Acquisition IMac 27

Démarré par liecosda, Octobre 17, 2020, 15:55:16

« précédent - suivant »

liecosda

Bonjour à tous,

Je suis en passe de remplacer mon vieil iMac 27 de dix ans d'âge par un modèle identique dont la configuration est la suivante :

IMac 27" Ecran RETINA 7K, Processeur INTEL i9 10 Coeurs 3,6 Ghz turboboost 5 Ghz, SSD 1To.... Où mon choix devient cornélien, c'est quand je me pose la question de savoir si je dois aussi upgrader la carte graphique d'origine (RADEON PRO 5500 XT 8 Go) vers une RADEON PRO 5700 XT 16 Go)... Je rajouterai les barrettes de mémoire RAM moi-même (32 Go), Apple les facturant pratiquement au prix du gramme de cocaïne...

Sachant que mon usage contraignant la bête se limitera à utiliser DXO Photolab 3 (bientôt la version 4???) et la suite NIK collection pour développer des fichiers RAW issus d'un Canon EOS 5D MK IV (30 Mégapixels), je me pose la question de savoir sir la carte graphique d'origine suffira.

Je ne veux en aucun cas retrouver la situation de mon ancien IMac qui patinait et mettait parfois plus de deux minutes pour transférer une photo développée. En utilisant DXO 3, les curseurs ne répondait pas instantanément et je devais parfois attendre deux ou trois secondes pour pouvoir apprécier le résultat du réglage appliqué...

Ma question porte donc uniquement sur l'importance de choisir la plus puissante des cartes graphiques pour du traitement en 2D, certes lourd, vu le poids des fichiers...

Merci à vous de m'éclairer avant un choix définitif et...irréversible... ??? ??? ???

Dub

Bonjour liecosda,

J'étais parti sur la même config' (sauf i9), mais dans cette discussion...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310900.50.html

le choix de la RADEON PRO 5700 XT ne parait pas trop justifié pour la photo  ??? ??? ???

J'attends Noël pour me décider...

liecosda

Merci de ta réponse.... Je craque cette fois-ci, sachant que c'est la dernière version avec INTEL et qu'il n'est pas certain que je pourrai faire tourner DXO Photolab avec le nouveau processeur développé par APPLE... Pour ce qui est le l'option i7 ou i9, je suis tombé sur un site qui dit le i7 plus rapide et un autre site qui prétend le i9 plus rapide... Mais qui croire sur des sites où des gens parlent de trucs qu'ils n'ont jamais eu dans les mains? Je pense que je vais suivre ton raisonnement pour la carte graphique, sachant qu'elle sera pas inutile mais très secondaire... Merci pour les éclaircissements... ;) ;) ;)

Dub

Citation de: liecosda le Octobre 17, 2020, 16:59:13
Pour ce qui est le l'option i7 ou i9, je suis tombé sur un site qui dit le i7 plus rapide et un autre site qui prétend le i9 plus rapide... Mais qui croire sur des sites où des gens parlent de trucs qu'ils n'ont jamais eu dans les mains?

Là, ils conseillent le i7... mébon  ???

https://www.mac4ever.com/dossiers/156117_test-de-l-imac-27-2020-le-dernier-des-mohicans-video

;)

gibus

Bonsoir,
La configuration parait largement suffisante pour développer des 30MP avec DXO, sans être obligé d'upgrader la carte graphique.
Avec mon Mini 2012 et sa modeste carte graphique, sous Catalina, mes 42MP passent très bien avec DXO PL3. Curseurs fluides et prévisualisation assez rapide. La carte graphique montre ses limites sur les gros panos (genre 200MP) mais c'est pas tous les jours heureusement.
Donc avec l'Imac ce sera les doigts dans le nez.  ;)

LSCC

Les cartes graphiques seront vite dépassées.
Pas la peine de payer plein pot quand tu pourras améliorer l'ensemble avec un eGPU vers un second écran (externe).

kochka

Il est question d'une utilisation enfin plus décente,, de la puissance des cartes graphiques avec la V4. 
Pour la V3 elle ne servait pas à grand chose avec un I9 costaud sur PC.
Technophile Père Siffleur

liecosda

Merci pour vos conseils à tous, la bête est commandée avec INTEL i9, SSD 1TO et la carte graphique de base... Wait and see...

