Quel mode AF-C (D850) pour suivre des passereaux au décollage de la mangeoire?

Démarré par peter mako, Octobre 18, 2020, 17:19:00

« précédent - suivant »

peter mako

Bonjour
J'ai acheté d'occasion un D850 et un 200/500mnF5,6. Mais je n'arrive pas suivre des mésanges au décollage en AF-C. En mode 3D et en déclenchant en rafale avant le décollage, l'AF ne suit pas.
Merci de me donner des conseils .....C'est peut-moi qui ne suit pas bon...J'ai aussi un bridge Sony RX10IV qui suit beaucoup mieux en AF-C, mais qui est limité par son petit capteur, dernière précision c'est mon premier Nikon depuis mon premier appareil photo numérique un Nikon  coolpix 995 acheté il y a plus de 15 ans.

Marcellou

Bjr,
Pour des oiseaux
Mes réglages : a1 Déclenchement
AF-C  Auto (ma préférence) ou 3D (amha plus difficile à gérer)
Effectivement comme le signale Stepbystep lock-on sur 3. 
Bon courage et rien ne vaut que ses propres test... ;)
Amateur (qui aime la photo)

restoc

Citation de: peter mako le Octobre 18, 2020, 17:19:00
Bonjour
J'ai acheté d'occasion un D850 et un 200/500mnF5,6. Mais je n'arrive pas suivre des mésanges au décollage en AF-C. En mode 3D et en déclenchant en rafale avant le décollage, l'AF ne suit pas.
Merci de me donner des conseils .....C'est peut-moi qui ne suit pas bon...J'ai aussi un bridge Sony RX10IV qui suit beaucoup mieux en AF-C, mais qui est limité par son petit capteur, dernière précision c'est mon premier Nikon depuis mon premier appareil photo numérique un Nikon  coolpix 995 acheté il y a plus de 15 ans.

Une mésange volant à 60 kmh , soit 1,67 cm /ms , sachant qu'il y a 142 ms entre 2 images en rafale de 7im/sec , quelle est la probabilité de conserver l'oiseau sous les collimateurs actifs sans un suivi par le photographe à la même vitesse pour garder l'oiseau dans le cadre à 200 mm et 5 m de distance  etc etc .

Le challenge petit oiseau rapide et courte distance de prise de vue demande d'abord de vérifier sur papier ( ta distance de pdv, le champ couvert à ta focale de choix, la surface projetée du collimateur actif à la distance...)  si tu as une seule chance de garder le missile qui se déplace de 2,41 m entre deux images de la rafale !! 

On ne peut en effet commencer à parler de choix modes AF ....que si l'oiseau est à coup sûr dans le cadre à la deuxième image de la rafale sinon ...

Autrement dit il vaut mieux s'entrainer à faire un suivi pour donner au moins une ou deux chance à l'AF ... quelle que soit la marque !

peter mako

Tout fait d'accord avec vous Restoc, mais je suis à 9 images par seconde avec le grip, j'ai souvent 2 images en plus du décollage et quand je vérifie où est la colimatteur actif sur l'image lors de la prise de vue, il n'a pas suivi. Mon RX10 est à 24 images par seconde, ça change pas mal de chose.

philo_marche

Citation de: Stepbystep le Octobre 18, 2020, 22:30:58
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.

J'ai dit de vérifier le paramètre a3 qui correspond au Lock-on. Perso, je le mettrais sur 1 et mouvements aléatoires du sujet.

+1 (c'était d'ailleurs le conseil de 4mpx, si j'ai bonne mémoire.)
Privilégier aussi un tdp d'au moins 1/2000e pour la netteté.
Il va falloir de la lumière...  ;)
Pour l'AF, je dirais mode continu et 25 collimateurs.


ergodea

Citation de: restoc le Octobre 18, 2020, 20:45:08
Une mésange volant à 60 kmh , soit 1,67 cm /ms , sachant qu'il y a 142 ms entre 2 images en rafale de 7im/sec , quelle est la probabilité de conserver l'oiseau sous les collimateurs actifs sans un suivi par le photographe à la même vitesse pour garder l'oiseau dans le cadre à 200 mm et 5 m de distance  etc etc .

