Nikon Z 7II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 15:04:25

« précédent - suivant »

namzip

L'avantage du truc immonde c'est qu'on est pas obligé de l'acheter.
Sinon, tu ne trouves rien de positif dans les specs de cette version II juste pour être objectif?

Christophe NOBER

Citation de: labune le Octobre 14, 2020, 14:08:09

:D :D :D

ils ont osé ressortir un truc immonde de la sorte (poignée énorme avec contacts en fond de trappe batterie), retour dans les années 2000 ; on arrête pas le progrès chez nikon

Cépafo  ;D

Sebmansoros

Citation de: labune le Octobre 14, 2020, 14:08:09

:D :D :D

ils ont osé ressortir un truc immonde de la sorte (poignée énorme avec contacts en fond de trappe batterie), retour dans les années 2000 ; on arrête pas le progrès chez nikon

Ben justement une poignée qui est faite pour être utile avec les gros télé. Après pour les contacts j'ai connu ça avec Canon et je ne m'en suis jamais plein, et moins que d'être obligé d'enlever la poignée pour changer la piles. De plus 2 batteries dans la poignée c'est bien.

Fab35

Citation de: Sebmansoros le Octobre 14, 2020, 14:48:33
Ben justement une poignée qui est faite pour être utile avec les gros télé. Après pour les contacts j'ai connu ça avec Canon et je ne m'en suis jamais plein, et moins que d'être obligé d'enlever la poignée pour changer la piles. De plus 2 batteries dans la poignée c'est bien.
Je doute que ceux qui ont choisi de mettre un grip sur leur Z7II soient tentés de l'ôter et le remettre sans arrêt !
J'ai ce système (via trappe batterie) sur mes reflexs rouges depuis des années et ça ne pose aucun souci si on n'a pas à stocker ce grip détaché dans le sac. Mes grips restent à demeure sur tous mes boitiers. Au moins il est peu probable que les contacts soient salis si on perd un capuchon extérieur !!

Sebmansoros

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2020, 15:00:42
Je doute que ceux qui ont choisi de mettre un grip sur leur Z7II soient tentés de l'ôter et le remettre sans arrêt !
J'ai ce système (via trappe batterie) sur mes reflexs rouges depuis des années et ça ne pose aucun souci si on n'a pas à stocker ce grip détaché dans le sac. Mes grips restent à demeure sur tous mes boitiers. Au moins il est peu probable que les contacts soient salis si on perd un capuchon extérieur !!
Moi pareil.

Col Hanzaplast

+1 avec mon Fuji S5 (= D200 + MB-200). Le jour où ça changera, c'est le jour où on verra des poignées avec les commandes inversées pour ceux qui ont l'œil directeur gauche, un peu comme les guitares pour gaucher.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 14, 2020, 13:15:08
Si commercialement reprendre un capteur « vieux » de 3 ans  , ça reste discutable , sur le seul plan de la qualité , ça reste un choix intelligent avec un prix largement inférieur à celui du R5 .

Je me suis fait la même réflexion jusqu'à ce que je me pose la question de savoir s'il existe aujourd'hui un capteur mettant à l'amende ce "vieux" de trois ans.

Finalement, il n'est pas vraiment question d'intelligence, mais de l'incapacité à proposer mieux. Heureusement, la concurrence n'est pas mieux inspiré, bien contraire, avec la course à kika la plus grosse en vidéo...

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 14, 2020, 13:15:08
Nikon sur cette version II corrige des absences impardonnables , marque le pas sur ces concurrents sur le plan innovation , mais sur le seul plan photographique , devrait rester largement dans le coup 🤗

