Holga, Lomo LC-A+, qui pratique ?

Démarré par PBnet2, Octobre 16, 2020, 16:13:51

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, j'aimerais faire à nouveau un peu d'agentique et je voudrais acheter des boitiers neuf pas chers comme le Holga (première fois que je ferais du moyen format) mais il existe plusieurs modèles, lequel choisir (il en existe un sans flash et lentille plastique, un autre modèle idem mais vendu avec un flash et enfin un modèle avec lentille en verre et flash)  ? sinon en plus il y a le Lomo LC-A+ mais assez cher (environ 250€) ? sinon j'ai en tête de faire du polaroid avec un Instax Wide 300.

Quel modèle de Holga me conseillez-vous ?
Concernant le Lomo LC-A+, il y a le modèle d'avant pas cher mais d'occasion ?

Connaissez-vous une boutique sur Paris où je pourrais voir et toucher ce genres d'appareils ? Il y avait une boutique de lomography mais elle a fermé récemment je crois, seul subsiste le site : https://shop.lomography.com/fr/about/

Merci d'avance !


Gilles

Bonjour

Le Holga 6x6 courant donne des imges plus flou qu'un 24x36 mm convenable , l'intéret du moyen format s'éloigne.
En neuf Lomo vend le Lubitel quasiment 300€ ,
On le trouve autour de 50€ en occasion , en Ukraine;
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=lubitel+166&_sacat=625&LH_TitleDesc=0&LH_PrefLoc=2&_sop=15
Voir chez Emmaüs et Bd Beaumarchais.
Le Lomo LC A 120 c'est autour de 400€ avec une optique de 38 mm , très grand angle pour du 6x6 cm . Pas très répandu .

PBnet2

Citation de: Gilles le Octobre 16, 2020, 17:16:45
Bonjour

Le Holga 6x6 courant donne des imges plus flou qu'un 24x36 mm convenable , l'intéret du moyen format s'éloigne.
En neuf Lomo vend le Lubitel quasiment 300€ ,
On le trouve autour de 50€ en occasion , en Ukraine;
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=lubitel+166&_sacat=625&LH_TitleDesc=0&LH_PrefLoc=2&_sop=15
Voir chez Emmaüs et Bd Beaumarchais.
Le Lomo LC A 120 c'est autour de 400€ avec une optique de 38 mm , très grand angle pour du 6x6 cm . Pas très répandu .

Oui j'ai vu ce boitier intéressant mais la focale ça va pas pour moi ! pour le Holga 50€ c'est plus expérimental qu'autre chose...il a un certain cachet dira-t-on !sinon pas de boutique sur Paris ? oui j'ai vu sur la bay mais ces boitiers sont-ils solides en occasion ?

Gilles

Les Lubitel ont été produits pendant des dizaines d'années,  Il s'en vendait à la FNAC à une époque.
Ils n'étaient pas vraiment fiables et solides en neuf, ils ne le sont pas plus en occasion. La grosse quantité disponible permet d'en trouver un en bon état de fonctionnement.
En fermant à f8 ou f11 , on peut avoir un bon négatif.
Autant que je me souvienne la visée n'est pas une vrai visée reflex sur dépoli, c'est entre la visée claire et le dépoli.
Pour un vrai moyen format il faut voir coté Rolleicord Vb  ou Mamiya C220 , a choisir avec un habitué, autour de 300€.

seba

Citation de: Gilles le Octobre 17, 2020, 11:31:33
Autant que je me souvienne la visée n'est pas une vrai visée reflex sur dépoli, c'est entre la visée claire et le dépoli.

Le verre de visée est constitué par une lentille de champ avec une pastille dépolie au centre, pour la mise au point.

PBnet2

Retour au sujet : qui possède un Holga ? que pourriez-vous me conseiller : Holga avec objectif plastic ou verre ?

seba


PBnet2

Citation de: PBnet2 le Octobre 17, 2020, 16:15:16
Retour au sujet : qui possède un Holga ? que pourriez-vous me conseiller : Holga avec objectif plastic ou verre ?

Donc objectif en plastique ou en verre ?

Gilles

Je ne connais pas de Holga avec un objectif en verre . C'est une lentille simple, ou ménisque , alors en verre ou en plastique  pas de différence.

PBnet2

Citation de: Gilles le Octobre 17, 2020, 17:53:38
Je ne connais pas de Holga avec un objectif en verre . C'est une lentille simple, ou ménisque , alors en verre ou en plastique  pas de différence.

Sur Wiki ils dressent la liste des différents modèles Holga : https://fr.wikipedia.org/wiki/Holga

Sinon une seule lentille ! ouf ! ça c'est du complexe ! ;)

As-tu déjà essayé un Holga Gilles ?

Gilles

J'en ai un payé ,cinq euros en vide grenier , essayé avec un film 120 n&b, fonctionne , résultat ne valant pas le coût du film.
J'ai aussi le 6x12 sténopé , bof
et le 6x12 avec lentille , pas trop mal
Pour les deux 6x12 cm il y a un risque que les verrous du dos sautent quand on fait avancer le film.

