Taches rouges en contre jour sur SONY dsc-hx350

Démarré par spy01, Octobre 16, 2020, 21:04:44

« précédent - suivant »

spy01

Bonjour j'ai acheté la semaine dernière le BRIDGE sony dsc-hx350, après des semaines de recherches d'un bon bridge, celui ci me semblait le meilleur du lot après avoir lu plusieurs tests sur le net et centaines d'avis de consommateurs sur pleins de sites. Or dans ma phase de tests je me suis rendu compte que dès que je photographiais une source de lumière je me retrouvais avec des taches rouges sur la photo aussi bien le soleil, qu'une lumière ! Moi qui fais énormément de photos de coucher de soleil c'est donc une catastrophe. C'est mon 5e bridge au moins après un sony, un canon, un nikon et le dernier canon 60hs que je possède encore et je n'ai jamais eu de telles taches en contre jour ! Autant dire que les photos sont innexploitables

Savez vous comment est ce possible et si c'est un soucis technique de cet appareil ci que j'ai recu ou général sur ce modèle voir chez sony ! Vu son prix 400e je trouve cela assez aberrant sur une telle marque en plus ! Je n'ai jamais lu de tels soucis dans tous les avis que j'avais lu concernant cet appareil photo

Je l'ai ramené au magasin aujourd'hui, le technicien a testé en photographiant le plafond et a illico vu le soucis, il m'en a donc commandé un autre , en espérant que le soucis n'y apparaisse pas !

J'espère car sinon je ne vois pas quel autre bridge je pourrais acheter avec un gros zoom et qui soit de qualité car les avis que j'ai lu sur un autre sony le 400, un nikon, un panasonic ou kodak ne sont pas fameux








1100GS

As tu fais des photos avec un laser dans le champ ?

pacmoab

C'est du flare. J'ai déjà eu ça aussi avec d'autres appareils dans des conditions similaires. Je doute que ce soit un défaut propre à cet exemplaire, mais plutôt au modèle en général. Tout le monde ne photographie pas souvent le soleil de face, et je pense que la gêne est relative pour certains.

spy01

Citation de: pacmoab le Octobre 17, 2020, 12:14:45
C'est du flare. J'ai déjà eu ça aussi avec d'autres appareils dans des conditions similaires. Je doute que ce soit un défaut propre à cet exemplaire, mais plutôt au modèle en général. Tout le monde ne photographie pas souvent le soleil de face, et je pense que la gêne est relative pour certains.
Enormement de monde font des photos de coucher de soleil  :), j'en ai toujours fait perso et j'ai jamais eu de soucis sur des bridges, surtout autant de taches, je trouve ce genre de soucis technique assez aberrant vu le prix et les conditions car meme photographié en direction d'une lampe ça le fait.... :(

Citation de: 1100GS le Octobre 17, 2020, 09:08:43
As tu fais des photos avec un laser dans le champ ?
Aucun laser c'est en condition naturelle

1100GS

Dans les photos présentées il n'y a pas de laser, mais as tu utilisé ton appareil précédemment en présence de lasers par  Exemple un spectacle

Nikojorj

Pour diminuer l'intensité des reflets, tu peux éventuellement essayer un filtre UV, en priant pour qu'il ne t'en rajoute pas d'autres...
Ça tient à des reflets entre l'arrière de l'objectif et le capteur.

FredEspagne

Citation de: 1100GS le Octobre 18, 2020, 09:34:31
Dans les photos présentées il n'y a pas de laser, mais as tu utilisé ton appareil précédemment en présence de lasers par  Exemple un spectacle

Si c'était dû à l'exposition à un laser, les taches seraient au même endroit et ce n'est pas le cas.
35ans de film, 20 de numérique

hotelgolf

il faut peur être remettre l église au centre du village , le hX350 est un bridge d entrée de gamme , il est évident que cas de conditions difficiles , on ne peut pas en attendre les même résultat que ceux d un RX10 IV

après , il faut peut être se poser les bonnes questions, qu'est ce qu'on privilégie ?

a t on vraiment besoin d un super zoom , quitte a ce qu'il soit de mauvaise qualité ?