Le D850 a encore de beaux jours devant  :angel:

labune

Citation de: namzip le Octobre 14, 2020, 14:34:20
L'avantage du truc immonde c'est qu'on est pas obligé de l'acheter.
Sinon, tu ne trouves rien de positif dans les specs de cette version II juste pour être objectif?
ben, mis à part le double slot, la possibilité du grip et l'af soit disant amélioré (à vérifier par tests en vrai et dans quelle mesure?), il y a quoi qui change ?
pas vu d'évolution majeure, voir même mineure.
Finalement, il s'agit juste du Z7 tel qu'il aurait dû sortir dès le départ... une version s en quelque sorte plus que d'un mkII si les mk doivent s'enchainer à la sony ou canon puisqu'à priori c'est la voie retenue dans les codifications des Z.
Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2020, 15:00:42
Je doute que ceux qui ont choisi de mettre un grip sur leur Z7II soient tentés de l'ôter et le remettre sans arrêt !
J'ai ce système (via trappe batterie) sur mes reflexs rouges depuis des années et ça ne pose aucun souci si on n'a pas à stocker ce grip détaché dans le sac. Mes grips restent à demeure sur tous mes boitiers. Au moins il est peu probable que les contacts soient salis si on perd un capuchon extérieur !!
j'ai eu ce genre de grip immondes sur mon D200, il a été monté quelques rares fois puis est finalement resté au chaud à la maison, au final il n'a pas dû dépasser les quelques centaines de déclenchements cumulés sur plusieurs années, donc un achat inutile qui m'a valu une rupture de téton de trappe de batterie et une petite friction avec le sav Nikon via mon revendeur pour se faire remplacer gratuitement cette trappe cassée (conception mal fichue).

J'ai ensuite basculé en monobloc donc plus de soucis et dernièrement avec un grip (nouvelle mouture sans excroissance rentrant dans la trappe batterie) adjoint au D850.

Sans être aussi parfait qu'un monobloc, le grip nouvelle mouture type D500/D850 est satisfaisant, il sort régulièrement et cumule déjà plus de déclenchements que celui du D200 en à peine 3 mois.

Il n'est pas vissé à demeure car tout simplement pas utile dans toutes les situations (je ne cherche pas spécialement à faire "pro" avec un truc énorme et lourd dans la rue, en balade et pour le tout venant).

Donc, lorsque non vissé il est soit à la maison (mais dans ce cas l'encombrement n'est pas un problème), soit dans le sac photo (et là l'excroissance est un problème car le sac est déjà bien plein), lors de sorties où il sera potentiellement utile (sport ou faune) de part son gain en ergonomie et en stabilité/fatigue à la prise de vue.

Le fait de devoir le dévisser pour recharger la batterie de la trappe n'est donc absolument pas un problème, puisque la config de base est sans grip, le grip étant pour moi bien une verrue de laquelle il faut se satisfaire (avec le minimum d'inconvénients possible) pour une utilité/fonctionnalité ponctuelle (cf avant + gain de cadence rafale sur de l'animalier ou en sport, pour tata ginette les 7 images/sec sont suffisantes tout comme le fait de casser un peu le poignet ...).

Sélèbe

Citation de: labune le Octobre 14, 2020, 19:23:17
ben, mis à part le double slot, la possibilité du grip et l'af soit disant amélioré (à vérifier par tests en vrai et dans quelle mesure?), il y a quoi qui change ?
C'est déjà pas mal, non? Les deux premiers points on fait l'objet de tellement de discussions, que ça devrait être la fête sur le forum!

Fred_G

Citation de: Sélèbe le Octobre 14, 2020, 19:29:33
C'est déjà pas mal, non? Les deux premiers points on fait l'objet de tellement de discussions, que ça devrait être la fête sur le forum!
Ta remarque est rigolote : si il y a eu tant de discussions, c'est parce qu'il s'en trouvait pour contester l'utilité de ces points.

Manifestement, Nikon vient de leur donner tort. Les "perturbateurs" n'étaient peut-être pas ceux qu'on croit.
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Octobre 14, 2020, 19:35:58
Ta remarque est rigolote : si il y a eu tant de discussions, c'est parce qu'il s'en trouvait pour contester l'utilité de ces points.

Manifestement, Nikon vient de leur donner tort. Les "perturbateurs" n'étaient peut-être pas ceux qu'on croit.

Personnellement je continue à ne pas être gêné par l'absence de grip et de double slot sur mon Z6, le II aurait même tendance à m'inquiéter au niveau de l'autonomie, forcément plus limitée avec deux processeurs qu'avec un. Pour ce qui concerne l'amélioration de l'AF en photo c'était déjà ok pour moi, en vidéo oui là c'est peut être un plus, à voir. Gros point positif sur cette version pour mon usage : la possibilité de l'alimenter en fonctionnement par le port USB-C, mais je ne vais pas débourser 1000€ ou plus pour ça...