PBnet2

Citation de: Gilles le Octobre 17, 2020, 19:06:53
J'en ai un payé ,cinq euros en vide grenier , essayé avec un film 120 n&b, fonctionne , résultat ne valant pas le coût du film.
J'ai aussi le 6x12 sténopé , bof
et le 6x12 avec lentille , pas trop mal
Pour les deux 6x12 cm il y a un risque que les verrous du dos sautent quand on fait avancer le film.

Tu peux préciser Gilles c'est quoi ce boitier ?

Gilles


PBnet2

Citation de: Gilles le Octobre 17, 2020, 19:12:47
https://www.photrio.com/forum/threads/fs-holga-6x12-panoramic-camera-new-unused-in-box.166763/

Mon 6x6 c'est le Holga 120s donc une lentille plastique.

Ah ok je vois mieux maintenant pour le 6x12 !

Ton Holga 120s, "s" pour "standard" c'est à dire avec lentille en plastique oui !

jeandemi

Autant se trouver un vieux folding 6x9, non?

Gilles

Evidemment mais pas n'importe lequel.
Un qui prend les film 120 et dont l'optique ne soit pas rayé et l'obturateur gommé.
Un Ikonta simple avec un Novar  coûte dans les 40€ et donne des négatif bien au delà des Holga  .
Les Holga sont à la base des jouets pour enfants . Leur pseudo effet artistique est juste du pipeau mais apparemment commercialement ca fonctionne.
J'ai eu un Brownie Starlet Kodak film 127, c'était la même chose sans le coté arty bobo.

seba

Un Holga fait des photos de mauvaise qualité.
Si c'est ça qu'on veut, c'est ce qu'il faut.

remi56

Citation de: PBnet2 le Octobre 17, 2020, 18:50:54
Sur Wiki ils dressent la liste des différents modèles Holga : https://fr.wikipedia.org/wiki/Holga

Sinon une seule lentille ! ouf ! ça c'est du complexe ! ;)

As-tu déjà essayé un Holga Gilles ?
J'en ai essayé un; il est parti directement à la poubelle: c'est vraiment une merde pour bobo.
instagram: abilisprod

Arnaud17

On peut améliorer Une Holga en mettant du gaffer sur le logo.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: seba le Octobre 18, 2020, 08:38:07
Un Holga fait des photos de mauvaise qualité.
Si c'est ça qu'on veut, c'est ce qu'il faut.

Traitement croisé seba ? moi ça me plait, pour 50 € on peut s'amuser et c'est un boitier léger et discret pas encombrant

seba

Citation de: PBnet2 le Octobre 18, 2020, 11:34:30
Traitement croisé seba ? moi ça me plait, pour 50 € on peut s'amuser et c'est un boitier léger et discret pas encombrant

Je ne sais pas. J'aime bien aussi.

PBnet2

#21
Citation de: Gilles le Octobre 17, 2020, 23:05:52
Evidemment mais pas n'importe lequel.
Un qui prend les film 120 et dont l'optique ne soit pas rayé et l'obturateur gommé.
Un Ikonta simple avec un Novar  coûte dans les 40€ et donne des négatif bien au delà des Holga  .
Les Holga sont à la base des jouets pour enfants . Leur pseudo effet artistique est juste du pipeau mais apparemment commercialement ca fonctionne.
J'ai eu un Brownie Starlet Kodak film 127, c'était la même chose sans le coté arty bobo.

Pour 40€ pourquoi pas mais où trouver ce genre de boitier en bon état aujourd'hui ? (sur Paris)

En fait avec ma mère j'ai scanné beaucoup de vielles photos argentiques (le moyen format était de rigueur !) et je trouve que les résultats au Holga donnent ce genre de photos anciennes ? ça me plaît

Gilles


PBnet2

Citation de: Gilles le Octobre 18, 2020, 12:25:53
Il faut plutôt chercher Nettar:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=nettar&_sacat=69323&LH_TitleDesc=0&_osacat=69323&_odkw=ikonta

peut être chez Odéon Photo , Bd Beaumarchais

Merci Gilles, pour le prix effectivement mais il faut s'y connaître tout de même pour acheter ! merci pour l'adresse Odéon Photo, j'irai faire un tour ! je suppose que ces appareils sont sans cellule comme le Holga d'ailleurs ? sinon je ne suis pas en recherche de la perfection optique car depuis quelques années je scanne pour ma mère d'anciennes photos moyen format (à l'époque c'étaient de grandes pellicules) et j'adore ce rendu ancien...c'est pourquoi le Holga m'intéresse aussi.

Gilles

Sans cellule, et c'est une source de problème en moins.
On peux utiliser une appli sur smartphone c'est mieux que le pifomètre.
Reste a voir la clarté de l'optique , le bon fonctionnement de l'obturateur et l'état du soufflet.
Eviter les 6x9 prenant du film 620 qui n'est plus dispo,  cas des Kodak des années 50-60 a optique Angénieux , cadeau de communion répandu mais film 620. Il y a souvent l'indication du type de rouleau à l'intérieur du boitier.