Conseils mirrorless

Démarré par bourgroyal, Octobre 13, 2020, 22:28:59

« précédent - suivant »

bourgroyal

Pour répondre à JCCU, oui j'ai toujours mon objo CZ 16/80...et je la garde... ;D Donc 1000E, effectivement trop juste. Comme je le mentionnais, des boitiers lourd je suis bien équipé (Je fais encore de la photo avec mon Pentax 67 en passant). Donc, du léger, de la discrétion et de l'efficacité. Quand au prix, oublions pour le moment...autour de 1500E. Je regarde vos propositions et c'est évident que dans un monde idéal, ce serait FF stabilisé a souhait. J'analyse le tout très sérieusement...comme je fait avant tout achat... 8)

MGI

Citation de: bourgroyal le Octobre 17, 2020, 23:46:29
Pour répondre à JCCU, oui j'ai toujours mon objo CZ 16/80...et je la garde... ;D Donc 1000E, effectivement trop juste. Comme je le mentionnais, des boitiers lourd je suis bien équipé (Je fais encore de la photo avec mon Pentax 67 en passant). Donc, du léger, de la discrétion et de l'efficacité. Quand au prix, oublions pour le moment...autour de 1500E. Je regarde vos propositions et c'est évident que dans un monde idéal, ce serait FF stabilisé a souhait. J'analyse le tout très sérieusement...comme je fait avant tout achat... 8)

Je ne suis pas devenu soudainement pro Sony, mais je persiste à conseiller l'Alpha 7 II, j'en ai parlé ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307385.275.html

Si le temps le permet ce matin, j'irai tester le mien tout neuf avec le pancake Sony 20 2,8 conçu en théorie pour l'APS-C, je ne compte pas gaspiller encore 1 000 € pour avoir le 20 1,8 G...

Par contre, le Samyang AF 24mm F2.8 FE à seulement 300 € me tente un gros peu, mais pas de suite !

Je doutais de l'efficacité de la double stabilisation, mais c'est tout bon avec le 28-70 que j'ai eût en kit avec l'A 7 (lequel est chez Sony pour un problème d'écran).

Comparé au dernier gadget à plus de 2 000 €:
https://camerasize.com/compare/#858,579

sabonis

Encore une fois, je ne comprends pas trop la comparaison qui est faite entre un 20 mm plein format et un 20 mm apsc. Ce dernier devant faire 13 mm pour être équivalent au 20 mm plein format donc aucun rapport!
De plus je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un boîtier plein format 24 mpix, si c'est pour l'utiliser en mode apsc à 10 million de pixel, qui plus est avec des objectifs très moyens, c'est étrange!
Et pour le coup l'argent investi dans ce plein format et un peu foutu en l'air, non ?

bourgroyal

Le Fujifilm X-S10, un APS-C ultra compact semble prometteur. Par contre, je suis un peu surpris par le manque d'imagination portant sur l'appellation des boitier toutes marques confondus. Les terme "MARK" et "X" reviennent souvent. Pourtant il y a 26 lettres dans l'alphabet et non pas seulement le X... ;D

jeandemi

Parce que le X est plus sexy ?  ;D

sabonis

Et en plus chez fuji ca tourne en rond histoire de bien perdre le client:
il y avait l'argentique tx1 puis en 2014 est sorti le xt1.
l'entrée de gamme xt100 et le compact de luxe x100t
le super bridge xs1 ou le petit nouveau xs10
le compact xf10 ou la gamme d'optiques xf...quel foutoir !

ViB

La notion de légèreté est subjective et dépend des cervicales de chacun, ou de l'âge du capitaine...

Je dirais que FF et légèreté ne vont pas ensemble, surtout avec la surcharge pondérale des objectifs, on atteint vite le Kg

Hier je suis sorti avec un EOS M5 et son 18-150, le tout trouvé d'occasion, et j'avais l'impression d'être léger, impression qui a duré le temps de la balade d'environ 1h

Donc pour moi la légèreté est un complément du FF, selon les besoins

JCCU

Citation de: ViB le Octobre 19, 2020, 10:51:22
La notion de légèreté est subjective et dépend des cervicales de chacun, ou de l'âge du capitaine...