Dub

Citation de: liecosda le Octobre 18, 2020, 11:25:46
Merci pour vos conseils à tous, la bête est commandée avec INTEL i9, SSD 1TO et la carte graphique de base... Wait and see...

Super !!!

Ce serait sympa de nous faire un retour sur tes impressions générales et par rapport à ton ex...  ;D

;)

Calusarus

D'autant plus que l'expérience m'a montré que si l'on est soufflé par les gains lors des premières minutes d'utilisation, on s'habitue très vite (sans mauvais jeu de mot  ;) ) aux performances de sa nouvelle machine et que ça devient rapidement « normal » puisque c'est la machine de travail habituelle.
Même ciel, horizons différents

Dub

Citation de: Calusarus le Octobre 19, 2020, 12:02:33
D'autant plus que l'expérience m'a montré que si l'on est soufflé par les gains lors des premières minutes d'utilisation, on s'habitue très vite (sans mauvais jeu de mot  ;) ) aux performances de sa nouvelle machine et que ça devient rapidement « normal » puisque c'est la machine de travail habituelle.

Oui, et alors c'est le retour en arrière qui devient cruel !!!

;D  ;)

Calusarus

Citation de: Dub le Octobre 19, 2020, 15:57:37
Oui, et alors c'est le retour en arrière qui devient cruel !!!

;D  ;)

En effet, c'est là que l'on voit vraiment le bond en avant ...quand on revient sur une machine précédente.
Même ciel, horizons différents

Dub

Citation de: Calusarus le Octobre 19, 2020, 18:32:15
En effet, c'est là que l'on voit vraiment le bond en avant ...quand on revient sur une machine précédente.

Oui, pareil avec la fibre...  ;D
On s'habitue très vite au confort...  ;)

liecosda

L'acquisition est prévue entre le 6 et le 16 novembre.... Je vais commander aussi de la RAM (32 Go) moins cher que chez MAC... Je donnerai bien sûr un topo dès installation et usage de la bête... Merci à tous pour vos conseils...

liecosda

 :) :) :) Coucou le forum... Voilà, j'ai reçu mon IMac 27 Retina 5K Intel i9 1à 10 coeurs, 8Gb de rat d'origine plus 32 Gb de ram ajoutés par après, total 40 Gb RAM.... Acheté mise à niveau DXO Photolab 4 au passage, la réactivité de l'ensemble m'a bluffé... Mon vieil IMac de douze ans d'âge mettait 2'30" pour transférer une photo sur DXO Photolab 3, ma nouvelle bécane se satisfait de 12" pour le même travail avec DXO Photolab4, et l'image, elle claque... Un vrai plaisir de retrouver une jeunesse informatique...

Dub

Super content pour toi  ;)

J'attends Noël pour me décider...

;)

polyfilou

Citation de: liecosda le Novembre 02, 2020, 20:54:38
:) :) :) Coucou le forum... Voilà, j'ai reçu mon IMac 27 Retina 5K Intel i9 1à 10 coeurs, 8Gb de rat d'origine plus 32 Gb de ram ajoutés par après, total 40 Gb RAM.... Acheté mise à niveau DXO Photolab 4 au passage, la réactivité de l'ensemble m'a bluffé... Mon vieil IMac de douze ans d'âge mettait 2'30" pour transférer une photo sur DXO Photolab 3, ma nouvelle bécane se satisfait de 12" pour le même travail avec DXO Photolab4, et l'image, elle claque... Un vrai plaisir de retrouver une jeunesse informatique...

Félicitation , tu dois voir une belle différence de vitesse de réponse.
Comme j'ai l'intention de franchir le pas, tu as acheté quoi comme RAM ?

polyfilou

Citation de: polyfilou le Novembre 02, 2020, 22:09:54
Félicitation , tu dois voir une belle différence de vitesse de réponse.
Comme j'ai l'intention de franchir le pas, tu as acheté quoi comme RAM ?

C'est cette référence que tuas commandé.
mémoire raw crucial CT2K16G4S266M