100mm CF sur Nikon FF numérique

Démarré par oderf, Octobre 14, 2020, 05:43:43

« précédent - suivant »

oderf



D850 + 100mm CF Hasselblad
"photo intérieur en lumière naturelle"

seba


Gérard B.


doppelganger

Surtout que ça na rien à faire dans cette section.

egtegt²


abc

Comment ça marche ?

Il y a 2 obturateurs : 1 dans le Nikon, 1 autre dans l'objectif ...

Gérard B.

Citation de: abc le Octobre 15, 2020, 09:25:12
Comment ça marche ?

Il y a 2 obturateurs : 1 dans le Nikon, 1 autre dans l'objectif ...
Comme son nom l'indique, c'est une optique CF. C pour obturateur central et F pour obturateur focal. Sur cette gammes d'optique, il y a une position F sur le barillet des vitesses. Donc monté sur son Nikon en position F et c'est l'obturateur du boîtier qui fait le travail.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2020, 08:20:48
C'est un objectif MF  ;)

Un sujet créé pour une image en particulier n'a pas sa place ici. Il le sait et en propage en peut partout, un peu comme un virus...

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Octobre 15, 2020, 18:40:37
Un sujet créé pour une image en particulier n'a pas sa place ici. Il le sait et en propage en peut partout, un peu comme un virus...
On a un vaccin? ;D

egtegt²

Citation de: doppelganger le Octobre 15, 2020, 18:40:37
Un sujet créé pour une image en particulier n'a pas sa place ici. Il le sait et en propage en peut partout, un peu comme un virus...
Je trouve que tu pinailles, pour moi c'est un sujet pour montrer l'utilisation d'un objectif MF sur un FF, c'est peut-être un petit peu hors sujet mais pas tant que ça, si ?

stratojs

... certes, mais par ailleurs, point besoin d'optique MF pour faire un portait avec les yeux flous.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2020, 09:00:36
Je trouve que tu pinailles, pour moi c'est un sujet pour montrer l'utilisation d'un objectif MF sur un FF, c'est peut-être un petit peu hors sujet mais pas tant que ça, si ?

Le problème, c'est que si l'on fait tous comme lui, on aura des dizaines et des dizaines de fils dont la spécificité n'intéresse pas grand monde et qui viendront faire disparaître quelque pages plus loin des fils plus généralistes. D'autant qu'il n'en est pas à son 1er coup d'essai dans cette section, comme d'en d'autres !

Jean-Claude

Ben le problème c'est tous ces donneurs de leçons coincés dans leurs certitudes, et qui pourissent même les fils les plus sympas :)

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Octobre 16, 2020, 11:28:11
... certes, mais par ailleurs, point besoin d'optique MF pour faire un portait avec les yeux flous.
Et alors ?

Il suffit de donner le titre "Il a du nez..." et ça colle  ;D

oderf

merci

surtout que je ne comprends pas vraiment le dileme
et que moi aussi je viens d'en apprendre avec cette fonction F... qui ne marche pas comme ça on dirait ..
je ne m'en sers jamais, je ne connais meme plus sa fonction ...

merci pour les soutiens
je ne cherche pas à poluer, mais en meme temps je ne suis qu'un simple amateur ...
on ne peut plaire à grand monde tout compte fait
mais il suffit de l'assumer ...

oderf



auto-portrait en strobist
1 SB910 nikon + 1 Yg 568ex

vittorio

Désolé, je ne vois que ta signature.

Buchette

Citation de: oderf le Octobre 17, 2020, 02:15:09
merci

surtout que je ne comprends pas vraiment le dileme
et que moi aussi je viens d'en apprendre avec cette fonction F... qui ne marche pas comme ça on dirait ..
je ne m'en sers jamais, je ne connais meme plus sa fonction ...

merci pour les soutiens
je ne cherche pas à poluer, mais en meme temps je ne suis qu'un simple amateur ...
on ne peut plaire à grand monde tout compte fait
mais il suffit de l'assumer ...
Je pense que le dilemme c'est juste de poster des photos qui ne sont pas moyen format sur une section moyen format. C'est une règle applicable au plus aguerri des professionels tout comme le plus parfait débutants.

doppelganger

Citation de: Buchette le Octobre 18, 2020, 11:01:20
Je pense que le dilemme c'est juste de poster des photos qui ne sont pas moyen format sur une section moyen format. C'est une règle applicable au plus aguerri des professionels tout comme le plus parfait débutants.

C'est pourtant évident mais bon, faut croire que notre ami aime la provoc'

oderf

l'objo c'est bien d'un hasselblad
roohh pute mais ils m'ennervent

stratojs

... Ce qui qualifie le format, est la taille du capteur ou du négatif et en aucun cas l'objectif...

Gérard B.

Citation de: oderf le Octobre 17, 2020, 02:15:09
merci

surtout que je ne comprends pas vraiment le dileme
et que moi aussi je viens d'en apprendre avec cette fonction F... qui ne marche pas comme ça on dirait ..
je ne m'en sers jamais, je ne connais meme plus sa fonction ...

Si vous n'avez pas mis le barillet des vitesses sur "F" alors comment avez vous procédez? Pause "B" et levier du bouton déclencheur sur "T"?
La position "F", c'est pour utiliser les optiques CF sur les boîtiers qui sont à obturateurs focaux.

Buchette

Citation de: oderf le Octobre 18, 2020, 15:48:34
l'objo c'est bien d'un hasselblad
roohh pute mais ils m'ennervent
Le terme moyen format fait appel à la taille du capteur de la prise de vue, supérieure au format 24x36. Sinon je colle un logo hasselblad sur mon yashica T4 et j'ai un moyen format de poche.
Citation de: oderf le Octobre 18, 2020, 15:48:34
l'objo c'est bien d'un hasselblad
roohh pute mais ils m'ennervent
Je ne crois pas qu'il y ai matière à s'énerver ni faire référence aux travailleuses du sexe. Comme dis Stratojs, c'est lié à la taille du capteur ou du négatif (supérieur à du 24x36).

raymondheru

En plus c'est pas du moyen format mais plutôt du grand format qui nous est proposé non? (je parle pour la taille de la signature)

Jean-Claude

Mais qu'ils sont bouchés et indécrottables  :D

Un objectif MF monté sur un FF ne serait plus MF !
Il peut s'agir d'une alternative intéressante quand on a déjà cet objectif MF
Bon nombre de MF argentiques avaient d'ailleurs aussi des dos 135, on aurait donc pas le droit d'en parler ici  :D

L'autre jour dans un autre fil un Fuji fanboy trouvait insencé de monter un objectif Hasselblad X-Pan sur un Hasselblad X1D car d'après lui ces objectifs X-Pan seraient des Fuji (ce qui est faux) et que leur place naturelle était uniquement sur un Fuji GFX  ;D