Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Yves PRA

En réponse à Mistral sur le firmware 1.21 :
j'ai fait cette mise à jour, qui concerne les optiques en monture F sur bague FTZ.
Je ne pouvais pas utiliser mon Tamron 70-200/2,8, l'AF émettant des bruits inquiétants monté sur la FTZ.
Hélas ça ne corrige visiblement que les F Nikon : l'AF du Tamron est toujours inutilisable (il fait la MAP 1 ou 2 fois, puis se bloque en sifflant -> arret immédiat !)
C'est un "G1" donc impossible de modifier le firmware de l'optique.

Greenforce

Citation de: Yves PRA le Août 01, 2021, 09:08:52
C'est un "G1" donc impossible de modifier le firmware de l'optique.

Je crains que ce ne soit définitif.

Nikon ne va pas sortir un FW visant à améliorer la compatibilité des optiques de marques tierces (idem pour les flash).

Yves PRA

Je ne m'attendais pas à un firmware Nikon permettant d'utiliser une autre marque bien sur !
Mais ce firmware modifie les transferts de données boitier <-> bague FTZ <-> optiques.
On sait jamais, sur un malentendu, ça aurait pu marcher !

Mistral75

Annoncée aujourd'hui pour une disponibilité en ligne le 20 avril prochain : mise à jour en version 1.40 du logiciel embarqué du Nikon Z 6II.

NIKON LANCE UN NOUVEAU FIRMWARE POUR LA SÉRIE Z ET UNE CARTE MÉMOIRE HAUTE CAPACITÉ – Nikon FR – Actualités & Communiqués de presse

Elle est mineure comparée à celle, concomitante, du Z 9.

Citation de: NikonFirmware version 1.4 destiné au Z 7II et au Z 6II : disponible depuis le centre de téléchargement Nikon (Z 7II/Z 6II) à partir du 20 avril 2022

AF zone automatique amélioré : meilleure détection des sujets situés au premier plan au centre du cadre améliorant la mise au point sur ces derniers.
Prise en charge de la mise au point manuelle linéaire : les vidéastes peuvent reproduire avec précision la distance de mise au point entre les points A et B.
Compatibilité avec la télécommande Bluetooth ML-L7 de Nikon : permet de contrôler les fonctions clés de l'appareil photo lors de prises de vue à distance. Dispose de boutons séparés pour le déclenchement et l'enregistrement vidéo.

Consultez le Centre de téléchargement Nikon pour télécharger le firmware version 1.4 pour le Z 7II et le firmware version 1.4 pour le Z 6II.

Greenforce

Je me demande si ces boitiers (ZxII) verront jamais une refonte majeurs, genre 2.0.
Ils sont déjà en milieu de vie, voire plus...

kochka

Les Zx2 ne sont-ils pas déjà des versions 2.0 des Z initiaux?
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Disponible au téléchargement : mise à jour en version 1.40 du logiciel embarqué du Nikon Z 6II.

Nikon | Download center | Firmware du Z 6II

Citation de: Nikon

  • Ajouts :


    • compatibilité avec l'objectif NIKKOR Z 800 mm f/6,3 VR S
    • compatibilité avec la télécommande ML-L7
    • Enregistrer position mise au point et Rappeler position mise au point * font désormais partie des rôles pouvant être attribués à l'aide du réglage personnalisé f2 dans le MENU RÉGLAGES PERSO.
    • Plage de rotation bague de MAP * dans le MENU RÉGLAGES PERSO. à la position f9 et
    • Inverser rôles bagues MAP/réglage * dans le MENU RÉGLAGES PERSO. à la position f10.

      * Au 20 avril 2022, ces fonctionnalités sont disponibles uniquement avec l'objectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2,8 VR S.
       
  • Améliorations :


    • L'appareil photo effectue la mise au point plus facilement sur le sujet situé au centre de la vue s'il ne parvient pas à détecter le visage ou les yeux d'un portrait lorsque AF zone automatique est sélectionné comme Mode de zone AF.
    • Le rappel de mémoire a été modifié si bien que, indépendamment du mode de mise au point sélectionné, la position de mise au point choisie via l'autofocus ne change pas si vous appuyez à mi-course sur le déclencheur alors que le rappel de mémoire est activé.
       
