Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER


Bernard2

#276
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2020, 14:03:14
J' ai trouvé l'équivalent du 1.4 ailleurs pour ce qui est du ML
Le rapport avec la gamme Canon vs Nikon dont il était question pour les 1.4 manquants dans les deux gammes?
Citation
et pour le 1.4 tout court , je garde la plus belle optique à portrait sur le marché Nikon : le 105 , qui ne verra pas d'équiv
Le rapport avec les ML Canon vs Nikon dont il était question?

Bref quant on te mets en difficulté dans une discussion N vs C tu bottes en touche (vers Fuji ou Nikon reflex)

Pour le banding du Z7 à +6 c'est un fait mais nous verrons à génération comparable au R5 dans 1 mois ou deux.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Octobre 26, 2020, 16:59:55
...
Bref quant on te mets en difficulté dans une discussion N vs C tu bottes en touche (vers Fuji ou Nikon reflex)
...

J'évoque le D850 reflex parce que Nikon n' a toujours pas fait mieux en terme d'utilisation d'un capteur et pour le portraitiste , il faudra des lustres avant d'avoir l' équivalent chez Nikon .
Je n'ai pas parlé de Fuji .

En tant que portraitiste , Nikon n' a pas aucune offre en optique lumineuse fixe Z , quand on voit le 85 1.2 DS chez Canon , il y a matière à se poser la question d'un switch ... les mariagistes regarderont le 28-70 2.0 qui n' auront pas d'équivalent en Z avant ... 2050 😁

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2020, 17:25:28
J'évoque le D850 reflex parce que Nikon n' a toujours pas fait mieux en terme d'utilisation d'un capteur et pour le portraitiste , il faudra des lustres avant d'avoir l' équivalent chez Nikon .
Je n'ai pas parlé de Fuji .

En tant que portraitiste , Nikon n' a pas aucune offre en optique lumineuse fixe Z , quand on voit le 85 1.2 DS chez Canon , il y a matière à se poser la question d'un switch ... les mariagistes regarderont le 28-70 2.0 qui n' auront pas d'équivalent en Z avant ... 2050 😁

Le forum CANON c'est celui juste au-dessus, non?

Shakelton

La meilleure solution, c'est actuellement le 85 1.8 ou le 70-200. Il y a aussi le 50 1.2, bien qu'un peu court.
Sinon utiliser un 105 1.4 ou le 135 1.8 sigma.

Shakelton

https://www.youtube.com/watch?v=6OOJe_rllFo

Vidéo où peut voir l'af du Z6 II ( pas pratique ce nom... ) pendant une séance portrait.

Crinquet80

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2020, 17:25:28
En tant que portraitiste , Nikon n' a pas aucune offre en optique lumineuse fixe Z , quand on voit le 85 1.2 DS chez Canon , il y a matière à se poser la question d'un switch ... les mariagistes regarderont le 28-70 2.0 qui n' auront pas d'équivalent en Z avant ... 2050 😁

C'est certain que c'est toujours mieux chez le voisin !  ;D Le switch n'a d'intérêt que lorsqu'il est acté , sinon , ce n'est qu'une posture de forum !  ;D

Pour ce qui est du  85 1.2 DS  Canon , je ne compte plus le nombre de posts sur ce forum qui critiquent le résultat surtout pour un portraitiste d'une photo prise à 1,2 ! Et je ne parle même pas de la réaction des clients !  ::)

ergodea

décidément il y en a un qui est resté 3 ans en arrière!

ergodea

Si tu relis toutes ces interventions, il ne cesse de se contredire...Un coup canon est à la ramasse, nul (jusqu'à conseiller à certains de ne pas aller chez canon)..Puis tout à coup très bien...Fuji meilleur que le plein format, mais finalement le d850 meilleur que fuji (on s'en serait douté hein), pour se réfugier dans le moyen format histoire de dire que c'est mieux...(techniquement sans doute, concrètement c'est une autre histoire...)
A l'heure d'aujourd'hui je me demande encore ce qu'il cherche...Bref, impossible de discuter avec lui

ergodea

Citation de: Crinquet80 le Octobre 26, 2020, 18:19:20
C'est certain que c'est toujours mieux chez le voisin !  ;D Le switch n'a d'intérêt que lorsqu'il est acté , sinon , ce n'est qu'une posture de forum !  ;D