Je passe mon tour cette fois ci, comme déjà dit je vais réserver ma capacité d'investissement pour un éventuel Z8 de 60mpix+

Fab35

Citation de: labune le Octobre 14, 2020, 19:23:17.j'ai eu ce genre de grip immondes sur mon D200, il a été monté quelques rares fois puis est finalement resté au chaud à la maison, au final il n'a pas dû dépasser les quelques centaines de déclenchements cumulés sur plusieurs années, donc un achat inutile qui m'a valu une rupture de téton de trappe de batterie et une petite friction avec le sav Nikon via mon revendeur pour se faire remplacer gratuitement cette trappe cassée (conception mal fichue).

J'ai ensuite basculé en monobloc donc plus de soucis et dernièrement avec un grip (nouvelle mouture sans excroissance rentrant dans la trappe batterie) adjoint au D850.

Sans être aussi parfait qu'un monobloc, le grip nouvelle mouture type D500/D850 est satisfaisant, il sort régulièrement et cumule déjà plus de déclenchements que celui du D200 en à peine 3 mois.

Il n'est pas vissé à demeure car tout simplement pas utile dans toutes les situations (je ne cherche pas spécialement à faire "pro" avec un truc énorme et lourd dans la rue, en balade et pour le tout venant).

Donc, lorsque non vissé il est soit à la maison (mais dans ce cas l'encombrement n'est pas un problème), soit dans le sac photo (et là l'excroissance est un problème car le sac est déjà bien plein), lors de sorties où il sera potentiellement utile (sport ou faune) de part son gain en ergonomie et en stabilité/fatigue à la prise de vue.

Le fait de devoir le dévisser pour recharger la batterie de la trappe n'est donc absolument pas un problème, puisque la config de base est sans grip, le grip étant pour moi bien une verrue de laquelle il faut se satisfaire (avec le minimum d'inconvénients possible) pour une utilité/fonctionnalité ponctuelle (cf avant + gain de cadence rafale sur de l'animalier ou en sport, pour tata ginette les 7 images/sec sont suffisantes tout comme le fait de casser un peu le poignet ...).
Bon en gros t'es pas trop un client de grip quoi...
Qu'il soit avec ou sans l'excroissance ça ne change rien au fait qu'on en ait besoin ou non.
Perso les grips sont à demeure sur mes boitiers car c'est pour moi un confort d'usage incomparable. .. donc comme j'ai envie de shooter toujours dans les meilleurs conditions, c'est 100% grip et puis c'est tout !
La remarque sur le "faire pro" est comment dire... hummm ::)

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 14, 2020, 19:35:58
Manifestement, Nikon vient de leur donner tort. Les "perturbateurs" n'étaient peut-être pas ceux qu'on croit.

;-)

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Octobre 14, 2020, 19:35:58
Ta remarque est rigolote : si il y a eu tant de discussions, c'est parce qu'il s'en trouvait pour contester l'utilité de ces points.

Manifestement, Nikon vient de leur donner tort. Les "perturbateurs" n'étaient peut-être pas ceux qu'on croit.

Excellent 👍

Verso92


labune

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2020, 19:58:04
Bon en gros t'es pas trop un client de grip quoi...
Qu'il soit avec ou sans l'excroissance ça ne change rien au fait qu'on en ait besoin ou non.
Perso les grips sont à demeure sur mes boitiers car c'est pour moi un confort d'usage incomparable. .. donc comme j'ai envie de shooter toujours dans les meilleurs conditions, c'est 100% grip et puis c'est tout !
La remarque sur le "faire pro" est comment dire... hummm ::)
Tu as mal lu, je suis un adepte du grip lorsque c'est réellement utile (sans quoi je n'aurai pas claqué quelques centaines d'euros pour celui du D850) donc lorsque gros télé, et besoin de stabilité et ergonomie max pour shooter de l'action rapide ou pour tenir de longs affûts en position et prêt à déclencher et changer les collimateurs af en mode vertical.
Pour la photo calme c'est un handicap permanent (poids encombrement) pour le peu d'avantages procurés sur quelques secondes.
Pour le côté "pro" que se donnent certains, je maintiens, ce sont parfois les mêmes qui mettent du gaffer sur la marque alors qu'ils se trimbalent en ville avec grip + énorme zoom f2.8 et mettent du scotch pour être discrets..... A se pisser dessus  ;D :D
A quand un lens coat urbain??

