Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

AlainNx

Je suis admiratif devant ces experts-voyants-extra-lucides, capables de dire sans hésitation ce qui est possible ou pas sur le Z6-2 sans jamais l'avoir touché.
Il apparaît pourtant clairement que l'effort de Nikon a été fait sur la souplesse des menus, sur cette série 2.
Enfin, c'est ce qui est clairement montré dans la dernière vidéo de Ricci.
Pour ceux qui comprennent sa langue 🙄

Greenforce

Je parlais du Z6 bien entendu.

Sebmansoros

Citation de: jeanbart le Octobre 22, 2020, 20:31:31
...

On a déjà parlé par le passé de ce sujet.
Avec un D500, D850, D5 on peut programmé directement sur une touche fonction par exemple l'accès à l'AF Auto. Quand on en a besoin on maintient cette touche appuyé et c'est tout; ce qui permet de rester concentrer sur le suivi du sujet.
Avec un Z on ne peut paramétrer qu'un accès global aux modes AF, ensuite il faut tourner la bonne molette et trouver le mode AF Auto ( ou autre ). Du coup on se déconcentre du suivi du sujet.

Si ce n'est pas encore assez précis je passe aux exemples concrets.
Prenons donc un tourangeau qui photographie avec un D500 en mode AF Auto des Guifettes moustacs en vol; tout d'un coup il voit  un Cisticole des joncs posé dans des roseaux devant lui du coup en appuyant sur la touche fonction préalablement programmée il passe en mode AF 1 collimateur et peut cliquer précisément le volatile dans la roselière.
Avec les Z c'est retour en arrière, on n'a pas cet accès direct et on perd du temps à tourner des molettes et là le piaf s'est barré. Tout ça pour ne pas avoir voulu implémenter une fonction logicielle...   ::) ::) ::)

Avec le D850, j'essaie désespéramment de programmer la touche Fn2, pour choisir le mode AF à la place du bouton peut pratique en bas à gauche du boîtier. Comment faire? Apparemment on a peut de possibilité avec cette touche.

Bernard2

Citation de: AlainNx le Octobre 23, 2020, 08:14:52

Enfin, c'est ce qui est clairement montré dans la dernière vidéo de Ricci.
Pour ceux qui comprennent sa langue 🙄
pas besoin il suffit de choisir la traduction française ;) et/ou au besoin de réduire la vitesse...

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Octobre 23, 2020, 11:43:13
Avec le D850, j'essaie désespéramment de programmer la touche Fn2, pour choisir le mode AF à la place du bouton peut pratique en bas à gauche du boîtier. Comment faire? Apparemment on a peut de possibilité avec cette touche.
Ben justement la différence entre les Z et les F c'est la personnalisation de cette fonction.
Avec les F tu peux attribuer à un des boutons Fn un mode de zone AF unique et instantané, ce que souhaite jeanbart, avec les Z tu peux attribuer à ces boutons la même fonction que le bouton mal placé en bas à gauche des F avec lequel tu peux sélectionner tous les modes de zone et de modes AF avec les molettes... rien n'est parfait :-).
Mais effectivement on pouvait imaginer d'avoir les deux possibilités...

ergodea

Franchement je ne comprends pas...

En fait c'est ça, soit c'est moi qui ne comprend pas cette discussion, soit y a une méconnaissance du boîtier...

En a8, vous pouvez sélectionner les mode af que vous souhaitez, en garder un seul s'il le faut, et l'attribuer à votre bouton fn..., c'est pas ça ce que veut  Jeanbart ? ou alors c'est autre chose ????

Bernard2

#206
Citation de: ergodea le Octobre 23, 2020, 13:01:48
Franchement je ne comprends pas...

En fait c'est ça, soit c'est moi qui ne comprend pas cette discussion, soit y a une méconnaissance du boîtier...

En a8, vous pouvez sélectionner les mode af que vous souhaitez, en garder un seul s'il le faut, et l'attribuer à votre bouton fn..., c'est pas ça ce que veut  Jeanbart ? ou alors c'est autre chose ????
Ce qu'il veut c'est passer instantanément du mode AF tous capteurs (par exemple) sélectionné de base, à capteur pin point par simple appui sur un bouton, et inversement
Alors c'est possible avec les Z mais il faut obligatoirement modifier la sélection par la molette avant en appuyant sur le bouton programmé. Pas directement an appuyant sur un bouton.

blozart

Ce n'est pourtant pas si compliqué, quoique... Si un seul mode AF : le choix d'en changer rapidement ne risque pas de fonctionner...

