Doute sur la qualité d'image au canon 24-70 f4

Démarré par Micka1734, Octobre 13, 2020, 18:32:35

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonsoir à tous,
Je me permets de vous demander votre avis sur la qualité d'image faites avec mon canon 24-70 f4 is monté sur un 5D mark IV.
Voilà en fait, j'ai prêté mon objectif le temps d'un weekend à un collègue qui l'a monté sur un 7D mark II. Au retour du prêt, ce dernier m'a dit qu'il y avait peut-être un décentrement de lentille ou autre chose.
Pour être franc, je ne me suis jamais rendu compte de rien, je trouve la qualité plutôt bonne.
Pour avoir votre avis, je poste 4 photos prises à différentes focales et ouvertures.
Si l'un d'entre vous peut me dire ce qu'il en pense je suis preneur.
Bonne soirée,

Mickaël






Seb Cst

#1
Salut.
Il est impossible de voir quoi que ce soit sur une image web de petite taille.
Seul l'examen d'une image complète (avec tous ses pixels), et si possible en RAW, permettrait de déceler d'éventuels défauts.

-->En plus ce qui paraît bizarre, c'est que ton acolyte ait décelé un problème sur un appareil à capteur APS-C, tandis que tu n'as rien vu sur ton 24x36 exploitant tout le cercle image de l'objectif.
Strange, isn't it ?

Jean-Pierre_22

Sur ces images je ne vois rien à reprocher à cet objectif .... bon à tout faire sur ce bon boitier !

jipT

Pour tester un décentrement, il faudrait faire des image d'un sujet plan texturé de face (une mire ou un mur très plat) a PO et chercher si une zone de l'image (haut, bas, droite, gauche ...) présente une baisse de netteté suspect !

Seb Cst

Citation de: Jean-Pierre_22 le Octobre 13, 2020, 19:39:19
Sur ces images je ne vois rien à reprocher à cet objectif .... bon à tout faire sur ce bon boitier !

Réponse totalement inutile. Normal que tu ne voies rien...
Car même s'il y a quelque défaut à voir, on ne peut rien voir à une telle taille.

Seb Cst

Citation de: jipT le Octobre 13, 2020, 19:50:33
Pour tester un décentrement, il faudrait faire des image d'un sujet plan texturé de face (une mire ou un mur très plat) a PO et chercher si une zone de l'image (haut, bas, droite, gauche ...) présente une baisse de netteté suspect !

Oui !
Un test plus rigoureux, et des images pleine taille. Il n'y a que ça.

dioptre

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2020, 19:51:51
Oui !
Un test plus rigoureux, et des images pleine taille. Il n'y a que ça.
très délicat d'avoir l'axe optique bien perpendiculaire à la cible plane
et pour compléter le test on retourne l'appareil haut-bas sans rien dérégler
et on regarde ...

Seb Cst

Citation de: dioptre le Octobre 13, 2020, 20:08:26
très délicat d'avoir l'axe optique bien perpendiculaire à la cible plane
et pour compléter le test on retourne l'appareil haut-bas sans rien dérégler
et on regarde ...

En effet.
Un des tests possibles consiste à prendre un paysage à l'infini (au moins 400-500m). Une zone vallonnée ou montagneuse facilite la prise de vue.
Cela ne couvre pas tous les cas de figure, mais on évite au moins l'écueil dont tu parles concernant le parallélisme entre le capteur et la cible.

tkosak

Citation de: Micka1734 le Octobre 13, 2020, 18:32:35
Bonsoir à tous,
Je me permets de vous demander votre avis sur la qualité d'image faites avec mon canon 24-70 f4 is monté sur un 5D mark IV.
Voilà en fait, j'ai prêté mon objectif le temps d'un weekend à un collègue qui l'a monté sur un 7D mark II. Au retour du prêt, ce dernier m'a dit qu'il y avait peut-être un décentrement de lentille ou autre chose.
Pour être franc, je ne me suis jamais rendu compte de rien, je trouve la qualité plutôt bonne.
Pour avoir votre avis, je poste 4 photos prises à différentes focales et ouvertures.
Si l'un d'entre vous peut me dire ce qu'il en pense je suis preneur.
Bonne soirée,

Mickaël

Il serait aussi très intéressant d'observer attentivement les RAW de ton collègue, en particulier ceux qui lui posent problème...

