Vos avis sur le GM5 ?

Démarré par bretillien, Octobre 14, 2020, 14:43:21

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,

J'aimerais connaître votre ressenti sur le GM5 que je viens de commander sur LBC pour sa compacité et son viseur électronique (etc....) en complément du GX800, le choix de ces boitiers a été motivé par leur compacité par rapport aux reflex 24x36 mais aussi par rapport au poids et à l'encombrement des optiques FF.

sabonis

J'en ai acheté un en Juillet pour mes vacances à la montagne en appui du gx80 afin d'y monter le 9-18mm olympus ou le 15mm pana.
C'est un super micro boitier.
Alors oui il a les défauts de ses qualités: son écran est fixe et son viseur n'est pas un modèle du genre...mais ca dépanne bien et je préfère malgré tout ce viseur à de l'écran arrière surtout en conditions de prise de vue ensoleillée.
On voit que sa colorimétrie est typique du millésime Lumix-2014, (pana à progressé depuis) mais en Raw on parvient à récupérer la chose.
La dynamique me semble un peu moins bonne que ses frères plus récents, surtout pour les hautes lumières.
L'AF est fiable et fonctionne bien malgré ses seulement 23 collimateurs (vs 49 aux modèles suivants)
Avec des petites optiques comme celles déjà citées ou les pancakes 14/20 et 12-32, la prise en main se révèle pas si catastrophique que ca et il est finalement assez agréable à utiliser.
Et surtout il se case dans un bout du sac dans tous les sens possibles et ca permet, soit de sortir vraiment léger avec lui seul ou d'avoir un second boitier à bon compte et avec une logique ergonomique proche du boitier principal.
Il avait son entière justification dans la gamme.
Dommage de ne pas avoir fait une version 2 réactualisée.

sabonis


sabonis


sabonis


55micro

Je l'avais pris avec le 12-32 pour un voyage léger dans la capitale espagnole. 400€ en promo à la fnouc.
L'important est de ne pas avoir une lumière trop dure et il s'en sort bien, là à 1600 ISO.

Finalement le viseur trop étriqué ne nous plaisait pas assez pour qu'on le garde, mais c'est un bloc-notes somme tout performant. J'avais peur avec la petite batterie, mais étant un déclencheur non compulsif elle me faisait la journée sans problème.
J'aurais bien aimé tester le capteur 20 Mpix plus moderne et avoir un meilleur viseur, mais après on rentre dans des tailles d'appareil type G90 et on perd la compacité du système.


Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

#6
Pareil que les autres : il fait le job et ne prend pas de place, parfait pour le ski de rando.
Seuls bémols pour moi, le viseur trop petit (mais mieux que rien) et l'absence de stab, et petit regret sur la molette (la correction d'expo se fait en appuyant dessus et ce n'est pas très ergonomique).

stupido

Citation de: bretillien le Octobre 14, 2020, 14:43:21
Bonjour,

J'aimerais connaître votre ressenti sur le GM5 que je viens de commander sur LBC pour sa compacité et son viseur électronique (etc....) en complément du GX800, le choix de ces boitiers a été motivé par leur compacité par rapport aux reflex 24x36 mais aussi par rapport au poids et à l'encombrement des optiques FF.

C'est mieux de te reprendre un GX800 , le GM5 il date , les images seront moins sympas , et le roller shutting assez visible dès que tu lui mettra un zoom au dela des 150 200 mm ( un pote en a un ... )

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 14, 2020, 21:27:15
C'est mieux de te reprendre un GX800 , le GM5 il date , les images seront moins sympas , et le roller shutting assez visible dès que tu lui mettra un zoom au dela des 150 200 mm ( un pote en a un ... )
J'ai pris le gm5 pour avoir un boitier qui a un viseur électronique au cas où et parce qu'il est minuscule.
Au niveau du rendu je développerai sans doute en raw donc ça devrait compenser un peu, pour le roller shutting le gx800 et le gm5 se valent je pense.
Les batteries sont les mêmes ce qui est un autre avantage vu qu'il consomme autant que le gx800.

stupido

Le Gx800 étant bien plus recent ,ça doit côté photos avoir des résultats tres nettement meilleurs.
Suffit d'ailleurs de regarder leur positions respectives dans dxo mark...

sabonis

Citation de: stupido le Octobre 15, 2020, 10:19:51
Le Gx800 étant bien plus recent ,ça doit côté photos avoir des résultats tres nettement meilleurs.
Suffit d'ailleurs de regarder leur positions respectives dans dxo mark...
dans la pratique je pense que l'écart est a la marge...

holly76

Citation de: sabonis le Octobre 15, 2020, 15:33:25
dans la pratique je pense que l'écart est a la marge...
Le GX800 n'a pas de viseur.
G90 & GX9

bretillien

#12
Citation de: holly76 le Octobre 15, 2020, 16:39:14
Le GX800 n'a pas de viseur.
C'est je pense la différence la plus notable, le reste risquant comme dit précédemment d'être "à la marge".

radar34

et aussi pas de molette sur le gx800 !!!

