Vos avis sur le GM5 ?

Démarré par bretillien, Octobre 14, 2020, 14:43:21

« précédent - suivant »

bretillien

#50
Citation de: stupido le Octobre 23, 2020, 13:37:18
Je comparais au 200 F 2,8 Pana ...
Oui mais tu as dit "Je sais pas , j'ai bien un 70-200 sur mon FP et ça va plutôt bien" donc à priori il n'était pas question du 200 F 2,8 Pana ?

stupido

Citation de: bretillien le Octobre 23, 2020, 14:03:10
Oui mais tu as dit "Je sais pas , j'ai bien un 70-200 sur mon FP et ça va plutôt bien" donc à priori il n'était pas question du 200 F 2,8 Pana ?

Je sais plus,tu m'as perdu.

En faits , grossièrement :

En parlant qualité image et rendu associé :
Si je compare le S70-200 , c'est mieux top que le 200 pana sur GH5 ou EM1 le 2

En parlant prise en main, pour histoire du 75-300 "dit mal adapté "sur GM5 :
"je sais pas si il est très mal adapté en taille poids" sachant que S70-200 va très bien sur mon FP

Mais pour l'ensemble , ça reste subjectif et selon l'usage de chacun.

Par exemple,le FP me va assez mal avec le 45mm .

Johnny D

Citation de: ganesh le Octobre 23, 2020, 10:44:33
comme beaucoup d'entre vous, j'ai acheté ce boiter par nostalgie du Minox35
il a des cotes très voisines, en plus il a des objectifs interchangeables:
le 12-32 fait bien le w mais il a la réputation d'être fragile (perso pas de pb à ce jour)
le 35-100 f4-5,6 est le complément idéal très compact, bon résultats mais luminosité limitée (on ne peut pas tout avoir !!!)
le 20 f1,7 est aussi une bonne affaire mais on perd la stabilisation.
En conclusion un compagnon qui est toujours au fond de mon sac.
Un reproche : le viseur "trou de serrure" peu défini ... mais c'est mieux que rien

Le 35-100 est un excellent objectif, minuscule, qui va comme un gant au GM5. Je suis en train de tester le GX9 et le 35-100 du GM5 me donne un meilleur contraste que le 12-60 du kit !
Bon.. à suivre. Pour l'instant, avec le GX9 les images semblent d'ailleurs manquer un peu de densité. Y compris avec le 25 mm f/1,4 Leica! Je suis en train de bricoler pour essayer de doper un peu tout ça.. par contre coté définition, le GX9 est bien et devant le GM5 c'est assez net!

Johnny D

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2020, 12:40:01
D'une part ton D5500 était légèrement plus lourd (470g en ordre de marche), d'autre part et surtout que pouvais-tu mettre comme objectif léger dessus?

Mais oui, il manque un successeur au GM5 ça bien d'accord.
470g le D5500? C'est bien possible! Il me semblait pourtant bien léger! J'avais quelques années de moins sans doute! ;D
Côté objectifs il n'y avait pas photo bien sûr! Mais je l'utilisais souvent en balade avec le 40 mm macro f/2.8. Vraiment pas lourd quand même et excellent!

holly76

#54
Si le GM5 commence à dater, il est clair que la miniaturisation a été faite avec quelques sacrifices, le plus évident étant la stabilisation.
Il est certain que le GX9, qui apporte les fonctions qu'on est maintenant en droit d'attendre, représente en taille et poids une différence significative:
https://j.mp/2Issm0G
Ceci dit, on y gagne en maniabilité, et avec par exemple le Leica 15mm f1.7 monté, on reste dans des proportions raisonnables pour street et intérieur. La QI est au rendez-vous avec le GX9; c'est un boitier que j'emmène en voyage avec le Leica 12-60 le plus souvent monté dessus et cet ensemble reste suffisamment "léger" pour ne pas être gènant.
G90 & GX9

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 24, 2020, 00:25:55
Je sais plus,tu m'as perdu.

En faits , grossièrement :

En parlant qualité image et rendu associé :
Si je compare le S70-200 , c'est mieux top que le 200 pana sur GH5 ou EM1 le 2

En parlant prise en main, pour histoire du 75-300 "dit mal adapté "sur GM5 :
"je sais pas si il est très mal adapté en taille poids" sachant que S70-200 va très bien sur mon FP

Mais pour l'ensemble , ça reste subjectif et selon l'usage de chacun.

