Nikon Z 7II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 15:04:25

« précédent - suivant »

Shakelton

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2020, 09:11:57
Pour le moment Nikon doit inciter au "grand switch DSLR->ML" et proposer des ML 24x36 convaincants aux possesseurs de DSLR de la marque.
Comme chez les rouges qui ont attendu du ML rouge de pointe et sont désormais satisfaits (ou presque), l'essentiel des clients DSLR jaunes restera en jaune si passage au ML. Nikon doit tempérer, ne pas saborder complètement ses ventes de reflexs et malgré tout pousser à l'achat de ML, seul avenir dessiné aujourd'hui pour toutes les marques photos, définitivement enclenché fin 2018.

Ces Z6/7 Mk II ne font pas dans l'effet marketing, rien de tapageur, mais c'est une MAJ bienvenue qui montre que Nikon écoute les requêtes venues d'en bas.
Par contre il y a un côté désespéré dans la vidéo de promo qui parle d'un grip batterie, en 2020, comme si c'était un truc limite novateur !

Le Z7II semble devenu un excellent compromis polyvalent à souhait, avec certes quelques limitations si on compare spec à spec avec d'autres (qui ont aussi leurs limites), mais le tarif est "étudié" et ravira les nouveaux clients. Je suis même surpris de ce tarif raisonnable ! En même temps je trouvais déjà excessif le gap tarifaire entre Z6 et Z7 pour des boitiers si proches...

2x plus de puissance : deux cartes mémoires, deux processeurs, le grip....
Incroyable ! Nikon vient d' inventer l'eau chaude !  ;D

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2020, 23:20:40
J'ai l'occasion d'avoir un d850 pour un prix pour le moins intéressant. Ma grande question est : est ce que je prends un reflex ou est ce que je bascule résolument vers le ML...


Si tu fais la vidéo avec le Z6 et si tu sais professionnellement justifier l'invest dans un D850, il n'y a pas trop à hésiter, non? Sinon j'imagine que ce serait Z7II en plus de ton Z6, mais il faut sans doute attendre les retours sur la perfo AF et la détection d'oeil. Et ça fait plus de cash à sortir.
Choisir c'est renoncer.

labune

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2020, 09:11:57
Pour le moment Nikon doit inciter au "grand switch DSLR->ML" et proposer des ML 24x36 convaincants aux possesseurs de DSLR de la marque.
Comme chez les rouges qui ont attendu du ML rouge de pointe et sont désormais satisfaits (ou presque), l'essentiel des clients DSLR jaunes restera en jaune si passage au ML. Nikon doit tempérer, ne pas saborder complètement ses ventes de reflexs et malgré tout pousser à l'achat de ML, seul avenir dessiné aujourd'hui pour toutes les marques photos, définitivement enclenché fin 2018.

Ces Z6/7 Mk II ne font pas dans l'effet marketing, rien de tapageur, mais c'est une MAJ bienvenue qui montre que Nikon écoute les requêtes venues d'en bas.
Par contre il y a un côté désespéré dans la vidéo de promo qui parle d'un grip batterie, en 2020, comme si c'était un truc limite novateur !

Le Z7II semble devenu un excellent compromis polyvalent à souhait, avec certes quelques limitations si on compare spec à spec avec d'autres (qui ont aussi leurs limites), mais le tarif est "étudié" et ravira les nouveaux clients. Je suis même surpris de ce tarif raisonnable ! En même temps je trouvais déjà excessif le gap tarifaire entre Z6 et Z7 pour des boitiers si proches...
et bien pour l'instant c'est loupé, la nouvelle mouture des ML ne me donne pas plus envie de basculer en ML que la précédente.

le retour terrain me fera peut-être penser autrement dans quelques mois mais pour l'instant mon ressenti des annonces d'hier n'est pas forcément hyper positif.

c'est mon compte bancaire qui s'en réjouit d'avance  ;D

Sebmansoros

Citation de: labune le Octobre 15, 2020, 09:51:42
et bien pour l'instant c'est loupé, la nouvelle mouture des ML ne me donne pas plus envie de basculer en ML que la précédente.

le retour terrain me fera peut-être penser autrement dans quelques mois mais pour l'instant mon ressenti des annonces d'hier n'est pas forcément hyper positif.

c'est mon compte bancaire qui s'en réjouit d'avance  ;D

Et bien pour moi c'est tout le contraire. En retour terrain, je connais des utilisateurs de Z6 qui en sont super content.