Je dirais que FF et légèreté ne vont pas ensemble, surtout avec la surcharge pondérale des objectifs, on atteint vite le Kg

Hier je suis sorti avec un EOS M5 et son 18-150, le tout trouvé d'occasion, et j'avais l'impression d'être léger, impression qui a duré le temps de la balade d'environ 1h

Donc pour moi la légèreté est un complément du FF, selon les besoins

Si je regarde les sites fournisseurs:

       M5 427g et 18/150 300g
      A7R2 582g et 35/2.8 120g

727 g contre 702g , le plus léger étant le FF  :D

Il serait temps que Bourgroyal nous  dise quelle focale il vise (sinon il y a aussi le A77II en monture A qui lui permettra de récupérer son 16/50)

Palomito

Citation de: ViB le Octobre 19, 2020, 10:51:22
La notion de légèreté est subjective et dépend des cervicales de chacun, ou de l'âge du capitaine...

Je dirais que FF et légèreté ne vont pas ensemble, surtout avec la surcharge pondérale des objectifs, on atteint vite le Kg

Hier je suis sorti avec un EOS M5 et son 18-150, le tout trouvé d'occasion, et j'avais l'impression d'être léger, impression qui a duré le temps de la balade d'environ 1h

Donc pour moi la légèreté est un complément du FF, selon les besoins

La façon de porter compte également. On peut avoir facilement 7-800 gr sur soit sans que cela soit un calvaire grâce à diverses solutions pour porter le matériel. Avec un bon sac à dos et le b-grip uno, je porte sans souci 1 journée entière 1.2 kilos (autour du cou, c'est hors de question).

Après, tout va dépendre des focales. Des petits fixes légers, cela reste malgré tout le meilleur choix de ce côté.

wll92

Citation de: Palomito le Octobre 19, 2020, 13:56:40
La façon de porter compte également. ...
+1
une bonne courroie, un harnais, un bon sac... permettent de ne pas trop sentir le poids (une courroie peu atténuer les secousses).
Sinon pour la taille, il y a le matériel qui tient dans une poche et puis les autres.
J'ai lu ce fil en diagonale et n'ai pas vu le ricoh qui est certainement un bon tout petit boitier (28mm et stab intégrée).

Perso je sorts léger avec un 24x36 + une seule optique (35 f2 ou 50 1.4 ou 24 2.8 = des optiques pas trop grosses, contrairement à beaucoup d'optiques récentes): chacun voit en fonction de son gabarit.

ViB

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2020, 11:12:41
Si je regarde les sites fournisseurs:

       M5 427g et 18/150 300g
      A7R2 582g et 35/2.8 120g

727 g contre 702g , le plus léger étant le FF  :D

Il serait temps que Bourgroyal nous  dise quelle focale il vise (sinon il y a aussi le A77II en monture A qui lui permettra de récupérer son 16/50)

j'ai bien précisé  qu'en FF C est l'objectif qui fait la différence, et je suis allergique aux focales fixes.

Il faut donc testé le poids qu'on supporte en balade, j'ai mis la barre en dessous de 800g, et ca laisse pas mal de choix aussi bien en réflex qu'en hybride.

Après j'ai fait une marche sur le sentier des falaises d'Etretat avec 1,5 Kg autour du cou sans y penser,

Mais il faut avoir conscience que si on veut une large solution de focale avec des grandes ouvertures, on ne sortira jamais leger

Palomito

Citation de: ViB le Octobre 19, 2020, 15:03:40
j'ai bien précisé  qu'en FF C est l'objectif qui fait la différence, et je suis allergique aux focales fixes.

Il faut donc testé le poids qu'on supporte en balade, j'ai mis la barre en dessous de 800g, et ca laisse pas mal de choix aussi bien en réflex qu'en hybride.

Après j'ai fait une marche sur le sentier des falaises d'Etretat avec 1,5 Kg autour du cou sans y penser,

Mais il faut avoir conscience que si on veut une large solution de focale avec des grandes ouvertures, on ne sortira jamais leger

A7C + le nouveau 28-60mm : 676gr. Tu prends en complément le Samyang 18m et tu dépasses tout juste les 800gr.