  • Résolution des problèmes suivants :


    • L'appareil photo ne parvenait parfois pas à effectuer la mise au point sur le sujet situé dans la zone de mise au point, si les photos étaient prises immédiatement après l'insertion de l'accumulateur.
    • Lorsque vous réactiviez la temporisation du mode veille en mode Réglages utilisateur U1, U2 ou U3, la vitesse d'obturation changeait si la valeur enregistrée était plus lente que 30 s.
    • Lorsque vous tourniez la molette de commande principale après avoir effectué un zoom avant dans le viseur sur une image prise à la verticale, les photos ne s'affichaient pas correctement.
    • Un effet de gigue était visible sur les vidéos enregistrées pendant la transmission de séquences sur un périphérique HDMI, lorsque 3840x2160 ; 60p ou 3840x2160 ; 50p était sélectionné pour Taille d'image/cadence dans le MENU PRISE DE VUE VIDÉO.
    • La commande d'enregistrement vidéo ne fonctionnait pas avec certains stabilisateurs pendant l'enregistrement vidéo sur un périphérique externe en HDMI, lorsque 3840x2160 ; 30p, 3840x2160 ; 25p, ou 3840x2160 ; 24p était sélectionné pour Taille d'image/cadence dans le MENU PRISE DE VUE VIDÉO et que 10 bits était sélectionné pour Avancé > Détail des données de sortie dans le MENU CONFIGURATION.

cladau24

C'est à croire qu'il n'y a plus d'utilisateur de Z6 puisque personne n'a commenté cette mise à jour à l'utilisation... Il n'y en maintenant que pour le Z9.

doppelganger

Citation de: cladau24 le Avril 22, 2022, 20:47:02
C'est à croire qu'il n'y a plus d'utilisateur de Z6 puisque personne n'a commenté cette mise à jour à l'utilisation... Il n'y en maintenant que pour le Z9.

Pourquoi voudrais-tu veux-tu que les utilisateurs de Z6 commente cette mise à jour ? A part pour exprimer leur regret de voir que les Z premier du nom sont laissés pour compte, z'ont pas grand chose de plus à dire ;)

cladau24

L'évolution est peut être à ses limites car les Z6/7 (1) n'ont qu'un  processeur.

doppelganger

Citation de: cladau24 le Avril 23, 2022, 11:06:06
L'évolution est peut être à ses limites car les Z6/7 (1) n'ont qu'un  processeur.

Ils disent tous ça ;)

55micro

Il paraît plus prudent de choisir un matériel pour ce qu'il sait faire, et pas pour ce qu'il pourrait faire. On espère beaucoup des évolutions de soft et on est ensuite déçu...
Choisir c'est renoncer.

kochka

C'est déjà bien de pouvoir profiter d'évolutions, mais sans en exiger l'impossible
Technophile Père Siffleur

cladau24

j'ai eu la chance de faire quelques photos avec un Z6II de prêt hier ap-midi (sans la derniere mise à jour). Elles sont faites à l'ancienne, sans se soucier des réglages pointus pour un AF auto, je trouve que la qualité d'image est trés bonne. Avec de la pratique et de la connaissance, je pense qu'un réel potentiel existe même si l AF n'est pas celui de SONY.

Yves PRA

#2964
Firmware 1.40 installé.
Je n'ai fait qu'un seul "test" pour voir si ce firmware arrangeait la mise au point sur les yeux, qui était très moyenne en version 1.20 et 1.30
Même sujets (statiques et "posant" bien assis sur des chaises, pas de lunettes, plein soleil, 200 ISO F8, vitesse entre 1/250 et 1/320, objectif 24-200 Z aux alentours de 100 mm).
Sujets centrés pour faciliter la détection.
Dans ces conditions identiques, je n'ai remarqué aucune différence avec mes premiers essais :
petits carrés rouges qui se baladent et cherchent des yeux pendant 10 ou 15 secondes,
carrés jaunes qui perdent l'AF assez rapidement cas de mouvement,
et surtout même problème que la premiere fois : un anneau de fer forgé à 1,5 m en arrière des sujets est pris pour un oeil et tres bien accroché ! pas facile de faire lâcher prise au Z6-2 !
Ne possédant pas les optiques censés être amélioré par le firmware, et n'ayant jamais constaté les défauts qu'il est censé corriger, je n'ai rien constaté d'autre.
La seule modification est le chiffre qui apparait maintenant dans le menu "firmware".
Pas tres grave pour moi qui n'utilise pas ce type de MAP, mais j'ai quand même l'impression que ça ne change pas grand-chose.
sauf peut etre pour les possesseurs du NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S, mais à 7300 euros ils ne doivent pas courir les rues (surtout avec un Z6-2).
Lors de mon premier essai, j'avais gardé le réglage de l'AF sur "a10 : AF faible lumière : activé", ce qui aurait pu diminuer la vitesse de l'AF (d'après la doc. du Z6-2). Cette fois il était bien désactivé.

