Vos avis sur le GM5 ?

Démarré par bretillien, Octobre 14, 2020, 14:43:21

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,

J'aimerais connaître votre ressenti sur le GM5 que je viens de commander sur LBC pour sa compacité et son viseur électronique (etc....) en complément du GX800, le choix de ces boitiers a été motivé par leur compacité par rapport aux reflex 24x36 mais aussi par rapport au poids et à l'encombrement des optiques FF.

sabonis

J'en ai acheté un en Juillet pour mes vacances à la montagne en appui du gx80 afin d'y monter le 9-18mm olympus ou le 15mm pana.
C'est un super micro boitier.
Alors oui il a les défauts de ses qualités: son écran est fixe et son viseur n'est pas un modèle du genre...mais ca dépanne bien et je préfère malgré tout ce viseur à de l'écran arrière surtout en conditions de prise de vue ensoleillée.
On voit que sa colorimétrie est typique du millésime Lumix-2014, (pana à progressé depuis) mais en Raw on parvient à récupérer la chose.
La dynamique me semble un peu moins bonne que ses frères plus récents, surtout pour les hautes lumières.
L'AF est fiable et fonctionne bien malgré ses seulement 23 collimateurs (vs 49 aux modèles suivants)
Avec des petites optiques comme celles déjà citées ou les pancakes 14/20 et 12-32, la prise en main se révèle pas si catastrophique que ca et il est finalement assez agréable à utiliser.
Et surtout il se case dans un bout du sac dans tous les sens possibles et ca permet, soit de sortir vraiment léger avec lui seul ou d'avoir un second boitier à bon compte et avec une logique ergonomique proche du boitier principal.
Il avait son entière justification dans la gamme.
Dommage de ne pas avoir fait une version 2 réactualisée.

sabonis


sabonis


sabonis


55micro

Je l'avais pris avec le 12-32 pour un voyage léger dans la capitale espagnole. 400€ en promo à la fnouc.
L'important est de ne pas avoir une lumière trop dure et il s'en sort bien, là à 1600 ISO.

Finalement le viseur trop étriqué ne nous plaisait pas assez pour qu'on le garde, mais c'est un bloc-notes somme tout performant. J'avais peur avec la petite batterie, mais étant un déclencheur non compulsif elle me faisait la journée sans problème.
J'aurais bien aimé tester le capteur 20 Mpix plus moderne et avoir un meilleur viseur, mais après on rentre dans des tailles d'appareil type G90 et on perd la compacité du système.


Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

#6
Pareil que les autres : il fait le job et ne prend pas de place, parfait pour le ski de rando.
Seuls bémols pour moi, le viseur trop petit (mais mieux que rien) et l'absence de stab, et petit regret sur la molette (la correction d'expo se fait en appuyant dessus et ce n'est pas très ergonomique).

stupido

Citation de: bretillien le Octobre 14, 2020, 14:43:21
Bonjour,

J'aimerais connaître votre ressenti sur le GM5 que je viens de commander sur LBC pour sa compacité et son viseur électronique (etc....) en complément du GX800, le choix de ces boitiers a été motivé par leur compacité par rapport aux reflex 24x36 mais aussi par rapport au poids et à l'encombrement des optiques FF.

C'est mieux de te reprendre un GX800 , le GM5 il date , les images seront moins sympas , et le roller shutting assez visible dès que tu lui mettra un zoom au dela des 150 200 mm ( un pote en a un ... )

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 14, 2020, 21:27:15
C'est mieux de te reprendre un GX800 , le GM5 il date , les images seront moins sympas , et le roller shutting assez visible dès que tu lui mettra un zoom au dela des 150 200 mm ( un pote en a un ... )
J'ai pris le gm5 pour avoir un boitier qui a un viseur électronique au cas où et parce qu'il est minuscule.
Au niveau du rendu je développerai sans doute en raw donc ça devrait compenser un peu, pour le roller shutting le gx800 et le gm5 se valent je pense.
Les batteries sont les mêmes ce qui est un autre avantage vu qu'il consomme autant que le gx800.

stupido

Le Gx800 étant bien plus recent ,ça doit côté photos avoir des résultats tres nettement meilleurs.
Suffit d'ailleurs de regarder leur positions respectives dans dxo mark...