Ceci dit, pour rester sous ce seuil avec un zoom, c'est presque forcément de l'APSC ou du m4/3.

clic_clac

Citation de: bourgroyal le Octobre 19, 2020, 02:39:56
Le Fujifilm X-S10, un APS-C ultra compact semble prometteur. Par contre, je suis un peu surpris par le manque d'imagination portant sur l'appellation des boitier toutes marques confondus. Les terme "MARK" et "X" reviennent souvent. Pourtant il y a 26 lettres dans l'alphabet et non pas seulement le X... ;D

Avec la sortie du XS10 mais aussi la volonté de Sony, Samyang et Tamron de proposer du FF moins lourd et plus compact, le M43 commence à perdre l'essentiel de son intérêt.

Par exemple un XS10 avec le 16-80 pèsera dans les 900g, alors qu'un EM5 et le 12-60 Panasonic Leica équivalent pèsent dans les 750g (idem pour un GX9)
L'argument du poids et de la compacité pour les M43 n'est plus vraiment valable que pour les longs téléobjectifs ou les zooms à très grande amplitude type 12-100.

Palomito

Je suis toujours étonné de voir que le X-E3 de Fuji est rarement cité. Pourtant, c'est un petit bijou de compacité et de légéreté, avec joystick et toutes les commandes utiles. Il lui manque la stab, mais pour à peine plue de 300 gr., on ne peut guère le lui reprocher.

Pour qui veut s'équiper en léger aujourd'hui, avec 3-4 petits fixes que tu peux prendre dans la poche, c'est difficile de faire mieux.

clic_clac

tout à fait, ça rejoins d'ailleurs un message que je viens de poster dans une autre section du forum
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304128.msg7755841.html#msg7755841

Palomito

Citation de: clic_clac le Octobre 19, 2020, 16:57:58
tout à fait, ça rejoins d'ailleurs un message que je viens de poster dans une autre section du forum
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304128.msg7755841.html#msg7755841

Ne suivant pas l'actu Fuji, j'ai raté cette sortie. Ils vont sortir d'autres objectifs XC fixes ? Parce qu'à ce prix et cette taille, c'est intéressant.

clic_clac

Citation de: Palomito le Octobre 19, 2020, 17:31:56
Ne suivant pas l'actu Fuji, j'ai raté cette sortie. Ils vont sortir d'autres objectifs XC fixes ? Parce qu'à ce prix et cette taille, c'est intéressant.

Hélas pour le moment apparemment rien n'est prévu. C'est dommage, s'il n'y avait ne serait ce qu'un grand angle et un petit téléobjectif pour compléter ce 35mm, ce ferait un formidable ensemble.

ViB

Citation de: Palomito le Octobre 19, 2020, 16:40:50
Je suis toujours étonné de voir que le X-E3 de Fuji est rarement cité. Pourtant, c'est un petit bijou de compacité et de légéreté, avec joystick et toutes les commandes utiles. Il lui manque la stab, mais pour à peine plue de 300 gr., on ne peut guère le lui reprocher.

Pour qui veut s'équiper en léger aujourd'hui, avec 3-4 petits fixes que tu peux prendre dans la poche, c'est difficile de faire mieux.

je confirme que ce boitier est excellent et très agréable à l'usage

le 18 55 est stabilisé et fort bon.
Il est difficile à trouver en occasion et plus en vitrine par chez moi.
La FNAC avait fait une promo, sortie de stocks ?

ViB

Citation de: Palomito le Octobre 19, 2020, 15:37:37
A7C + le nouveau 28-60mm : 676gr. Tu prends en complément le Samyang 18m et tu dépasses tout juste les 800gr.

Ceci dit, pour rester sous ce seuil avec un zoom, c'est presque forcément de l'APSC ou du m4/3.

si la légèreté est le point principal il faut définir le poids max et plus on descend en dessous du Kg plus les choix du couple boitier objectif est restreint

En reflex FF, j'ai eu un Ks1 avec un 20 40 limited

Echo

Tu es bien sur de ce que tu dis ou tu est simplement fatigué? Un Ks1 FF?

Un conseil en Mirror less le mu 4/3 C'est très bien ... Je n'ai pas d'autres conseils à donner avant il y avait Samsung qui faisait des appareils photos depuis les années cinquante de l'autre siècle mais il préfère le téléphone maintenant. Avec lui on accédait à une vraie qualité de l'image, quelque chose qui dépassait l'ordinaire naturellement.

sabonis

Citation de: Palomito le Octobre 19, 2020, 16:40:50
Je suis toujours étonné de voir que le X-E3 de Fuji est rarement cité. Pourtant, c'est un petit bijou de compacité et de légéreté, avec joystick et toutes les commandes utiles. Il lui manque la stab, mais pour à peine plue de 300 gr., on ne peut guère le lui reprocher.