Passer de l'AF auto à l'AF 3D ou x points ne se fait pas si rapidement, et Jeanbart fait remarquer que cela était mieux prévu sur les D
avec touche programmable de changement direct de mode AF (pas combiné à une molette).

Le pire c'est que les D permettent aussi d'utiliser les 2 commandes : AF-ON et centre du joystick, pour simuler deux types de
mode AF différents, et là aussi les Z semblent avoir oubliés ces possibilités (sur Z "1" en tout cas pas moyen d'avoir la fonction
AF-ON couplée à l'appui central du joystick).




ergodea

Citation de: Bernard2 le Octobre 23, 2020, 13:28:39
Ce qu'il veut c'est passer instantanément du mode AF tous capteurs (par exemple) sélectionné de base, à capteur pin point par simple appui sur un bouton, et inversement
Alors c'est possible avec les Z mais il faut obligatoirement modifier la sélection par la molette avant en appuyant sur le bouton programmé. Pas directement an appuyant sur un bouton.

Mais s'il sait qu'il utilise tel  mode af précisément et pour reprendre son exemple, pourquoi ne les paramètre-t-il pas en Fn2?  af pin point par exemple et le mode auto, ce qui lui permet de passer de l'un à l'autre rapidement...C'est un peu son objectif non?

ergodea

#209
Citation de: blozart le Octobre 23, 2020, 13:39:02
Ce n'est pourtant pas si compliqué, quoique... Si un seul mode AF : le choix d'en changer rapidement ne risque pas de fonctionner...

Passer de l'AF auto à l'AF 3D ou x points ne se fait pas si rapidement, et Jeanbart fait remarquer que cela était mieux prévu sur les D
avec touche programmable de changement direct de mode AF (pas combiné à une molette).

Le pire c'est que les D permettent aussi d'utiliser les 2 commandes : AF-ON et centre du joystick, pour simuler deux types de
mode AF différents, et là aussi les Z semblent avoir oubliés ces possibilités (sur Z "1" en tout cas pas moyen d'avoir la fonction
AF-ON couplée à l'appui central du joystick).

Ce que j'essaie de dire, c'est que bien que le Z n'ait pas les mêmes fonctionnalités, il est possible de faire autrement pour un même résultat non? (en tout cas selon son exemple cité).
Je vois qu'on peut également paramétrer un autre mode af sur le bouton enregistrement vidéo...Ce qui fait quand même un certain nombre de possibilités pour passer d'un mode af à un autre en un clic et rapidement non? (pour répondre toujours à son exemple)

louisxviii

En bref J'ai l'impression que le Z6ii affiche toujours...le néant via l'écran supérieur  ???
Va t'on enfin avoir un AF 3D accessible directement sans validation par la touche OK ... ? ??? ???
C'est pourtant pas compliqué de répéter ce qui fonctionne sur les séries Dx et Dxxx .... :angel:

ergodea

Tu as déjà eu le z6II en main?

Bon je vais aller ailleurs qu'ici, cela va me faire du bien...

louisxviii

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2020, 13:52:47
Tu as déjà eu le z6II en main?

Bon je vais aller ailleurs qu'ici, cela va me faire du bien...

Il n'est mentionnée aucune évolution de ce côté via Nikon donc oui j'en déduis que ca n'a pas changé par rapport Z6I. Nikon ne veut pas trop évoluer le boîtier sur le terrain des besoins pro (D6/D850) j'ai l'impression. J'ai 2 Z6, ça fonctionne très bien c'est juste que les erreurs de conception du type « grip / écran de contrôle du dessus / af 3D » sont des fausses erreurs choisies par Nikon ;)

Shakelton

https://www.youtube.com/watch?v=H5UdCN_VLL8&feature=emb_title

match de basket, e mode af A. Pas forcément le meilleur choix..

ergodea

Citation de: louisxviii le Octobre 23, 2020, 14:18:46
Il n'est mentionnée aucune évolution de ce côté via Nikon donc oui j'en déduis que ca n'a pas changé par rapport Z6I. Nikon ne veut pas trop évoluer le boîtier sur le terrain des besoins pro (D6/D850) j'ai l'impression. J'ai 2 Z6, ça fonctionne très bien c'est juste que les erreurs de conception du type « grip / écran de contrôle du dessus / af 3D » sont des fausses erreurs choisies par Nikon ;)

Non mais sais tu qu'il y a eu une maj entre temps? ; )