sabonis

Citation de: stupido le Octobre 15, 2020, 10:19:51
Le Gx800 étant bien plus recent ,ça doit côté photos avoir des résultats tres nettement meilleurs.
Suffit d'ailleurs de regarder leur positions respectives dans dxo mark...
dans la pratique je pense que l'écart est a la marge...

holly76

Citation de: sabonis le Octobre 15, 2020, 15:33:25
dans la pratique je pense que l'écart est a la marge...
Le GX800 n'a pas de viseur.
G90 & GX9

bretillien

#12
Citation de: holly76 le Octobre 15, 2020, 16:39:14
Le GX800 n'a pas de viseur.
C'est je pense la différence la plus notable, le reste risquant comme dit précédemment d'être "à la marge".

radar34

et aussi pas de molette sur le gx800 !!!

bretillien

#14
Citation de: radar34 le Octobre 15, 2020, 16:57:28
et aussi pas de molette sur le gx800 !!!
Oui mais est-ce un inconvénient ou un avantage? J'ai déjà cette molette sur le LX5. Ce qui est gênant ce sont parfois des ergonomies et des menus très différents, des accessoires non compatibles comme le batteries.
Pour info le score Dxo du GM5 est supérieur aux Nikon D3100 et Nikon D2Xs, bien sur ce sont des appareils très différents mais ce ne sont pas pour autant de moins bons appareils au niveau image.
Qui connait l'amplitude du réglage dioptrique du viseur?

geraldb

Je crois !
grossissement du viseur: 0,46x
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: bretillien le Octobre 15, 2020, 17:11:36
Oui mais est-ce un inconvénient ou un avantage? J'ai déjà cette molette sur le LX5. Ce qui est gênant ce sont parfois des ergonomies et des menus très différents, des accessoires non compatibles comme le batteries.
Pour info le score Dxo du GM5 est supérieur aux Nikon D3100 et Nikon D2Xs, bien sur ce sont des appareils très différents mais ce ne sont pas pour autant de moins bons appareils au niveau image.
Qui connait l'amplitude du réglage dioptrique du viseur?

Ayant possédé le GM5, je trouve la molette cliquable vraiment utile. Je l'ai revendu par manque d'usage, trouvant l'EM10 II plus pratique et tout autant avec moi que le GM5.

bretillien

Citation de: geraldb le Octobre 15, 2020, 17:43:34
Je crois !
grossissement du viseur: 0,46x
Oui j'avais vu c'est peu grossissant ce que je voulais dire par réglage dioptrique du viseur c'est le réglage à la vue possible en -D ou +D, D= dioptries

valoo21

Hello !

Le GM5 est un excellent minuscule boitier ! La qualité d'image est aussi bonne que sur le reste de la gamme, l'ergonomie est bien pensée pour un si petit appareil !
Mais je n'ai jamais fait aussi peu de photos qu'avec ce boîtier, et je ne l'ai pas gardé... (c'était mon appareil principal, c'est principalement pour cette raison)

Le combo écran non orientable + viseur quasiment inutile tellement il est petit rend la visée compliquée je trouve. Y a un côté pas très plaisant à l'utiliser.
Je pense que ce boîtier est parfait comme second/troisième/quatrième boitier à transporter dans une poche, parce qu'il tient littéralement dans la poche, avec une qualité tellement supérieure au moindre smartphone. Mais sinon, je ne le trouve pas très plaisant à utiliser comme boîtier principal.

Après le GM5, je suis parti sur un GX80 que j'ai trouvé tellement plus plaisant, avec un plus large viseur, un écran orientable et une ergonomie plus sympa (mais évidemment c'est plus gros).

Si tu es prêt à t'accommoder des contraintes inhérentes du plus petit appareil à optiques interchangeables avec viseur au monde, alors tu en seras ravi ;) !

Concernant la molette cliquable, je trouvais ça plutôt pratique. Pour le réglage dioptrique, aucune idée mais à priori comme les autres boitiers (les specs te donneront une réponse plus précise).

:)
Instagram : valentindsplt

bretillien

#19
Citation de: valoo21 le Octobre 15, 2020, 18:35:45
Hello !
Pour le réglage dioptrique, aucune idée mais à priori comme les autres boitiers (les specs te donneront une réponse plus précise).
Merci de ton avis,  j'ai peut-être mal cherché mais je n'ai trouvé aucune indication sur ce boitier concernant l'amplitude du réglage dioptrique.