Le challenge petit oiseau rapide et courte distance de prise de vue demande d'abord de vérifier sur papier ( ta distance de pdv, le champ couvert à ta focale de choix, la surface projetée du collimateur actif à la distance...)  si tu as une seule chance de garder le missile qui se déplace de 2,41 m entre deux images de la rafale !! 

On ne peut en effet commencer à parler de choix modes AF ....que si l'oiseau est à coup sûr dans le cadre à la deuxième image de la rafale sinon ...

Autrement dit il vaut mieux s'entrainer à faire un suivi pour donner au moins une ou deux chance à l'AF ... quelle que soit la marque !

Et c'est là que l'avantage des ML intervient...


ergodea

Citation de: Stepbystep le Octobre 18, 2020, 22:30:58
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.

J'ai dit de vérifier le paramètre a3 qui correspond au Lock-on. Perso, je le mettrais sur 1 et mouvements aléatoires du sujet.

Tiens, j'ai été étonnée de voir ce paramétrage supplémentaire sur le d850 "mouvements aléatoires", efficace? à quel niveau?

peter mako

Merci pour vos avis, conseils  et explications, je vais en tenir compte et faire des essais.

restoc

Citation de: peter mako le Octobre 18, 2020, 20:52:08
Tout fait d'accord avec vous Restoc, mais je suis à 9 images par seconde avec le grip, j'ai souvent 2 images en plus du décollage et quand je vérifie où est la colimatteur actif sur l'image lors de la prise de vue, il n'a pas suivi. Mon RX10 est à 24 images par seconde, ça change pas mal de chose.

24 im/Sec c'est déjà du cinéma et dans ce cas il vaut mieux franchir la barrière et faire de la video 4 K 60 images/Sec.

Avec un D850 et ton 200 500 tu ne rivalisera as avec une camera en terme de quantité, mais en qualité d'image au détriment de nb d'images. Avec un ML actuel  tu seras au milieu du gué.
Tu pourrais t'amuser dans ce cas avec le mode trap-focus facile sur le D850  et 1 ou 2 flash d'appoint : figer de belles  attitudes en vol. Dans ce cas c'est AFS - S (  surtout pas de 3D) et tu fais qqs essais de vitesse de synchro et puissance flash  selon que tu veux un peu de mouvement dans les ailes ou pas: réussite assurée DSLR ou ML.

big jim

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2020, 03:27:00
Et c'est là que l'avantage des ML intervient...

Non, si l'image est hors du cadre pour une focale donnée et un boîtier FX, elle le sera aussi avec un Z FX et la même focale  ;)  Pas bien de distordre la réalité  ;D

big jim

Sinon, il doit y avoir dans ce fil une discussion sur ce genre de photo :

http://www.pixelistes.com/forum/nature-en-tout-genre-t143705.html

De mémoire, Jean-Yves a fini par choisir de préfixer la MAP en anticipant la trajectoire, quoi qu'il soit son retour d'expérience est intéressante...

RR NIKON

Citation de: peter mako le Octobre 18, 2020, 17:19:00
Bonjour
J'ai acheté d'occasion un D850 et un 200/500mnF5,6. Mais je n'arrive pas suivre des mésanges au décollage en AF-C. En mode 3D et en déclenchant en rafale avant le décollage, l'AF ne suit pas.
Merci de me donner des conseils .....C'est peut-moi qui ne suit pas bon...J'ai aussi un bridge Sony RX10IV qui suit beaucoup mieux en AF-C, mais qui est limité par son petit capteur, dernière précision c'est mon premier Nikon depuis mon premier appareil photo numérique un Nikon  coolpix 995 acheté il y a plus de 15 ans.

