Bien nettoyer un boîtier

Démarré par Romug, Décembre 20, 2020, 17:40:35

« précédent - suivant »

Romug

Bonjour,
Tout est sur l'image jointe (d'une qualité pourrie, mais bon...): comment ôter ces poussières un peu collantes, ici vers le viseur, quand le simple chiffon microfibre ne suffit pas?
Ya t-il un produit efficace et sans danger pour le matériel?
Merci.

Verso92



Verso92

Citation de: Romug le Décembre 20, 2020, 19:20:14
A l'eau?

Dans un premier temps... là, tu es sûr que tu ne feras pas de dégâts, au moins.

Romug


yaquinclic

Salut Romug

Moi, j'ai simplement nettoyé mes tocs et depuis tout vas bien, mon matériel n'a jamais été aussi propre  :D
Sérieux, tu trouve que c'est sale ?

A+ ;)

tkosak

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2020, 17:42:32
Coton tige mouillé...
Oui, mouillé à l'eau, et tu peux caresser une savonnette avant de passer sur l'œilleton : ça peut aider. (juste caresser un peu, pas saturer de savon, hein!)

Romug

Citation de: yaquinclic le Décembre 20, 2020, 21:27:04
Salut Romug

Moi, j'ai simplement nettoyé mes tocs et depuis tout vas bien, mon matériel n'a jamais été aussi propre  :D
Sérieux, tu trouve que c'est sale ?

A+ ;)

Bonsoir yaquinclic, oui je trouve que cette poussière un peu collante est dure à enlever. ;)

tkosak, je vais faire comme ça, merci.

yaquinclic

Tente ta chance avec du Gaffer, c'est suffisamment collant pour ramasser la poussière et pas assez pour laisser de la colle une fois enlevé.

A+ ;)

ChatOuille

Si c'est sur du caoutchouc (et pas sur du verre) une brosse à dents dure humidifiée.

titisteph

Du produit à vitre, tout simplement.

Michel

Tout ce qui se démonte peut se laver à l'eau savonneuse, comme un oeilleton. Sinon pour les parties en caoutchouc du revêtement, de l'eau additionnée à 5% d'ammoniaque. Pour les parties granuleuses utiliser une brosse à dents. Finir avec un chiffon humide pour "rincer".

Romug

Le duo coton-tige/ brosse à dents légèrement humidifiés s'en est bien sorti.
Il faut aussi le faire dans un environnement bien éclairé, pour vérifier que tout est "clean".

Merci.

tkosak

Si le caoutchouc reste un peu collant, pègueux, sensation d'accrocher sous le doigt, je te suggère de lui passer un peu (un peu!!!) de talc sur  la surface, ça devrait avoir tendance à lui éviter de recoller de la poussière.

ChatOuille

Je confirme que le talc ça fonctionne. S'il s'agit d'une pièce détachable, peu ou beaucoup ne fait pas la différence. Il suffit de bien essuyer après application. En revanche s'il s'agit de parties non-détachables comme boîtier ou bagues d'objectif, il faut y aller en douceur.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2020, 17:06:34
Je confirme que le talc ça fonctionne. S'il s'agit d'une pièce détachable, peu ou beaucoup ne fait pas la différence. Il suffit de bien essuyer après application. En revanche s'il s'agit de parties non-détachables comme boîtier ou bagues d'objectif, il faut y aller en douceur.
Peu, c'est pour ne pas en foutre partout si pas démonté.

ViB

Citation de: titisteph le Décembre 21, 2020, 13:36:29
Du produit à vitre, tout simplement.

contient de l'alcool, certaines matières n'aiment pas.
Je préfère l'eau savoneuse

gemphoto


manu25