peux tu te satisfaire d un 24/200, mais d une qualité optique top, ouverture 2.8 constante 

si oui , et je l ai fait , le choix d un Sony RX10 (environ 400€) première version en occasion serait surement plus judicieux , et surtout offrirait une bien meilleure qualité d image
un exemple :  https://www.leboncoin.fr/image_son/1850404723.htm/

voila , tu as un choix a faire , tu n auras pas tout .
soit tu privilégies la qualité du zoom et tu reste sur quelque chose de raisonnable , soit il te faut absolument le X50 et tu acceptes une qualité aléatoire

a toi de voir
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

spy01

L'appareil sortait de l'emballage tout neuf :)
Que voulez vous que je fasse d'un bridge qui a un zoom ridicule de 8X, c'est ridicule, autant de pas avoir de zoom à ce moment, surtout vu son prix, je ne travaille qu'au zoom, et ce sony avait dexcellents avis et critiques c'est pour cela que je l'ai choisi ;-) Mon précédent le canon 60hs avait un zoom de 65 et n'a jamais fait de telles taches , mes précédents idem

Mistral75

C'est vrai, quoi, un zoom ridicule de 8X, c'est ridicule, non mais allô quoi !

hotelgolf

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2020, 00:12:01
C'est vrai, quoi, un zoom ridicule de 8X, c'est ridicule, non mais allô quoi !

nous sommes bien d accord ! ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

FredEspagne

Ah! Ces jeunes qui n'ont pas connu les zooms 3x qui nous émerveillaient dans les années60 et 70 du siècle passé! Les 70-210mm Vivitar, les 98-90 mm Tamron...  ;)
35ans de film, 20 de numérique

boxpoc

Et les zooms 2X alors ?...J'ai eu le 25*50 Nikkor AI, c'était il y a bien longtemps. À l'époque il accompagnait mon 70*210 Vivitar. Cela dit, j'ai acheté ce HX350 il y a deux mois. Je suis à la recherche de longues focales moi aussi. J'étais en fait entré dans une grande enseigne pour préparer mon changement d'ordinateur et je suis tombé sur cette promo. Bon, ça le fait pour la balade quand on craint le poids du matériel 24*36 et me conforte dans mon idée d'acquérir le RX10 à la première occasion et en simplifiant mon équipement sur le reflex.
> Et j'ai, moi aussi ces taches rouges de temps en temps...

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2020, 09:44:44
Pour diminuer l'intensité des reflets, tu peux éventuellement essayer un filtre UV, en priant pour qu'il ne t'en rajoute pas d'autres...
Ça tient à des reflets entre l'arrière de l'objectif et le capteur.
Edit : ou plutôt un filtre IRcut (le cas que je connais, le 7-14/4 pana sur boîtier Oly, se résout en partie avec un filtre UV mais les taches sont violettes et pas rouges).
La bonne nouvelle serait que ton appareil est suffisamment sensible à l'IR pour faire de l'astrophoto! ;)

seba

Tiens c'est intéressant ces taches.
A priori ça ne vient pas des réflexions sur les lentilles de l'objectif car celles-ci sont alignées sur le centre de l'image.
D'où ça peut bien venir ?

spy01

S'il n'y avait qu'une tache à la limite, j'ai déjà connu ça en cas de contre jour sur mes autres appareils, mais jamais de telles taches alignées ainsi

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2020, 10:09:36
Edit : ou plutôt un filtre IRcut (le cas que je connais, le 7-14/4 pana sur boîtier Oly, se résout en partie avec un filtre UV mais les taches sont violettes et pas rouges).
La bonne nouvelle serait que ton appareil est suffisamment sensible à l'IR pour faire de l'astrophoto! ;)
merci je connaissais les filtres uv, pas acheté encore vu que l'appareil était tout neuf, mais je ne connaissais pas ce type de filtre, en espérant que sur l'appareil que je vais recevoir il n'y ait plus ce genre de taches

Citation de: FredEspagne le Octobre 19, 2020, 04:42:39
Ah! Ces jeunes qui n'ont pas connu les zooms 3x qui nous émerveillaient dans les années60 et 70 du siècle passé! Les 70-210mm Vivitar, les 98-90 mm Tamron...  ;)
Justement j'ai connu ces appareils à zoom 2x , mon 1er numérique n'avait meme pas de zoom d'ailleurs, d'où mon commentaire désormais en 2020 acheter un appareil avec un zoom si faible n'a aucun interet. Et mon dernier appareil , zoom 65x était meme souvent trop faible d'ailleurs !