Tu n'es plus obligé d'appuyer sur "ok", tu peux activer le suivi de l'af en l'actionnant depuis fn1, désélectionner en faisant de même pour passer rapidement en af auto...Je le faisais pour les hirondelles, et c'était rapide et efficace...
Je n'ai pas encore essayé avec le d850, je verrai  quand je pourrai conduire et j'irai prendre des passereaux ..Franchement je ne m'attends pas à quelque chose de spectaculaire...Enfin je verrai déjà si je changerai d'avis...; )

Le seul problème avec le z6 est l'acquisition qui est un peu lente...Lorsqu'on le sait, il suffit de l'aider en faisant la map manuel pour être dans une zone proche du sujet afin que la map se fasse rapidement...

Mais mis à part ça, on prend les sujets différemment  surtout, en tout cas, entre mon d810 et mon z6 , je n'avais pas l'impression d'être plus "lésée" avec mon z6 en terme d'utilisation af

ergodea

Citation de: Shakelton le Octobre 23, 2020, 14:34:23
https://www.youtube.com/watch?v=H5UdCN_VLL8&feature=emb_title

match de basket, e mode af A. Pas forcément le meilleur choix..

Effectivement cela à l'air d'être toujours le même système mais avec un af auto qui m'a l'air plutôt bien efficace...(cela changera sans doute avec le z9)
Par contre le mode af zone large + reconnaissance des yeux ne m'a pas l'air encore tout à fait au point!

Et l'afc (équivalent 9 points?) m'a l'air plutôt réactif

ergodea

Tiens...Je me suis dis "et si je passais chez canon" après avoir vu la sortie d'un petit 85 f/2...Alors je suis allée faire un petit tour pour voir les objectifs préexistants...Et mis à part le rf 35 1.8  et les zoom couteaux suisses, y a que des objectifs à plus de 2000 boules?
Finalement je me suis dit que je restais chez nikon : )

Shakelton

Les tarifs sont vraiment élevés chez Canon.

Le r6 à plus de 2500 euros, pas d'écran supérieur... Je trouve ça un peu mesquin.
Le r5 est à 4500 euros... 1000 euros de plus que le D850.. Certes, il y a la stab et la vidéo...

Ils commencent à sortir un gamme de f2, après avoir sorti les 1.2.

Shakelton

Le positionnement tarifaire des Z6/Z7 II est un plutôt positif.

ergodea

Citation de: Shakelton le Octobre 23, 2020, 16:00:33
Les tarifs sont vraiment élevés chez Canon.

Le r6 à plus de 2500 euros, pas d'écran supérieur... Je trouve ça un peu mesquin.
Le r5 est à 4500 euros... 1000 euros de plus que le D850.. Certes, il y a la stab et la vidéo...

Ils commencent à sortir un gamme de f2, après avoir sorti les 1.2.

Oui tout à fait...Mais même niveau optique...D'ailleurs j'ai lu que le 35 1.8 a un af lent et bruyant...Gamme f/2 pourquoi pas, mais il est même un peu plus lourd que le nikon z 85 1.8s....Et un grand point d'interrogation sur l'af mais à priori pas dans le haut de gamme...Sans compter son prix, peut être 100e de moins que nikon mais bon...

En fait, à moins d'avoir un super bon budget financier qui permet d'avoir d'excellentes optiques et boîtier, pour quelqu'un qui souhaiterait migrer vers les ML canon, en fixe à prix accessible, c'est la misère...

Bref, ce n'est pas aujourd'hui que je vais aller chez canon ; )

Yves PRA

Est-il possible de trouver un manuel du Z6 II ? (vu que le boitier semble être entre les mains de pas mal de testeurs).
J'ai cherché sur plusieurs sites, et rien trouvé.

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Octobre 23, 2020, 17:43:51
Est-il possible de trouver un manuel du Z6 II ? (vu que le boitier semble être entre les mains de pas mal de testeurs).
J'ai cherché sur plusieurs sites, et rien trouvé.
De manière générale les manuels ne sont disponibles qu'après la disponibilité des appareils

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2020, 17:34:58
Oui tout à fait...Mais même niveau optique...D'ailleurs j'ai lu que le 35 1.8 a un af lent et bruyant...Gamme f/2 pourquoi pas, mais il est même un peu plus lourd que le nikon z 85 1.8s....Et un grand point d'interrogation sur l'af mais à priori pas dans le haut de gamme...Sans compter son prix, peut être 100e de moins que nikon mais bon...

