Un grain arrive...

Démarré par brunotroussier, Octobre 16, 2020, 22:26:05

« précédent - suivant »

brunotroussier

Merci pour votre avis si cette image vous interpelle.
Bruno
Bruno38

tkosak

Image très intéressante. Mais les couleurs sont trop body-buildées, à mon humble avis.

brunotroussier

Merci pour votre avis .
Eh bien, Non, Il n'y a pas eu sur Photoshop de retouches bien significative de la température , ni des couleurs, ni de la saturation ou...
Voici pour preuve le fichier d'origine Raw.
c'était la tempête Alex ici dans le Var, le 1/10/2020.
Bruno
Bruno38

poc128

Moi, je l'aurait post-produit de  manière différente...

Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Je trouve que la proposition de poc va bien a ton image
Denis ;)

yaquinclic

Salut Bruno

Même si j'affectionne les petits nuages bas et blanc comme celui bord cadre haut, la proposition de l'ami pic a du sens pour moi.
Au fait, t'as ton Kway ?

A+ ;)

tkosak

Citation de: brunotroussier le Octobre 16, 2020, 23:43:54
Merci pour votre avis .
Eh bien, Non, Il n'y a pas eu sur Photoshop de retouches bien significative de la température , ni des couleurs, ni de la saturation ou...
Voici pour preuve le fichier d'origine Raw.
c'était la tempête Alex ici dans le Var, le 1/10/2020.
Bruno
:) Je vais nuancer mon propos. Je n'ai pas dit que tu avais forcé sur les curseurs (ce qu'on pourrait pourtant comprendre... donc je me suis mal exprimé) mais que les couleurs étaient punchy. Je suis certain que, dans ces conditions de lumière très particulières, la réalité n'avait pas ces teintes : par exemple, je suis sûr que la mer n'avait pas de reflets magenta. Or il arrive souvent que nos chers capteurs interprètent ce qu'ils "voient" de façon un peu irréelle : combien de fois, en prenant un paysage marin en fort contrejour avec plein de reflets sur l'eau, tu te retrouves avec un quasi noir et blanc avec de belles traces magenta sur l'eau? C'est l'interprétation du capteur et de son électronique.

Aussi ce que je crois que j'aurais fait, à partir d'un raw comme le tien, c'est de désaturer très légèrement les couleurs (ou, selon le logiciel employé, enlever un peu des noirs) en veillant à ne pas casser l'ambiance "gros grain en approche".  :) Voila la nuance.

Ceci étant, j'aime bien ta photo, et la retouche de poc128 a le mérite de concentrer l'attention sur le grain en sacrifiant les sympathiques nuages blancs ainsi que le trop de flou de premier plan.

J'espère pour les plaisanciers qu'ils sont rentrés au port à temps!...

brunotroussier

Merci encore pour vos avis et l'explication de tkosak.
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: brunotroussier le Octobre 17, 2020, 22:40:56
Merci encore pour vos avis et l'explication de tkosak.
Bruno
;) De rien.
En y repensant, à l'heure de la sieste, je me suis rendu compte que certaines aberrations de couleurs (en fait les bidules magenta) pouvaient aussi bien provenir de l'objectif : il fait aussi parfois des blagues en conditions de lumière "hors standard".

Francis A. A.

Belle image. Bravo
La version de poc me semble très légèrement penchée si je me réfère à la ligne d'horizon de la mer et le "magenta" n'a pas été corrigé.
Le cadrage en 16/9 me semble mieux adapté AMHA.

André Perier

Je dirais même plus :
Flou à lier

tkosak

Citation de: André Perier le Octobre 18, 2020, 10:54:18
Je dirais même plus :
Euuuuh.... Point trop n'en faut, peut-être...
;)

André Perier

Flou à lier

phot68

Je sais, on va me dire que j'arrive après la bataille... ;)
Moi je l'aime bien cette image telle qu'elle à été prise.
Peut être un petit recadrage en virant un peu de sable dans le bas de l'image et puis c'est tout.
Pour moi le sujet c'est le ciel et la mer. Le recadrage de POC enlève enlève l'unique accroche visuelle qu'on a dans le ciel, que sont les nuages et ramène un ligne d'horizon en plein milieu de l'image.....A éviter sauf dans certain cas particulier, quand le sujet s'y prête.
Quand à la lumière, elle est juste magnifique. Je n'y toucherais pas. Les reflets magenta ? 
Peut être le capteur mais aussi  peut être la lumière. Il y a la mer il y a des gouttes d'eau et la lumière du soleil....et ses couleurs primaires....dont le magenta fait parti.
Que toute ces conditions réuni au même moment peuvent créer des reflets magentas sur l'eau, me semble tout à fait possible.
Et puis....Ça ferait peut-être un chouette noir et blanc.

brunotroussier

Merci pour tous ces avis constructifs !
Pour le magenta je pencherai plus pour le capteur ou le scintillement secondaire à la lumière du soleil à cette époque de l'année de la mer. Pour l'objectif, je ne pense pas avec le 100 mm L IS  Macro de Canon que j'utilise depuis quelques années.
J'aimais bien aussi le rappel du scintillement de la mer avec le petit nuage blanc dans le ciel , un peu comme Phot68...
Merci.
Je tenterai aussi le Noir et Blanc sur une autre vue pour voir.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Voila l'essai Noir et blanc.
J'ai supprimé la bande de sable qui était plus un élément perturbateur (gris foncé) pour laisser la pleine puissance au ciel tumultueux.
Merci.
Bruno
Bruno38

etsocal

Citation de: Francis A. A. le Octobre 18, 2020, 10:41:53
Belle image. Bravo
La version de poc me semble très légèrement penchée si je me réfère à la ligne d'horizon de la mer et le "magenta" n'a pas été corrigé.
Le cadrage en 16/9 me semble mieux adapté AMHA.