PhotoFauneFlore83

Citation de: spy01 le Octobre 19, 2020, 16:01:24
désormais en 2020 acheter un appareil avec un zoom si faible n'a aucun interet. Et mon dernier appareil , zoom 65x était meme souvent trop faible d'ailleurs !

Ce n'est pas une question d'année, c'est une question de sujets. Certains demandent une longue focale, d'autres non.

65x ne veut rien dire, c'est la focale qui compte.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Ces taches ne me paraissent pas anormales, avec le Soleil dans le champ et des photos surexposées. Il faudrait des exemples de photos similaires que tu as prises avec d'autres bridges sans taches.
Je croppe donc je suis.

Nikojorj

Citation de: seba le Octobre 19, 2020, 15:03:43
Tiens c'est intéressant ces taches.
A priori ça ne vient pas des réflexions sur les lentilles de l'objectif car celles-ci sont alignées sur le centre de l'image.
D'où ça peut bien venir ?
Comme dit, elles me rappellent beaucoup celles violettes du 7-14/4 pana sur boîtier Oly : réflexions entre le capteur et la lentille arrière, bien atténuées par un filtre UV dans ce cas là.

spy01

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 19, 2020, 17:48:49
Ces taches ne me paraissent pas anormales, avec le Soleil dans le champ et des photos surexposées. Il faudrait des exemples de photos similaires que tu as prises avec d'autres bridges sans taches.
En voici quelques unes prises au lever du soleil lumiere tres forte de face donc ou coucher , prises avec mon vieux nikon p500 ou mon actuel : canon 60hs








pacmoab

C'est évidemment bien mieux sans les taches, mais objectivement ce n'est quand même pas très jojo comme résultats  ::)

hotelgolf

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2020, 17:50:44
C'est évidemment bien mieux sans les taches, mais objectivement ce n'est quand même pas très jojo comme résultats  ::)

et en plus a t on vraiment besoin d un 50x pour produire ça

est qu un bon capteur , pas un format poste comme celui de ces bridge d entrée de gamme ,ne serait pas préférable ??
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

labat

Je lis ce fil. Je travaille avec les bridges, j'avais un Sony HX200...j'ai un Pana FZ300...il y a des  approches différentes mais je prends encore mon Sony. Je n'ai jamais eu ces tâches là qui ne sont pas de flares, je ne pense pas, mais je n'ai jamais pris l'astre bille pleine comme toi...Donc je ne puis dire. Les bridges ne sont pas "recherchables" comme tu le laisses penser pour leurs grossissement sur des lentilles médiocres....non pas du tout. Le mien est d'un très bon viseur, d'une tropicalisation indispensable...et ensuite ces capteurs ont leurs limites mais ]ON LE SAIT EN LES ACHETANT !.
Les limites pour le mien sont sans surprises je le sais en tirant la photo...sauf ces traces magentas qui sont en post traitement la marque sur un petit capteur.
Un bridge tu l'as toujours en charge, tu le prends sur le bureau en te levant tu sais quand tu peux faire LA PHOTO...le grossissement est indispensable avec les petits capteur pour l'arrière plan...mais tout ça on le sait.
Les marques que tu as ne sont pas propres à une photo de bridge...c'est le bon dieu qui a voulu que tu t'y brules les ailes à trop vouloir approcher le soleil !!!!

spy01

j'ai recu hier un autre appareil et hélas retaches rouge , la 1ere chose que j'ai faites cest visé le plafond sans zoom ni rien et taches autour de la lumière  :-[ C'est quand meme dingue ce genre de soucis sur un tel appareil et une telle marque !

chymai