En ce qui concerne les smartphones, les google pixel ont pour un prix modique une qualité étonnante je pense que certains boitiers principalement des bridges (mais pas que?) vont avoir du soucis à se faire question définition, justesse des couleurs et détails dans les ombres même si l'usage peut être différent.

Le GX800 a un écran orientable, le GM5 sera mon second boitier en cas où  ;)

valoo21

Citation de: bretillien le Octobre 15, 2020, 18:47:14
Merci de ton avis,  j'ai peut être mal cherché mais je n'ai trouvé aucune indication sur ce boitier concernant l'amplitude du réglage dioptrique.

Hop, trouvé en 2 clics/5 secondes :angel:
Instagram : valentindsplt

bretillien

Merci beaucoup il va falloir que j'apprenne à utiliser google  ;D, en plus c'est parfait car j'aurais besoin de +4D,  je verrai si je peux viser par dessus mes lunettes ! Merci encore.
Je verrai  donc à l'usage, pour l'instant il est en transit via Mondial Relay.

Zaphod

Citation de: Palomito le Octobre 15, 2020, 18:07:51
Ayant possédé le GM5, je trouve la molette cliquable vraiment utile. Je l'ai revendu par manque d'usage, trouvant l'EM10 II plus pratique et tout autant avec moi que le GM5.
Un peu le même avis.
Et le viseur est utile aussi, même s'il est mauvais, ça permet aussi de limiter le flou de bougé car on est beaucoup plus stable, et l'absence de stab peut être gênante.

Le boitier en lui même est vraiment très correct mais je l'utilise très peu, car il ne tient pas dans une poche même dans mes blousons... donc quitte à devoir prendre une sacoche je prends mon em10 ou mon em5.3.

radar34

bizarre, je dois avoir des grandes poches, car mon GM5 tient bien dans ma poche de blouson, avec le 12-32, ou mieux encore, le 14 2.5 !!!

Zaphod

Avec le 17 f/1.8 il ne rentrait pas... ni avec le 20 mm.
Et oui je n'aime plus les blousons larges avec de grandes poches :)

bretillien

Je viens de recevoir le gm5 il est en état neuf avec très peu de clics (environ 1500), dans sa boite avec le 12-32, sac cuir, flash, chargeur, batterie, carte mémoire, facture le tout pour un prix somme toute dérisoire.
Je trouve le viseur très pratique j'avais besoin de +4d et je peux viser par dessus mes lunettes, le passage automatique écran/ viseur est vraiment intéressant, je l'aime déjà beaucoup  ;D il est vraiment très petit et sera je n'en doute pas un excellent complément au gx800 quand les conditions de luminosité exigent un viseur .

Pieloe

Citation de: bretillien le Octobre 20, 2020, 19:28:01
Je viens de recevoir le gm5 il est en état neuf avec très peu de clics (environ 1500), dans sa boite avec le 12-32, sac cuir, flash, chargeur, batterie, carte mémoire, facture le tout pour un prix somme toute dérisoire.
Je trouve le viseur très pratique j'avais besoin de +4d et je peux viser par dessus mes lunettes, le passage automatique écran/ viseur est vraiment intéressant, je l'aime déjà beaucoup  ;D il est vraiment très petit et sera je n'en doute pas un excellent complément au gx800 quand les conditions de luminosité exigent un viseur .

Combien ?
Je vends le mien.

Pieloe

Citation de: bretillien le Octobre 15, 2020, 18:23:02
Oui j'avais vu c'est peu grossissant ce que je voulais dire par réglage dioptrique du viseur c'est le réglage à la vue possible en -D ou +D, D= dioptries

OUI (déjà dit, j'arrive après la bataille  :D )
Myope, je l'utilise avec succès.

Pour le reste, comme les autres. C'est un excellent second boitier.
Je m'en sers uniquement avec l'UGA, Laowa 7.5 puis Zuiko 8 maintenant.

Johnny D

Citation de: radar34 le Octobre 17, 2020, 12:43:58
bizarre, je dois avoir des grandes poches, car mon GM5 tient bien dans ma poche de blouson, avec le 12-32, ou mieux encore, le 14 2.5 !!!
Avec son télé 35-100 il tient même dans le petit sac LowePro Apex 60 AW bien rembourré bien protecteur mais qui n'accepte d'ordinaire que les compacts petit format! Et il y a même de la place en rab! Poids boitier + 35-100 (équivalent 70-200..) 350 g .. 280 g avec le 12-32!
A l'évidence Panasonic a raté le coche en ne prévoyant pas de descendance au GM5..