Fab35

Citation de: labune le Octobre 15, 2020, 09:51:42
et bien pour l'instant c'est loupé, la nouvelle mouture des ML ne me donne pas plus envie de basculer en ML que la précédente.

le retour terrain me fera peut-être penser autrement dans quelques mois mais pour l'instant mon ressenti des annonces d'hier n'est pas forcément hyper positif.

c'est mon compte bancaire qui s'en réjouit d'avance  ;D
Perso je suis un amoureux de mes reflexs 24x36 mais j'avoue commencer à m'intéresser à l'éventualité de prendre un R6 voire R5 l'année prochaine en remplacement d'un de mes boitiers...
J'ai déjà depuis longtemps un pied dans le ML "de balade" en APSC (j'ai un M50 par ex, c'est petit et léger et fait bien le taf pour les photos de famille), mais en 24x36 il me faudra être absolument convaincu pour franchir le pas, on ne gomme pas 30 ans de reflex comme ça !!! Surtout que ça représente des sommes importantes, alors faut pas se louper.
Je crois que les ML 24x36 ont atteint une maturité enfin à peu près correcte pour être titillé, mais c'est pas facile pour moi de me dire que la visée électronique sera mon quotidien ! Heureusement que les EVF ont fait des progrès significatifs depuis peu, même si c'est encore pas ça en toutes circonstances...

labune

Citation de: Sebmansoros le Octobre 15, 2020, 09:57:10
Et bien pour moi c'est tout le contraire. En retour terrain, je connais des utilisateurs de Z6 qui en sont super content.
pas convaincu qu'un z soit encore adapté à ce genre de pratiques qui font que l'instant se présente après quelques heures d'affut l'œil collé au viseur (actif) et que quand bien même la (les) batterie(s) n'ai(ent) pas rendu les armes, que l'af assure le job promptement et précisément sans non plus avoir loupé l'action pour cause de lag dans le viseur qui entrainerai un déclenchement trop tardif.

yorys

Citation de: CARTOUCHE le Octobre 14, 2020, 23:24:11
moi, c'est le manque d'évolution du viseur qui me gène.. 3 méga ou les autres concurrent sont à 5.
pff, à peine sortie, et déjà en retard. je passe mon tour.

Je suppose que vous n'avez jamais regardé dans le viseur d'un Z ?

yorys

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2020, 23:20:40
Il faut dire aussi qu'en terme de communication, ce n'est pas le point fort de Nikon..La sortie des z6 et z7 "à moitié fini" a été un boulet, une vision globale un peu obscure concernant ces hybrides, des prix agressifs concernant le z7...Il a fallu plusieurs mises à jour pour obtenir une qualité qu'on aurait souhaité à sa sortie...Sans compter les choix de nikon (un slot, pas de grip...) qui ont généré un certain nombre d'incompréhension...
Il y avait l'incertitude concernant sa durée dans le temps. De nouvelles optiques avec un choix qui ne satisfait pas tout le monde...

Nikon prend son temps et cela crée beaucoup d'incertitude, d'inquiétude...D'où toutes ces réactions....(Personnellement cela m'arrange financièrement parlant mais bon...).
Mais on commence à y voir plus clair...Manque encore ces optiques non s-line, petites, légères...Les optiques tiers vont bien finir par fabriquer des optiques pour les Z (sigma par ex) etc...

Tout se met en place, petit à petit...

Et puis, plus on a le choix, et moins c'est simple...Surtout lorsque le budget n'est pas extensible...
J'ai l'occasion d'avoir un d850 pour un prix pour le moins intéressant. Ma grande question est : est ce que je prends un reflex ou est ce que je bascule résolument vers le ML...

Bref, on est à une période transitoire, et ce n'est pas simple!

Pour être tout à fait honnête mon D850 sort de moins en moins, et j'ai de plus en plus l'impression de trimballer un dinosaure, plaisant et endurant, mais un dinosaure quand même quand c'est le cas.

Retrouver les problème de micro-réglages, ne pas pouvoir changer les fonctions l'œil dans le viseur, l'absence d'eye-af, de stab boitier, ne pas pouvoir monter les 24-70S 2.8, le 14-30 et éventuellement le 50 1.2Z... sans parler de l'encombrement et du poids... bref : réfléchi bien !

Pour ce qui me concerne c'est tout vu : son successeur sera un Z (Z8 ?).

Marcellou

Bonjour yorys, 
Je partage ton avis sur le Z7, pour ma part j'en suis enchanté et mon Z7, comme toi le D850 sort de moins en moins (bien que je ne le considère pas encore comme un dinosaure) je m'en sers encore quand je ne dois pas le transporter pendant des heures...
Pour ma part j'attends une entrée d'argent (quand je l'aurais) j'achèterai le Z7 II. Un des points qui m'intéresse, entre autre, c'est les 900 secondes possible sans passer par un système de déclanchement.
Amateur (qui aime la photo)

ripley350z

Citation de: Shakelton le Octobre 15, 2020, 09:34:23
2x plus de puissance : deux cartes mémoires, deux processeurs, le grip....
Incroyable ! Nikon vient d' inventer l'eau chaude !  ;D

Non ce n'est pas 2x plus de puissance.