bretillien

#14
Citation de: radar34 le Octobre 15, 2020, 16:57:28
et aussi pas de molette sur le gx800 !!!
Oui mais est-ce un inconvénient ou un avantage? J'ai déjà cette molette sur le LX5. Ce qui est gênant ce sont parfois des ergonomies et des menus très différents, des accessoires non compatibles comme le batteries.
Pour info le score Dxo du GM5 est supérieur aux Nikon D3100 et Nikon D2Xs, bien sur ce sont des appareils très différents mais ce ne sont pas pour autant de moins bons appareils au niveau image.
Qui connait l'amplitude du réglage dioptrique du viseur?

geraldb

Je crois !
grossissement du viseur: 0,46x
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: bretillien le Octobre 15, 2020, 17:11:36
Oui mais est-ce un inconvénient ou un avantage? J'ai déjà cette molette sur le LX5. Ce qui est gênant ce sont parfois des ergonomies et des menus très différents, des accessoires non compatibles comme le batteries.
Pour info le score Dxo du GM5 est supérieur aux Nikon D3100 et Nikon D2Xs, bien sur ce sont des appareils très différents mais ce ne sont pas pour autant de moins bons appareils au niveau image.
Qui connait l'amplitude du réglage dioptrique du viseur?

Ayant possédé le GM5, je trouve la molette cliquable vraiment utile. Je l'ai revendu par manque d'usage, trouvant l'EM10 II plus pratique et tout autant avec moi que le GM5.

bretillien

Citation de: geraldb le Octobre 15, 2020, 17:43:34
Je crois !
grossissement du viseur: 0,46x
Oui j'avais vu c'est peu grossissant ce que je voulais dire par réglage dioptrique du viseur c'est le réglage à la vue possible en -D ou +D, D= dioptries

valoo21

Hello !

Le GM5 est un excellent minuscule boitier ! La qualité d'image est aussi bonne que sur le reste de la gamme, l'ergonomie est bien pensée pour un si petit appareil !
Mais je n'ai jamais fait aussi peu de photos qu'avec ce boîtier, et je ne l'ai pas gardé... (c'était mon appareil principal, c'est principalement pour cette raison)

Le combo écran non orientable + viseur quasiment inutile tellement il est petit rend la visée compliquée je trouve. Y a un côté pas très plaisant à l'utiliser.
Je pense que ce boîtier est parfait comme second/troisième/quatrième boitier à transporter dans une poche, parce qu'il tient littéralement dans la poche, avec une qualité tellement supérieure au moindre smartphone. Mais sinon, je ne le trouve pas très plaisant à utiliser comme boîtier principal.

Après le GM5, je suis parti sur un GX80 que j'ai trouvé tellement plus plaisant, avec un plus large viseur, un écran orientable et une ergonomie plus sympa (mais évidemment c'est plus gros).

Si tu es prêt à t'accommoder des contraintes inhérentes du plus petit appareil à optiques interchangeables avec viseur au monde, alors tu en seras ravi ;) !

Concernant la molette cliquable, je trouvais ça plutôt pratique. Pour le réglage dioptrique, aucune idée mais à priori comme les autres boitiers (les specs te donneront une réponse plus précise).

:)
Instagram : valentindsplt

bretillien

#19
Citation de: valoo21 le Octobre 15, 2020, 18:35:45
Hello !
Pour le réglage dioptrique, aucune idée mais à priori comme les autres boitiers (les specs te donneront une réponse plus précise).
Merci de ton avis,  j'ai peut-être mal cherché mais je n'ai trouvé aucune indication sur ce boitier concernant l'amplitude du réglage dioptrique.

En ce qui concerne les smartphones, les google pixel ont pour un prix modique une qualité étonnante je pense que certains boitiers principalement des bridges (mais pas que?) vont avoir du soucis à se faire question définition, justesse des couleurs et détails dans les ombres même si l'usage peut être différent.

Le GX800 a un écran orientable, le GM5 sera mon second boitier en cas où  ;)

valoo21

Citation de: bretillien le Octobre 15, 2020, 18:47:14
Merci de ton avis,  j'ai peut être mal cherché mais je n'ai trouvé aucune indication sur ce boitier concernant l'amplitude du réglage dioptrique.

Hop, trouvé en 2 clics/5 secondes :angel:
Instagram : valentindsplt

bretillien

Merci beaucoup il va falloir que j'apprenne à utiliser google  ;D, en plus c'est parfait car j'aurais besoin de +4D,  je verrai si je peux viser par dessus mes lunettes ! Merci encore.
Je verrai  donc à l'usage, pour l'instant il est en transit via Mondial Relay.

Zaphod

Citation de: Palomito le Octobre 15, 2020, 18:07:51
Ayant possédé le GM5, je trouve la molette cliquable vraiment utile. Je l'ai revendu par manque d'usage, trouvant l'EM10 II plus pratique et tout autant avec moi que le GM5.
Un peu le même avis.
Et le viseur est utile aussi, même s'il est mauvais, ça permet aussi de limiter le flou de bougé car on est beaucoup plus stable, et l'absence de stab peut être gênante.

Le boitier en lui même est vraiment très correct mais je l'utilise très peu, car il ne tient pas dans une poche même dans mes blousons... donc quitte à devoir prendre une sacoche je prends mon em10 ou mon em5.3.

radar34

bizarre, je dois avoir des grandes poches, car mon GM5 tient bien dans ma poche de blouson, avec le 12-32, ou mieux encore, le 14 2.5 !!!

Zaphod

Avec le 17 f/1.8 il ne rentrait pas... ni avec le 20 mm.
Et oui je n'aime plus les blousons larges avec de grandes poches :)