Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Tamron 70-200/2,8 stabilisé (G1) et Nikon Z6 / Z6 II  (Lu 1924 fois)

Yves PRA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 237
Tamron 70-200/2,8 stabilisé (G1) et Nikon Z6 / Z6 II
« le: décembre 05, 2020, 12:37:44 »
Je viens de lire sur le site de Tamron que le 70-200/2,8 stabilisé (G1) n'est "pas compatible" avec la bague FTZ des Nikon Z.
Sans autres précision.
J'ignore si cela concerne l'AF, la stabilisation, l'exposition, (ou les 3 !).
Cet objectif ne peut pas être mis à jour de son firmware (non compatible avec le "dock" Tamron).
Un peu dommage, je comptais acquérir un Z6 II et cette bague..
Tres content des résultats avec cet objectif, je n'ai pas du tout envie de racheter un Nikon Z 70-200 f/ 2.8 S à 2520 euros... Même si c'est une merveille !
Si on conserve la mesure d'exposition et la stabilisation du boitier, ça peut m'aller, je suis plus photos calmes et posées que fanatique de TGV arrivant de face à 12 images/secondes.
Surtout si le témoin de MAP correcte fonctionne (il marche avec un micro-Nikkor 2,8 AI de 1979, un Tamron AF de 2017 devrait pouvoir faire pareil... Enfin on peut l'espérer).
J'ai posé cette question sur le forum Nikon il ya quelques jours, mais sans réponse.
J'ai vu par ailleurs une vidéo associant cet objectif et ces boitiers, ça semblerait fonctionner pour l'AF mais avec des messages d'erreur qui bloquent le boitier ! Et j'ai du mal à suivre les explications rapides et en anglais US.
C'est là :

https://www.youtube.com/watch?v=MImb0S0-WLw

Peut être des possesseurs du Tamron 70-200/2,8 stabilisé (G1) ont-ils tenté ce montage, et évalué le degré d'incompatibilité ?
Merci pour vos retours.

Greenforce

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 145
  • Sexe: Homme
    • Ma Galerie...
Re : Tamron 70-200/2,8 stabilisé (G1) et Nikon Z6 / Z6 II
« Réponse #1 le: décembre 15, 2020, 23:31:41 »
"...je n'ai pas du tout envie de racheter un Nikon Z 70-200 f/ 2.8 S à 2520 euros"

Tu peux peut-être t'orienter vers la version G2 du Tamron? (compatible après upgrade fw celui-là)

Beaucoup moins chère que le S et excellent sur le Z6 (je l'ai beaucoup utilisé).

Yves PRA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 237
Re : Tamron 70-200/2,8 stabilisé (G1) et Nikon Z6 / Z6 II
« Réponse #2 le: décembre 18, 2020, 23:23:20 »
J'ai eu une très mauvaise expérience du G2 24-70 sur D800 : décentré, back focus tellement énorme que ni les micro-réglages ni la console tap-in ne pouvaient corriger, AF complètement erratique en basse lumière...
je préfère attendre de voir le degré réel de "non-compatibilité" avec le Z6-II.
Mais il va falloir attendre, celui-ci étant toujours "en pré-commande" !

ReedSmith

  • Actif
  • *
  • Messages: 126
Re : Tamron 70-200/2,8 stabilisé (G1) et Nikon Z6 / Z6 II
« Réponse #3 le: décembre 22, 2020, 13:23:22 »
je ne suis pas sur à 100% pour cette optique, mais Tamron réalise des upgrades firmware dans ses centres agréés sur des optiques qui n'acceptent pas la console Tap-in, ce qui pourrait rendre cette optique compatible.
je pense que le mieux pour toi c'est :
- de leur envoyer un mail pour confirmation que c'est possible, et si oui, ce qu'il en coute (ils ne le font pas gratuitement).
- et éventuellement de faire un tour chez ton revendeur préféré pour essayer l'optique par toi mème et voir ce qu'il en est.

Dans le doute, tu commandes le Z6 chez amazon, tu testes en toute tranquillité pendant 15 jours, si ça ne marche pas, tu renvoies le boitier ou tu revends ton optique pour une autre.

Yves PRA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 237
Re : Tamron 70-200/2,8 stabilisé (G1) et Nikon Z6 / Z6 II
« Réponse #4 le: décembre 23, 2020, 01:11:15 »
Merci pour la réponse.
Le problème est que je voudrai l'essayer sur le Z6-2 seulement et ce boitier n'est disponible chez aucun revendeur local (et il n'y en a pas beaucoup !).
Précommande seulement !
Je vais attendre la disponibilité.
Et envoyer un mail au SAV Tamron.