Bonjour,

A l'heure actuelle aucun automatisme ne peut suivre un petit piaf, ou même un plus gros, au décollage, je ne suis même pas certain d'arriver moi-même à le suivre dans le viseur. Pour ce genre d'image, je fais une pré map  et  fige l' af sur la commande  de l'objectif , je déclenche en rafale ensuite en choisissant le moment opportun. Et il me faut pas mal d'essais avant d'obtenir une ou deux images correctes. Un autre problème vient se greffer depuis quelques années maintenant, c'est celui des capteurs fortement pixellisés : du temps des 12 mpx en FX ou DX, les mouvements des sujets étaient faciles à figer, aujourd'hui dès 24 mpx c'est devenu plus compliqué, surtout quand on accompagne pas le mouvement en suivant l'animal dans le viseur. Avec 45 mpx je pense que ça va te demander pas mal de sueur !

Sur les exemples que je montre f'af ne peut pas suivre un pigeon qui décolle, même présent dans la zone AF, Il a souvent un peu de retard. Le mode AF le plus performant est le suivi 3D, par le travers en suivant le sujet dans le viseur.

Crinquet80

Citation de: RR NIKON le Octobre 21, 2020, 18:41:04


Sur les exemples que je montre f'af ne peut pas suivre un pigeon qui décolle, même présent dans la zone AF, Il a souvent un peu de retard. Le mode AF le plus performant est le suivi 3D, par le travers en suivant le sujet dans le viseur.

Etonnant , 4mpx postait ici des photos de faucon pèlerin en piqué avec D850 et 400mm !  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312053.0.html


RR NIKON

Citation de: Crinquet80 le Octobre 21, 2020, 18:46:06
Etonnant , 4mpx postait ici des photos de faucon pèlerin en piqué avec D850 et 400mm !  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312053.0.html

Ben oui, mais là on parle de suivi au décollage d'une mésange, minuscule piaf ! Pour le reste suivre un oiseau en vol n'est pas un exploit technologique !

Une image pour illustrer la technique du piaf en mouvement pris en rafale au décollage avec pré map :

RR NIKON

Citation de: Crinquet80 le Octobre 21, 2020, 18:46:06
Etonnant , 4mpx postait ici des photos de faucon pèlerin en piqué avec D850 et 400mm !  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312053.0.html

L' af est capable de suivre ça , par exemple : mais là c'est facile, comparé à une mésange qui mesure quelques centimètres...

Alain Clément

Pour chopper des piafoux au décollage....Sony .olympus propose une fonction tres interessante sur leur mirrorless....tu fais la map sur ton sujet avant decollage et sans declencher ton boitier enregistre constament 20im/s...pas génial ??
Bon chez nous ça va etre plus compliqué et le D850 n'est pas un foudre de guerre coté AF sur ce genre de sujet......bref il faut en faire beaucoup beaucoup pour esperer en avoir une ou deux de pas trop mal....en plus t'es a 5m donc quasi impossible de chopper ton piaf au decollage ...ceci du a la latence au declenchement du d850 et a la vitesse au decollage du zozio....ou reduit ta focale et entraine toi au suivi en mode auto...en bref bonne chance  ;D

restoc

Citation de: Crinquet80 le Octobre 21, 2020, 18:46:06
Etonnant , 4mpx postait ici des photos de faucon pèlerin en piqué avec D850 et 400mm !  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312053.0.html

Aieh ! Ce n'est pas du tout comparable comme difficulté   ....Même  500 Kmh n'était pas un pb avec les vieux D3  ... Voir  le travail  de qualité de JMS de l'époque : trajet linéaire et pradictible , même les vieux AF marchent !

