Profils du X-T4 sur le T3 sous LR

Démarré par Philail, Octobre 17, 2020, 10:18:42

« précédent - suivant »

Philail

Le T4 et le T3 partagent le même capteur et la même électronique liée. Mais à l'ainé manquent les simulations Classic neg, Bleach by pass et Sépia.
Pour ACR comme pour LR, il existe un dossier Fuji X-T4 sous .../Profiles/Camera/Fuji qui contient les profils. J'ai donc dupliqué/renommé ce dossier en Fuji X-T3. Et j'ai édité chacun des profils en remplaçant T4 par T3 dans son nom et dans le texte.
Et en relançant LR comme ACR, les nouveaux profils sont accessibles !

kizery

ha super astuce merci, je vais essayer !

Philail

Il me semble que sous LR avec un de ces nouveaux profils appliqués au T3, le fait de tenir enfoncée la touche Alt lorsque je règle le curseur Blanc ou Noir est sans effet...

kizery

et si on demande gentiment un raw issu d'un x-t4 à quelqu'un, on importe, on récupère les profils et on définit en preset perso ?

Sparrow

Citation de: kizery le Octobre 17, 2020, 16:16:52
et si on demande gentiment un raw issu d'un x-t4 à quelqu'un, on importe, on récupère les profils et on définit en preset perso ?

Tu as des raw de X-T4 ici: https://www.imaging-resource.com/PRODS/fuji-x-t4/fuji-x-t4GALLERY.HTM

kizery



Chauvin

Citation de: kizery le Octobre 17, 2020, 16:16:52
et si on demande gentiment un raw issu d'un x-t4 à quelqu'un, on importe, on récupère les profils et on définit en preset perso ?
ah oui cela me semble très astucieux, mais je ne sais comment faire pour 'récupérer les profils'.
Je dois louper un truc.... 🤔
Bonne soirée.

kizery

#8
Effectivement il y a un souci avec mon astuce  :-\

J'ai importé un RAF issu d'un x-t4 recuperé sur le lien fournit pas Sparrow.
Dans le module Développement, Profil (sous l'histogramme), je retrouve bien les films en question.
Je sélectionne BLEACH BYPASS par exemple puis je crée un preset perso en cochant uniquement "Traitement et profil".

J'applique ce preset sur un RAF de x-T3, un changement de couleur est bien visible mais le profil est nommé "Adobe standard V2" et non pas "BLEACH BYPASS".
J'applique ce même profil sur un RAF de x-t4, cette fois il est bien nommé "BLEACH..."
Sur le x-t3 je n'ai pas de moyen de vérifier si les nouvelles couleurs sont bien celle de ce film  ???

[at] Philail où est ce dossier avec les profils fuji ? Je ne trouve pas

Sparrow

Par curiosité, j'ai essayé et ça fonctionne très bien.

Par contre Kizery, je ne comprends pas ce que tu veux faire et je ne vois pas pourquoi tu essayes de créer un preset à partir du profil.

Il me semble que l'intérêt de cette astuce, c'est simplement de récupérer les profils du X-T4 sur les fichiers du X-T3, ce qui fonctionne très bien.

Philail

Citation de: kizery le Octobre 19, 2020, 05:03:15
[at] Philail où est ce dossier avec les profils fuji ? Je ne trouve pas
J'ai indiqué une partie du chemin car il est fort long et peu dépendre des installations. W10 permet de faire des recherches.

kizery

Citation de: Sparrow le Octobre 19, 2020, 08:20:41
Par curiosité, j'ai essayé et ça fonctionne très bien.

Par contre Kizery, je ne comprends pas ce que tu veux faire et je ne vois pas pourquoi tu essayes de créer un preset à partir du profil.

Il me semble que l'intérêt de cette astuce, c'est simplement de récupérer les profils du X-T4 sur les fichiers du X-T3, ce qui fonctionne très bien.

Comment procèdes tu stp ?

Chauvin

Citation de: Philail le Octobre 19, 2020, 08:38:46
J'ai indiqué une partie du chemin car il est fort long et peu dépendre des installations. W10 permet de faire des recherches.
pour info chez moi les profils sont ici , mais il y en a aussi dans 'cameras' mais pas ceux de fuji....  comme dab un vrai bazar!

Chauvin

oups...
Citation de: Philail le Octobre 19, 2020, 08:38:46
J'ai indiqué une partie du chemin car il est fort long et peu dépendre des installations. W10 permet de faire des recherches.
pour info chez moi les profils sont ici , mais il y en a aussi dans 'cameras' mais pas ceux de fuji....  comme dab un vrai bazar!