Si ça se trouve, il est simplement jaloux de ton objectif et cherche à t'en dégoûter pour te le reprendre à bas prix?  ???

Micka1734

Citation de: tkosak le Octobre 13, 2020, 23:19:18
Il serait aussi très intéressant d'observer attentivement les RAW de ton collègue, en particulier ceux qui lui posent problème...

Si ça se trouve, il est simplement jaloux de ton objectif et cherche à t'en dégoûter pour te le reprendre à bas prix?  ???

Je me suis posé la question...
Je ne pense pas mais sait on jamais.

Micka1734

Merci à tous pour votre aide.
Je vais donc faire les tests endroit envers ce weekend.
Le soir plus assez de lumière.
Si il y a un décentrement de la lentille, si je zoom sur la photo y aura t'il une réelle différence de netteté? Ce genre de problème se voit il facilement?
Cordialement,

Mickaël

Julian

Citation de: tkosak le Octobre 13, 2020, 23:19:18
Il serait aussi très intéressant d'observer attentivement les RAW de ton collègue, en particulier ceux qui lui posent problème...
..............................................................

Tout à fait. C'est par là qu'il faut commencer.

S'il a fait la remarque, c'est qu'il a trouvé des éléments.

En retour du prêt d'objectif, c'est bien le moins qu'il te fournisse phoros et explications.

bruno-v

Citation de: dioptre le Octobre 13, 2020, 20:08:26
très délicat d'avoir l'axe optique bien perpendiculaire à la cible plane
et pour compléter le test on retourne l'appareil haut-bas sans rien dérégler
et on regarde ...
Oui, une variante simple et efficace: 4 photos à l'extérieur à 24mm : une à l'endroit avec un plan unique, l'autre identique à l'envers.
à faire à f4 et f8
Sur le pc on retourne la 2eme et on l'affiche à coté de la 1ere,
la comparaison des 4 coins à 100% est directe
tu peux éventuellement compléter avec les focales 50 et 70
a+
Leave no trace, Take pictures.

Edouard de Blay

Voilà une optique qui a eu un problème  de décentrement.  Tu vois la différence ?

[prodibi]{"id":"qldlgv89kl6588w","width":7171,"height":5378,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 20, 2020, 05:12:54
Voilà une optique qui a eu un problème  de décentrement.  Tu vois la différence ?
c'est clairement flou à droite !

Micka1734

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 20, 2020, 05:12:54
Voilà une optique qui a eu un problème  de décentrement.  Tu vois la différence ?

[prodibi]{"id":"qldlgv89kl6588w","width":7171,"height":5378,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

Le flou est en haut à droite?
Tu avais quoi comme réglages?

Merci

dioptre

Citation de: Micka1734 le Octobre 20, 2020, 18:34:31
Le flou est en haut à droite?
Tu avais quoi comme réglages?

Merci
pas seulement en haut mais sur toute la partie droite

Edouard de Blay

C'est une optique hasselblad hc qui a été réparée depuis.
La netteté est au fond a gauche et premier plan a droite..une lentille avait pivoté
Cordialement, Mister Pola

OBYONE

1/ ton collègue est jaloux de ton matériel
2/  Il doit impérativement changer ses lunettes
3/ il est astigmate et seul un bon ophtalmo peut lui régler son problème
Tes photos  sont correctes sauf peut être pour les enc......de mouches

Micka1734

Citation de: OBYONE le Novembre 07, 2020, 13:56:10
1/ ton collègue est jaloux de ton matériel
2/  Il doit impérativement changer ses lunettes
3/ il est astigmate et seul un bon ophtalmo peut lui régler son problème
Tes photos  sont correctes sauf peut être pour les enc......de mouches

Merci bien ;)