Le dîner d'ombres

Démarré par Nikon Nissoumi, Octobre 18, 2020, 03:58:34

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


tkosak

Le bruit est en effet très présent. Par contre le cadrage me convient bien (le verre, à gauche, aurait gagné à ne pas être coupé).

Francis A. A.

Photo qui sort de l'ordinaire. Bien vu.Belle compo. Bravo.
Je m'interroge sur le sujet : les ombres, le repas, l'inscription, les deux ? ...  mais l'inscription est tronquée.
Il y a aussi le bruit.

André Perier

Finalement on reste sur sa faim  ;D
Flou à lier

Pichoun

La compo me va bien.

En revanche, j'aurais sans doute rajouté un peu de grain afin de palier à la faible qualité de l'image.

labat

La main attire mon regard, presque trop  sur la lecture de  la photo...Sur cette compos; je passe la main sur le technique, mais j'aime bien l'ambiance qui se dégage de tous ces choix délibérés, grain, lumière difficile...

Clic-Clac 51

La compo et l'ambiance dégagée me plaisent bien
Mais dommage que l'image semble si dégradée
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de passer par ici.  8)

Citation de: tkosak le Octobre 18, 2020, 12:00:06
Le bruit est en effet très présent. Par contre le cadrage me convient bien (le verre, à gauche, aurait gagné à ne pas être coupé).

Ah oui, ça c'est incontestable et il aurait difficilement pu en être autrement.  :)
Un petit mot d'explication s'impose.
Peut être que ceux qui suivent de près l'actualité se souviendront, il y a quelques temps déjà, d'une panne d'électricité géante qui avait plongé plusieurs département du centre de la France dans l'obscurité ?
Eh bien ce soir là je soupais en extérieur dans un restaurant plein de charme, joliment décoré et installé dans une ancienne cave voutée aux murs de brique.
Nous n'en étions pas loin d'arriver au dessert quand d'un seul coup l'établissement s'est trouvé plongé dans le noir total.
Après un moment de flottement et comme la lumière ne revenait pas, les convives ont sorti leurs smartphones pour éclairer leurs assiettes projetant involontairement de la sorte des ombres géantes sur les murs.
C'est dans ces circonstances bien particulières que j'ai réalisé cette image, au smartphone et sans vraiment y croire tant les conditions d'éclairage étaient marginales.
L'exif de la photo indique 3200 ISO et 1/17ème de seconde, il n'y avait donc pas de miracle à en attendre.
J'ai passé un certain temps à travailler ce magma de pixel sous LR pour le résultat que vous avez sous les yeux.
Définitivement cette image n'a pas la qualité requise mais il m'a quand même semblé qu'elle présentait un certain intérêt par ailleurs et que, paradoxalement, ce bruit lui conférait aussi un certain charme en lui donnant des airs de peinture.
Mais si vous voulez n'y voir que du bruit, je ne pourrai pas vous en tenir rigueur. Le fichier d'origine est vraiment médiocre.  :-\

Citation de: martin57 le Octobre 18, 2020, 11:13:49
Smartphone ?

Il y a deux choses selon moi qui dérangent, le bruit de couleur qui mange les détails et le fait que la personne se trouve trop bord cadre.
Ça déséquilibre l'image, limite l'inscription prends le dessus sur la personne.

Eh bien, je ne fais pas la même lecture de la scène que toi.
Ici pour moi le personnage n'est pas le sujet principal mais un élément de la composition au même titre que l'ombre disproportionnée du verre et l'inscription tronquée sur le mur.
Le véritable sujet étant, à me yeux, la diagonale de lumière qui les traverse et les associe de l'angle inférieur gauche au supérieur droit.
Mais bien sûr, et en fonction de sa sensibilité propre, chacun est libre d'y voir ce qu'il a envie d'y voir et de proposer des interprétations différentes.  ;)

Merci pour vos retours.