1100GS

Je pense comme toi, mais il parai que le GM5 ne c'est pas bien vendu


bretillien

Citation de: Johnny D le Octobre 21, 2020, 09:03:47
Avec son télé 35-100 il tient même dans le petit sac LowePro Apex 60 AW bien rembourré bien protecteur mais qui n'accepte d'ordinaire que les compacts petit format! Et il y a même de la place en rab! Poids boitier + 35-100 (équivalent 70-200..) 350 g .. 280 g avec le 12-32!
A l'évidence Panasonic a raté le coche en ne prévoyant pas de descendance au GM5..
Effectivement une descendance avec écran orientable aurait été appréciable vu que de toutes façon le viseur dépasse légèrement sur l'arrière mais aussi un capteur de 20mpix.

Johnny D

#32
Citation de: 1100GS le Octobre 21, 2020, 10:52:15
Je pense comme toi, mais il parai que le GM5 ne c'est pas bien vendu
.

Il y a sans doute des explications.. à commencer un positionnement tarifaire assez élitiste à sa sortie.. En remplacement le GX9 me tente.. mais il fait 450 g nu en état de marche, largement plus du double! Plus lourd que bien des reflex ou des hybrides APSC! Mon Nikon D5500 que j'ai trimballé partout pendant des années était plus léger! Comme la plupart des hybrides Fuji ou Canon entrée/milieu de gamme! Le Nikon Z50 qui me fait  aussi de l'oeil comme deuxième boitier (395 g) itou..

Alors lequel Mr Panasonic?


1100GS

Citation de: Johnny D le Octobre 22, 2020, 09:11:28
.Mon Nikon D5500 que j'ai trimballé partout pendant des années était plus léger! Comme la plupart des hybrides Fuji ou Canon entrée/milieu de gamme! Le Nikon Z50 qui me fait  aussi de l'oeil comme deuxième boitier (395 g)

J'ai fait le même constat, j'ai toujours mon Nikon D5500, je l'ai sorti récemment et pour les réflex c'est plus un problème de volume que de poids des boîtiers, après quand on rajoute les objectifs la balance s'alourdit côté reflex.  C'est sur les objectifs que le m4/3 reprend un avantage de poids.

Perso je suis passé au bridge et compacte 1'

holly76

Citation de: Johnny D le Octobre 22, 2020, 09:11:28
.

Il y a sans doute des explications.. à commencer un positionnement tarifaire assez élitiste à sa sortie.. En remplacement le GX9 me tente.. mais il fait 450 g nu en état de marche, largement plus du double! Plus lourd que bien des reflex ou des hybrides APSC! Mon Nikon D5500 que j'ai trimballé partout pendant des années était plus léger! Comme la plupart des hybrides Fuji ou Canon entrée/milieu de gamme! Le Nikon Z50 qui me fait  aussi de l'oeil comme deuxième boitier (395 g) itou..

Alors lequel Mr Panasonic?
Ben il faut aussi regarder à l'utilisation: Le GX9 offre un capteur stabilisé, et c'est là quelque chose d'assez appréciable AMHA
Pour l'avoir emmené en voyage, c'est très supportable.
G90 & GX9

radar34

Il faut juste prendre le gm5 comme un "condensé" de boitier avec" minimum syndical" : viseur, molette, réglages, touches fonctions  ... , et là il fait merveille
Inégalé en voyage ou rando avec le 12-32, le 35-100 et éventuellement le 14 2.5  !!!
Je l'utilise aussi en deuxième boitier monté avec le zuiko 9-18
Dans tous ces cas, le manque de stab capteur n'est pas un problème ...

sabonis

Citation de: radar34 le Octobre 22, 2020, 11:52:22
Il faut juste prendre le gm5 comme un "condensé" de boitier avec" minimum syndical" : viseur, molette, réglages, touches fonctions  ... , et là il fait merveille
Inégalé en voyage ou rando avec le 12-32, le 35-100 et éventuellement le 14 2.5  !!!
Je l'utilise aussi en deuxième boitier monté avec le zuiko 9-18
Dans tous ces cas, le manque de stab capteur n'est pas un problème ...

J'avais un peu peur de ca aussi, surtout compte tenu de sa petite taille qui a priori ne favorise pas la stabilité, et ben pas trop de soucis jusque là.