Pour ce qui est du  85 1.2 DS  Canon , je ne compte plus le nombre de posts sur ce forum qui critiquent le résultat surtout pour un portraitiste d'une photo prise à 1,2 ! Et je ne parle même pas de la réaction des clients !  ::)

Tout à fait!! Je connais un pro qui veut aller chez canon pour le 28-70 f/2, ce qui est compréhensible : pour les mariages, cette optique est proche des 1.8, on gagne en luminosité et en qualité de bokeh...tout en ayant une plage focale proche du 24-70 1.8. Certes grand et lourd, mais quand il s'agit de sa principale optique qu'importe!
Le 85 1.2, comme le faisait remarque JMS, ce n'est sans doute pas l'ouverture privilégiée pour les couples, sauf dans des situations où mises en scène peuvent vraiment être maîtrisé...et sans doute des pdv d'ensembles...
Enfin bon, c'est bien la première fois où on aurait absolument besoin d'un 85 1.2 pour le portrait...D'excellents photographes ont fait d'excellents portraits sans avoir des 1.2 ni des 1.4...Mais bon...

kochka

C'est régulièrement la course au ++++.
Des pointures parviendront à en justifier l'utilité.
Elle fait rêver et finalement vendre les 1,8.
Technophile Père Siffleur

Calusarus

Moi je veux bien un Z 85 f.1.8 d'occasion...  :)
Même ciel, horizons différents

Shakelton

Pour un mariage, j'ai tendance à laisser le 24-70 à la maison et à prendre un 24 mm, un 35, 50 et 85...

Généralement le 35 et sur un appareil, le 85 sur l'autre.

Le 28-70 remplacerait au moins 3 fixes ( le 28 mm peut remplacer le 24 sur un mariage ).

namzip

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2020, 16:57:03
Pourvoir la propreté du capteur dans les ombres , donc la dynamique utile
Merci. :)

namzip

J'ai bon pote qui fait du mariage et de l'evenmentiel. Il a pris la série 1,4 et 1,2 (16, 23, 35 et 56) vous les connaissez.
Il travaillait à PO, il en est revenu après remarques de ses clients. Aujourd'hui, c'est f:4 mini.  Il n'était pas trop chaud, mais après plusieurs reportages, il est complètement d'accord.

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Octobre 26, 2020, 20:24:26
J'ai bon pote qui fait du mariage et de l'evenmentiel. Il a pris la série 1,4 et 1,2 (16, 23, 35 et 56) vous les connaissez.
Il travaillait à PO, il en est revenu après remarques de ses clients. Aujourd'hui, c'est f:4 mini.  Il n'était pas trop chaud, mais après plusieurs reportages, il est complètement d'accord.

Je ne travaille pas à PO non plus , mais on peut aimer des optiques lumineuses pour leur rendu , au delà de leur simple ouverture , c'est pour cela que j' aimais bien certains fixes lumineux en gamme F ( et XF, GF ... ) , donc le 1.2 pour ma part représente essentiellement des désavantages ...

Christophe NOBER

Citation de: Shakelton le Octobre 26, 2020, 18:05:41
La meilleure solution, c'est actuellement le 85 1.8 ou le 70-200. Il y a aussi le 50 1.2, bien qu'un peu court.
Sinon utiliser un 105 1.4 ou le 135 1.8 sigma.

Donc , strictement en monture Z , pour l'instant , d'optique à portrait du niveau du 105 en monture Z , il n'y a rien

Shakelton

Sur un mariage, on peut parfois placer les personnes mais il faut être en extérieur et avoir un peu de temps...
Donc hors séance couple, il vaut mieux assurer avec du f2.8-f4 ou même 5.6 quand on shoote des groupes de deux trois personnes en intérieur.

