Fauvettes au bain.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Octobre 17, 2020, 23:28:21

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
il ne s'agit pas d'une identification, plus d'une interrogation sur un comportement très surprenant ( pour moi ).
Ces Fauvettes des jardins nichent dans mon jardin chaque année. Cette année il y a eu 2 nichées dont il reste 4 jeunes ( 2 mâles 2 femelles )
Ce qui nous fait donc une famille, toujours groupée au 17 octobre, de 6 individus, 3 mâles + 3 femelles.

J'ai en permanence 2 abreuvoirs dans le jardin, très utilisés par différentes espèces. Depuis un moment, j'assiste tous les jours à ce spectacle très étonnant du bain séparé des mâles et des femelles, et toujours suivant la même chronologie.

( les pdv sont faites au travers des vitres pas très propres de ma cuisine  ::) donc la qualité n'est pas top )

Les femelles disposent de moins d'une minute pour prendre le bain, les mâles sont dans un arbuste au dessus, ils font le guet au cas où.
Puis un mâle déboule dans la baignoire et chasse les femelles. ( le père ? )
Les 2 autres mâles rejoignent le premier.
Les femelles n'ont plus accès à l'abreuvoir pendant de longues minutes.

J'ai eu la nette impression que l'éducation s'était répartie par sexe: le père s'occupe des mâles, la mère s'occupe des femelles.
Est-ce une illusion de ma part ou avez vous vu ce genre de comportement ?

Bouvreuil pivoine

1 mâle arrive.

Bouvreuil pivoine

Les femelles n'ont plus accès.

Bouvreuil pivoine

Sur cette dernière très floue,  une femelle retente une approche, en vain...

Gil 54

Tu dis que ce n'est pas pour une identification, mais tu donne une identité erronée (fauvette des jardins).  ??? ??? ???

En réalité, comme tu dois l'avoir remarqué,  il s'agit de la  Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla);)

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Octobre 18, 2020, 00:39:59
Tu dis que ce n'est pas pour une identification, mais tu donne une identité erronée (fauvette des jardins).  ??? ??? ???

En réalité, comme tu dois l'avoir remarqué,  il s'agit de la  Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla);)
C'est très étonnant Gil.
J'avais posté ( il y a 1 an ? ) des Fauvettes prises dans mon jardin qui avaient été identifiées Fauvettes des jardins, et je ne pense pas que ces 2 espèces puissent cohabiter sur un si petit territoire, déjà qu'entre les mésanges charbonnières et les bleues c'est la guerre.
J'ouvrirai mes guides, à une heure moins matinale.  ;)

michel77

Je suis d'accord avec Gil pour l'identification de Fauvette à tète noire, Sylvia atricapilla.
D'ailleurs c'était déjà le cas dans ce fil.   ;)   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294753.msg7093238.html#msg7093238

Bouvreuil pivoine

#7
Citation de: michel77 le Octobre 18, 2020, 07:55:04
Je suis d'accord avec Gil pour l'identification de Fauvette à tète noire, Sylvia atricapilla.
D'ailleurs c'était déjà le cas dans ce fil.   ;)   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294753.msg7093238.html#msg7093238
::)
Merci Michel. On va mettre ça sur le compte de l'âge.
J'ai soudain un doute quand je relis une remarque de notre regretté Ajyx:
"Plus exactement juvénile non sexable (cire jaune aux commissures du bec) car ils ont tous une calotte de type femelle  :)"
Est-ce que je ne me suis pas avancé aussi en parlant de femelles ?
Pour info, la 1ere nichée a eu lieu en mai, la 2 ème en juillet.
Ne s'agirait il pas plutôt de 2 générations ?
La petite section et la grande section ? ;D

Francksan

Il s'agit effectivement de Fauvette à tête noire, 3 mâles adultes(calotte noire) et 3 "type femelle", donc femelle ou jeunes, mais qui me semble etre des jeunes de l'année, les jeune étant difficile à distinguer des femelle (ils presentent tous, aussi bien mâle que femelles une calotte brune/rousse).
Il ne s'agit donc pas d'une "2 nde nichée", la nidification prenant fin en Juillet voir tous debut Aout. Tu a affaire à des oiseaux migrateurs (la migration débutant fin aout) qui sont soit en halte migratoire pour quelques jours dans ton jardin ou même qui vont y passer l'hiver. Dans ces cas là, plusieurs individus ensembles se tolère trés bien, en particulier pour les mâle qui sont trés territoriaux en periode de nidification. Il y à moins de 15 jours j'ais pus observer une quinzaines de Fauvette à tête noire dans une même haie, tous disparus le lendemain et remplacé par une dizaine de Rougegorges, qui se tolérés aussi trés bien et eux aussi disparus le lendemain.

Cordialement
Franck