Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: blozart le Octobre 23, 2020, 13:39:02
Ce n'est pourtant pas si compliqué, quoique... Si un seul mode AF : le choix d'en changer rapidement ne risque pas de fonctionner...

Passer de l'AF auto à l'AF 3D ou x points ne se fait pas si rapidement, et Jeanbart fait remarquer que cela était mieux prévu sur les D
avec touche programmable de changement direct de mode AF (pas combiné à une molette).

Le pire c'est que les D permettent aussi d'utiliser les 2 commandes : AF-ON et centre du joystick, pour simuler deux types de
mode AF différents, et là aussi les Z semblent avoir oubliés ces possibilités (sur Z "1" en tout cas pas moyen d'avoir la fonction
AF-ON couplée à l'appui central du joystick).

Comme quoi le D850 est un boitier pro parfait..... il ne lui manque plus qu'une chose.... c'est d'être hybride désormais :)

Bernard2

#226
Citation de: louisxviii le Octobre 23, 2020, 22:09:27
Je dis juste que Nikon a régressé volontairement sur certaine choses (qu'ils maîtrisent depuis des années) pour que les pro soient tentés mais pas encore assez pour tout basculer. On verra l'arrivée du Z8/Z9 mais bien entendu sur celui ci il ne manquera rien  O0
Je ne suis pas dans le secret mais oui il semble bien que Nikon et Canon on fait la même politique pour ne pas bouziller brutalement leur gamme reflex qui se vendait encore très bien en 2018...
Canon en sortant des optiques inabordables pour des R en milieu de gamme tout en ne faisant pas bénéficier les R de la stab interne ni du double slot...ah ben oui...
ils ne savaient pas faire? Laisse moi rire!
Nikon a fait beaucoup plus en douceur à mon sens en limitant un peu les perf mais beaucoup moins que Canon les Z et les optiques S... mais un peu dans le même but.
Tu aurais fait quoi à leur place ? c'est la question qu'il faut se poser si on est un tant soit peu réaliste.
On peut voir son intérêt immédiat mais comprendre que si cet intérêt immédiat amène les constructeurs à couler ou être encore plus en difficultés ça peut être contre productif pour tout le monde.

louisxviii

Citation de: Bernard2 le Octobre 23, 2020, 22:18:11
Je ne suis pas dans le secret mais oui il semble bien que Nikon et Canon on fait la même politique pour ne pas bouziller brutalement leur gamme reflex qui se vendait encore très bien en 2018...
Canon en sortant des optiques inabordables pour des R en milieu de gamme tout en ne faisant pas bénéficier les R de la stab interne et du double slot...ils ne savaient pas faire? Laisse moi rire!
Nikon a fait plus en douceur à mon sens en limitant un peu les perf mais beaucoup moins que Canon les Z et les optiques S... mais un peu dans le même but.
Tu aurais fait quoi à leur place ?

Y a un moment faut se lancer ;) Ils le savent depuis années que le mirrorless arrive... ils avaient qu'à mieux anticiper. Mais bon on sait que le marketing/business gère les sorties de produits donc on fait avec. Je pense que l'évolution va se faire crescendo faut être un peu patient :) La chose pour laquelle je veux le plus d'évolution c'est le ressenti viseur réalité / réactivité à déclencher à la vitesse d'un reflex. Tout le reste n'est que "bullshit" vu les monstres photographiques qu'on a en 2020 :)
Pour les gens qui font de l'évènementiel au flash à mon avis y a des grosses lacunes encore l'hybride. Dès que t'es dans des endroits sombres au flash tu te fais chier, l'AF accroche mal etc... de ce coté le reflex a encore de beaux jours devant lui :)

Bernard2

Citation de: louisxviii le Octobre 23, 2020, 22:25:37
Y a un moment faut se lancer ;) Ils le savent depuis années que le mirrorless arrive... ils avaient qu'à mieux anticiper. Mais bon on sait que le marketing/business gère les sorties de produits donc on fait avec. Je pense que l'évolution va se faire crescendo faut être un peu patient :) La chose pour laquelle je veux le plus d'évolution c'est le ressenti viseur réalité / réactivité à déclencher à la vitesse d'un reflex. Tout le reste n'est que "bullshit" vu les monstres photographiques qu'on a en 2020 :)
Pour les gens qui font de l'évènementiel au flash à mon avis y a des grosses lacunes encore l'hybride. Dès que t'es dans des endroits sombres au flash tu te fais chier, l'AF accroche mal etc... de ce coté le reflex a encore de beaux jours devant lui :)
Même pas :-)
Ou alors si tu penses que les beaux jours c'est 1 ou deux ans...


PhR

#230
Citation de: Shakelton le Octobre 23, 2020, 14:34:23
https://www.youtube.com/watch?v=H5UdCN_VLL8&feature=emb_title

match de basket, e mode af A. Pas forcément le meilleur choix..