Nikojorj

Citation de: Johnny D le Octobre 22, 2020, 09:11:28En remplacement le GX9 me tente.. mais il fait 450 g nu en état de marche, largement plus du double! Plus lourd que bien des reflex ou des hybrides APSC! Mon Nikon D5500 que j'ai trimballé partout pendant des années était plus léger!
D'une part ton D5500 était légèrement plus lourd (470g en ordre de marche), d'autre part et surtout que pouvais-tu mettre comme objectif léger dessus?

Mais oui, il manque un successeur au GM5 ça bien d'accord.

mcallas

Citation de: sabonis le Octobre 22, 2020, 11:56:44
J'avais un peu peur de ca aussi, surtout compte tenu de sa petite taille qui a priori ne favorise pas la stabilité, et ben pas trop de soucis jusque là.
Personnellement j'ai "osé " l'utiliser à main levée avec l'OLYMPUS M.75-300mm F4.8-6.7 II et j'ai été surprise du résultat,  il suffit de bien régler la vitesse.

Sans titre by Danielle Badiano, sur Flickr

radar34

J'ai eu, voici "quelques" années au siècle dernier, un minuscule Minox 35GT en complément de mon gros Minolta SRT 101 (bien que largement moins gros que les reflex actuels)
Et bien, je retrouve exactement les mêmes impressions avec mon GM5 : légèreté, disponibilité immédiate, qualité photo, ... et surtout grande discrétion (les "sujets" n'ont pas l'impression que je tiens là  un "vrai" appareil photo entre les mains !!! )

bretillien

Même impression j'ai eu au siècle dernier un Rollei 35TE en complément d'un Contax 24x36 et je retrouve un peu avec le gm5 l'esprit compacité, disponibilité, qualité photo et discrétion du Rollei 35TE.
Jolie photo mcallas !!

radar34

et ce chat est magnifique et pose super bien !!! il a pas peur du GM5 et du 75-300

stupido

Citation de: radar34 le Octobre 22, 2020, 19:45:56
et ce chat est magnifique et pose super bien !!! il a pas peur du GM5 et du 75-300

Normal , un si petit appareil fait peur à personne .

mcallas


mcallas

Citation de: stupido le Octobre 22, 2020, 22:21:15
Normal , un si petit appareil fait peur à personne .

...par contre le 75-300 n'est pas vraiment adapté pour un si petit appareil  ;)  ;D

stupido

Je sais pas , j'ai bien un 70-200 sur mon FP et ça va plutôt bien

holly76

Citation de: mcallas le Octobre 22, 2020, 23:51:29
...par contre le 75-300 n'est pas vraiment adapté pour un si petit appareil  ;)  ;D
Effectivement, utilisable mais pas idéal certainement.
J'ai cette expérience avec mon GX9 + Leica 100-400, ça demande un temps d'adaptation.
G90 & GX9

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 23, 2020, 00:27:34
Je sais pas , j'ai bien un 70-200 sur mon FP et ça va plutôt bien
Rien de comparable en poids, encombrement et résultats il faudrait un 35-100 f1,4 avec un diamètre de lentille frontale d'au moins 70mm (qui n'existera sans doute jamais) pour avoir un bokeh à peu près équivalent à PO.
ici fp+70-200 vs GM5+75-300  2KG vs 650gr
https://camerasize.com/compact/#825.870,570.376,ha,t

ganesh

comme beaucoup d'entre vous, j'ai acheté ce boiter par nostalgie du Minox35
il a des cotes très voisines, en plus il a des objectifs interchangeables:
le 12-32 fait bien le w mais il a la réputation d'être fragile (perso pas de pb à ce jour)
le 35-100 f4-5,6 est le complément idéal très compact, bon résultats mais luminosité limitée (on ne peut pas tout avoir !!!)
le 20 f1,7 est aussi une bonne affaire mais on perd la stabilisation.
En conclusion un compagnon qui est toujours au fond de mon sac.
Un reproche : le viseur "trou de serrure" peu défini ... mais c'est mieux que rien

stupido

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2020, 09:37:31
Rien de comparable en poids, encombrement et résultats

Je comparais au 200 F 2,8 Pana ...

bretillien

#50
Citation de: stupido le Octobre 23, 2020, 13:37:18
Je comparais au 200 F 2,8 Pana ...
Oui mais tu as dit "Je sais pas , j'ai bien un 70-200 sur mon FP et ça va plutôt bien" donc à priori il n'était pas question du 200 F 2,8 Pana ?

stupido

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2020, 14:03:10
Oui mais tu as dit "Je sais pas , j'ai bien un 70-200 sur mon FP et ça va plutôt bien" donc à priori il n'était pas question du 200 F 2,8 Pana ?