Par exemple,le FP me va assez mal avec le 45mm .
Ok  ;)

Zaphod

J'ai ressorti mon gm5 pour les vacances, je ne me souvenais pas qu'il était aussi petit.
Son seul souci c'est que si on met un 17 f/1.8 dessus par exemple, l'objectif (bien que très compact) est un peu énorme par rapport au boitier.
Mais comme il permet de faire une mise au point manuelle sans même regarder le viseur, je trouve que c'est quand même un bon combo.

Le 14 f/2.5 est l'objectif qui lui va le mieux mais j'aime moins la focale.
En tous cas je pense qu'il mérite plus d'utilisation que ce que je lui ai accordé ces derniers temps.

bretillien

#57
Quel est votre nombre de clics avec le GM5 je pense que l'on peut appliquer cette formule:

Par exemple si la dernière photo se nomme P1020647
Appliquer la formule suivante:
999 x {102-100} + 647 = 2645
Normalement ça marche pour tous les Lumix !!!

Qui détient le record de clics sans souci de fonctionnement? ;)

stupido

Citation de: bretillien le Octobre 25, 2020, 18:55:44
Qui détient le record de clics sans souci de fonctionnement? ;)


Une vidéo de 90 minutes en DNG , c'est 330 000 clics ..


bretillien

Citation de: stupido le Octobre 25, 2020, 19:16:35
Une vidéo de 90 minutes en DNG , c'est 330 000 clics ..
Est-ce que la numérotation des fichiers photo en tient compte?

stupido

tu choisis ton format
D'ailleurs sur les Panasonic tu remets a "0" le Pxxxx avec le fichier XML qui est dans la carte si tu souhaites

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 25, 2020, 20:46:36
tu choisis ton format
D'ailleurs sur les Panasonic tu remets a "0" le Pxxxx avec le fichier XML qui est dans la carte si tu souhaites
Quel intérêt?

stupido

Je sais pas plus que ça , mais pour des times laps c'est "mieux" , pour des sorties photos intenses aussi , chacun y trouvera son bonheur
Après , dans les menus cachés de l'appareil , tu as aussi le nombre de tout ...

Komm

On peut savoir le nombre de clics d'un boîtier Panasonic (relativement) facilement : https://www.apotelyt.com/camera-find/panasonic-g-shutter-count

rico7578

Citation de: Komm le Octobre 26, 2020, 20:21:52
On peut savoir le nombre de clics d'un boîtier Panasonic (relativement) facilement : https://www.apotelyt.com/camera-find/panasonic-g-shutter-count

Ca compte que les déclenchements mécaniques ça non ? Donc pas les déclenchements électroniques (mode silencieux) il me semble.
Ceci dit, ce qui use l'appareil c'est l'usage mécanique à priori, pas l'usage électronique normalement.

Komm

Oui, que les déclenchements mécaniques. Mais l'impact d'un déclenchement électronique est nul je pense.

stupido

Ce qui est limitant en usure avec l' obturateur électronique,c'est le ...déclencheur

Johnny D

#67
Essayé le 12-60 f/3.5-5.6 du kit GX9 avec le GM5. Ca marche à la perfection, les résultats sont excellents quelle que soit la focale. D'après l'essai de CI il est même conseillé de ne pas trop diaphragmer avec cet objectif. Comme avec beaucoup d'objectifs modernes les résultats sont au top dès la plus grande ouverture.
Malheureusement c'est un objectif encombrant avec un petit boitier comme le GM5. Nettement plus que le 35-100 du kit!
Nobody's perfect..
J'avais aussi utilisé le boitier avec le 100-300. Sans problème mais même si cet objectif n'est pas énorme le GM5 fait un peu bouchon de boitier! ;D Bref au final mes objectifs préférés sont le 35-100 et le f/1.7 25. Le 12-32 est minuscule et fonctionne mais sa qualité est un peu en retrait.

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 31, 2020, 10:39:26
Ce qui est limitant en usure avec l' obturateur électronique,c'est le ...déclencheur
il y a une photo dans flickr de GM5 qui porte le numéro P6170651 donc ce serait le 517134=(999x(617-100)+651 ème déclenchement donc il a l'air fiable car j'en ai vu plusieurs avec un nombre de clics élevés

bretillien

Citation de: stupido le Octobre 31, 2020, 10:39:26
Ce qui est limitant en usure avec l' obturateur électronique,c'est le ...déclencheur
Oui tout ce qui est mécanique doit être manipulé en douceur , idem pour la roue dentée à l'arrière.

stupido

Je sais pas , ça dépends comment tu règles la numérotation , su tu as plusieurs APN de la même marque et plusieurs cartes SD , tu as intérêt a discriminer la numérotation pour pas avoir de risques de les remplacer