Bah oui, l'AF auto en sport co, faut oublier.  Le boitier fait le point ou il peut/veut, et donc pas forcément sur l'action principale, sans même parler de la différence attaquant/défenseur.  ;D

ergodea

Citation de: louisxviii le Octobre 23, 2020, 22:09:27
j'admet le fn1 compense un peu le fait que l'AF ne puisse être bloqué sur 3D uniquement. Mais ça veut quand même dire que c'est un choix de Nikon de ne pas avoir voulu intégrer cette fonction qui existe depuis un paquet d'années sur leurs boitiers. Le problème c'est que dans l'action tu peux facilement rater une photo car dès que tu regardes une photo dans ton viseur/ecran tu dois réactiver fn1 pour repasser en 3D. Ça parait con mais en reportage ou j'imagine pour ceux qui font de l'animalier ou du sport ...les actions passent vites et dois fois sans forcément s'y attendre donc si tu dois commencer à te dire qu'il faut rappuyer à nouveau sur fn1...
Depuis des années Nikon avait conçu une ergonomie très propre je trouve pour éviter de perdre du temps avec des menus ou combinaisons de boutons et là...BIM retour en arrière. C'est dommage. L'écran arrière est pratique pour les vidéastes ou les plans photos plus atypiques mais c'est tout. Un écran tactile ne concurrencera jamais un bouton physique en terme d'efficacité/réactivité :) Pas sur qu'on retire le déclencheur pour mettre un bouton tactile un jour :)

Pour l'écran du dessus...n'importe quel boitier affiche les réglages de la WB pour un gain de temps, l'AF pour savoir ou t'en es sans avoir à révérifier dans ton viseur/écran ou t'en es... etc.... ??? Là Nikon ne mettrait pas d'écran supérieur que ca ne changerait "presque" rien. Le grip on aborde pas le sujet Nikon a admit sont erreur :)

Je ne critique pas l'arrivée des Z6 car je les attendais depuis tellement de temps à l'agence pour basculer certains reflex du taf et j'en suis hyper content pour le reportage. Je dis juste que Nikon a régressé volontairement sur certaine choses (qu'ils maîtrisent depuis des années) pour que les pro soient tentés mais pas encore assez pour tout basculer. On verra l'arrivée du Z8/Z9 mais bien entendu danscelui ci il ne manquera rien  O0

A priori les z6II et z7II ont été la réponse suite aux nombreuses remontées d'utilisateurs! Tu n'as pas crié assez fort Louis ; )

ergodea

Citation de: louisxviii le Octobre 23, 2020, 22:10:41
oui mais leurs pancakes sont quand même super cool  >:D

lesquels? les zooms...Parce que même là ...
Avec la gamme f/4 et les fixes 1.8,  nikon offre une gamme optique excellente pour tout utilisateur qui souhaite utiliser un ML ...Chez canon, à part les pancakes en zoom...
Franchement, mis à part ceux qui ont un budget très extensible (et là l'offre canon est très intéressante) ou ceux qui ont déjà des d'objectifs ef , on est très vite limité.

Après, chaque marque a ses avantages et inconvénients. Mais pour switcher l'offre ML canon est trop coûteuse et sélective. C'est ce que je viens de réaliser...

JMS

Citation de: PhR le Octobre 23, 2020, 23:14:37
Bah oui, l'AF auto en sport co, faut oublier.  Le boitier fait le point ou il peut/veut, et donc pas forcément sur l'action principale, sans même parler de la différence attaquant/défenseur.  ;D

En AF auto tout boîtier fait la mise au point sur le sujet le plus proche...

jeanbart

Citation de: JMS le Octobre 24, 2020, 09:39:36
En AF auto tout boîtier fait la mise au point sur le sujet le plus proche...
Ce n'est pas forcement le cas avec les Z6 et Z7. Et pas qu'avec l'AF Auto.
La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: JMS le Octobre 24, 2020, 09:39:36
En AF auto tout boîtier fait la mise au point sur le sujet le plus proche...

Encore heureux !!!
C'est quand il va chercher le fond que c'est la m...  ;D

jdm


Citation de: JMS le Octobre 24, 2020, 09:39:36
En AF auto tout boîtier fait la mise au point sur le sujet le plus proche...

Citation de: jeanbart le Octobre 24, 2020, 09:49:11
Ce n'est pas forcement le cas avec les Z6 et Z7. Et pas qu'avec l'AF Auto.

Citation de: Pierred2x le Octobre 24, 2020, 09:50:25
Encore heureux !!!
C'est quand il va chercher le fond que c'est la m...  ;D






Faudra penser à vous mettre d'accord un jour ...  ::) ;D
dX-Man

louisxviii

Citation de: ergodea le Octobre 24, 2020, 02:43:51
lesquels? les zooms...Parce que même là ...
Avec la gamme f/4 et les fixes 1.8,  nikon offre une gamme optique excellente pour tout utilisateur qui souhaite utiliser un ML ...Chez canon, à part les pancakes en zoom...
Franchement, mis à part ceux qui ont un budget très extensible (et là l'offre canon est très intéressante) ou ceux qui ont déjà des d'objectifs ef , on est très vite limité.

Après, chaque marque a ses avantages et inconvénients. Mais pour switcher l'offre ML canon est trop coûteuse et sélective. C'est ce que je viens de réaliser...

