Super uga ou panoramique avec uga?

Démarré par bretillien, Octobre 16, 2020, 19:04:05

« précédent - suivant »

bretillien

Je me pose la question dans un objectif d'un allègement du matériel transporté si l'achat d'un super uga est vraiment justifié vu qu'avec le 12-32 en mode panoramique du boitier et pour des photos occasionnelles (éventuellement avec un monopode pour la stabilité) on doit pouvoir obtenir un angle de champ équivalent à un 7,8 ou 9mm avec la résolution suivante pour un GX800:



Avez vous essayé et/ou qu'en pensez-vous?

seba

Se pose la question de la projection (plane ou cylindrique).

bretillien

Citation de: seba le Octobre 16, 2020, 19:36:45
Se pose la question de la projection (plane ou cylindrique).
Plane je suppose si l'on désire obtenir l'équivalent d'un objectif rectiligne de 100 à 114° par assemblage de l'équivalent de 2 images.

Nikojorj

Tant que rien ne bouge dans le cadre, ça va bien... Je l'ai découvert à mes dépends en bord de mer.

seba


seba

Citation de: bretillien le Octobre 16, 2020, 20:54:56
Plane je suppose si l'on désire obtenir l'équivalent d'un objectif rectiligne de 100 à 114° par assemblage de l'équivalent de 2 images.

Mais que fait le GX800 en mode pano ? Plane ou cylindrique ?

holly76

#6
Pour l'instant, je me contente de mon Leica 12-60 pour faire des panos au besoin.
Exemple avec 3 photos en bord de mer:

Ce n'est pas un besoin fréquent, je me contente donc de cette possibilité. Si je devais en avoir plus souvent besoin, je regarderais du côté du Leica 8-18 qui est vraiment très bon.
Attention toutefois car ça commence à être gros vis à vis d'un boitier somme toute petit et il faut voir la maniabilité de l'ensemble.

A noter: Je n'ai pas utilisé la fonction pano de mon GX9 mais pris 3 clichés ensuite assemblés avec Hugin.
G90 & GX9

Caulre

Le Pana/Leica 12-60mm f/2.8 4.0 est affecté de manque d'homogénéité centre/coins. Il rattrape, dans une certaine mesure, sur deux côtés, cette altération en mode panoramique, par l'effet de chevauchement inhérent à cette prise de vue particulière. En m4/3, les focales étant moins touchées par ce phénomène, sont le 12-40mm f/2.8 et le 12-100mm f/4.0, qui sont d'une très bonne homogénéité. Après, en mode impression, je ne sais pas si le phénomène sera sensible ? L'agrandissement va sans doute être prépondérant !

Nikojorj

Citation de: seba le Octobre 16, 2020, 23:40:41
Ca dépend des dépens.
Je vais faire 36 photos de suite avec mon Centon 500/8 pour pénitence...

Citation de: seba le Octobre 16, 2020, 23:41:40
Mais que fait le GX800 en mode pano ? Plane ou cylindrique ?
Tous les modes pano que j'aie vus faisaient du cylindrique (ou pas loin, Mercator peut-être?), et pas du plan.
Cela dit, même si les guides à la prise de vue sont pratiques pour se rendre compte qu'on est un peu désaxé, il vaut mieux faire l'assemblage soi-même, c'est tellement simple avec ICE!
D'ailleurs, est-ce que ce mode permet de récupérer les images originales sur le GX100? Mon téléphone (redmi note 7) ne me le permet pas.

Nikojorj

Citation de: holly76 le Octobre 17, 2020, 06:09:34
Exemple avec 3 photos en bord de mer:
Pas trop de vagues, et bien débrouillé pour qu'il n'y ait pas de raccord entre images à leur niveau, bien joué! ;)

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2020, 10:35:31
Je vais faire 36 photos de suite avec mon Centon 500/8 pour pénitence...

Non c'est trop facile. Tu vas écouter pendant 2 heures Jean-Claude t'expliquer que la projection cylindrique n'existe pas.

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2020, 10:35:31
Tous les modes pano que j'aie vus faisaient du cylindrique (ou pas loin, Mercator peut-être?), et pas du plan.