En extérieur, avec du recul, on a aussi plus de pdc.
Au 85 1.8


kochka

Citation de: Calusarus le Octobre 26, 2020, 19:41:34
Moi je veux bien un Z 85 f.1.8 d'occasion...  :)
Lorsque le 1,2 sortira, s'il n'est ni trop gros ni trop cher, on devrait trouver des 1,8 en occasion.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Ça fait maintenant bientôt 50 ans que je fais de la photo et je n'ai jamais eu d'objectifs de 1.4 ou 1.2 sans que cela me manque.
Après peut être que certains en ont l'utilité et combien les utilise à pleine ouverture????

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Octobre 27, 2020, 12:06:29
Ça fait maintenant bientôt 50 ans que je fais de la photo et je n'ai jamais eu d'objectifs de 1.4 ou 1.2 sans que cela me manque.
Après peut être que certains en ont l'utilité et combien les utilise à pleine ouverture????

C'est justement leur point fort des sline à 1.8 : une pleine ouverture avec un rendu de qualité...
Je pense d'ailleurs que c'est leur principal point fort et qualité qui se vérifie principalement sur les sujets à courtes distances (que ceux qui ont ces optiques me contredisent ou non).
C'est à dire que sur des sujets proches, on obtient un rendu assez proche des optiques à 1.4 (dégradé du flou), tout en ayant une pdc plus lisible...
Du moins c'est ce que je constate, tout à fait discutable, par ceux qui possèdent ces objectifs, je le précise...(l'avis de ceux qui ne connaissent pas ces objectifs et en font une vérité devient juste pénible).

Le 50 1.2 aura sans doute cet intérêt. Une ouverture à 1.2 qui devrait être tout à fait exploitable, ce qui n'était pas le cas avec les 1.2 que nous connaissions...Enfin si, on appelle ces défauts "le caractère de l'optique"

kochka

Il fut une époque où certains plus ouverts piquaient davantage que les autres, aux ouvertures de recouvrement.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Sebmansoros le Octobre 27, 2020, 12:06:29
Ça fait maintenant bientôt 50 ans que je fais de la photo et je n'ai jamais eu d'objectifs de 1.4 ou 1.2 sans que cela me manque.
Après peut être que certains en ont l'utilité et combien les utilise à pleine ouverture????

Sincèrement, je fais régulièrement du reportage, quand la lumière vient à manquer, f/2.8 devient vite limitant. Dans ce cadre, un 50mm 1.8 ou f/1.2 permet de la faire, la photo, sans flash.

Et puis, en portrait, mariage, c'est sympa d'isoler un peu le sujet. On ne peut pas toujours être à 135mm f/4.

Christophe NOBER

Citation de: Sebmansoros le Octobre 27, 2020, 12:06:29
Ça fait maintenant bientôt 50 ans que je fais de la photo et je n'ai jamais eu d'objectifs de 1.4 ou 1.2 sans que cela me manque.
Après peut être que certains en ont l'utilité et combien les utilise à pleine ouverture????

Il faut aussi considérer que le rendu des fixes lumineux  ( au delà de la plus petite PDC ) reste meilleur que sur l'entrée de gamme  , et ce , même à des valeurs de diaphragmes identiques :

Choose the Nikkor 35mm 1.4G if you:
want the smoothest, most attractive bokeh possible

https://mirrorlesscomparison.com/z-mount-lenses/nikkor-z-35mm-1-8s-vs-35mm-1-8g-vs-35mm-1-4g-vs-sigma-35mm-1-4-art/#Optical-Quality-Bokeh-and-other-characteristics

Et j'imagine que la future gamme 1.2 gardera aussi cette supériorité sur la gamme 1.8 🤗 ( et en même temps , vu l' écart de prix probable , c'est plutôt rassurant )

al646

Si les 1.2 existent, c'est pas un hasard... leur utilisation à PO est limitée à certaines situations, mais qui peut le plus peut le moins et ces optiques ont un rendu qui donne envie... On peut faire tout avec un 1.8 mais ce n'est pas une raison de nier la raison d'être des 1.2, quand on a la chance d'avoir utilisé les 2, on comprend plus facilement, et parler de piqué pour argumenter, c'est comment dire...