Leurs fixes

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Octobre 23, 2020, 12:25:25
Ben justement la différence entre les Z et les F c'est la personnalisation de cette fonction.
Avec les F tu peux attribuer à un des boutons Fn un mode de zone AF unique et instantané, ce que souhaite jeanbart, avec les Z tu peux attribuer à ces boutons la même fonction que le bouton mal placé en bas à gauche des F avec lequel tu peux sélectionner tous les modes de zone et de modes AF avec les molettes... rien n'est parfait :-).
Mais effectivement on pouvait imaginer d'avoir les deux possibilités...
Ok merci j'ai compris.

Bernard2

Citation de: jeanbart le Octobre 24, 2020, 09:49:11
Ce n'est pas forcement le cas avec les Z6 et Z7. Et pas qu'avec l'AF Auto.
C'est la détection des visages et/ou des yeux qui modifie ce principe de fonctionnement

PhR

Citation de: JMS le Octobre 24, 2020, 09:39:36
En AF auto tout boîtier fait la mise au point sur le sujet le plus proche...

Oui, et si l'action qu'on veut capter est derrière, on est bien avancé !  ;D

PhR

Citation de: Pierred2x le Octobre 24, 2020, 09:50:25
Encore heureux !!!
C'est quand il va chercher le fond que c'est la m...  ;D

C'est bien pour cela qu'il faut rester en manuel pour les sports co.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhR le Octobre 24, 2020, 11:30:22
Oui, et si l'action qu'on veut capter est derrière, on est bien avancé !  ;D
Surtout avec les sportifs Français!
Pour info:
une MAJ sera faite pout faire sur les sportifs qui seront derriére, c'(est le mode af  "Frenchsport" ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: PhR le Octobre 24, 2020, 11:30:22
Oui, et si l'action qu'on veut capter est derrière, on est bien avancé !  ;D
Après la détection des yeux, faudrait-il celle du ballon?
Mais là pb:
Quelle forme la baballe?
Ronde?
Ovale à bouts pointus, mais pas trop?
Blanche?
Colorée?
Camouflée?

Idée :
Placer un émetteur WIFI dans  la baballe pour la repérer automatiquement.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Il me semble qu'il y a déjà un émetteur radio dans le ballon pour renvoyer les sons vers la distribution et agrémenter ainsi le son qui accompagne les images.

Bernard2

#245
Citation de: Shakelton le Octobre 23, 2020, 14:34:23
https://www.youtube.com/watch?v=H5UdCN_VLL8&feature=emb_title

match de basket, e mode af A. Pas forcément le meilleur choix..
Dans cette vidéo tout est fait en dépit du bon sens.
Les matchs de basket sont toujours filmés d'un point haut pour éviter les passages incessants de joueurs devant la caméra...
Là, la plupart du temps c'est ce qui se passe, donc l'automatisme ne peut deviner quel est le sujet à suivre lorsqu'il est sans arrêt masqué, et qu'il y en a beaucoup d'autres dans l'ensemble du champ, un mode AF totalement automatique dans ces conditions est simplement inadapté.
Et même lorsque l'opérateur sélectionne une zone active plus resserrée il ne prend même pas la peine de garder le sujet dans la zone sélectionnée alors que ça c'est son job pas celui de l'AF.

D'ailleurs on voit que dans les rares cas où le sujet avance vers l'appareil même très rapidement et sans être masqué l'AF suit très bien, et c'est ce qu'on lui demande.

PhR

Citation de: kochka le Octobre 24, 2020, 12:05:59
Après la détection des yeux, faudrait-il celle du ballon?
Mais là pb:
Quelle forme la baballe?
Ronde?
Ovale à bouts pointus, mais pas trop?
Blanche?
Colorée?
Camouflée?

Idée :
Placer un émetteur WIFI dans  la baballe pour la repérer automatiquement.

En fait, ce qu'il faudrait c'est un détecteur de joueur porteur de balle  ;) ;D

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 24, 2020, 11:42:03
Surtout avec les sportifs Français!
Pour info:
une MAJ sera faite pout faire sur les sportifs qui seront derriére, c'(est le mode af  "Frenchsport" ;D

Cà ne va pas marcher pour Julian Alaphilippe, Teddy Tiner, l'équipe de France de foot masculine et féminine, de Handbal c'est ballot pour un journaliste de rater les champions du monde ou olympiques. ;D ;D ;D ;D

Sebmansoros

Ce qui compte du moins pour le basket que j'ai beaucoup photographié, c'est d'être bien placé.
Après un boîtier, dans mon cas le D850, très réactif et le tour est joué.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2020, 15:28:15
Dans cette vidéo tout est fait en dépit du bon sens.
Les matchs de basket sont toujours filmés d'un point haut pour éviter les passages incessants de joueurs devant la caméra...
...

Le boîtier ne peut être remis en cause , son AF est tout simplement parfait 😂

On avait eu tes conseils pour dérégler les MR d'un ML pour faire des portraits parfaits , voici maintenant tes connaissances en sport en salle ...