Alphatik

Bon beh tout va bien alors ,
Y'a un grip et il est amovible

Fab35

Citation de: labune le Octobre 14, 2020, 21:27:01
Tu as mal lu, je suis un adepte du grip lorsque c'est réellement utile (sans quoi je n'aurai pas claqué quelques centaines d'euros pour celui du D850) donc lorsque gros télé, et besoin de stabilité et ergonomie max pour shooter de l'action rapide ou pour tenir de longs affûts en position et prêt à déclencher et changer les collimateurs af en mode vertical.
Pour la photo calme c'est un handicap permanent (poids encombrement) pour le peu d'avantages procurés sur quelques secondes.
Pour le côté "pro" que se donnent certains, je maintiens, ce sont parfois les mêmes qui mettent du gaffer sur la marque alors qu'ils se trimbalent en ville avec grip + énorme zoom f2.8 et mettent du scotch pour être discrets..... A se pisser dessus  ;D :D
A quand un lens coat urbain??
T'as surtout des jugements à l'emporte-pièces ! :o

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2020, 01:02:27
A ton avis Kochka, si Nikon a fait marche arrière, tu crois que ce n'était qu'un prétexte?
Ou que le réseau à fait remonter des non ventes pour ce motif, car comme dit à l'époque ce qui était incompréhensible était pour Nikon de choisir dans une période pas facile de perdre des clients ;)

Bon c'est vrai ça va être difficile maintenant, en fonctionnalité ils s'alignent sur la concurrence, en technique entre autre AF, on va attendre les tests.
Ce peut être de très bonnes raisons pour certains, mais en aucun cas des raisons pour générer un pareil bashing. C'est une chose de dire clairement : ce point me gène fortement, et une autre de revenir le seriner à longueur de fil.
Pour prendre un exemple, je suis absolument contre la disparition du flash intégré, mais est-ce une raison pour revenir sans arrêt sur ce sujet?
Deuxième exemple les cartes XQD ne m'ont rien apporté sauf des dépenses supplémentaires, mais est-ce une raison pour venir chouiner sur ce point à longueur de fils sur ce sujet.
Devant une évolution, je prends acte de la situation, effectue un bilan, et achète ou pas, sans me répandre sur la nullité du marketing Nikon pendant des mois.
Les choix marketing d'un constructeur sont toujours difficiles et les impondérables peuvent tout remettre en question, mais une fois que l'on est parti sur une voie, il est très difficile de faire brutalement marche arrière.

D'autre part, et sans remettre en cause la bonne fois de chacun, je reste persuadé que les raisons affichées sont dans un certain nombre de cas davantage une manifestation de refus de l'évolution, un refus de la perte de ses repères photographiques, et de la perte de valeur de son investissement, que de raisons profondes (tout en plaçant à part ceux qui voient mal dans le viseur).
D'une certaine façons c'est ce qui s'est passé lors de l'arrivée du numérique : "C'est de l'informatique pas de la photo et encore moins de l'art."
Technophile Père Siffleur

ergodea

Il faut dire aussi qu'en terme de communication, ce n'est pas le point fort de Nikon..La sortie des z6 et z7 "à moitié fini" a été un boulet, une vision globale un peu obscure concernant ces hybrides, des prix agressifs concernant le z7...Il a fallu plusieurs mises à jour pour obtenir une qualité qu'on aurait souhaité à sa sortie...Sans compter les choix de nikon (un slot, pas de grip...) qui ont généré un certain nombre d'incompréhension...
Il y avait l'incertitude concernant sa durée dans le temps. De nouvelles optiques avec un choix qui ne satisfait pas tout le monde...

Nikon prend son temps et cela crée beaucoup d'incertitude, d'inquiétude...D'où toutes ces réactions....(Personnellement cela m'arrange financièrement parlant mais bon...).
Mais on commence à y voir plus clair...Manque encore ces optiques non s-line, petites, légères...Les optiques tiers vont bien finir par fabriquer des optiques pour les Z (sigma par ex) etc...