Je sais plus,tu m'as perdu.

En faits , grossièrement :

En parlant qualité image et rendu associé :
Si je compare le S70-200 , c'est mieux top que le 200 pana sur GH5 ou EM1 le 2

En parlant prise en main, pour histoire du 75-300 "dit mal adapté "sur GM5 :
"je sais pas si il est très mal adapté en taille poids" sachant que S70-200 va très bien sur mon FP

Mais pour l'ensemble , ça reste subjectif et selon l'usage de chacun.

Par exemple,le FP me va assez mal avec le 45mm .

Johnny D

Citation de: ganesh le Octobre 23, 2020, 10:44:33
comme beaucoup d'entre vous, j'ai acheté ce boiter par nostalgie du Minox35
il a des cotes très voisines, en plus il a des objectifs interchangeables:
le 12-32 fait bien le w mais il a la réputation d'être fragile (perso pas de pb à ce jour)
le 35-100 f4-5,6 est le complément idéal très compact, bon résultats mais luminosité limitée (on ne peut pas tout avoir !!!)
le 20 f1,7 est aussi une bonne affaire mais on perd la stabilisation.
En conclusion un compagnon qui est toujours au fond de mon sac.
Un reproche : le viseur "trou de serrure" peu défini ... mais c'est mieux que rien

Le 35-100 est un excellent objectif, minuscule, qui va comme un gant au GM5. Je suis en train de tester le GX9 et le 35-100 du GM5 me donne un meilleur contraste que le 12-60 du kit !
Bon.. à suivre. Pour l'instant, avec le GX9 les images semblent d'ailleurs manquer un peu de densité. Y compris avec le 25 mm f/1,4 Leica! Je suis en train de bricoler pour essayer de doper un peu tout ça.. par contre coté définition, le GX9 est bien et devant le GM5 c'est assez net!

Johnny D

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2020, 12:40:01
D'une part ton D5500 était légèrement plus lourd (470g en ordre de marche), d'autre part et surtout que pouvais-tu mettre comme objectif léger dessus?

Mais oui, il manque un successeur au GM5 ça bien d'accord.
470g le D5500? C'est bien possible! Il me semblait pourtant bien léger! J'avais quelques années de moins sans doute! ;D
Côté objectifs il n'y avait pas photo bien sûr! Mais je l'utilisais souvent en balade avec le 40 mm macro f/2.8. Vraiment pas lourd quand même et excellent!

holly76

#54
Si le GM5 commence à dater, il est clair que la miniaturisation a été faite avec quelques sacrifices, le plus évident étant la stabilisation.
Il est certain que le GX9, qui apporte les fonctions qu'on est maintenant en droit d'attendre, représente en taille et poids une différence significative:
https://j.mp/2Issm0G
Ceci dit, on y gagne en maniabilité, et avec par exemple le Leica 15mm f1.7 monté, on reste dans des proportions raisonnables pour street et intérieur. La QI est au rendez-vous avec le GX9; c'est un boitier que j'emmène en voyage avec le Leica 12-60 le plus souvent monté dessus et cet ensemble reste suffisamment "léger" pour ne pas être gènant.
G90 & GX9

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 24, 2020, 00:25:55
Je sais plus,tu m'as perdu.

En faits , grossièrement :

En parlant qualité image et rendu associé :
Si je compare le S70-200 , c'est mieux top que le 200 pana sur GH5 ou EM1 le 2

En parlant prise en main, pour histoire du 75-300 "dit mal adapté "sur GM5 :
"je sais pas si il est très mal adapté en taille poids" sachant que S70-200 va très bien sur mon FP

Mais pour l'ensemble , ça reste subjectif et selon l'usage de chacun.

Par exemple,le FP me va assez mal avec le 45mm .
Ok  ;)

Zaphod

J'ai ressorti mon gm5 pour les vacances, je ne me souvenais pas qu'il était aussi petit.
Son seul souci c'est que si on met un 17 f/1.8 dessus par exemple, l'objectif (bien que très compact) est un peu énorme par rapport au boitier.
Mais comme il permet de faire une mise au point manuelle sans même regarder le viseur, je trouve que c'est quand même un bon combo.