Les modes pano des appareils photo, oui ça doit être le cas.
En faisant l'assemblage après coup, selon le logiciel employé, on peut avoir un grand choix de projections.
Cela dit, si la projection est cylindrique ça ne remplace pas vraiment un objectif grand-angle.

Zaphod

C'est très difficile d'avoir un bon effet grand angle en partant d'un mode pano.

Je pense que le choix entre uga et pano est très simple, il suffit de savoir ce que l'on veut faire en priorité :)

D'autant qu'avec un uga, le principe est souvent d'avoir un premier plan intéressant ce qui est généralement à proscrire si l'on veut éviter les erreurs d'assemblage.

Je dirais aussi que pour avoir des photos uga intéressantes, il faut être capable de visualiser ce que ça donne dans le viseur. L'idée n'est pas juste de cadrer plus de champ.

stupido

Mode panorama appareil très bien mais plusieurs soucis :
Faut que rien ne bouge dans le sujet , ni feuilles , ni arbres , ni voitures , les nuages eux ,ça va.

Faut pas qu'il y ait luminosité trop différente dans la scène,c'est vite "mal récupérable "

Faut pas que le photographe bouge ... Je l'ai appris à mes depends ( j'ai récupéré l'élocution de quelqu'un ) lorsque j'ai voulu faire un panorama depuis l'arrière d'un bateau... Tout a jeter...

Et sans compter la perte de couleurs et une petite montée en grain sur l'image rendue.

Bref , c'est une fonction sympathique sui dépanne,mais de là à en faire un thème, c'est une autre histoire

seba

Citation de: stupido le Octobre 17, 2020, 12:57:50
Je l'ai appris à mes depends ( j'ai récupéré l'élocution de quelqu'un )...

Mauvaise pioche.

stupido


seba

Citation de: stupido le Octobre 17, 2020, 17:04:34
Tu l'as appris à ses dépenses ?

A tes dépens.
Et ce n'est pas l'élocution mais la locution.

stupido

Citation de: seba le Octobre 17, 2020, 17:52:02
A tes dépens.
Et ce n'est pas l'élocution mais la locution.

Ha ? désolé , j'ai fait un copier collé d'un forum de traduction .

philooo

Avec 2 images verticales au 12mm pour faire du pseudo 9mm, on n'a pas trop à se soucier du type de projection, le rectilinéaire ira très bien. J'utilise souvent le 9-18 pour faire du pseudo 7mm, ça passe crème.

Les histoires de qualité d'objectif, bof. Au contraire, vu qu'on assemble plein d'images on a plein de pixels, pour une même taille de tirage c'est plutôt mieux.

Les deux problèmes principaux
- choses qui bougent. Les feuilles ou branches d'arbres ou nuages ou même voitures ou bateaux, ça peut passer avec un assemblage manuel et/ou un peu de tampon, les vagues en bord de mer pas du tout.
- présence d'un premier plan proche (tout l'intérêt des UGA), et là mieux vaut le mettre à gauche ou à droite mais pas à la jonction, ou alors on part avec la tête panoramique et le trépied, ce qui va à l'encontre du but recherché.

seba

Citation de: philooo le Octobre 19, 2020, 07:41:24
Avec 2 images verticales au 12mm pour faire du pseudo 9mm, on n'a pas trop à se soucier du type de projection, le rectilinéaire ira très bien.

Certes.
Mais a priori il s'agit d'utiliser le mode pano du boîtier et là je ne sais pas si on a le choix.

philooo

Avec moins de 100° d'angle horizontal, la différence se voit tant que ça ? Au pire (architecture comme les photos ci-dessus), on peut la corriger ensuite.

seba

Ca dépend du sujet, mais avec des longues lignes droites ça se voit tout de suite.

stupido

Et avec des verticales...ça se voit aussi bien vite

Palomito

Ce sont malgré tout 2 usages très différents. Si le but est d'avoir "tout dans la boîte", l'assemblage panoramique est plus indiqué. mais pour obtenir ce type d'image, un uga s'impose.


seba

Citation de: stupido le Octobre 19, 2020, 11:02:40
Et avec des verticales...ça se voit aussi bien vite

Et bien les verticales restent bien droites et verticales, si le panoramique est horizontal.