fuji X100V, SVP. Merci Père Noël  ;D

   C'est clair, un 23mm Dx, chez Nikon ce doit être un gros mot !  ;D ;D
dX-Man

doppelganger

#106
Citation de: jdm le Octobre 14, 2020, 19:26:13
Chez Fuji je vois beaucoup de monde chigner sur le manque de longues focales et le prix de celles-ci assez rédhibitoire, en zoom type 18-140 ou 16-80 ce n'est pas la joie non plus, je vois aussi des optiques à l'AF lent et bruyant, déjà que l'AF des boitiers est lent ...  En photo tranquille, avec des fixes c'est du plaisir et des rendus optiques/boitiers supers.

En bref, personne n'est parfait en DX, très loin de là ...

Mince, raté, désolé !  ;D

Le 100-400mm semble faire le job. Le 200mm f/2 est au prix auquel il doit être. Le 50-140mm est une valeur sur et le 16-80mm n'est pas pire qu'un 24-120mm. Pour des zoom hors normes, la gamme GF est là pour ça.

La seule optique que je possède avec un AF lent et bruyant est le 56mm 1.2. Pour les autres, c'est rapide et inaudible.

Mais oui, le choix en longue focale est restreint. Celui qui est adepte de ce genre de focale trouvera son bonheur ailleurs. On a le choix, heureusement.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2020, 19:33:04
Vous me mettrez un Z6II et un Fuji X100V, SVP. Merci Père Noël  ;D

Excellente liste :)

Mais attend noël 2021 pour le Z6. Car d'un X100F, j'ai continué avec un X-T3 et j'ai fini par bazarder mon matériel Nikon  ;D

Shakelton

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2020, 18:55:43
Tiens je n'avais pas fait attention à cette subtilité :

"détection des visages et des yeux (humains et animaux) au mode AF large zone"

Et ça, c'est vraiment bien! Enfin! Avec le z6, la détection des yeux et visages ne se fait qu'en mode auto, et pas toujours pratique dans certaines situations

C'est le genre d'améliorations discrètes qui peuvent grandement faciliter l'utilisation de l'apn au cours d'un shooting.


Pierred2x


55micro

Citation de: doppelganger le Octobre 14, 2020, 19:52:10
Mais attend noël 2021 pour le Z6. Car d'un X100F, j'ai continué avec un X-T3 et j'ai fini par bazarder mon matériel Nikon  ;D

2025 au moins  ;), je ne suis pas encore rassasié du reflex. Mais ce Z6II bien fichu me réjouit.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Je ne crois pas que les vidéos Nikon de présentation aient été postées ici. Il y a un certain nombre de photos de sujets en mouvement ...
et des explications sur la monture Z et la lumière.... ;D

https://nikonrumors.com/2020/10/14/nikon-z6-ii-and-z7-ii-mirrorless-cameras-officially-announced.aspx/

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2020, 23:38:23
et des explications sur la monture Z et la lumière.... ;D

https://nikonrumors.com/2020/10/14/nikon-z6-ii-and-z7-ii-mirrorless-cameras-officially-announced.aspx/

Un grand moment... le comique en optique, ça vaut son pesant de cacahuètes !

;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2020, 23:45:52
Un grand moment... le comique en optique, ça vaut son pesant de cacahuètes !

;-)

: ))

LudisR

Vidéo de Ricci (en anglais...) sur les nouveaux Z6 II et Z7 II où il survole et explique les différences/ajouts entre les première et dernière moutures.

Il y précise qu'en vidéo, pour ceux que cela intéresse, on peut choisir sur quelle carte enregistrer mais celle sélectionnée demeure la seule disponible pour la vidéo (si j'ai bien compris...).

En photo, des temps d'exposition jusqu'à 900 sec. comme sur les plus récents boitiers réflex.

Il y confirme que la nouvelle poignée ne fonctionne pas sur les Z6 et Z7. Et autres...

https://www.youtube.com/watch?v=36GxxqRuLOU

Sebmansoros

Question sans réponse: en vidéo coef. de recadrage?

JMS

Citation de: Sebmansoros le Octobre 15, 2020, 14:17:24
Question sans réponse: en vidéo coef. de recadrage?

a priori cadrage 16.9

paramedic

Citation de: Shakelton le Octobre 13, 2020, 20:18:20
Donc la version 2  a gagné 2 mm d'épaisseur pour pouvoir loger la carte sd supplémentaire.