Ils ont bien expliqué, ce sont 2 Expeed qui travailleront chacun pour des tâches différentes, ce n'est pas pour doubler les perfs. Ca permet de gagner quelques i/s et de prolonger le nombre de RAW faisables sans interruption.

Nikon n'a pas inventé l'eau chaude mais ils ont écouté les griefs de certains nikonistes. Un grip exploitable, un slot SD, recharger via USB c'est tout de même sympa.

Parfois je me dis que Nikon ne devrait rien faire comme ça les gens auront une vraie raison de râler ... Quand aux pro du bashing, que Nikon fasse un truc ou pas, ils trouveront toujours un truc à redire ^^
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

jdm

Citation de: ripley350z le Octobre 15, 2020, 11:21:18
Non ce n'est pas 2x plus de puissance.

Ils ont bien expliqué, ce sont 2 Expeed qui travailleront chacun pour des tâches différentes, ce n'est pas pour doubler les perfs. Ca permet de gagner quelques i/s et de prolonger le nombre de RAW faisables sans interruption.

...

Normalement l'AF peut être plus efficace, l'analyse plus fine, plus rapide, un rafraichissement plus élevé ...
dX-Man

kochka

#86
Citation de: 55micro le Octobre 15, 2020, 09:35:06
Si tu fais la vidéo avec le Z6 et si tu sais professionnellement justifier l'invest dans un D850, il n'y a pas trop à hésiter, non? Sinon j'imagine que ce serait Z7II en plus de ton Z6, mais il faut sans doute attendre les retours sur la perfo AF et la détection d'oeil. Et ça fait plus de cash à sortir.
Sauf si revente du Z6 qui ferait alors double emploi avec le Z7.
Le 850 est une excellent "fin de siècle", mais n'apportera rien de plus qu'un Z7II, sauf une section vidéo en fort retrait. Mais il reste encore supérieur dans quelques utilisations très spécifiques, comme l'explique labune.
J'ai revendu mon 850 à la sortie du Z8 7 et ne l'ai pas regretté une seconde
Technophile Père Siffleur

jdm

#87
  ;)
dX-Man

kochka

Toutàfé.
J'ai corrigé depuis  :D
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2020, 23:20:40
Et puis, plus on a le choix, et moins c'est simple...Surtout lorsque le budget n'est pas extensible...
J'ai l'occasion d'avoir un d850 pour un prix pour le moins intéressant. Ma grande question est : est ce que je prends un reflex ou est ce que je bascule résolument vers le ML...
Si j'en crois l'enthousiasme dont tu fais preuve à propos de ces Z depuis des mois, ils semblent te correspondre parfaitement. Dans ces conditions, comment pourrais-tu choisir d'acheter un D850 plutôt qu'un Z7 ? Le prix intéressant, tu l'oublieras vite si c'est une corvée d'utiliser le boitier.

Citation de: ripley350z le Octobre 15, 2020, 11:21:18
Nikon n'a pas inventé l'eau chaude mais ils ont écouté les griefs de certains nikonistes. Un grip exploitable, un slot SD, recharger via USB c'est tout de même sympa.

Parfois je me dis que Nikon ne devrait rien faire comme ça les gens auront une vraie raison de râler ... Quand aux pro du bashing, que Nikon fasse un truc ou pas, ils trouveront toujours un truc à redire ^^
Tout était disponible à la conception des Z6 et Z7 première version, et Nikon a choisi d'en laisser la moitié sur la table alors que ces premiers ML étaient attendus au tournant. Ce n'est pas du bashing que de se demander pourquoi ils n'ont pas mis tout ça dès le début.

The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 15, 2020, 11:39:59
Si j'en crois l'enthousiasme dont tu fais preuve à propos de ces Z depuis des mois, ils semblent te correspondre parfaitement. Dans ces conditions, comment pourrais-tu choisir d'acheter un D850 plutôt qu'un Z7 ? Le prix intéressant, tu l'oublieras vite si c'est une corvée d'utiliser le boitier.
Tout était disponible à la conception des Z6 et Z7 première version, et Nikon a choisi d'en laisser la moitié sur la table alors que ces premiers ML étaient attendus au tournant. Ce n'est pas du bashing que de se demander pourquoi ils n'ont pas mis tout ça dès le début.
Flemme? Incompétence? Choix marketing? Disponibilité?
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Citation de: kochka le Octobre 15, 2020, 12:38:50
Flemme? Incompétence? Choix marketing? Disponibilité?