Pour qui veut s'équiper en léger aujourd'hui, avec 3-4 petits fixes que tu peux prendre dans la poche, c'est difficile de faire mieux.

oui c'est vrai. sauf que le xe3 en neuf semble difficile à avoir. j'en avais commandé un cet été chez DP et impossible de l'avoir. Fuji ne savait pas communiquer de délai...ca sent la fin de stock. apres il y a l'occaz

Grosbill01

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2020, 11:12:41
Si je regarde les sites fournisseurs:

       M5 427g et 18/150 300g
      A7R2 582g et 35/2.8 120g

727 g contre 702g , le plus léger étant le FF  :D

Comparé un APS-C + zoom avec un FF + fixe pour démontrer que le FF peut être plus léger, c'est fort. Très fort.

Avec un peu plus d'honnêteté, pour être comparable, il faut aligné :
- M5 427 g + Canon 18-150 F3.5-6.3 300 g
- A7R2 582 g + Sony 24-240 F3.5-6.3 780 g

APS-C 727 g contre FF 1362 g => le plus léger est évidemment l'APS-C.

MGI

Citation de: Grosbill01 le Octobre 20, 2020, 00:30:04
Comparé un APS-C + zoom avec un FF + fixe pour démontrer que le FF peut être plus léger, c'est fort. Très fort.

Avec un peu plus d'honnêteté, pour être comparable, il faut aligné :
- M5 427 g + Canon 18-150 F3.5-6.3 300 g
- A7R2 582 g + Sony 24-240 F3.5-6.3 780 g

APS-C 727 g contre FF 1362 g => le plus léger est évidemment l'APS-C.

Si tu le dis, ce doit être un postulat signé Pentax,cf:

https://camerasize.com/compare/#706,579

Je ne cherche pas à enfoncer Ricoh pour promouvoir Sony, mais après 3 ans de KP, il me semble que j'ai eût le temps de connaitre les limites du réflex, c'est d'ailleurs pareil avec le vieil Alpha 850 dont l'AF est vraiment dépassé !

Il est quand même possible d'avoir un ensemble hybride pas trop lourd et efficace pour 1 000 €, pas obligatoirement du FF, et je ne citerai aucune marque afin de ne vexer personne ?


JCCU

Citation de: Grosbill01 le Octobre 20, 2020, 00:30:04
Comparé un APS-C + zoom avec un FF + fixe pour démontrer que le FF peut être plus léger, c'est fort. Très fort.

Avec un peu plus d'honnêteté, pour être comparable, il faut alignéer :
- M5 427 g + Canon 18-150 F3.5-6.3 300 g
- A7R2 582 g + Sony 24-240 F3.5-6.3 780 g
........

Ce n'est pas moi qui est proposé les configurations

Et quand quelqu'un demande "Cahier de charge: environ 1000E, si possible FF, TRÈS bonne qualité en JPG, excellente qualité de l'objo[prodibi]Copier/Coller le BBCode de votre image en plein résolution depuis https://www.prodibi.com/?lang=fr (mini grand angle si possible interchangeable)[/prodibi] et[prodibi]Copier/Coller le BBCode de votre image en plein résolution depuis https://www.prodibi.com/?lang=fr capable d'encaisser les très hauts iso[/prodibi]", proposer:
  de l'APSC noté à 1262 isos (A7R2 3434isos)
  des zooms allant jusqu'à 150/200mm mais "couteau suisse"
c'est quoi?

Pour moi la configuration A7R2+35/2.8 n'est pas donnée mais elle colle au besoin et est légère

Alternative: 1 RX2 d'occasion?


bourgroyal

Disons que le pour le moment, je me promène avec du pas léger style Canon Mark2+Grip+Sigma 50mm. Il en est de même pour mes 6D. Pour l'objo, je vise un discrèt 35mm (ou équivalent en APS-). En fait, c'est pour mes sorties de groupe. Donc, pas trop encombrant. Photo urbaine, de jour comme de nuit. Pour comparer avec l'armement, c'est un Colt 45 comparer à un Walther TPH .22... ;D ;D ;D