77mm

Citation de: cladau24 le Avril 23, 2022, 16:56:06
j'ai eu la chance de faire quelques photos avec un Z6II de prêt hier ap-midi (sans la derniere mise à jour). Elles sont faites à l'ancienne, sans se soucier des réglages pointus pour un AF auto, je trouve que la qualité d'image est trés bonne. Avec de la pratique et de la connaissance, je pense qu'un réel potentiel existe même si l AF n'est pas celui de SONY.

Tout à fait. J'ai toujours un Z6 et en dehors de quelques situations plus exigeantes (sport, flash), c'est très bien.

Hubert73

Bonjour,

Lors d'un affût au martin-pêcheur, j'ai une fois de plus constaté les carences de l'autofocus du Z6II. J'avais prévu d'utiliser mon D500, ce que j'ai fait avec succès comme d'habitude. Cependant, le Martin était très coopératif et plutôt calme. Il venait fréquemment se poser sur une branche située à moins de 6 mètres de moi. Je décidais donc de monter le Z6II sur mon 200/500, pour profiter de la belle qualité des images du Z6II qui sont pour moi quand même supérieures à celles du D500. Et la, surprise, il m'a été quasiment impossible de faire la mise au point en avance sur la petite branche où le Martin venait se poser pour préparer son arrivée. Pas moyen de l'accrocher alors que le D500 la trouvait sans problème. Cela aurait certainement fonctionné avec le mode AF zone réduite, mais l'obligation de passer en AF ponctuel  est juste impensable dans ce genre de situation.
Je ne risque pas de me séparer de mon D500 de sitôt.
Le Z6II n'en est pas moins un très bon boitier pour les affûts en basse lumière sur les animaux plus gros et moins remuants.

Juju.d

Ca ne s'appui que sur un ressenti,  j'ai fais pont 1er shoot avec mon z6ii et la nouvelle mise à jour. Je trouve une nette amélioration de la détection  de l'oeil en AF C. Et en effet quand il ne trouve pas d'œil les zones automatiques restent au moins sur le sujet , bon à 1.2 d'ouverture autant vous dire que "sur le sujet" ne suffit pas à voir l'oeil net, si la mise au point est sur la poitrine ou une fringues

kochka

Il a réussi à me trouver l'oeil crevé et fermé d'un chat en balade.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Bonsoir,

Update 1.40 testé longuement au Rugby sur Z6II et je constate quand même une assez nette amélioration dans la rapidité d'accroche d'un sujet.
On est pour moi au niveau d'un D850 sur ce point précis (je les utilise en parallèle).

J'utilise essentiellement les modes dynamique et point sélectif (pas de détection des yeux, visages, etc...)

Yves PRA

Souvenir d'un Panasonic à GPS intégré (volontairement choisi en cadeau par l'intéressé, photos d'architecture et de chantiers à géolocaliser pour confrontation à des plans) :
le GPS faisait le point en permanence même boitier en pause. Durée d'une batterie chargé à bloc : 3 h Max ! Moins en cas de déplacement de quelques kms.
=> GPS coupé en permanence, mais il devait attendre 5 à 6 mn pour obtenir un "point" précis à la remise en marche ponctuelle.
Pas toujours simple à utiliser !

cladau24

Rapport entre le  Panasonic à GPS intégré et le Z6II dans ce sujet ?

Yves PRA

Désolé cladau24, je vois pas non plus le rapport ! ça doit concerner un autre fil, réponse qui a atterri ici à cause d'une probable erreur de ma part.

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué "C" du Nikon Z 6II.

Nikon | Download center | Firmware du Z 6II

Citation de: Nikon

  • Ajout de la compatibilité avec l'édition iOS de NX MobileAir, à compter de NX MobileAir version 1.0.4.
       
  • Améliorations apportées à la réactivité de la bague de mise au point lorsque [MF] est sélectionné comme [Mode de mise au point].
       
  • Correction d'un problème qui survenait lorsque l'appareil photo était alimenté en USB et qui provoquait l'arrêt de l'alimentation après 15 heures d'utilisation continue.

PhR

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 11:33:17
Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué "C" du Nikon Z 6II.

Nikon | Download center | Firmware du Z 6II
Du nouveau quant à la dispo de MobileAir en Europe ??  ;) :(