Tout se met en place, petit à petit...

Et puis, plus on a le choix, et moins c'est simple...Surtout lorsque le budget n'est pas extensible...
J'ai l'occasion d'avoir un d850 pour un prix pour le moins intéressant. Ma grande question est : est ce que je prends un reflex ou est ce que je bascule résolument vers le ML...

Bref, on est à une période transitoire, et ce n'est pas simple!

CARTOUCHE


moi, c'est le manque d'évolution du viseur qui me gène.. 3 méga ou les autres concurrent sont à 5.
pff, à peine sortie, et déjà en retard. je passe mon tour.

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Octobre 14, 2020, 23:24:11
moi, c'est le manque d'évolution du viseur qui me gène.. 3 méga ou les autres concurrent sont à 5.
pff, à peine sortie, et déjà en retard. je passe mon tour.

Et tu fais bien !

labune

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2020, 22:17:42
T'as surtout des jugements à l'emporte-pièces ! :o
Ou pragmatiques dépollués de toutes considérations fétichistes de certains.
Je ne suis pas réfractaire aux hybrides et j'y basculerait définitivement un jour (j'ai un fuji x depuis plus de 5 ans mais c'est un système secondaire actuellement).
Celui qui semble le plus abouti est le canon R5 qui a l'air vraiment complet.
N'étant pas doudoumaniaque (bien qu'equipé de quelques milliers d'euros en nikon, on doit pas être très loin d'une prix d'une petite citadine neuve) ce R5 a allumé une petite envie en moi mais on ne va pas s'enflammer et attendre les retours terrain sur le long court, d'autant plus que les approvisionnements ont l'air d'être compliqués.
S'agissant d'un canon je suppose d'ailleurs qu'il est affublé du même type de grip que celui du Z7II qui me chagrinera
donc tout autant.

labune

Citation de: CARTOUCHE le Octobre 14, 2020, 23:24:11
moi, c'est le manque d'évolution du viseur qui me gène.. 3 méga ou les autres concurrent sont à 5.
pff, à peine sortie, et déjà en retard. je passe mon tour.
J'ai pensé exactement la même chose, une v2 se devait de ne pas uniquement combler les lacunes incompréhensibles de la v1, mais d'apporter des évolutions pour se mettre à niveau de l'état de l'art du moment compte tenu de la segmentation produit sur laquelle le dernier né se positionne.
Être en retard sur des caractéristiques importantes (viseur par exemple) c'est se mettre en difficulté pour arriver à écouler le produit jusqu'à la sortie du successeur.
Une fois l'effet nouveauté passé et les geeks équipés, il sera plus compliqué de convaincre les autres acheteurs potentiels plus terre à terre.

Fab35

Pour le moment Nikon doit inciter au "grand switch DSLR->ML" et proposer des ML 24x36 convaincants aux possesseurs de DSLR de la marque.
Comme chez les rouges qui ont attendu du ML rouge de pointe et sont désormais satisfaits (ou presque), l'essentiel des clients DSLR jaunes restera en jaune si passage au ML. Nikon doit tempérer, ne pas saborder complètement ses ventes de reflexs et malgré tout pousser à l'achat de ML, seul avenir dessiné aujourd'hui pour toutes les marques photos, définitivement enclenché fin 2018.

Ces Z6/7 Mk II ne font pas dans l'effet marketing, rien de tapageur, mais c'est une MAJ bienvenue qui montre que Nikon écoute les requêtes venues d'en bas.
Par contre il y a un côté désespéré dans la vidéo de promo qui parle d'un grip batterie, en 2020, comme si c'était un truc limite novateur !

Le Z7II semble devenu un excellent compromis polyvalent à souhait, avec certes quelques limitations si on compare spec à spec avec d'autres (qui ont aussi leurs limites), mais le tarif est "étudié" et ravira les nouveaux clients. Je suis même surpris de ce tarif raisonnable ! En même temps je trouvais déjà excessif le gap tarifaire entre Z6 et Z7 pour des boitiers si proches...