Mais c'est qu'il ferait des coups en douce l'ami poc, va falloir se méfier de cet énergumène. Ceci dit sa version me convient bien, celle d'origine étant au demeurant fort agréable.

Moins convaincu par la dernière photo en noir et blanc, ce qui ne signifie pas qu'elle ne soit plaisante, bien loin de là.  ;)
Michel

JPBPhoto

Les deux versions ( couleur et NB) sont deux photos différentes prises à neuf minutes l'une de l'autre selon les exils. J'étais surpris par les positions différentes des nuages. Je préfère la version NB sans trop l'expliquer. Par contre, je suis un peu surpris par les dires de Thosak selon lequel les capteurs prendraient seuls des décisions, modifier les couleurs dans le cas qui nous intéresse, et ce en Raw. J'étais habitué à l'idée que nos yeux et notre système nerveux apportaient des corrections à l'image brute donnée par la rétine. J'avais compris que les fichiers Jpeg fournis par les appareils étaient des compromis affinés par les ingénieurs des marques, mais pas les Raw. Explications ?

André Perier

Sur la N&B, les bateaux sont moins visibles et c'est bien domage
Flou à lier

tkosak

#19
Citation de: JPBPhoto le Octobre 19, 2020, 09:50:37
Les deux versions ( couleur et NB) sont deux photos différentes prises à neuf minutes l'une de l'autre selon les exils. J'étais surpris par les positions différentes des nuages. Je préfère la version NB sans trop l'expliquer. Par contre, je suis un peu surpris par les dires de Thosak selon lequel les capteurs prendraient seuls des décisions, modifier les couleurs dans le cas qui nous intéresse, et ce en Raw. J'étais habitué à l'idée que nos yeux et notre système nerveux apportaient des corrections à l'image brute donnée par la rétine. J'avais compris que les fichiers Jpeg fournis par les appareils étaient des compromis affinés par les ingénieurs des marques, mais pas les Raw. Explications ?
Yes sir!
A la fin de mon paragraphe, je précisais "C'est l'interprétation du capteur et de son électronique.". Qu'il s'agisse de filtres électroniques ou seulement de logiciel embarqué (dans l'électronique...) je ne sais fichtre rien de ce qui se combine dans les boitiers, entre le clic du déclencheur et la mise à dispo du fichier raw. Mais effectivement, que ce soit de l'électronique qui agisse ou du logiciel embarqué dans de l'électronique, oui, tu as raison, ce sont des bidouilles conçues et affinées par des ingénieurs. Dans un jpeg ce n'est pas de la bidouille mais une grosse cuisine qui se fait, pour les raw, il suffit de savoir que déjà à ce niveau il y a des algorithmes de lissage du bruit qui fonctionnent, eh oui. Du coup, supposer qu'il y a d'autres interventions inavouées, il n'y a qu'un pas que je franchis sans hésiter!

Il est faux de dire que le raw est l'exacte transcription de ce qu'a vu le capteur (tu ne l'as pas dit, mais ça se dit couramment). Par contre, oui, un fichier raw est le fichier qui contient les informations les plus proches de ce qu'a capté le capteur. Nuance, mais nuance importante.

Ps : inutile de mettre une majuscule à mon pseudo, ce n'est surtout pas un nom propre. Et il n'y a pas de h. Merci!  ;)
:)

poc128

Je m'insurge, ma version est nettement plus droite que l'originale ! :D
Take a walk on the wild side..

brunotroussier

merci a tous pour vos nombreux commentaires.
effectivement la version noir et blanc est un autre cliche pris qq mn apres le premier et dans une autre direction . s agissant de la tempete terrible qui a sevit , le vent , les nuages evoluaient tres vite... amenant a la realisation de plusieurs cliches un peu differents.
je prefere neanmoins la version couleur d origine  pour ma part.
bruno
Bruno38

JPBPhoto

Bien compris la réponse de tkosak, la numéro 20, ce qui m'amènes à penser qu'avec les capteurs nous sommes dans la même situation qu'avec les films argentiques: avec des films différents dans des boitiers identiques, on obtenait des résultats différents. Merci pour les explications.

labat

Pour aimer les marines, bien souvent il m'arrive de retoucher certaines prises alors que le JPEG sortie capteur peut faire aussi. Le Raw ne m'amène que très peu de plus eu égard au nombre de déclenchements. Donc je marche sur la sortie capteur ou proche.

labat

Tsorak ...tu as raison ces magentas sont les boulets, mais avec des petits capteurs ils sont les limites de l'APN...on peut plus faire ! bon un jeu aussi d'essayer de sortir avec ce "bridage" en "border line" comme vous dites pour les capteurs.