Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

Pascal61

Citation de: JMS le Octobre 14, 2020, 11:26:28
C'est certain que le R6 lamine le Z6 II...20 Mpxl donc aucune évolution firmware possible pour de la 6K qui demande un capteur 24 Mpxl, sortie HDMI 4.2.2 10 bits pour Canon contre 4.2.2 12 bits pour Nikon, viseur  3,69 Mpts 0,76x contre le même à  0,80x pour Nikon, et 2 699 € contre 2 199 € pour le Z6 II. Simplement la 4K 60 p est annoncée par nouveau firmware par Nikon, avec Canon on peut dès maintenant diffuser à 60 p sa 4K sur Youtube ou Instagram. Pour le Sony A7SIII, bien d'accord qu'il offre plus en vidéo. Pour 4 200 € ! 

Forum Nikon, la passion du bashing ;D ;D ;D

Le 4.2.2 10 bits du R6, c'est en interne  ;) Mais c'est vrai que ce R6 est loin d'être parfait, surtout pour le prix mais on a l'habitude avec Canon qui a pourtant des moyens de faire des trucs géniaux mais qui sort un boitier hybride avec de la 8K inutile alors que Nikon en est encore au 4.2.0 8 bits en interne !
C'est d'autant plus rageant que le Z6 est bien né niveau ergonomie et la gamme optique à F1,8 est top !
Avec le double processeur on pouvait vraiment s'attendre à des codecs meilleur en interne et à l'implémentation du RAW vidéo
sans repasser par la case atelier.

Sebmansoros

Ben moi cette mise à niveau ça me fait réfléchir. La 8K comme la 5G j'en est rien à faire. La vidéo m'intéresse et le 4K est pour moi largement suffisant. Mes yeux vieillissent tout comme mes oreilles.  La sensibilité de l'AF qui était en retrait par rapport à la concurrence me semble de nouveau à niveau. Reste la dynamique? Qu'en est elle?
Reste le viseur, il faudra que je m'y habitue.

Pascal61

Citation de: Pierred2x le Octobre 14, 2020, 14:26:51
Je n'aurais pas dit mieux...
Sauf peut être que ceux qui ont de réelles exigeances en vidéo doivent représenter moins de 1% des acheteurs potentiels!
Pour le reste, il m'arrive d'être critique vis à vis de certains choix de Nikon, mais y'a des critiques stupides qu'on peut largement éviter.

On s'en fout de la 8K, on est bien d'accord. Mais la 4K va devenir le nouveau standard vidéo que ça nous plaise ou non
et donc, c'est un peu curieux de sortir un boitier plus orienté vidéo, le Z6II  (par rapport au Z7II) qui va recevoir via firmware
une fonction que les téléphones ont déjà !
Quand à l'utilisation vidéo des boitiers hybrides, je n'ai pas l'info mais je ne serais pas étonné que ce soit 50/50 avec la photo au niveau mondial.
Les 1% d'acheteurs potentiel c'est plutôt les lecteurs de CI qui sont plutôt orienté photo historiquement  ;)

Juan Carlos

Pour en revenir au R5/R6, c'est une nouvelle base donc Canon applique un tarif élevé, d'autant qu'ils sont distribués au compte-goutte et que ceux qui le veulent sont OK pour le payer à ce prix, pourquoi se priver ?

Dans quelques mois les prix auront baissés et on peut espérer qu'ils soient largement disponibles. Ca aura alors plus de sens de comparer les différentes offres, chaque concurrent ayant ses forces et ses faiblesses, en fonction aussi des gammes optiques existantes (disponibles ?) et prévues...

Alphatik

Citation de: Pascal61 le Octobre 14, 2020, 15:10:06
Quand à l'utilisation vidéo des boitiers hybrides, je n'ai pas l'info mais je ne serais pas étonné que ce soit 50/50 avec la photo au niveau mondial.
Les 1% d'acheteurs potentiel c'est plutôt les lecteurs de CI qui sont plutôt orienté photo historiquement  ;)
ça me parait un peu énorme 50/50, ça va prendre de l'ampleur dans les années qui viennent mais pour l'instant, vu les ressources nécessaires, je dirais pas plus de 10/15% des utilisateurs sont intéressés par les fonctions vidéos poussées

namzip

En matière de vidéo il suffit de regarder les reportages envoyés par les amateurs aux chaines de télé.
Lors d'un drame ou d'une cata (attaque du poste de police à Champigny ou inondations) les vidéo sont toutes faites avec des phones et en plus, en mode portrait.
Alors, 50/50 est une vue de l'esprit.

Bernard2

Citation de: Alphatik le Octobre 14, 2020, 15:44:32
ça me parait un peu énorme 50/50, ça va prendre de l'ampleur dans les années qui viennent mais pour l'instant, vu les ressources nécessaires, je dirais pas plus de 10/15% des utilisateurs sont intéressés par les fonctions vidéos poussées
Et il ne faut pas inverser les choses, si il y a un peu plus d'utilisateurs vidéo en ML (pas 50/50) c'est plutôt parce que Nikon et Canon n'avaient pas dégainés leurs ML donc très peu d'utilisateurs reflex étaient passés au ML. Donc cette proportion ne peut que diminuer (proportionnellement) lorsque ce sera réellement le cas

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 14, 2020, 14:28:36
   Pffffff... C'est pas demain la veille...

RAB de concurrencer machin, j'ai une suite logicielle faite pour les nef.