On ne le saura probablement jamais.. sans doute la volonté de ne pas canibaliser les ventes de reflex, un peu comme pour Canon.

Fab35

Citation de: Shakelton le Octobre 15, 2020, 12:47:52
On ne le saura probablement jamais.. sans doute la volonté de ne pas canibaliser les ventes de reflex, un peu comme pour Canon.
Oui, la 1ere série de ML 24x36 était un placement de gamme en ML pour exister sur le marché mais aussi un test face à une clientèle difficile à parfaitement cerner.

Les Z6/7ii, ça doit faire un bout de temps que leur dev était dans les tuyaux, sans doute même avant le lancement des Mk1 fin 2018. Ils savaient très bien, avec l'immense expérience de Nikon, ce qu'ils faisaient avec un seul slot mémoire et pas de grip alors que tous leurs dslr en ont un en option depuis des lustres... sauf que ça n'a pas plu à tous. .. assez logiquement vu la cible client concernée ! ! Pendant ce temps les d850 se sont vendus ! Après tout il y a rarement d'urgence à passer au ML...
Donc ces lacunes d'origine c'est un mix de cost-saving et de stratégie marketing...

AlainNx

Citation de: kochka le Octobre 15, 2020, 12:38:50
Flemme? Incompétence? Choix marketing? Disponibilité?

C'est celàààà !  ;D ;D ;D ;D ;D

Nikon s'ingénie à fabriquer des matériels pleins de défauts, pour pouvoir vendre les versions "Deux", ensuite.

Faudrait pas prendre les gens pour des cons, de temps en temps.

NFF

Citation de: kochka le Octobre 15, 2020, 11:29:16
...
Le 850 est une excellent "fin de siècle", mais n'apportera rien de plus qu'un Z7II, ...
Certes il n'apportera rien de plus, mais apporte une différence majeure : la visée reflex.
France forte dans une UE unie

Bernard2

#95
Citation de: AlainNx le Octobre 15, 2020, 13:46:39
C'est celàààà !  ;D ;D ;D ;D ;D

Nikon s'ingénie à fabriquer des matériels pleins de défauts, pour pouvoir vendre les versions "Deux", ensuite.

Faudrait pas prendre les gens pour des cons, de temps en temps.
Je reprends la phrase de shakelton qui me parait nettement plus réaliste.

"Oui, la 1ere série de ML 24x36 était un placement de gamme en ML pour exister sur le marché mais aussi un test face à une clientèle difficile à parfaitement cerner."
Et j'ajouterai dans le même sens: pour préserver la gamme reflex qui marchait très bien il y a deux ans...
Et Canon a fait pareil. Non? Ben oui mêmes contraintes (gamme reflex à éviter de pénaliser pour rien) mêmes réactions.

jdm


Pour "préserver" le reflex !   ;D ;D

Il n'en avait pas besoin, à ce niveau de lacune c'était par pure autoflagellation !

Encore un effort pour la bague FTZ/Afd et ils deviendront fréquentables. Faut peut-être leurs apprendre le principe de résilience ...
dX-Man

Bernard2

#97
Citation de: jdm le Octobre 15, 2020, 13:59:54
Encore un effort pour la bague FTZ/Afd et ils deviendront fréquentables. Faut peut-être leurs apprendre le principe de résilience ...
Tout est possible mais je n'y crois pas trop, ils ne vont pas pénaliser les ventes d'optiques Z juste par masochisme.
D'ailleurs Sony a mis combien d'années pour sortir la sienne? pourquoi donc? ils ne savaient pas la faire avant? pas assez résilients?  ça doit être ça :)
Mon avis perso c'est que Sony l'a sortie maintenant car cela ne leur portait plus préjudice après des années ET après avoir constaté que quelques nikonistes ralaient de ne pas avoir ce type d'adaptation, juste du marketing sans grand risque.

Bernard2


55micro

Citation de: kochka le Octobre 15, 2020, 11:29:16
Sauf si revente du Z6 qui ferait alors double emploi avec le Z7.
Le 850 est une excellent "fin de siècle", mais n'apportera rien de plus qu'un Z7II, sauf une section vidéo en fort retrait. Mais il reste encore supérieur dans quelques utilisations très spécifiques, comme l'explique labune.
J'ai revendu mon 850 à la sortie du Z8 7 et ne l'ai pas regretté une seconde

Oui mais ergodea a dit qu'elle n'avait pas besoin du II pour la vidéo, et de mémoire n'a-t-elle pas encore son D810?
Choix clivant surtout qu'il faut basculer tout le parc optique en Z. Z7II + 70-200, faut le justifier en productivité...
Choisir c'est renoncer.