Philail

Ce ne sont pas les profils spécifiques au T4 avec les 3 simulations. Cf. les infos en tête de ce post.

kizery

moi j'ai trouvé que ça :

J'au dupliqué ce dossier au même endroit et tout renommé en X-t3, bah impossible de trouver ces profils dans lightroom...


Philail

Il faut aussi modifier les 3 fichiers dans le dossier : remplacer T4 par T3 à l'aide d'un simple éditeur de texte...
Lire en totalité mon premier message !

kizery

oui j'ai bien lu ton 1er message et déjà fait ce que tu dis... mais pas mieux non 

Chauvin

Citation de: kizery le Octobre 19, 2020, 12:54:56
moi j'ai trouvé que ça :

J'au dupliqué ce dossier au même endroit et tout renommé en X-t3, bah impossible de trouver ces profils dans lightroom...


attention , là vous êtes dans CC pas dans 'classic.....  je regarderai tout cela ce soir....

kizery

Efefctivement, c'est ok maintenant !

Et je confirme, le mode "Alt", sur le curseur des blanc par exemple, n'a pas l'air de fonctionner avec ces profils

Chauvin

Voilà , procédure testée pour mon xpro2 et tout fonctionne nickel !!   y compris le mode 'alt' .....
ceci dit ce 'bridage' interpelle un peu non ???  ;D
bonne soirée

doppelganger

Citation de: Chauvin le Octobre 19, 2020, 18:53:38
Voilà , procédure testée pour mon xpro2 et tout fonctionne nickel !!   y compris le mode 'alt' .....
ceci dit ce 'bridage' interpelle un peu non ???  ;D
bonne soirée

Ou tout simplement le logiciel qui laisse faire n'importe quoi, car codé avec les pieds  ;D

En même temps, rien d'étonnant, avec ces profils fantaisistes apparus dans Camera Raw 10.3.

Philail

De mémoire, le dossier contenant les simulations T4 est apparu des la mise à jour de LR/ACR pour ce boitier. Donc avant l dernière itération de ACR.

doppelganger

Citation de: Philail le Octobre 19, 2020, 21:58:53
De mémoire, le dossier contenant les simulations T4 est apparu des la mise à jour de LR/ACR pour ce boitier. Donc avant l dernière itération de ACR.

Heu oui, surement. Mais Camera Raw 10.3 est sorti en 2018. Version qui a vu arriver les profils fantaisistes dont je parle (ou "profils améliorés" comme les nomme adobe). Ceux qui mélangent profil DCP et preset embarqués.

Philail

Au temps pour moi. Cela date donc du passage aux profils .xml ?

doppelganger

Citation de: Philail le Octobre 20, 2020, 09:56:35
Au temps pour moi. Cela date donc du passage aux profils .xml ?

Oui. Je ne sais pas s'il était aussi simple avant de berner Lr avec un simple copié / collé puis renommage du fichier.

Quoi qu'il en soit, la manip est quelque peu triviale. Après, on parle de profil générique sur lequel on appliquerai un truc ressemblant à une LUT. Le rendu serait-il le même avec le profil dédié ?

Philail

N'ayant pas de T4, je ne peux comparer le profil LR sur le Raw avec le profil boitier directement sur le jpeg.

Chauvin

J'ai trouvé ça qui me semble plus simple.....!
on y trouve un profil à télécharger !!!! et en plus cela m'a révélé un truc que je connaissais pas dans LR.
je partage donc.
https://www.lightroomqueen.com/community/threads/bleach-bypass-preset.39831/

doppelganger

Citation de: Chauvin le Octobre 20, 2020, 18:42:04
J'ai trouvé ça qui me semble plus simple.....!
on y trouve un profil à télécharger !!!! et en plus cela m'a révélé un truc que je connaissais pas dans LR.
je partage donc.
https://www.lightroomqueen.com/community/threads/bleach-bypass-preset.39831/

Voilà, profil "amélioré" basé sur le profil DCP par défaut (Adobe Standard), sur lequel on applique une LUT.

Chauvin

Bonjour ,
voilà j'ai appliqué la même procédure - copie et modification du profil X-Pro2 -   pour mon X-T3 ....et bien cela ne fonctionne pas pour lui  !??? je ne comprends pas pourquoi.
D'ailleurs la liste 'Camera matching ' change suivant que j ' ouvre un fichier xpro2 ou xt3...  je dois louper un truc....

Chauvin

Solution ....
Après divers essais,
J ai supprimé les profils xpro2 et xt3 pour ne garder que le xt4 modifié et
Tout fonctionne !