Par contre un petit Coolpix A new look, hummmm...
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Shakelton le Octobre 14, 2020, 14:05:23
oui, c'est finalement cohérent. Nikon a fait le choix de ne pas concurrencer Canon de manière frontale en se positionnant un peu en dessous en gamme.

Si j'étais chez les rouges ( Canon , pas le PCF ), j'aurais du mal à me décider pour un r6 qui me semble un peu faible pour son prix ou à franchir le pas pour un r5, sachant qu'en plus il faut un budget pour les optiques...

Il manque maintenant un petit z30 pour le grand public qui achetait les d3xxx ou 5xxxx, ou alors un coolpix A à la sauce Z (focale fixe, 28 mm ou 35 mm,  je l'attends, celui-là ! ), histoire de concurrencer fuji.

Ah oui il est vrai, il reste un z30 dans les cartons ; )
Mais le z50 ne suffit il pas?

ergodea

#85
https://youtu.be/AejYgUMlMa4

je pense que je fais partie de la 3eme catégorie : )

louisxviii

à votre avis il se passe quoi si on monte ce nouveau grip sur les Z6/Z7 première génération ?

ergodea

Citation de: louisxviii le Octobre 14, 2020, 16:44:26
à votre avis il se passe quoi si on monte ce nouveau grip sur les Z6/Z7 première génération ?
Regarde le lien que j'ai mis : ce n'est pas compatible


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2020, 08:03:13
(...)

Disponible début novembre, 2.199 €.

Selon le site en ligne français, le Nikon Z 6II sera disponible le jeudi 5 novembre.

doppelganger

Citation de: Shakelton le Octobre 14, 2020, 14:05:23
Il manque maintenant un petit z30 pour le grand public qui achetait les d3xxx ou 5xxxx, ou alors un coolpix A à la sauce Z (focale fixe, 28 mm ou 35 mm,  je l'attends, celui-là ! ), histoire de concurrencer fuji.

D'une part, il faudra autre chose qu'un Z30 pour concurrencer Fuji, rien qu'au niveau du boitier (je ne parle même pas de la gamme optique qui n'existera jamais de manière sérieuse et qualitative en Dx).

Et d'autre part, on s'en fout un peu, nous, client, que machin vienne concurrencer truc muche quand les deux n'ont pas mes mêmes objectifs.

Radeon

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2020, 16:50:03
Regarde le lien que j'ai mis : ce n'est pas compatible
sur le site Nikon, ils parlent du grip MB-N-11 pour les Z sans spécifier la série II. Il serait étonnant que ce grip ne soit pas compatible avec tous les appareils de la série Z !

namzip

Pour cela il faudrait que les Z premiers soient équipés des contacts pour les commandes (AF On, molette et pad). :)

Radeon

Citation de: namzip le Octobre 14, 2020, 17:54:34
Pour cela il faudrait que les Z premiers soient équipés des contacts pour les commandes (AF On, molette et pad). :)
Je dispose d'une poignée MB-N-10 et je te confirme qu'il y a bien une série de contacts femelle en haut du grip qui s'enclenchent à l'intérieur du boîtier.

namzip

Oui, pour l'alimentation. Mais quid de la duplication des commandes?

Radeon

Citation de: namzip le Octobre 14, 2020, 18:05:00
Oui, pour l'alimentation. Mais quid de la duplication des commandes?
Il faudra attendre plus d'infos de la part de Nikon.
Sur le site : Poignée-alimentation MB-N11 pour appareils photo spécifiques de la gamme Z - VFC00901

Radeon

Il est vrai que sur la photo il y a 3 ergots qui dépassent, mais le boîtier Z6 ne dispose pas d'élément femelle permettant un accouplement !

Sebmansoros

D'après ce que l'on voit, on retrouve toutes les commandes sur le grip.

namzip

Sur le site de Nikon la poignée est précisée pour les boitiers de la gamme Z.
Si l'on clique sur l'onglet Produits Associés, on ne trouve que les Z série II.

jdm

#98
 Sur le site US, c'est précisé " Designed specifically for the Nikon Z 7II and Z 6II mirrorless cameras"

https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/power-packs/mb-n11-power-battery-pack.html

Bien le port USB C pour la charge ou l'alim. du boitier. Et l'acceptation de toutes les batteries EN-EL 15, a, b ou c
dX-Man

ergodea

Citation de: doppelganger le Octobre 14, 2020, 17:32:39
D'une part, il faudra autre chose qu'un Z30 pour concurrencer Fuji, rien qu'au niveau du boitier (je ne parle même pas de la gamme optique qui n'existera jamais de manière sérieuse et qualitative en Dx).

Et d'autre part, on s'en fout un peu, nous, client, que machin vienne concurrencer truc muche quand les deux n'ont pas mes mêmes objectifs.

Oui on s'en fout!
Fuji est l'expert du format dx, et il a adapté ce format a des optiques de qualités, et drague même les grandes ouvertures aujourd'hui...Nikon n'ira jamais dans ce sens, le plein format a toujours été sa priorité...et ses optiques qui vont avec.

Pour une fois je suis d'accord avec toi! qu'on cesse donc de les comparer!

(ce qui n'empêche pas Nikon à avoir un format dx de haut vol chez nikon dès lors qu'on met des optiques ff sur le dx (z30 ou z50 qu'importe!) . J'ai commencé avec le d7000, et avec les optiques pro la qualité était là, étonnante! mais on n'est plus dans le format petit/agréable etc etc)