En fait, à moins d'avoir un super bon budget financier qui permet d'avoir d'excellentes optiques et boîtier, pour quelqu'un qui souhaiterait migrer vers les ML canon, en fixe à prix accessible, c'est la misère...

Bref, ce n'est pas aujourd'hui que je vais aller chez canon ; )
C'est ce que je m'escrime à indiquer, depuis des mois. Canon a choisi de sortir en priorité des optiques de très haut de gamme entre 2000 et plus de 3000€ alors qu'ils ne proposaient depuis deux ans à mettre avec que des boitiers de milieu de gamme... pourquoi pas hein...
Chacun voit mais dans le même temps critiquer Nikon qui a sorti, en nombre, des optiques de qualité et plus adaptées à la gamme de boitiers disponibles mais sur qui on tombe pour des prix trop élevés...comment dire...:-)

louisxviii

#223
Citation de: ergodea le Octobre 23, 2020, 14:49:11
Non mais sais tu qu'il y a eu une maj entre temps? ; )

Tu n'es plus obligé d'appuyer sur "ok", tu peux activer le suivi de l'af en l'actionnant depuis fn1, désélectionner en faisant de même pour passer rapidement en af auto...Je le faisais pour les hirondelles, et c'était rapide et efficace...
Je n'ai pas encore essayé avec le d850, je verrai  quand je pourrai conduire et j'irai prendre des passereaux ..Franchement je ne m'attends pas à quelque chose de spectaculaire...Enfin je verrai déjà si je changerai d'avis...; )

Le seul problème avec le z6 est l'acquisition qui est un peu lente...Lorsqu'on le sait, il suffit de l'aider en faisant la map manuel pour être dans une zone proche du sujet afin que la map se fasse rapidement...

Mais mis à part ça, on prend les sujets différemment  surtout, en tout cas, entre mon d810 et mon z6 , je n'avais pas l'impression d'être plus "lésée" avec mon z6 en terme d'utilisation af

j'admet le fn1 compense un peu le fait que l'AF ne puisse être bloqué sur 3D uniquement. Mais ça veut quand même dire que c'est un choix de Nikon de ne pas avoir voulu intégrer cette fonction qui existe depuis un paquet d'années sur leurs boitiers. Le problème c'est que dans l'action tu peux facilement rater une photo car dès que tu regardes une photo dans ton viseur/ecran tu dois réactiver fn1 pour repasser en 3D. Ça parait con mais en reportage ou j'imagine pour ceux qui font de l'animalier ou du sport ...les actions passent vites et dois fois sans forcément s'y attendre donc si tu dois commencer à te dire qu'il faut rappuyer à nouveau sur fn1...
Depuis des années Nikon avait conçu une ergonomie très propre je trouve pour éviter de perdre du temps avec des menus ou combinaisons de boutons et là...BIM retour en arrière. C'est dommage. L'écran arrière est pratique pour les vidéastes ou les plans photos plus atypiques mais c'est tout. Un écran tactile ne concurrencera jamais un bouton physique en terme d'efficacité/réactivité :) Pas sur qu'on retire le déclencheur pour mettre un bouton tactile un jour :)

Pour l'écran du dessus...n'importe quel boitier affiche les réglages de la WB pour un gain de temps, l'AF pour savoir ou t'en es sans avoir à révérifier dans ton viseur/écran ou t'en es... etc.... ??? Là Nikon ne mettrait pas d'écran supérieur que ca ne changerait "presque" rien. Le grip on aborde pas le sujet Nikon a admit sont erreur :)

Je ne critique pas l'arrivée des Z6 car je les attendais depuis tellement de temps à l'agence pour basculer certains reflex du taf et j'en suis hyper content pour le reportage. Je dis juste que Nikon a régressé volontairement sur certaine choses (qu'ils maîtrisent depuis des années) pour que les pro soient tentés mais pas encore assez pour tout basculer. On verra l'arrivée du Z8/Z9 mais bien entendu danscelui ci il ne manquera rien  O0

louisxviii

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2020, 15:55:09
Tiens...Je me suis dis "et si je passais chez canon" après avoir vu la sortie d'un petit 85 f/2...Alors je suis allée faire un petit tour pour voir les objectifs préexistants...Et mis à part le rf 35 1.8  et les zoom couteaux suisses, y a que des objectifs à plus de 2000 boules?
Finalement je me suis dit que je restais chez nikon : )

oui mais leurs pancakes sont quand même super cool  >:D