Dommage que le boitier reste si petit en hauteur, mon petit doigt va avoir du mal à trouver un appui.

J'espère surtout que boitier aura un af au niveau du r6 ( son concurrent ), ainsi qu'un taux de rafraichissement de l'evf supérieur.

Reste aussi la ( mauvaise ) surprise du prix, je trouve le canon r6 un peu cher ( " que " 20 mp, pas d'écran supérieur, evf de 3,6 M )

J'ai un d750 à remplacer en 2021, en fonction de la pertinence des nouveautés je passerai au z6 II... ou alors j'attendrais sagement le remplaçant du D850 pour prendre la meilleure décision !

Pareil ! Je viens de renvoyer le 750 en sav chez photo ciné rep pour obturateur HS, coup de bol ma saison pro se termine enfin presque mais avec un d5100 en backup ça pique fort et je rame de trop. Résultat je songe à préparer la suite pour garder le 750 en backup. Pour l'équestre et l'animalier domestique j'aime bien avoir un AF réactif, mais pas une boite à pixel ++++ ce Z6 II a l'air de proposer une bascule intéressante. J'attends de voir les retours malgré tout avant de lâcher un gros chèque.

Tenté par le R6 au départ avant que le z6 II débarque le budget canon m'a refroidi sévère.

Question un peu HS mais y'a t'il une road map pour des boitiers réflex chez nikon ? Je vois rien en prépa depuis le d780...

Mistral75

Citation de: paramedic le Octobre 15, 2020, 15:09:01
(...)

Question un peu HS mais y'a t'il une road map pour des boitiers réflex chez nikon ? Je vois rien en prépa depuis le d780...

Pas de feuille de route des boîtiers chez Nikon, ni reflex ni mirrorless, ni chez aucun constructeur d'ailleurs. D6 cette année et peut-être un successeur au D850 l'an prochain comme chant du cygne des reflex.

Sebmansoros


Pierred2x

#120
Citation de: Shakelton le Octobre 14, 2020, 13:47:58
Entre le z6 et le r6, il y a 500 euros d'écart.

Le r6 a un capteur ( un peu ) moins défini, le même viseur, pas d'écran supérieur...

Les deux offrent la stabilisation 5 axes. Reste la question de l'AF, mais il me semble que c'est pas si mal pour le Z6II ?

La stratégie Nikon consiste à corriger les "défauts" de la première génération en mettant l'accent sur l'Af ( meilleur proc, interface, suivi amélioré, moins de lag dans le viseur ).

J'apprécie le prix qui reste identique, même si j'aurais aimé un viseur plus défini, sur le z7 II notamment et un meilleur capteur ( 36 mp ? ) sur le z6 II.

Face au R6, le Z6 premier du non n'avait pas à rougir, la différence semble à la marge, dans certains cas le Z6 s'en sort même bien mieux, pas de quoi fantasmer sur le R6...

https://www.youtube.com/watch?v=V7Cz20xLrBc

La comparaison des AF commence vers 6'15

philou53

Citation de: Pierred2x le Octobre 15, 2020, 18:34:19
Face au R6, le Z6 premier du non n'avait pas à rougir, la différence semble à la marge, dans certains cas le Z6 s'en sort même bien mieux, pas de quoi fantasmer sur le R6...

https://www.youtube.com/watch?v=V7Cz20xLrBc

Si pas trafiquer avantage Z6...
Et, la tonalité vraiment naturelle.... Mais ça, c'est une question de gout !
Pour vous tenir compagnie...

Marcellou

Bonjour,
Les nouveaux firmwares 3.12 sont sur le site Nikon pour Z6 et Z7. :)
Amateur (qui aime la photo)

Col Hanzaplast

Citation de: Marcellou le Octobre 16, 2020, 06:34:05Les nouveaux firmwares 3.12 sont sur le site Nikon pour Z6 et Z7. :)

Aucune importance. Les Z6 & Z7 sont complètement has-been depuis au moins deux jours...  :laugh:

kochka

Exactement.
Mais depuis,  ils sont en traine de passer vintage ;)  :D
Technophile Père Siffleur