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html

Il en va tout autrement du décollage impromptu et du trajet imprédictible d'une mésange  à qqs mètres avec  500 mm ou 700 mm de focale et sur un fond complexe. Champ trés réduit , temps de réaction nécessaire inférieur au temps de réflex humain le meilleur , puis maintien dans le cadre si acquisition du départ,  etc etc sont déjà dans les choux avant que l'AF n'ait eu son mot à dire.
Ce sont la prédictibilité de la trajectoire puis  les ordres de grandeurs de vitesse angulaire qui importent simplement pour avoir une bonne chance d'avoir le sujet dans le cadre qqs fractions de second : de face on aura qq chose mais en transversal ... bonjour le déchet.


ergodea

C'était prévisible, certains ont laissé croire que l af du d850 était extraordinaire et que rien ne pouvait lui échapper, et lorsqu'on essayais d expliquer simplement que non, ce n'est pas aussi simple comme cette situation donnée, on se faisait rabrouer ....

akkarin

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2020, 15:41:05
C'était prévisible, certains ont laissé croire que l af du d850 était extraordinaire et que rien ne pouvait lui échapper, et lorsqu'on essayais d expliquer simplement que non, ce n'est pas aussi simple comme cette situation donnée, on se faisait rabrouer ....
Disons qu'il y'a des personnes que l'on à tendance à plus ecouter ou surtout croire que d'autre... Voilà.
L'AF du D850 peut être extraordinaire,  mais en premier lieu vient le facteur humain...
J'aurais beau avoir un D850 avec 800mm dessus... Je suis persuadé que mes photos seront pour la plupart ratées ou d'un intérêt très limitées, mais en aucun cas la tiendrais pour responsable le matériel. (Avec mon expérience)
"Le décollage d'une hirondelle.".... Okey, rien que ça après que le facteur humain est de coté il y'a peut être aussi le facteur chance à prendre en compte il me semble?

Après c'est certain que entre un pigeon ou une hirondelle le niveau de difficulté ne sera pas la même c'est évident....


Alain Clément

fait au D500+500F4 1/4000 F/7.1 distance 7/8m ...AFC 3D ou auto


DSC 2154 DxO par Alain Clement, sur ipernity

Alain Clément


RR NIKON

Citation de: akkarin le Octobre 22, 2020, 16:59:28
Disons qu'il y'a des personnes que l'on à tendance à plus ecouter ou surtout croire que d'autre... Voilà.
L'AF du D850 peut être extraordinaire,  mais en premier lieu vient le facteur humain...
J'aurais beau avoir un D850 avec 800mm dessus... Je suis persuadé que mes photos seront pour la plupart ratées ou d'un intérêt très limitées, mais en aucun cas la tiendrais pour responsable le matériel. (Avec mon expérience)
"Le décollage d'une hirondelle.".... Okey, rien que ça après que le facteur humain est de coté il y'a peut être aussi le facteur chance à prendre en compte il me semble?

Après c'est certain que entre un pigeon ou une hirondelle le niveau de difficulté ne sera pas la même c'est évident....

Il faut bien distinguer ce qui relève d'un suivi AF et les images qui ne sont que directement issues d'une pré map, autrement dit un oiseau qui vient de décoller d'un support peut apparaître net sans que cela n'ai grand chose à voir avec la capacité de suivi d'un matériel : deux images de pigeons issues d'un réel suivi AFC, l'une de face où l af a du retard sur l'oiseau et une de dos où l'af est efficace.

RR NIKON

Cette image de faucon pélerin provient d'un réel suivi AFC, l'oiseau est mis dans la zone des collimateurs et suivi sur pied à l'aide d'une tête pendulaire: cela ne présente aucune difficulté pour l'automatisme !

Alfie

Personnellement j'utilise le mode AF-C + Grp
Pour les gros oiseaux cela fonctionne assez bien :
Alain

ergodea

Citation de: RR NIKON le Octobre 23, 2020, 09:05:24
Cette image de faucon pélerin provient d'un réel suivi AFC, l'oiseau est mis dans la zone des collimateurs et suivi sur pied à l'aide d'une tête pendulaire: cela ne présente aucune difficulté pour l'automatisme !

Cela ne pose aucun problème avec aucun boîtier pas même le z6...

Rien à voir avec les passereaux qui sont petits et rapides!