Le 14 f/2.5 est l'objectif qui lui va le mieux mais j'aime moins la focale.
En tous cas je pense qu'il mérite plus d'utilisation que ce que je lui ai accordé ces derniers temps.

bretillien

#57
Quel est votre nombre de clics avec le GM5 je pense que l'on peut appliquer cette formule:

Par exemple si la dernière photo se nomme P1020647
Appliquer la formule suivante:
999 x {102-100} + 647 = 2645
Normalement ça marche pour tous les Lumix !!!

Qui détient le record de clics sans souci de fonctionnement? ;)

stupido

Citation de: bretillien le Octobre 25, 2020, 18:55:44
Qui détient le record de clics sans souci de fonctionnement? ;)


Une vidéo de 90 minutes en DNG , c'est 330 000 clics ..


bretillien

Citation de: stupido le Octobre 25, 2020, 19:16:35
Une vidéo de 90 minutes en DNG , c'est 330 000 clics ..
Est-ce que la numérotation des fichiers photo en tient compte?

stupido

tu choisis ton format
D'ailleurs sur les Panasonic tu remets a "0" le Pxxxx avec le fichier XML qui est dans la carte si tu souhaites

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 25, 2020, 20:46:36
tu choisis ton format
D'ailleurs sur les Panasonic tu remets a "0" le Pxxxx avec le fichier XML qui est dans la carte si tu souhaites
Quel intérêt?

stupido

Je sais pas plus que ça , mais pour des times laps c'est "mieux" , pour des sorties photos intenses aussi , chacun y trouvera son bonheur
Après , dans les menus cachés de l'appareil , tu as aussi le nombre de tout ...

Komm

On peut savoir le nombre de clics d'un boîtier Panasonic (relativement) facilement : https://www.apotelyt.com/camera-find/panasonic-g-shutter-count

rico7578

Citation de: Komm le Octobre 26, 2020, 20:21:52
On peut savoir le nombre de clics d'un boîtier Panasonic (relativement) facilement : https://www.apotelyt.com/camera-find/panasonic-g-shutter-count

Ca compte que les déclenchements mécaniques ça non ? Donc pas les déclenchements électroniques (mode silencieux) il me semble.
Ceci dit, ce qui use l'appareil c'est l'usage mécanique à priori, pas l'usage électronique normalement.

Komm

Oui, que les déclenchements mécaniques. Mais l'impact d'un déclenchement électronique est nul je pense.

stupido

Ce qui est limitant en usure avec l' obturateur électronique,c'est le ...déclencheur

Johnny D

#67
Essayé le 12-60 f/3.5-5.6 du kit GX9 avec le GM5. Ca marche à la perfection, les résultats sont excellents quelle que soit la focale. D'après l'essai de CI il est même conseillé de ne pas trop diaphragmer avec cet objectif. Comme avec beaucoup d'objectifs modernes les résultats sont au top dès la plus grande ouverture.
Malheureusement c'est un objectif encombrant avec un petit boitier comme le GM5. Nettement plus que le 35-100 du kit!
Nobody's perfect..
J'avais aussi utilisé le boitier avec le 100-300. Sans problème mais même si cet objectif n'est pas énorme le GM5 fait un peu bouchon de boitier! ;D Bref au final mes objectifs préférés sont le 35-100 et le f/1.7 25. Le 12-32 est minuscule et fonctionne mais sa qualité est un peu en retrait.

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 31, 2020, 10:39:26
Ce qui est limitant en usure avec l' obturateur électronique,c'est le ...déclencheur
il y a une photo dans flickr de GM5 qui porte le numéro P6170651 donc ce serait le 517134=(999x(617-100)+651 ème déclenchement donc il a l'air fiable car j'en ai vu plusieurs avec un nombre de clics élevés

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 31, 2020, 10:39:26
Ce qui est limitant en usure avec l' obturateur électronique,c'est le ...déclencheur
Oui tout ce qui est mécanique doit être manipulé en douceur , idem pour la roue dentée à l'arrière.

stupido

Je sais pas , ça dépends comment tu règles la numérotation , su tu as plusieurs APN de la même marque et plusieurs cartes SD , tu as intérêt a discriminer la numérotation pour pas avoir de risques de les remplacer